
Entreprendre un projet d’aménagement paysager est un excellent moyen de personnaliser votre pelouse et d’augmenter son attrait, mais il peut être difficile de savoir par où commencer. Ce guide couvre l’aménagement paysager du point de vue d’un débutant, des bases de la théorie du paysage aux erreurs et idées courantes pour les débutants.
Les 4 éléments de base de l’aménagement paysager
L’aménagement paysager en combine quatre blocs de construction primaires: lignes, forme, texture et couleur. Mais que signifient tous ces éléments et comment fonctionnent-ils ensemble pour créer un paysage complet ? Lisez la suite pour savoir comment faire fonctionner ces éléments pour vous.
Lignes

Vous n’avez pas besoin de couvrir votre jardin de rayures pour incorporer des lignes dans votre paysage. Dans le monde de l’aménagement paysager, lignes sont créés là où deux matériaux se rencontrent, où les bords sont visibles sur un arrière-plan, ou là où une structure se dresse sous une forme linéaire dans un jardin.
Cela semble un peu abstrait ? Voici quelques exemples de lignes dans un paysage :
- Clôtures
- Bordures sur les lits de jardin
- Lignes de gazon
- Allées de jardin
- Bordures de terrasse
- Grands arbres
- Nichoirs (ou nichoirs à chauves-souris) montés sur poteaux
Les lignes peuvent influencer le caractère d’un paysage – lignes droites créer une structure et une formalité tout en se plie créer une détente ou une atmosphère naturelle. Lignes verticales créer du mouvement et de l’excitation et peut souligner certaines qualités, tandis que lignes horizontales Invoquez la tranquillité et travaillez pour diviser ou lier un espace.
Formulaire

Formulaire fait référence à des formes tridimensionnelles dans le paysage, telles que des arbustes, des parterres de jardin et des structures pavées telles que des remises, des allées ou des gazebos.
La forme est généralement considérée en conjonction avec le style de votre maison – les formes rondes ou douces conviendraient à une maison méditerranéenne ou de campagne, par exemple, tandis que les angles droits sont les meilleurs pour les maisons modernes et de style ranch du milieu du siècle.
La forme organise le paysage et détermine généralement le style du jardin. Géométrique les formes incluent des cercles, des carrés et des polygones, tandis que naturaliste les formes comprennent des bordures organiques telles que des rochers et du feuillage, ainsi que des chemins ou des parterres de jardin avec des lignes sinueuses qui imitent l’eau.
Texture

Texture fait référence à la sensation et à l’apparence des surfaces dans le paysage, telles que les plantes, les éléments pavés et les rochers ou les rochers. La texture peut créer un contraste ou une unité, qui est généralement déterminée par la surface rugueux ou alors bien – les textures grossières ressortent davantage, tandis que les textures fines se fondent dans le paysage environnant.
La surface de l’écorce, la forme et la taille des feuilles, l’intensité de la couleur et la coupe ou la finition de la brique ou de la pierre d’aménagement dur portent toutes la texture. Par exemple, un myrte qui s’écaille créera une texture plus dominante que l’écorce lisse d’un bouleau. Les textures grossières peuvent faire paraître un paysage plus petit, tandis que les textures fines peuvent faire paraître un petit espace plus grand.
Couleur

Couleur est l’élément le plus saisissant d’un paysage, mais aussi celui qui change le plus au cours de l’année. Les fleurs colorées peuvent entrer en dormance ou mourir à la fin de leur saison de floraison, tandis que les feuilles vertes luxuriantes se transforment en une gamme de couleurs automnales. Néanmoins, égayer votre paysage avec une palette de couleurs est un excellent moyen de personnaliser et de tirer parti des fonctionnalités qu’il peut offrir.
Voici quelques façons dont la couleur peut fonctionner pour vous :
- Attirez l’attention sur un point central, comme une porte ou un plan d’eau
- Détourner l’attention des éléments fonctionnels, tels que les boîtes de rangement
- Combinez avec la texture pour rendre votre jardin plus grand ou plus petit
L’utilisation des couleurs dans l’aménagement paysager est guidée par la roue chromatique, qui est cartographiée couleurs chaudes rouge, jaune et orange, et couleurs froides bleu et vert. Le violet peut sembler froid ou chaud dans un paysage, selon les couleurs qui l’entourent. Les couleurs chaudes créent de l’excitation et de la pop dans votre paysage, tandis que les couleurs froides se fondent dans l’arrière-plan et évoquent la sérénité et le calme.
À quoi faut-il faire attention lors de la conception d’un paysage?

Créer un aménagement paysager pour votre maison ne consiste pas seulement à tracer le look parfait. Voici quelques considérations importantes au début du processus.
Sécurité
La sécurité doit être la première considération dans tout projet d’aménagement paysager. Vous ne voulez pas creuser et découvrir que vous avez également brisé une conduite principale d’eau ou de gaz naturel. Avant de commencer votre projet d’aménagement paysager, déterminez où vous voulez creuser avec de la craie ou de la ficelle appeler le 811. Cette hotline nationale cartographie les services souterrains de votre cour pour éviter que votre travail n’interfère avec eux.
Besoins
Tenez compte des besoins des occupants de votre maison dès les premières étapes de l’élaboration d’un plan d’aménagement paysager. Avez-vous des petits qui ont besoin d’un paillis protecteur pour jouer à l’extérieur, ou des membres de la famille ayant des problèmes de vision ou de mobilité qui bénéficieraient d’un aménagement paysager accessible ? Que diriez-vous d’une vue laide que vous voudriez masquer, ou d’une terrasse que vous voudriez donner un peu plus d’intimité ?
En considérant les besoins et les objectifs de votre projet d’aménagement paysager, vous pouvez créer un espace où vous aimez passer du temps. Que vous jardiniez avec des enfants ou que vous vous concentriez sur la réduction de l’attrait, la conception de votre jardin devrait vous ressembler.
Budget
Il est important de ne pas mordre plus que ce que vous pouvez mâcher lorsqu’il s’agit de démarrer un projet d’aménagement paysager. Avec toutes les possibilités infinies, il peut être facile de se retrouver avec un horaire plus cher que prévu. Tenez compte de vos priorités et commencez petit. En mettant de côté un budget qui répond à vos besoins, vous pouvez avoir un impact sans trop dépenser.
Vous cherchez un projet d’aménagement paysager économique pour commencer? Essayez un jardin de rocaille, un potager ou un jardin de papillons avec des plantes indigènes. Ces schémas de conception robustes sont beaux et permettent d’économiser de l’argent à long terme.
Endroit
Gardez l’emplacement à l’esprit lors de la planification de votre projet pour qu’il corresponde à votre jardin. Vous avez un jardin orienté au sud ou un jardin orienté au nord ? Vous optez pour le plein soleil ou une oasis ombragée ? Tenir compte du climat, du soleil et des conditions météorologiques de votre cour vous aidera à tirer le meilleur parti de votre espace.
Erreurs d’aménagement paysager courantes et comment les éviter

Commencez par les plantes
Il peut être tentant de construire un projet d’aménagement paysager autour de vos fleurs préférées, mais si vous commencez à planter dans un projet d’aménagement paysager, vous pourriez vous retrouver avec une conception inégale – ou vous démener pour protéger vos plantes tout en installant de nouveaux éléments de revêtement. Vous souhaitez que votre aménagement paysager dure en toutes saisons.
Pour éviter ce problème, concevez votre paysage autour d’éléments d’aménagement paysager. Ici, construisez à partir de la maison avec une variété de plantes – des arbres et des arbustes d’abord, puis des parterres de fleurs et des fleurs plus petits. Prévoyez un intérêt persistant et hivernal pour garder votre pelouse belle quelle que soit la météo.
Ignorez votre environnement
Votre cour est liée à l’environnement qui l’entoure, il est donc important de tenir compte des facteurs environnementaux lors de la conception d’un paysage. Ignorer la nature peut être coûteux et prendre du temps, mais travailler avec elle conduit à un paysage beau et sain nécessitant peu d’entretien.
Soyez conscient de votre Zone de rusticité USDA lors de la planification d’un paysage, ainsi que la tolérance à la sécheresse de votre projet et si les plantes que vous souhaitez inclure sont potentiellement envahissantes. Votre pelouse vous remerciera !
Oubliez le drainage
Oublier de tenir compte du drainage lors de la planification d’un aménagement paysager peut avoir des conséquences majeures, vous exposant à un risque de maladies de la pelouse, de parasites et d’autres problèmes coûteux.
Vous pourriez grimacer quand vous pensez à des gouttières disgracieuses et à des flaques d’eau de pluie, mais le drainage peut compléter votre paysage et même ajouter une pièce maîtresse respectueuse de l’environnement. Envisagez un système de drainage français ou un jardin de pluie pour lutter contre l’érosion et empêcher votre jardin d’être inondé.
Ne faites pas appel à un professionnel
Il existe de nombreux projets d’arrière-cour que vous pouvez réaliser vous-même, mais lorsqu’il s’agit d’un plan d’aménagement paysager majeur, il est préférable de embaucher un professionnel pour obtenir de l’aide – surtout si vous êtes un débutant. Les conseils d’un professionnel vous feront économiser beaucoup de temps et d’argent à long terme et vous rendront plus satisfait et moins épuisé du résultat final de votre projet.
Idées de paysage pour les débutants
Prêt à entrer dans le jardin ? Ces idées de projets d’aménagement paysager pour débutants vous mettront sur la voie du statut de pouce vert.
Animations extérieures
Si vous souhaitez passer plus de temps à l’extérieur, créer un espace de divertissement extérieur est une excellente façon de commencer. Un peu d’aménagement paysager créatif peut prolonger l’utilisation saisonnière de votre pelouse et tirer le meilleur parti de votre espace intérieur et extérieur
Lorsqu’il s’agit d’aménagement paysager extérieur, il n’est pas nécessaire de commencer par un projet à grande échelle comme une cuisine extérieure. Déplacer la fête à l’extérieur peut être aussi simple que d’installer un foyer sur votre terrasse avec quelques chaises et lampes pour une enclave confortable.
Occupez-vous des lits de jardin
L’ajout de lits de jardin à votre pelouse peut aider à organiser votre paysage et à augmenter son attrait visuel. Pour un projet d’aménagement paysager d’introduction facile, essayez de pailler vos plates-bandes ou d’installer des bordures. Il existe de nombreuses options de bordures à votre goût, notamment des briques, des pierres, des pavés, du bois et des bûches.
Jardins thématiques
Les jardins thématiques sont une façon facile et amusante de se lancer dans l’aménagement paysager. Que vous envisagiez un paysage comestible ou que vous aimiez intégrer votre personnalité avec une touche de cottagecore, ces jardins vous apprendront à concevoir un paysage et à rendre votre jardin magnifique.
Voici quelques idées pour vous aider à démarrer:
- Préparez votre propre tasse avec un jardin de thé
- Entrez dans une oasis de jardin sensoriel immersif
- Redonnez à l’écosystème avec un jardin de papillons
- Affichez votre personnalité avec un jardin gothique
Caractéristique de l’eau
Si vous avez rêvé de passer vos journées à écouter le bruit des grenouilles gazouillantes ou du murmure d’un ruisseau, un plan d’eau dans votre jardin pourrait être parfait pour vous. Ajoutez une touche naturelle en ajoutant des pierres pour former le périmètre de votre étang ou ruisseau. Pourquoi ne pas ajouter une petite cascade également ?
Si vous voulez commencer un peu plus petit, essayez une fontaine à énergie solaire avec un petit jardin de rocaille. Vous aurez une retraite sereine dans votre jardin.
L’aménagement paysager simplifié
Il existe de nombreuses options pour décorer votre espace, mais si vous ne faites que commencer, il est préférable de faire appel à l’aide d’un professionnel. Professionnels du paysage sont prêts à donner vie à votre vision du paysage – il suffit d’un appel téléphonique ou d’un clic.
Une fois votre aménagement paysager terminé, contactez un professionnel de l’entretien des pelouses local qui peut assembler le tout avec une pelouse bien entretenue.
Crédit image principal : Pixabay