
Avoir un jardin plein de lapins mignons et flous qui sautillent peut ressembler à une scène d’un film de Disney, mais vous ne sourirez pas quand vous verrez ce qu’ils ont fait dans votre jardin.
Les lapins peuvent être amusants à regarder, mais ils adorent manger vos légumes frais autant que vous.
Travaillez plus intelligemment qu’Elmer Fudd et votre Bugs Bunny cessera de grignoter votre jardin en un rien de temps. Poursuivez votre lecture pour découvrir les meilleures façons de protéger votre jardin et votre arrière-cour contre les lapins.
Voici comment rendre votre jardin à l’épreuve des lapins
Barricadez vos plantes
Ne laissez pas les lapins embêtants récolter les fruits de vos heures passées à travailler dans la cour. Barricadez votre jardin contre les lapins à l’aide de grillage à poule, de cages à plantes ou de matériel de clôture similaire.
Quel type de clôture dois-je utiliser ?
Le fil de poulet est l’option la plus abordable pour les clôtures de jardin. Le treillis métallique à poulet doit mesurer 1 pouce ou moins.
- Si vous avez affaire à des lapins à queue blanche, vous devrez installer un enclos d’au moins deux pieds de haut.
- Si vous voulez éloigner les lièvres, il doit mesurer au moins 3 pieds de haut.
- Obtenez une clôture encore plus haute si vous essayez également de protéger votre jardin contre les cerfs. Une clôture résistante aux cerfs doit mesurer au moins 7 pieds de haut.
Installez la clôture à au moins six pouces dans le sol, sinon les lapins pourraient s’enfouir en dessous et commencer à se régaler. Si vous combattez également des marmottes, assurez-vous d’enterrer la clôture à 12 pouces dans le sol en forme de L pour empêcher les marmottes de s’enfouir en dessous.
Si vous ne souhaitez pas utiliser de grillage à poule, une clôture électrique est également une option. L’option la plus chère est le tissu de quincaillerie, mais c’est la meilleure option à long terme, car elle est plus durable que le grillage à poule ou le fil de clôture électrique.
Utiliser pour une défense supplémentaire couvertures flottantes ‘la nuit.
Quand utiliser une cage à plantes :
Lorsque vos plantes commencent tout juste à sortir du sol, elles sont plus vulnérables aux lapins. Utilisez des cages à plantes ou des paniers grillagés pour couvrir les plantes jusqu’à ce qu’elles sortent de la cage ou qu’elles soient assez grandes pour survivre à une nuit infestée de lapins.
Comment protéger les grands arbustes et arbres :
Si vous trouvez des morceaux d’écorce autour de vos arbustes ou arbres, cela signifie probablement qu’un lapin a grignoté leur tronc. Lorsqu’un lapin se fraye un chemin à travers l’arbre et enlève toute l’écorce, on l’appelle ceindreet cela peut tuer votre arbre.
Éloignez les lapins de vos arbres avec des protège-troncs. Vous pouvez également protéger les troncs d’arbres et d’arbustes en les enveloppant dans du papier d’aluminium ou de la toile de jute. Si cela ne convient pas à la forme de vos arbustes, barricadez-les avec du grillage ou un autre type de clôture.
Acheter un répulsif pour lapin
Un répulsif pour lapins est un spray, un liquide ou un contenant de granulés fabriqués à partir de matières organiques – telles que des œufs pourris, du sang ou de l’urine de prédateurs et de l’ail – qui sentent mauvais les lapins et les dissuadent de certaines zones de votre jardin.
- Spray répulsif est la méthode la plus pratique. Il suffit de vaporiser près des zones fréquentées par les lapins ou d’autres zones de votre jardin où vous souhaitez les éloigner.
- Liquide répulsif doit être mélangé et mis dans un pulvérisateur, mais il couvre plus de terrain et est plus économique que les autres répulsifs faciles à appliquer.
- Granulés répulsifs viennent généralement dans des récipients shaker faciles à appliquer et résistent au temps humide.
Conseil de pro : Le répulsif pour lapins n’est pas toxique, mais vous devriez éviter de le vaporiser sur les plantes que vous prévoyez de manger, sauf si vous aimez le goût des œufs pourris.
Empêcher les lapins de nicher
Vous ne voulez pas que votre problème de lapin s’aggrave, alors empêchez les lapins sauvages de se multiplier en supprimant les zones de reproduction potentielles de votre jardin.
Où chercher des nids de lapin :
Les lapins aiment nicher dans des zones envahies par la végétation et herbeuses, alors assurez-vous de suivre vos corvées de tonte et de désherbage. Ils chercheront également du réconfort dans les tas de feuilles et sous les buissons.
Gardez votre pelouse exempte de débris et achetez un répulsif pour lapins (ou utilisez des remèdes maison) pour les garder hors de vos buissons.
Que faire si vous trouvez un nid de lapin :
Si vous trouvez une mère de nid avec ses lapins, n’essayez pas de les supprimer. Laissez-les tranquilles ou contactez votre centre local de contrôle des animaux pour déterminer les prochaines étapes pour une élimination en toute sécurité.
Cultivez des plantes répulsives contre les lapins
Les lapins peuvent aimer beaucoup des mêmes légumes que nous, mais ils n’aiment rien de ce qui pousse dans votre jardin. Les lapins ont un odorat très développé, ce qui les aide à trouver les aliments qu’ils aiment et à éviter les odeurs désagréables et les aliments qu’ils n’aiment pas.
Si les lapins détruisent votre jardin, envisagez de planter des plantes que les lapins n’aiment pas manger. Ou entourez votre jardin de plantes répulsives contre les lapins pour les empêcher d’entrer dans votre jardin en premier lieu.
Voici quelques plantes que les lapins n’aiment pas manger :
LÉGUMES Oignons poireau asperges Rhubarbe Maïs Ail Patates Courge d’été Courgette Tomates |
FLEURS Soucis Ancolie Jonquille jaune Pervenche Lantana Géranium Hélichryse Muflier |
ÉPICES menthe Origan Lavande Mélisse Sage Basilic bulbe épicé Basilic de Noël Mélisse Cataire Achillée |
Utilisez vos sens
Les lapins sauvages sont facilement effrayés, en particulier par des images et des sons soudains. Vous pouvez placer stratégiquement des moyens de dissuasion visuels ou auditifs dans votre cour pour effrayer les lapins sauvages loin des portes de votre cour.
Les lapins ont le plus peur de leurs prédateurs communs – hiboux, faucons, aigles, chiens sauvages, chats sauvages et serpents – alors gardez cela à l’esprit lorsque vous planifiez les moyens de dissuasion à utiliser dans votre jardin.
Les dissuasifs visuels courants comprennent :
- Moulinets en métal
- Tuyaux en caoutchouc
- Statuettes de hibou
- Miroirs et matériel réfléchissant
Les moyens de dissuasion auditifs courants comprennent :
- Carillons éoliens
- Canettes attachées sur une ficelle
- Capteurs à ultrasons
Arroseurs activés par le mouvement peut aussi faire bondir les lapins loin de chez vous.
Conseil de pro : Déplacez régulièrement les dissuasifs visuels dans différentes zones de votre cour ou de votre jardin. Cela empêche les lapins de s’habituer à leurs emplacements.
Adoptez un protecteur de jardin
Les lapins ne veulent pas être autour d’un prédateur potentiel, y compris nos petits compagnons pelucheux – chiens et chats. Si vous avez un chat ou un chien qui court dans votre jardin, vous effrayerez les nuisibles les plus audacieux, en particulier les lapins rebondissants.
Si vous ne voulez pas laisser vos chats d’intérieur dehors, récupérez leur fourrure et utilisez-la pour dissuader les lapins. Remplissez un sac de poils de chat (ou de chien) et placez-le là où les lapins traînent. L’odeur d’un prédateur potentiel suffira à l’éloigner de vos racines en pleine croissance.
Si vous n’avez pas de chats ou de chiens, vous pouvez vous arrêter chez un toiletteur local pour récupérer une partie de leur fourrure restante.
Essayez des remèdes maison
Les jardiniers ont inventé de nombreux remèdes maison pour empêcher les lapins de mâcher dans leur jardin et leurs parterres de fleurs.
Bien que les remèdes maison ne soient pas aussi efficaces que d’autres méthodes, ils sont parfaits pour éloigner les lapins si vous n’avez pas le temps ou le budget pour une solution plus permanente.
Remèdes maison courants pour un paysage à l’épreuve des lapins :
- Poivron rouge – saupoudrer dans le jardin ; éloigne également les chats et les écureuils
- Poivre noir – saupoudrer dans le jardin ; éloigne également les fourmis
- poivre de Cayenne – saupoudrer dans le jardin ; éloigne la plupart des parasites et insectes du jardin
- Poudre d’ail – saupoudrer dans le jardin ; éloigne également les cerfs, les taupes et les souris.
- Poudre de talc (poudre pour bébé). – saupoudrez vos plantes de talc ordinaire
- Savon printanier irlandais – placez les boucles dans des sacs à cordon dans la cour
- Marc de café usagé – placer dans des zones de votre jardin pour dissuader les lapins ; ne pas mettre dans la terre du jardin car le marc de café est trop acide pour la plupart des plantes
- Peler les bananes – placer autour de votre jardin ; vos plantes vous remercieront pour la protection et le supplément de potassium
- Coquilles d’œufs – écraser et disperser dans le jardin ; vos plantes vous remercieront pour le calcium ajouté
Vous pouvez également fabriquer un répulsif biologique contre les lapins pour les tenir à distance. Faites-en un épicé spray maison :
Ingrédients:
- 2 tasses d’eau
- ¼ tasse de poivre de Cayenne moulu
- 1 cuillère à café de liquide vaisselle
- Une protéine
Directions:
- Mélanger les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés
- Passer à travers une étamine
- Verser dans un pulvérisateur
- Laissez-le pendant 12 heures
- Vaporisez dans les zones de votre jardin où vous souhaitez éloigner les lapins
Ne pas utiliser:
- Boules à mites : Les boules à mites sont considérées comme un pesticide. Les produits chimiques contenus dans les boules de naphtaline sont très toxiques, endommagent l’environnement et peuvent même nuire aux plantes que vous essayez de protéger. Jamais placez des boules de naphtaline autour des plantes que vous voulez manger.
Plantes résistantes aux lapins
Voici quelques-unes des plantes résistantes et répulsives aux lapins les plus courantes.
DES ARBRES Cendre Redbud de l’Est Aubépine Magnolia capillaire COUVERTURE DE SOL |
DOUILLES et DOUILLES Genévrier étoilé bleu Buis Arbre aux papillons Caryoptéris Coralberry houx Lantana Lilas |
PLANTES PERMANENTES Ancolie Coréopsis Hémérocalle Delphinium asclépiade sage Oreille d’agneau |
ANNUEL fleur de soie Géranium Souci en pot Doux alysse Bégonias de cire Vinça |
LÉGUMES asperges Maïs Ail poireau Oignons Patates Rhubarbe Courge d’été Tomates Courgette |
ÉPICES Mélisse Cataire Lavande Mélisse menthe Origan Romarin Sage Thym Achillée |
Ce qu’il faut savoir sur les lapins sauvages
Apparence:
Les lapins à queue blanche vivent aux États-Unis et sont le type de lapin le plus courant que vous pouvez trouver dans votre jardin. Il y a de fortes chances que le ravageur flou qui a mangé vos fleurs soit un lapin de l’Est (Sylvilagus floridanus), s’étendant au nord-est jusqu’au Colorado et au sud jusqu’au Mexique.
Ils sont généralement de couleur brune ou grise, avec une fourrure courte, une queue en boule de coton et de grandes oreilles tombantes. Ils pèsent 2 à 4 livres et mesurent jusqu’à environ 19 pouces de long. Ils ont un odorat puissant, c’est pourquoi tant de leurs moyens de dissuasion sont basés sur l’odeur.
Modèles de régime :
Les lapins sont actifs toute l’année. Ils aiment manger des fleurs et des légumes au printemps et en été et ronger l’écorce des arbustes et des arbres en automne et en hiver.
Enquêtez sur la scène du crime pour distinguer les dommages causés par les lapins des autres créatures désagréables. Les dégâts sont-ils serrés ou déchiquetés ? Des feuilles ou des tiges aux bords déchiquetés indiquent qu’une autre créature mâchait la plante, tandis que des dommages nets sont un bon signe que le coupable est un lapin.
La reproduction:
Une lapine peut avoir jusqu’à 12 portées en un an, mais n’en a généralement que trois ou quatre. Dans chaque portée, un lapin peut avoir de un à douze lapins, mais les lapins sauvages ont généralement quatre ou cinq lapins par portée. Les lapins ont une période de gestation de 29 jours.
Questions fréquemment posées sur les lapins dans votre jardin
Signes que vous avez un problème de lapin :
—Vous avez trouvé des matières fécales de la taille d’un pois dans votre jardin
—Vos plantes auront l’air d’avoir été taillées
—Vos arbres et arbustes ont l’air d’avoir été rongés
—Vous trouverez de petits trous creusés dans le sol
—Vous trouvez des touffes de poils de lapin dans votre jardin
—Les plantes que vous avez récemment plantées ont mystérieusement disparu
Les plantes communes qui attirent les lapins comprennent :
DÉCORATIF
-Aster
– Iris barbu
— Susan aux yeux noirs
-Trèfle
– Penstémon
–Viorne à double lime
-germande
-Gloire du matin
-Violet
-Pétunia
–Pivoine arbustive
–Tulipes
–Zinnias
COMESTIBLE
-Pommes
-Haricots
-Betteraves
-Baies
-Brocoli
-Carottes
-Raisin
– Poire
-Poivrons
-Salade
-Épinard
Aimez-vous voir des lapins sauvages sauter dans votre jardin, mais n’êtes-vous pas sauvage quand ils grignotent les légumes de votre jardin ?
Protégez votre jardin contre les lapins en utilisant les méthodes énumérées ci-dessus, puis désignez un endroit spécial dans votre jardin loin du jardin (et de préférence près des bois) comme zone accueillante pour les lapins. Plantez des plantes indigènes, des trèfles, des fleurs, des herbes et des légumes que les lapins trouvent irrésistibles dans cette zone conçue spécialement pour eux.
Les lapins sauvages se régaleront de ce morceau de votre jardin au lieu de grignoter les légumes primés qui poussent dans votre jardin. Selon ce que vous plantez, vous pouvez même attirer des pollinisateurs comme les abeilles et les colibris.
Avec une zone adaptée aux lapins, vous pouvez toujours regarder votre Bugs Bunny à distance sans vous soucier de ses pitreries.
Êtes-vous constamment en déplacement comme le lapin Energizer ? Louez-en un amour de la pelouse expert pour vous aider avec tous vos besoins d’entretien de pelouse et d’aménagement paysager à l’épreuve des lapins.
Crédit image principal : Pixabay