Vous avez acheté votre première maison. Toutes nos félicitations! Aussi amusant que cela puisse être d’être propriétaire, ce n’est pas sans responsabilités. Il y a de fortes chances que vous ayez maintenant un jardin à entretenir et à garder beau, c’est pourquoi il est extrêmement important de choisir une tondeuse à gazon qui répond à vos besoins. Voici mon guide d’achat de tondeuse à gazon pour vous aider à prendre votre décision.
Plus de douleur maintenant, moins de douleur plus tard
Le type de tondeuse que vous choisissez détermine si l’entretien de la pelouse sera une corvée ou une tâche facile et agréable.
Si votre décision est basée à 100 % sur le prix, ou si vous choisissez une tondeuse qui ne convient pas à votre jardin, vous devrez travailler plus dur un week-end sur deux pendant la période de l’année où les week-ends comptent le plus.

Mais si vous investissez maintenant dans une bonne tondeuse et que vous choisissez la meilleure tondeuse pour votre propriété, vous remarquerez à peine la tâche.
Espérons que, en lisant ce guide d’achat de tondeuses à gazon, ce point sera le principal point à retenir avec lequel vous repartirez. L’achat d’une tondeuse à gazon est un investissement à long terme, alors ne pensez pas à court terme lorsque vous prenez une décision.
Trois facteurs qui déterminent la décision (pour presque tout le monde)
Les trois facteurs les plus importants lors du choix d’une tondeuse à gazon sont :
- la taille et le paysage du jardin,
- budget et votre
- confort pendant la tonte.
Le type de jardin dont vous disposez vous aidera dans un premier temps à choisir le type de tondeuse.
Lorsque vous achetez une chemise, choisissez celle qui vous va. Il en va de même pour les tondeuses.

Votre nouveau jardin est-il petit ou grand ? Pour les petits jardins plats, comme ceux que l’on trouve dans les zones plus urbaines, une tondeuse automotrice, à poussée ou à cylindre est parfaite.
Cependant, si votre pelouse sert également de terrain de golf le week-end, vous devriez probablement investir dans une tondeuse autoportée.
Alors, qu’est-ce qui fonctionne pour votre jardin?
La taille de votre jardin est probablement le facteur décisif le plus important à prendre en compte lors de l’examen des conseils de ce guide d’achat ou de tout autre guide d’achat de tondeuses à gazon.
Vous devez choisir une tondeuse qui peut rivaliser avec la taille de votre jardin.
Une tondeuse à conducteur marchant est parfaite pour les petits chantiers, mais si vous avez des collines ou même une pente modeste, vous voudrez investir dans un modèle automoteur qui peut gérer le terrain.
Si votre jardin est grand, pensez à l’achat pour ce qu’il signifie réellement à long terme. Investir davantage dans une tondeuse autoportée décente revient essentiellement à racheter du temps chaque week-end pour les 5 prochaines années.
Combien paieriez-vous de plus pour cela ? Je sais que je paierais assez cher, mais nous avons tous un budget dans lequel nous travaillons, et si vous ne pouvez pas vous permettre d’en acheter une nouvelle, consultez mon guide d’achat de tondeuses à gazon d’occasion.
Les tondeuses autoportées, telles que les tondeuses autoportées ou à rayon de braquage zéro de qualité commerciale, sont robustes et peuvent facilement tondre jusqu’à 4 ½ acres de terrain.
Cependant, ils sont aussi très chers.
Vous pouvez en trouver un en vente dans votre magasin local pour 1 800 $, mais la plupart des modèles haut de gamme coûtent plus de 3 000 $.
Guide d’achat d’une tondeuse à gazon à conducteur marchant
La tondeuse à conducteur marchant est la plus courante et aussi la plus diversifiée. Ceux-ci coûtent généralement entre 300 $ et 900 $, mais ce prix est incroyablement variable. Les beaux modèles peuvent coûter plus de 1 000 $ ou aussi peu que 100 $. Leur largeur de pont standard est de 22 pouces.
Tondeuses à cylindre
La tondeuse à cylindre est une tondeuse manuelle. Il s’agit d’un ensemble de lames horizontales qui tournent lorsque les roues tournent. Il ne tond l’herbe qu’avec de la main-d’œuvre et vous, en tant que propriétaire, mettez tous vos muscles dans la tonte de votre pelouse.

Si votre pelouse est petite et plate, elles sont parfaites. Peu coûteuses, fiables, silencieuses et agréables à utiliser (sur des terrains plats), les tondeuses à cylindre ne coûtent généralement qu’environ 100 $, comme ce très bien noté sur Amazon.
Si vous pouvez vous en tirer en dépensant si peu, allez-y.
Tondeuses poussées électriques ou à essence
La prochaine étape est celle des tondeuses à poussée motorisées. Ceux-ci sont à gaz ou électriques et le moteur fait tourner les lames pour couper l’herbe.
Tondeuses électriques
Les tondeuses électriques sont en outre divisées en sans fil et avec fil.

Les tondeuses à gazon électriques sans fil utilisent des batteries pour les alimenter, ce qui est idéal pour de nombreux utilisateurs, mais si vous avez une grande cour, vous ne pourrez peut-être pas tondre toute la propriété sur une seule charge. EGO fait un beau modèle automoteur.
Les tondeuses filaires évitent le risque de manquer d’énergie, mais elles vous font traîner un fil (je ne suis pas fan… Je déteste traîner un fil autour du tapis quand je passe l’aspirateur et je ne le veux pas sur ma pelouse ).
tondeuses à essence
Les tondeuses électriques ont généralement des moteurs plus faibles que les tondeuses à essence, j’ai donc choisi une tondeuse à essence pour la maison.
Mais c’est un choix personnel et si vous voulez quelque chose de silencieux et respectueux de l’environnement, optez pour l’électricité.
Et bien que vous puissiez vous procurer une tondeuse à essence, je pense que si vous optez pour l’essence, vous pourriez aussi bien envisager…
Tondeuses automotrices
Une tondeuse autotractée, en revanche, se propulse (il suffit de diriger).

Cela signifie qu’au lieu d’avoir à enfiler votre tondeuse autour de votre propriété, les roues de votre tondeuse à conducteur marchant sont alimentées par le moteur. Vous devrez peut-être pousser légèrement, mais la plupart du temps, vous allez juste marcher et diriger un peu.
Si vous avez une petite cour ou une cour moyenne avec quelques collines, ce type de tondeuse est ce que je recommande, mais il y a quelques nuances et considérations spécifiques dans cette catégorie.
Traction avant
La tondeuse à traction avant est généralement la moins chère des tondeuses autoportées. Le lecteur est à l’avant, ce qui les rend parfaits pour les terrains plats. Ils sont faciles à naviguer et peuvent contourner les obstacles tels que la conduite dans les virages ou les buissons.
À traction arrière
Les tondeuses à traction arrière sont plus compliquées, mais si votre jardin est vallonné, elles vous sauveront la vie. La propulsion arrière supporte le poids du moteur et ne risque pas de faire perdre de l’adhérence aux roues avant lors de la traction. Ils travaillent contre la gravité et les entraînent vers le bas de la colline pour vous aider à contrôler votre tondeuse. C’est un bon choix pour les jardins vallonnés.
Quatre roues motrices
Il y a une tendance croissante aux tondeuses à quatre roues motrices pour ceux qui ont les pelouses les plus raides et les plus impitoyables. Ces tondeuses ont la meilleure propulsion et la meilleure facilité d’utilisation pour l’opérateur, mais elles sont aussi généralement les plus chères des tondeuses à main.
Guide d’achat des tondeuses à rayon de braquage zéro
La tondeuse à rayon de braquage zéro est une tondeuse fantastique et plus maniable pour les pelouses trop grandes pour être tondues à pied.

Ce sont des tondeuses autoportées plus petites avec des roulettes pour une meilleure navigation et offrent à l’opérateur une vue dégagée du terrain pendant la tonte.
La direction se fait à l’aide de deux barres de recouvrement au-dessus du siège du conducteur qui agissent comme des leviers d’accélérateur. Chaque tige contrôle un côté de la propulsion, donc si vous propulsez d’un côté et pas de l’autre, cela tourne en douceur.
Le pont d’une tondeuse à rayon de braquage zéro varie de 32 pouces à 60 pouces de large.
Les tondeuses à rayon de braquage zéro ont également généralement des moteurs et des transmissions hydrauliques plus puissants, ce qui les rend particulièrement populaires pour un usage commercial.
Leur fiabilité les rend assez chers, mais les performances améliorées valent bien le coût si votre pelouse est grande et plate, avec un certain nombre de parterres de jardin, d’arbres et d’autres obstacles à contourner.
Des modèles de marques telles que Toro, Béliersou Honda sont incroyablement fiables, et les options de milieu de gamme offrent une qualité plus que suffisante pour la plupart des pelouses.
Guide d’achat des tondeuses autoportées
Les tondeuses autoportées et autres tondeuses autoportées sont plus traditionnelles dans leur mécanisme de direction, car la plupart des tondeuses autoportées ont un volant et des freins.
Tracteurs de pelouse
Semblables à la tondeuse à rayon de braquage zéro, les tondeuses autoportées ont des plateaux de lames d’environ 42 pouces à 54 pouces de large. Pour les grandes propriétés, c’est très bien car vous avez moins de déplacements pour tondre la même superficie de terrain.

La plus grande variation dans les tondeuses autoportées réside dans leurs capacités de moteur.
Les modèles de base utilisent des transmissions à engrenages à levier, tandis que les modèles haut de gamme utilisent une transmission hydrostatique à pédale.
Les tracteurs de pelouse et les tondeuses à rayon de braquage zéro ont des moteurs monocylindres ou bicylindres en V.
Tondeuse autoportée avec moteur arrière
Si vous ne voulez pas dépenser d’argent pour une tondeuse autoportée de qualité, une option plus petite et économique est la tondeuse autoportée à moteur arrière.

Ceux-ci sont plus petits que le tracteur de pelouse ou le zéro-virage, mais offrent toujours des capacités impressionnantes pour un propriétaire de banlieue standard.
Ils ont des ponts plus petits, d’environ 30 pouces à 33 pouces de large, et leur prix reflète leur puissance et leur capacité de tonte plus limitées.
Ces tondeuses autoportées se situent généralement entre 1 200 $ et 2 400 $.
Les marques les plus fiables
Dans de nombreux cas, s’assurer d’avoir une tondeuse de qualité revient à choisir une marque de qualité et à éviter les marques de tondeuses à gazon de mauvaise réputation.

Honda et Toro proposent d’excellentes tondeuses pour les utilisateurs à domicile et peuvent être trouvées dans toutes les quincailleries standard. Personnellement, j’utilise une tondeuse automotrice Honda qui est une bête et ne serait jamais échangée.
Craftsman est également une marque de confiance, bien qu’elle soit principalement vendue chez Ace Hardware, donc si vous n’avez pas Ace dans votre région, il peut être difficile d’acheter et d’entretenir.
John Deere et Husqvarna sont des marques plus chères et ont généralement des prix qui correspondent à leur qualité.
Cependant, vous pouvez obtenir plus de choix en faisant attention au moteur de la tondeuse. Par exemple, Briggs & Stratton fabrique des moteurs de haute qualité et de nombreuses marques de tondeuses les utilisent, même si ce n’est pas une marque que vous reconnaissez immédiatement.
Accessoires et caractéristiques générales
Il y a quelques éléments supplémentaires à considérer lors du choix d’une tondeuse pour des fonctionnalités supplémentaires. Vous pouvez acheter des accessoires de qualité pour votre tondeuse, mais à mon avis, la considération la plus importante est les caractéristiques de votre tondeuse dès la sortie de la boîte.
Alors pensez d’abord : qu’allez-vous faire de l’herbe coupée ?

Votre tondeuse peut être équipée d’une ouverture latérale pour répartir vos coupures dans la cour. Une tonte régulière fonctionne bien, car les coupures ajoutent de l’azote à votre jardin en tant qu’engrais à mesure qu’elles se décomposent, et vous ne produirez pas de grosses touffes qui pourraient étouffer votre pelouse.
Vous pouvez obtenir une fonction de paillage supplémentaire qui réduit la taille des coupures. Ma tondeuse Honda a cette fonctionnalité et a également la capacité de ramasser mes tontes de gazon, et j’utilise les deux options dans ma cour en fonction des besoins de ma pelouse à ce moment-là.
Je peux dire que l’achat d’une tondeuse avec la capacité de ramasser vos rognures peut être très utile si vous voulez composter vos rognures. Et j’utilise le mien comme aide à l’élimination des feuilles dans mon jardin chaque automne.

Quel que soit le type de tondeuse et le modèle que vous choisissez, assurez-vous d’avoir la bonne tondeuse pour vous et votre jardin.
L’achat d’une tondeuse de qualité qui convient bien à votre propriété fera une énorme différence dans la qualité de votre jardin et (bien que cela semble banal) dans votre vie.
Et après avoir acheté votre tondeuse, apprenez à l’entretenir correctement (ma liste de contrôle du printemps et mon guide d’hivernage sont un excellent point de départ).