Guide du débutant pour l’entretien de la piscine

Nettoyage de piscine avec écumoire de piscine

La nouvelle maison que vous venez d’acheter ou le nouvel endroit que vous venez de louer est tout ce que vous auriez pu souhaiter, y compris une piscine pour la première fois, ce qui signifie que vous avez besoin d’un guide du débutant sur l’entretien de la piscine.

Vous vouliez avoir la possibilité de plonger dans une piscine à la fin d’une journée d’été depuis l’âge de six ans, et maintenant vous l’avez à portée de main. Le fait est qu’avant de commencer à nager ces longueurs, vous devez suivre un cours accéléré sur l’entretien de la piscine.

Ce n’est pas nécessairement difficile, mais obtenir une piscine propre et claire et prête pour Instagram demandera du travail. Nous sommes là pour vous faciliter la tâche.

Indice

Connaissez votre piscine

Que devez-vous savoir sur une piscine, n’est-ce pas ? C’est un grand trou avec de l’eau et généralement un plongeoir à une extrémité.

Mais c’est beaucoup trop simpliste. Et pour apprendre à entretenir sa piscine, il faut connaître l’essentiel : l’eau, l’intérieur, la pompe et la filtration de la piscine, les skimmers et les retours.

Abri de piscine à barreaux blancs

Voici comment ces quatre éléments, qui nécessitent tous des soins réguliers, se décomposent :

Eau de piscine

L’eau? Euh. Là où vous vivez, vous pouvez avoir accès à de l’eau potable de qualité. Ou non. Dans tous les cas, il ne restera pas propre. La saleté dans l’air, les feuilles et les branches des arbres et des arbustes ne sont jamais loin, même lorsque la piscine n’est pas utilisée.

Lorsque la piscine est un centre de fête, la sueur, l’urine, les huiles corporelles et les ingrédients utilisés sur les cheveux seront emportés et se retrouveront dans l’eau sous forme de contaminants et de polluants.

Gardez l’eau propre et vous pouvez faire beaucoup pour éviter de remplacer du matériel coûteux et d’éviter des coûts de réparation indésirables.

Intérieur de la piscine

Penser à la piscine comme rien de plus qu’un réservoir en ciment avec une couverture en tuiles pose problème.

Les murs et les sols sont en contact permanent avec l’eau de la piscine et tout ce qui entre en contact avec elle. Au fil du temps, l’intérieur deviendra terne et sale. Les champignons peuvent également s’accumuler et les algues peuvent se développer. Vous vous rendez service à vous-même et à tous les nageurs que vous connaissez en gardant l’intérieur propre.

Pompe de piscine et système de filtration

Considérez-les comme le cœur et les poumons et même le foie du corps de votre piscine. Entre eux, ils font circuler l’eau, enlèvent la saleté et les contaminants de l’eau et la pompent à nouveau.

En permettant au système de filtration de votre piscine de fonctionner de manière optimale, la piscine reste utilisable. Sans un filtre fonctionnant correctement, l’eau deviendra trouble, changera de couleur et deviendra pratiquement inutilisable pour les nageurs.

Skimmers et retours de piscine

Au moins un skimmer peut être trouvé dans presque toutes les piscines, et les grandes piscines peuvent en avoir plus d’un.

Les ouvertures rectangulaires sur le côté d’une piscine enterrée sont appelées skimmers. Il existe également des robots écumeurs sur le marché.

Les skimmers sont conçus pour collecter l’eau de la surface de la piscine et la faire passer à travers le système de filtration de la piscine. L’écumoire attrape les contaminants tels que les feuilles, la crème solaire et les cheveux avant qu’ils ne coulent au fond.

Un skimmer qui fonctionne correctement empêche le filtre de la piscine de faire un travail supplémentaire et de s’user avant la date de remplacement suggérée par le fabricant.

(Le skimmer de piscine ne doit pas être confondu avec les écumoires à filet, l’outil de nettoyage fixé à une perche télescopique servant à retirer manuellement les feuilles et les branches de l’eau de la piscine).

Les trois C

Les trois C sont une bonne circulation sanguine, un nettoyage régulier et des produits chimiques équilibrés. Gardez-les à l’esprit et vous pourrez maximiser l’utilisation de votre piscine.

  9 idées chaleureuses pour les foyers extérieurs

Bonne circulation sanguine

Sans circulation adéquate, vous vous retrouvez avec ce qui ressemble à un étang : une eau stagnante qui devient verte ou, dans le pire des cas, noire. Sans circulation, votre piscine devient tout simplement dangereuse.

C’est pourquoi toutes les piscines sont équipées d’un système de circulation intégré, dans la plupart des cas soutenu par un filtre. Pour en tirer le meilleur parti, la pompe doit être utilisée environ 8 heures par jour. Vous devez également nettoyer régulièrement le filtre pour éviter qu’il ne se bouche, ce qui pourrait endommager le système de pompe.

Nettoyer régulièrement

Si vous voulez rendre votre vie de propriétaire de piscine aussi simple que possible, investissez du temps chaque semaine – ainsi que mensuellement et annuellement – ​​pour garder une longueur d’avance. Cela réduira les chances d’être surpris par des problèmes importants.

En regardant le liste de travail hebdomadairevous serez laver le filtre à contre-courant. Et vous souhaitez investir dans un bien aspirateur de piscine et utilisez-le sur le fond et les parois de la piscine pour que votre joyau reste beau et fonctionne au mieux.

Produits chimiques équilibrés

Ce n’est pas comme si vous deviez retourner à vos livres de chimie du lycée, mais vous devrez apprendre à mélanger et assortir une poignée de produits chimiques pour garder l’eau aussi pure que possible.

À la base, vous devez garder la piscine dans une zone exempte de bactéries à l’aide d’un désinfectant, généralement du chlore ou du brome. Ces deux éléments sont essentiels, mais ils ne suffiront pas à eux seuls à faire le travail.

Voici les produits chimiques que vous devriez garder à portée de main :

· Désinfectant standard (chlore ou brome). Le chlore est extrêmement efficace pour tuer ou inactiver les agents pathogènes et les algues dans l’eau de la piscine. Le brome fait à peu près le même travail et est plus stable dans l’eau chaude. Mais le brome se décompose plus facilement sous les rayons ultraviolets.

· Désinfectant concentré pour un nettoyage en profondeur. Connu sous le nom de « choc » dans les piscines, il est utilisé pour nettoyer l’eau et éliminer l’accumulation de chloramine qui se forme lorsque le chlore se mélange à la sueur, à l’urine et aux huiles qui lavent la peau humaine.

· pH plus ou moins. L’idée est de maintenir l’équilibre du pH de la piscine dans une zone conviviale. Avoir un pH élevé – connu sous le nom d’eau douce – peut irriter la peau et endommager les lunettes pendant la baignade. Un pH bas irrite également la peau et peut provoquer de la rouille sur les parties métalliques du système de plomberie de la piscine.

· Amplificateurs d’alcalinité. Ils agissent comme un tampon et améliorent la capacité de l’eau de la piscine à résister aux changements de pH.

· Chlorure de calcium. Il est utilisé pour ajuster la dureté calcique de l’eau de la piscine, rendant l’eau plus stable et permettant à la chimie de l’eau de se comporter de manière prévisible. Mais il doit être préalablement dissous dans un seau d’eau et pas simplement jeté dans la piscine pour fonctionner de manière optimale.

· Stabilisateur de chlore. Le stabilisateur d’acide cyanurique peut être sous forme liquide ou granulaire, et bien qu’il ne soit pas toujours considéré comme obligatoire comme les autres produits chimiques répertoriés, il inhibe la dégradation du chlore causée par les rayons ultraviolets du soleil. En conséquence, vous devez acheter du chlore beaucoup moins souvent.

Un choc pour le système

Bien qu’il soit essentiel de maintenir l’équilibre de l’eau de votre piscine, ce n’est pas une question isolée.

Chaque semaine ou deux, vous devez choquer le système. Un choc de piscine est une surcharge de produits chimiques (généralement du chlore) dans l’eau pour tuer les bactéries, les contaminants et les matières organiques en excès.

En général, plus la piscine est utilisée, plus elle doit être choquée souvent. Et malgré son nom, c’est un processus assez simple. Pour commencer, il est préférable de porter des gants et des lunettes. Vous exposez la piscine, écumez la piscine, aspirez les sédiments et brossez les murs, les sols et toutes les couvertures.

  Comment créer un jardin sensoriel

Ensuite, vérifiez que les niveaux de pH de la piscine sont équilibrés à l’aide d’un kit de test de piscine. Le chlore sera moins efficace si les niveaux de pH sont déséquilibrés. L’équilibre idéal du pH se situe entre 7,4 et 7,6.

Si le pH est trop bas, ajoutez une aide chimique. Le carbonate de sodium, le bicarbonate de soude, le chlorure de calcium, l’acide chlorhydrique ou le bisulfate de sodium sont souvent utilisés comme remèdes. Si le pH est trop élevé, votre magasin de piscine a une section dédiée aux produits chimiques abaissant le pH (également appelés abaissant le pH ou pH négatif). Généralement, il s’agira d’une certaine forme d’acide sec (bisulfate de sodium).

Vous devez ensuite tester les niveaux de chlore libre de la piscine, qui doivent être compris entre 1 et 3 ppm (parties par million). Dans la plupart des cas, ajouter 1 livre de choc à la piscine augmentera le ppm de 1, mais il est toujours important de se référer aux instructions de dosage de votre choc. Pourquoi? Parce que le choc peut être disponible en différentes forces.

Après avoir testé les niveaux de chlore libre et mesuré le choc, placez les ingrédients du choc dans un seau de 5 gallons d’eau de piscine pour les dissoudre. Une fois dissous, versez le mélange dans la piscine autour du périmètre.

En plus des chocs hebdomadaires réguliers, c’est une bonne idée de choquer la piscine après une forte tempête, une pollution inattendue, une épidémie d’algues ou une fête à la piscine.

Couvertures

Toutes les piscines n’ont pas de couverture, mais en avoir une est précieuse et devrait faire partie d’un système de piscine complet.

En plus de garder la plupart des feuilles, des brindilles et des branches hors de l’eau, une bonne couverture de piscine aidera à garder la chaleur à l’intérieur, aidera les produits chimiques dans l’eau à faire leur travail, réduira l’évaporation de l’eau, bloquera les rayons UV et empêchera les gens et les animaux domestiques tombent de manière inattendue dans la piscine.

Vous pouvez choisir parmi différentes couvertures, notamment :

Couvertures de piscine d’hiver

Les couvertures d’hiver, également appelées bâches, sont l’option de base. Ils sont généralement fabriqués en polyéthylène, conçus pour une utilisation en saison froide et constituent l’option la moins chère.

Couvertures de piscine à énergie solaire

Souvent appelées film à bulles en raison de leur ressemblance avec le film à bulles, les couvertures solaires sont un moyen relativement peu coûteux de garder la piscine propre et chauffée en même temps. Disponibles en plusieurs tailles, couleurs et épaisseurs, les couvertures solaires ne permettent pas à l’eau de s’infiltrer dans la piscine, l’eau doit donc être pompée du haut de la couverture au fur et à mesure qu’elle s’accumule.

Couvertures de piscine de sécurité

Ces couvertures sont une bonne option pour les familles avec de jeunes enfants et celles qui ont des animaux domestiques. Ils sont fabriqués dans un matériau solide et sont généralement fixés aux bords de la piscine pour les maintenir fermement en place. Ils sont conçus pour prévenir la noyade et sont disponibles sous forme solide et en maille. Et ils peuvent transporter plusieurs centaines de livres.

Couvertures automatiques

Ce sont peut-être les housses les plus pratiques à utiliser, mais elles sont aussi parmi les plus chères. Pour l’installation, deux rails parallèles doivent être montés sur le bord intérieur de la piscine ou de la terrasse de la piscine. Une fois installé, une série d’engrenages imbriqués déplacent la couverture sur la surface de la piscine, et une fois activée, elle s’allume (ou s’éteint, selon) pour couvrir ou exposer.

Gardez un horaire (lorsque la piscine est en cours d’utilisation)

Si vous avez une piscine, vous devez avoir un calendrier d’entretien de la piscine. Vous voudrez peut-être adapter ces tâches en fonction de votre temps et de vos circonstances, mais voici un horaire suggéré pour une piscine utilisée quelques fois par semaine. Plus il est utilisé, plus il a besoin d’entretien. La liste:

  Comment réparer un portail en fer forgé

du quotidien

  • Parcourez la piscine pour ramasser des insectes, des feuilles et d’autres matériaux indésirables.
  • Faites également fonctionner la pompe pendant environ 8 heures par jour.
  • Faites un rapide contrôle visuel de la piscine, juste pour voir si quelque chose ne va pas. Les débris, les algues et la couleur de l’eau sont des choses que vous recherchez.
  • Et couvrir la piscine tous les soirs. Cela rend l’entretien quotidien et hebdomadaire plus rapide.

Deux fois par semaine

  • Vérifiez l’équilibre de l’eau. Vérifiez avec une bandelette réactive que le pH de l’eau est compris entre 7,4 et 7,6.
  • Utilisez des bandelettes de test ou un kit de test pour vérifier le niveau de chlore afin de vous assurer qu’il se situe entre 1,0 et 3,0 ppm. Si nécessaire, ajoutez du chlore dans la piscine.
  • Retirez les feuilles et les insectes morts.
  • Videz le panier de l’écumoire et utilisez le filet de l’écumoire pour ramasser les feuilles et autres objets indésirables à la surface et au fond de la piscine.

Une fois par semaine

  • Utilisez une brosse de piscine à long manche pour nettoyer les sols et brosser les murs (à moins que vous n’ayez un nettoyeur de piscine automatique, vous n’aurez pas à faire ce travail aussi souvent).
  • Après avoir choqué la piscine, choquez l’eau de la piscine et testez à nouveau l’équilibre chimique.
  • Nettoyer les skimmers.

Une fois par mois

  • Envisagez de faire appel à un professionnel de la piscine pour vérifier l’eau tous les mois. Sinon, vos magasins de fournitures de piscine disposent d’un équipement de test beaucoup plus avancé que les bandelettes de test hebdomadaires que vous utilisez.
  • Testez la dureté calcique et les niveaux de stabilisateur de la piscine.
  • Lavez le filtre à contre-courant une fois par mois et assurez-vous de gagner la bataille contre les algues, qui rendent l’eau verte si vous ne la contrôlez pas. Si l’eau change, les algues vertes peuvent en être la cause.
  • Cependant, si du vert commence à apparaître sur les murs ou le revêtement, cela peut indiquer que la piscine a développé une accumulation de cuivre. Le cuivre peut entrer dans l’équation si vous avez utilisé de l’eau du robinet pour remplir la piscine ou si la piscine a eu un niveau de pH bas au fil du temps. Le cuivre n’est pas quelque chose que la plupart des bandelettes réactives recherchent.

Une fois par an

  • Votre filtre fonctionne d’autant mieux avec un nettoyage chimique approfondi annuel. Il existe des produits de nettoyage spéciaux pour cela.
  • Vérifiez que l’équipement de la piscine est en ordre.

Quand la piscine est en panne

Si vous habitez à San Diego, vous pourrez peut-être utiliser la piscine toute l’année. Si vous vivez à Minneapolis, pas tellement. Dans la plupart des pays, lorsque l’automne se transforme en hiver, vous souhaitez préparer votre piscine pour une période d’indisponibilité.

Commencez par un nettoyage en profondeur, y compris le choc de l’eau et le lavage à contre-courant du filtre. Pensez à baisser légèrement le niveau d’eau. Il est préférable de le vidanger de manière à ce que le niveau de la surface soit juste en dessous du skimmer ou des jets, empêchant l’eau d’entrer dans le système de pompe. Le niveau exact dépend à un certain niveau du type de couverture de piscine que vous utilisez.

Après avoir fait tout cela, installez cette couverture de piscine d’hiver et espérez que le printemps et l’été arrivent bientôt.

Encadrez votre piscine avec un beau paysage

Avoir une piscine n’est qu’une partie de l’équation lorsqu’il s’agit de garder votre cour avant et arrière dans la meilleure forme possible. Contactez un professionnel de l’entretien des pelouses local qui peut tondre, tailler et délimiter la cour pour garder votre piscine sous son meilleur jour.

Photo principale par : CanvaPro