Guide de scarification de pelouse : comment et quand scarifier votre pelouse

Aérer une pelouse n’est pas une nécessité. Mais lorsqu’elle est bien faite, la scarification de la pelouse peut vraiment améliorer la qualité et la santé de votre pelouse.

Beaucoup de gens ont des problèmes avec leur pelouse et ne savent même pas ce qu’est le chaume et comment il affecte la santé d’une pelouse. Le chaume est une couche organique de gravats, généralement constituée de matières végétales mortes et vivantes. Cela se forme généralement là où les tiges rencontrent les racines près du sol. Cela peut s’accumuler et se transformer en un chaume qui est bon pour votre pelouse en petites quantités, mais s’il fait plus d’un pouce d’épaisseur, cela peut causer de gros problèmes. C’est certainement quelque chose dont il faut s’inquiéter et dont il faut s’occuper régulièrement.

Pourquoi devrais-je scarifier ma pelouse?

De fines couches de chaume permettent à l’eau, aux nutriments et à l’air de pénétrer dans le sol et d’atteindre les racines de votre pelouse, mais trop de chaume peut faire exactement le contraire.

Avec un chaume plus épais qu’un pouce, votre gazon devient un refuge pour les insectes et autres parasites. Les maladies de la pelouse se développent également dans le chaume épais.

Si vous voulez une pelouse saine et belle, vous voudrez scarifier l’herbe lorsque votre chaume est plus épais que 0,75 pouce. Vous pouvez vérifier cela en prenant une petite truelle ou une pelle et en creusant une zone de votre pelouse pour vérifier le gazon (vous pouvez le remplacer lorsque vous avez terminé).

Quand dois-je scarifier ma pelouse ?

Il y a certains moments où vous avez spécifiquement besoin de scarifier votre pelouse. Tout d’abord, vérifiez toujours la couche de chaume et assurez-vous qu’elle dépasse 1 pouce à scarifier.

Assurez-vous ensuite de scarifier en saison, en fonction de l’herbe que vous cultivez, et doit coïncider avec les principales périodes de croissance. Pour le pâturin du Kentucky ou d’autres graminées de saison fraîche, le début de l’automne ou la fin de l’été est le meilleur moment pour scarifier. Pour l’herbe Zoysia ou d’autres graminées de saison chaude, le début de l’été est le meilleur moment pour scarifier.

Le mauvais moment pour scarifier une pelouse est lorsque votre herbe est stressée, car elle fait des ravages.

À quelle fréquence dois-je scarifier ma pelouse?

Il n’y a vraiment aucun droit quant au moment où vous devez scarifier votre pelouse. Vous devez scarifier votre pelouse spécifiquement lorsqu’elle devient malsaine pour votre pelouse. Cela signifie généralement environ aussi épais que 1 pouce de paille.

Assouplir votre pelouse (différentes méthodes)

Il existe plusieurs méthodes pour scarifier votre pelouse.

Tout d’abord, vous pouvez facilement engager un professionnel. Ceci est recommandé si vous avez trop de chaume, si vous manquez de temps ou si vous détestez simplement travailler dans votre jardin.

Si un peu de sueur ne vous dérange pas, il existe de nombreuses techniques de déchaumage à faire soi-même. Ceux-ci sont principalement manuels ou à l’aide d’outils électriques.

Scarifier la pelouse
S’appuyer sur les oiseaux n’est pas un moyen efficace de scarifier votre pelouse.

La meilleure façon de décider d’utiliser un râteau à déchaumer ou un outil électrique est d’évaluer la taille de la zone, ainsi que la qualité de votre condition physique.

  Comparaison entre le gazon et les semences (lequel choisir et pourquoi)

Outils utilisés pour scarifier votre pelouse

Si vous décidez de scarifier vous-même votre pelouse, il existe trois moyens : les râteaux manuels, les râteaux électriques et les tondeuses verticales.

Il y a à la fois des avantages et des inconvénients dans chaque outil et technique de déchaumage, je vais donc en discuter ici et partager comment je scarifie ma pelouse.

Meilleur scarificateur de pelouse global

Le scarificateur que j’utilise et que je recommande

Pour les pelouses jusqu’à un demi-acre, il existe un choix clair en matière d’outils de scarification. je recommande Le scarificateur électrique Greenworks 27022 10AMP.

Il fonctionne très bien et s’amortira après quelques utilisations par rapport à la location d’un râteau électrique.

Économisez 10% sur votre commande avec le code PELOUSE

Détection manuelle de la mort des pelouses

Scarification manuelle est la forme de scarification la plus pénible physiquement. Cela se fait avec un râteau à lame incurvée, qui creuse dans votre pelouse au fur et à mesure qu’il déchaume.

Si vous allez scarifier votre pelouse avec un râteau, investissez dans un râteau scarificateur (j’en possède un). il est disponible sur Amazonet ça marche bien). Il existe des râteaux spécifiques pour le déchaumage manuel qui sont généralement les meilleurs si vous n’avez pas besoin de faire une quantité incroyable de déchaumage. C’est le meilleur pour les petites pelouses et ces râteaux sont vendus dans la plupart des magasins de pelouse et de jardin.

Râteau scarificateur de pelouse

Vous pouvez essayer d’utiliser ce râteau en fer que vous avez déjà, mais cela ne fonctionnera pas très bien. Cela vaut la peine d’en acheter un spécialement conçu pour la scarification.

Si vous n’êtes pas en bonne forme physique, ce n’est probablement pas la meilleure option pour vous, sauf si vous n’avez qu’une très petite zone à couvrir. Ce serait l’option la moins chère à acheter.

Scarifier avec un râteau électrique

Râteaux puissants sont similaires aux tondeuses à conducteur marchant et ont des dents rotatives qui coupent dans l’herbe/l’herbe. Ces dents s’enfoncent dans le chaume et vont jusqu’au sol pour arracher des morceaux et desserrer/râteler votre chaume, l’amenant à la surface de votre pelouse.

Ces râteaux électriques sont particulièrement adaptés aux fines couches de feutre. Les râteaux électriques ne sont pas une bonne option pour l’herbe sensible ou jeune. Vous voudriez l’utiliser sur une herbe forte que vous n’avez pas peur d’arracher, et je recommande généralement de sursemer par la suite.

La plupart des gens qui utilisent un râteau électrique louent un râteau professionnel dans leur magasin local ou dans un magasin de livraison, mais vous pouvez en acheter un si vous savez que vous allez nettoyer votre pelouse assez régulièrement.

Mon scarificateur de pelouse

je possède personnellement ce scarificateur Greenworks, et ça marche vraiment bien. Je n’aime pas qu’il soit filaire, mais je le possède une centrale électrique portable de Dewaltalors quand il est temps de scarifier ma cour, je l’attache simplement sur le dessus et connecte le râteau électrique Greenworks directement à cela, le rendant sans fil et alimenté par mes batteries Dewalt.

  Les lames de tondeuse à gazon neuves doivent-elles être affûtées ?

Je suis très satisfait de cette configuration, mais je ne recommanderais pas le scarificateur Greenworks à quelqu’un qui a une grande cour et qui n’a pas de générateur alimenté par batterie comme le mien. Faire glisser un cordon autour d’une grande cour peut être frustrant.

Si vous avez une petite cour, l’outil Greenworks est une grande valeur et une meilleure option que la location. Ce fut un choix facile de figurer en tête de ma liste des meilleurs scarificateurs de pelouse, qui comprend en fait quelques modèles sans fil et traînés qui conviennent mieux aux grands chantiers.

Pour les guerriers du week-end qui prévoient de scarifier leur pelouse une fois tous les trois ans environ, je ne recommande pas l’achat d’un râteau électrique. Louez-en un quand vous en avez besoin et économisez de l’espace dans votre garage pour autre chose.

Scarifier avec une faucheuse verticale

Comme c’est la plus puissante des trois méthodes de bricolage, tondeuses verticales couper à travers des couches de roseaux et dans le sol. Ces outils sont similaires aux râteaux électriques, mais sont beaucoup plus puissants. Utilisez des tondeuses verticales pour le chaume épais et les pelouses très résistantes.

Ces outils creusent essentiellement dans les bases, mais vous avez le contrôle sur la quantité qui est supprimée à la fois. Les tondeuses verticales peuvent être louées dans la plupart des quincailleries et magasins de boîtes (en fait, c’est probablement ce que la plupart de ces magasins louent), et ce serait l’option la plus chère.

Lorsque j’ai loué une déchaumeuse commerciale, j’ai parlé à mes voisins et partagé le coût afin que nous puissions tous faire nos travaux de jardinage en même temps. C’est un bon moyen d’économiser de l’argent et de rendre tout le quartier plus vert.

Entretien de la pelouse après scarification

Après avoir scarifié votre pelouse, votre travail n’est pas encore terminé.

Vous vous retrouverez avec une pelouse inégale, clairsemée et quelque peu malsaine. Il est très important de rendre votre pelouse belle à nouveau dans toute sa splendeur verte. Après la scarification, prévoyez d’ensemencer votre pelouse. Choisissez une semence de bonne qualité et envisagez d’ajouter un engrais de qualité professionnelle.

Entretien de la pelouse après scarification

Il est également important de continuer à tester votre pelouse tous les 2 à 4 ans. Pour la plupart des pelouses, un scarificateur tous les trois ans est suffisant.

Il y a aussi quelques choses que vous pouvez ajouter à votre pelouse. Tout d’abord, vous voudrez vous assurer de tester le pH du sol (vous voudrez l’ajuster entre 5,8 et 7,2, avec de la chaux si nécessaire).

Aussi, prévoyez de le garder dense en nutriments. Votre pelouse peut ne pas revenir à la normale tout de suite, mais continuez simplement à bien la nourrir et à l’arroser. Un bon moyen de maintenir le pH dans la bonne forme est d’ajouter de la pierre à chaux broyée (communément appelée « chaux »).

  Quand utiliser Milorganite sur votre pelouse pour de meilleurs résultats

La roche calcaire contient naturellement du carbonate de calcium et du carbonate de magnésium. Ces deux éléments contribuent à rendre le sol moins acide. Bien que ceux-ci soient considérés comme des nutriments essentiels, vous devez également continuer à utiliser des engrais. Si vous surveillez votre pelouse et continuez à suivre ces étapes, votre pelouse devrait continuer à prospérer pendant des années jusqu’à la prochaine scarification.

Scarification de pelouse étape par étape

Voici le processus étape par étape que je suis pour scarifier ma pelouse.

  1. Coupez l’herbe plus courte que d’habitude – environ 5 cm.
  2. Scarifiez toute la pelouse.
  3. Ramassez toute la paille et l’herbe morte desserrées, ajoutez-les à mon tas de compost ou apportez-les à ma décharge de broussailles locale pour le compostage.
  4. Ajoutez de l’engrais de démarrage (j’utilise ce).
  5. Surensemencer avec une graine de soleil et d’ombre bien mélangée (j’en utilise une sans charges, achetée à ma pépinière locale, donc je sais qu’elle prospérera dans ma région).
  6. Ratissez légèrement la graine avec le dos de mon râteau à feuilles pour obtenir un bon contact avec le sol sur toute la pelouse.
  7. Pelouse de qualité supérieure avec compost organique 1/4″, légèrement ratissée avec le dos du râteau à feuilles pour une répartition uniforme. J’ai du compost gratuit disponible dans ma décharge municipale, que j’utilise quand je n’en ai pas assez dans mon propre tas de compost.
  8. Arrosez tous les jours, tondez haut lorsque la nouvelle herbe atteint 3 à 3,5 pouces.

C’est beaucoup de travail, mais prendre ces mesures tous les 3 ans améliore le sol, enlève le chaume et épaissit ma pelouse avec de nouvelles semences de gazon et pour moi, c’est un projet de week-end très enrichissant.

Pelouse après scarification
Pelouse après scarification, sursemis et top dressing avec du compost.

Je profiterai des fruits de ce travail pendant les trois prochaines années.

Réflexions finales et conseils sur le déchaumage des pelouses

Scarifier la pelouse peut sembler être quelque chose que vous n’avez pas besoin de faire, mais pour la plupart des propriétaires, c’est vital.

Si vous voulez avoir une pelouse pleine d’herbe saine, exempte de maladies et d’insectes, alors la scarification est quelque chose à penser. La scarification peut certainement se faire vous-même, mais si vous avez négligé votre pelouse et que la couche de chaume fait plus de 2 pouces (5 cm) d’épaisseur, vous devriez envisager de faire appel à un professionnel. C’est beaucoup de travail, et si vous avez l’argent, cela vous épargnera beaucoup de temps et de maux de dos d’avoir quelqu’un pour scarifier et enlever l’herbe morte.

Vous aurez peut-être besoin de plusieurs séances si vous avez une accumulation excessive de chaume, et rappelez-vous de ne pas en enlever trop à la fois, sinon vous perturberez les racines. Si vous avez un problème majeur de chaume ou si vous ne savez pas quoi faire, votre professionnel du gazon local ou votre centre de jardinage peut vous aider à prendre la bonne décision.