Guide complet des différents types de sols

personne jardinant et un gros plan du sol et des plantes dans le sol

Vous avez essayé et essayé de faire pousser des plantes dans votre jardin sans succès ? Votre gazon refuse-t-il de devenir épais et vert, même si vous en prenez bien soin ? Ne blâmez pas votre pouce brun pour l’instant – le vrai problème peut être votre type de sol. Connaître les différents types de sol (et ceux que vous avez dans votre jardin) peut vous aider à mieux comprendre les problèmes auxquels votre gazon et vos plantes sont confrontés.

Lorsque nous parlons de type de sol, nous entendons la texture du sol. Tout sol est une combinaison de matière organique (feuilles décomposées, tontes de gazon, etc.) et de particules de roches altérées. La taille des particules dans votre sol détermine la texture et le type de sol.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les six types de sol différents et sur la façon de savoir lequel vous avez affaire.

Les 6 différents types de sol

1. Sol argileux

Les particules d’argile sont très fines et collent ensemble. Le résultat est un sol épais et lourd qui semble collant. Si vous roulez de la terre argileuse en boule, elle gardera sa forme, tout comme l’argile utilisée pour faire de la poterie. Comme l’argile de potier, le sol argileux a tendance à se dessécher et à cuire dur dans la chaleur de l’été.

Avantages du sol argileux : Inconvénients du sol argileux :
✓ Riche en nutrition végétale ✗ Peu d’espaces d’air pour que l’eau, les nutriments et l’oxygène atteignent les racines des plantes
✓ Retient bien l’eau ✗ Se ramollit facilement
✗ Difficile pour les jardiniers de travailler avec car il est collant lorsqu’il est mouillé et dur comme de la pierre lorsqu’il est sec

2. Sol sablonneux

Le sol sablonneux est le contraire de l’argile. Les particules de sable sont lâches, de sorte que le sol ne conserve pas sa forme. Parce que les particules du sol sont si lâches, l’eau, l’air et les nutriments peuvent s’y déplacer. Les sols sablonneux sont granuleux, comme le sucre ou le sel.

Avantages du sol sablonneux : Inconvénients du sol sablonneux :
✓ Bon drainage ✗ Ne retient pas l’eau et sèche rapidement
✓ Facile à utiliser pour les jardiniers ✗ Fuite les nutriments des plantes
✓ Se réchauffe rapidement au printemps, permettant une plantation plus précoce

3. Sol salé

Avez-vous déjà senti le matériau lisse et doux au fond d’une rivière entre vos orteils ? C’est un sol salé. Les particules de limon sont de taille moyenne, quelque part entre l’argile et le sable. L’eau et les nutriments peuvent mieux se déplacer dans les particules de limon que dans l’argile, mais pas aussi rapidement que dans le sable.

Avantages du sol salin : Inconvénients du sol salin :
✓ Retient l’humidité sans engorgement ✗ S’érode facilement (le vent et la pluie l’emportent car il est très léger)
✓ Riche en nutriments végétaux ✗ Peut se compacter (ce qui signifie que l’eau et les nutriments ne peuvent pas atteindre les racines des plantes)
✓ Facile à utiliser pour les jardiniers

4. Sol limoneux

Le sol limoneux est une combinaison équilibrée de particules d’argile, de sable et de limon. C’est le type de sol idéal car les différentes particules travaillent ensemble pour annuler les propriétés négatives les unes des autres. Loam a une structure fine et se sent légèrement humide.

  Zoysiagrass: comment le cultiver et en prendre soin
Avantages du sol limoneux : Inconvénients du sol limoneux :
✓ Les deux retiennent l’humidité et s’égouttent bien Non! « Loam » signifie essentiellement un sol parfait.
✓ Fertile et riche en nutriments
✓ Espaces d’air suffisants pour que l’eau, les nutriments et l’oxygène atteignent les racines des plantes
✓ Facile à utiliser pour les jardiniers
✓ Se réchauffe rapidement au printemps
✓ Ne sèche pas en été

5. Sol calcaire

Les sols calcaires sont moins courants que les quatre types de sols énumérés ci-dessus, car ils ne se trouvent qu’au-dessus des lits de calcaire souterrains et des dépôts de calcaire. Le sol calcaire est grossier et caillouteux. Il peut être léger comme du sable ou de l’argile lourde. Vous voyez souvent de gros morceaux de pierre blanche dans les sols calcaires.

Avantages du sol calcaire : Inconvénients du sol calcaire :
✓ Se réchauffe rapidement au printemps ✗ Généralement très peu profond et ne permet pas une croissance profonde des racines
✓ Peut être un bon terrain pour plantes qui ont besoin d’un drainage rapide et d’un sol alcalin ✗ Fortement alcalin en raison de la forte teneur en carbonate de calcium (calcaire).
✗ L’eau s’écoule bien, provoquant une déshydratation et une perte de nutriments
✗ Difficile à améliorer avec des amendements de sol car la matière organique se décompose rapidement

6. Sol tourbeux

Vous trouverez rarement de la tourbe naturelle dans un jardin. Il se développe généralement dans les marécages et les zones humides où l’on trouve de la mousse de tourbe. Le sol tourbeux est très riche en matière organique et contient peu de particules de roche. Il semble plus foncé que les autres types de sol et semble spongieux.

Avantages du sol tourbeux : Inconvénients du sol tourbeux :
✓ Retient une grande quantité d’eau et de nutriments pendant longtemps ✗ Faible en éléments nutritifs pour les plantes (vous devez les ajouter avec des amendements de sol)
✓ Se réchauffe rapidement au printemps ✗ Trop acide pour la plupart des plantes
✓ Idéal pour plantes acidophiles ✗ Mauvais drainage car il retient l’eau trop longtemps
Infographie sur la texture du sol - La texture du sol est basée sur les pourcentages et la grossièreté d'argile, de sable et de limon
Infographie par Juan Rodgriguez

Combinaison de types de sol

Considérez les six types de sol de base énumérés ci-dessus comme couleurs primaires. Tout comme le rouge, le bleu et le jaune se mélangent dans différentes combinaisons pour créer d’autres couleurs, les différents types de sol se mélangent pour créer une gamme variée de sols.

Par exemple:

  • Terreau d’argile est un limon presque parfait qui contient plus de particules d’argile que de sable ou de limon. Le loam argileux a les propriétés du loam avec une lourdeur et une capacité de rétention d’eau accrues de l’argile.
  • limon argileux est un mélange de particules d’argile et de limon. En tant que combinaison des deux, le sol limono-argileux a un meilleur drainage que l’argile seule, mais s’érode également plus rapidement.
  • argile sablonneuse est un sol composé principalement de particules d’argile et de sable. Il est plus léger et a un meilleur drainage que l’argile ordinaire en raison de sa forte teneur en sable.

Votre sol peut être n’importe quelle combinaison des textures de base du sol et de leurs caractéristiques.

  Pouvez-vous manger des feuilles de chou ? Les feuilles extérieures sont-elles comestibles ?

Différentes zones de votre jardin peuvent avoir un sol très différent. Vous pouvez avoir un sol sablonneux dans la cour avant et de l’argile dans la cour arrière. Lorsque vous testez votre type de sol (que nous expliquerons dans un instant), prélevez des échantillons de chaque partie du jardin. Ensuite, vous pouvez déterminer où le sol est le meilleur et choisir cet endroit pour commencer votre jardin.

Tests pour déterminer votre type de sol

Si vous ne pouvez pas dire quel type de sol vous avez sur la base des propriétés dont nous avons déjà parlé, il existe quelques tests simples à domicile que vous pouvez utiliser pour le savoir. Ces tests ne sont pas une science exacte, mais ils devraient vous donner une idée générale de votre type de sol.

Test tactile

Le premier test est simple. Prenez de la terre humide et frottez-la entre vos mains. Si le sol n’est pas humide, utilisez un vaporisateur pour l’humidifier. Vous pourrez peut-être déterminer votre type de sol en fonction de sa sensation.

Comment le sol se sent Le type de sol
Collant (comme de l’argile de potier) Argile ou une combinaison à haute teneur en argile
Sablonneux Sable ou combinaison à forte teneur en sable
Doux et lisse (comme du savon) Boues ou une combinaison à forte teneur en boues
Fin, doux et légèrement humide Loam ou une variété de limon
Rocheux et crayeux Craie ou une combinaison à haute teneur en chaux
Spongieux et humide Tourbe ou combinaison à haute teneur en tourbe

Test du ruban

Dans ce test, vous voulez voir dans quelle mesure votre sol tient bien.

Tenez une boule de terre humide d’environ ½ à ¾ de pouce de diamètre entre votre pouce et votre index. Encore une fois, si le sol n’est pas humide, vous pouvez utiliser un flacon pulvérisateur pour l’humidifier jusqu’à ce qu’il ait à peu près la même consistance que la pâte à modeler. Pressez la boule de sol humide en forme de ruban plat s’étendant au-delà de vos doigts. Continuez à presser le ruban pour l’allonger jusqu’à ce qu’il se casse.

Trouvez-vous difficile de visualiser ce test? Regardez cette démonstration rapide de l’Université du Nebraska-Lincoln :

Une fois le ruban de sol cassé, mesurez-le avec une règle ou un ruban à mesurer. La longueur du ruban est une indication de votre type de sol. Remarque : Ce test ne s’applique pas aux sols calcaires ou tourbeux.

Longueur du ruban Le type de sol
Pas de ruban Sable ou une combinaison avec principalement du sable
Moins de 1 pouce Loam, limon sableux ou limon
1 à 2 pouces Loam argileux, loam argilo-sableux ou loam argileux salin
Plus de 2 centimètres Argile, argile sableuse ou argile limoneuse

Mettre à l’essai

Ce test montre comment votre sol se dépose dans l’eau, ce qui peut aider à déterminer le type de sol.

Ajoutez une poignée de terre dans un récipient transparent, comme un Tupperware en plastique transparent ou un pot Mason. Ajouter de l’eau sur le sol, en laissant au moins un pouce d’espace libre dans le récipient. Bien agiter le mélange et laisser reposer pendant 12 heures.

  Comment contrôler l'érosion dans votre jardin

Une fois les 12 heures écoulées, vérifiez le récipient pour voir à quoi ressemble le mélange.

À quoi ressemble le mélange Le type de sol
Eau turbide avec une couche de terre au fond du réservoir Argile, limon ou un mélange des deux avec une forte teneur en argile ou en limon
Eau généralement claire avec une épaisse couche de terre au fond du réservoir Du sable ou un mélange des deux avec une forte teneur en sable
Eau généralement claire avec plusieurs couches de particules de tailles différentes au fond du récipient Loam ou une variante de limon
Eau gris pâle avec des morceaux blancs et granuleux au fond du récipient Craie ou un mélange des deux à haute teneur en chaux
Eau légèrement trouble, beaucoup de particules flottant à la surface de l’eau et une fine couche de terre au fond du réservoir Tourbe ou un mélange des deux à haute teneur en tourbe

Autres propriétés du sol

La texture du sol n’est pas la seule chose que vous devez savoir sur votre sol, mais les autres caractéristiques importantes ne sont pas des choses que vous pouvez voir ou sentir. Faites une analyse de sol pour connaître le pH de votre sol et les éléments nutritifs qu’il contient (et ce qui lui manque). Vous pouvez obtenir un test de sol à votre local Service de vulgarisation coopérative.

pH du sol

illustration montrant les niveaux de pH du sol

Le pH du sol vous indique si votre sol est acide, basique ou neutre. Le niveau de pH du sol est important pour vos plantes, car il détermine les nutriments que le sol peut absorber. Si votre sol ne peut pas absorber les nutriments, vos plantes ne peuvent pas les absorber non plus.

Les niveaux de pH du sol sont classés comme suit :

  • Cornichons: pH de 0 à 6,5
  • Neutre: pH de 6,6 à 7,3
  • Alcalin: pH de 7,4 à 14

Un pH neutre est généralement idéal pour la culture des plantes car la plupart des nutriments sont absorbés par le sol. Mais il y a certaines plantes qui préfèrent un sol plus acide et d’autres qui préfèrent un sol plus alcalin. Ainsi, le meilleur pH du sol pour votre jardin dépend des plantes que vous souhaitez faire pousser.

Nutrition du sol

Les plantes ont besoin de beaucoup de nutriments pour se développer sainement et elles puisent ces nutriments dans le sol. Si votre sol manque de nutriments essentiels, vos plantes ou votre herbe peuvent devenir faibles et malades.

Les plantes ont besoin de plus de certains nutriments que d’autres. Les trois catégories d’éléments nutritifs pour les plantes sont :

  • Nutriments primaires : Azote, phosphore et potassium. De ces trois, les plantes ont le plus besoin.
  • Nutriments secondaires : Magnésium, calcium et soufre. Les plantes en ont besoin de moins que les nutriments primaires, mais elles ont quand même besoin d’une quantité importante.
  • Micronutriments : Bore, zinc, fer, manganèse, chlore, cuivre, molybdène, nickel et cobalt. Les plantes n’en ont besoin que d’une petite quantité.

Habituellement, vous n’avez qu’à vous inquiéter si votre sol manque de l’un des principaux nutriments.

Foire aux questions sur les types de sol

1. Quel est le meilleur type de sol pour faire pousser des plantes ?

Le loam est généralement le meilleur sol pour la croissance des plantes. Il combine les forces du sable, du limon et de l’argile sans leurs faiblesses.

2. Quels sont les 12 types de sols différents ?

Sur un plan plus technique, il existe 12 ordres scientifiques de sols pour décrire différents types de sols dans le monde. La plupart d’entre eux ne sont pas pertinents pour vous et votre jardin, mais les 12 séquences de sol sont les suivantes :

1) Gélisols : sols dans des zones gelées en permanence contenant du pergélisol
2) Histosols : sols constitués principalement de matière organique; trouvé dans les marais, les landes, les tourbières et les environnements similaires
3) Spodosols : sols trouvés dans les forêts de conifères dans les climats humides
4) andisols : sols constitués de matériaux volcaniques altérés, tels que la cendre ou le verre volcanique
5) oxysols : sols des régions tropicales et subtropicales
6) Vertisols : sols constitués d’un matériau argileux expansif qui rétrécit et gonfle si fortement qu’il peut endommager les routes et les fondations des bâtiments
7) Aridisols : sols trouvés dans des climats extrêmement secs, tels que les déserts
8) Ultisol : sols acides et extrêmement altérés que l’on trouve dans certains climats humides
9) Mollisols : sols trouvés dans les prairies et les prairies
dix) alfisols : sols fertiles trouvés dans certains climats humides, principalement dans les forêts
11) Inceptisols : un groupe diversifié de sols trouvés dans différents climats et habitats, souvent sur des pentes et dans des régions montagneuses
12) Entisols : sols qui ne rentrent pas dans les 11 autres ordres, généralement trouvés dans des zones avec peu ou pas de développement du sol, comme les dunes, les plaines inondables, les zones de glissement de terrain ou les zones derrière les glaciers en recul

3. Qu’est-ce qu’un horizon pédologique ?

Les horizons du sol sont les couches de sol qui s’étendent dans le sol depuis la surface. De haut en bas, les horizons du sol sont :

Ô horizon : aussi appelé humus, une fine couche de matière organique au-dessus du sol (tous les sols n’ont pas un horizon O)
un horizon : également appelée couche arable, une couche composée de particules de roche et de matière organique ; c’est la couche dans laquelle poussent les plantes et qui est importante pour vous en tant que jardinier
Horizon E : également appelée couche éluviée, une couche de particules de sable et de limon qui ne contient pas de matière organique, d’argile ou de minéraux
Horizon B : aussi appelé sous-sol, une couche riche en minéraux qui s’est infiltrée des horizons A et E
Horizon C : également appelé matériau parental, la roche à la surface de la terre à partir de laquelle le sol est formé
Horizon R : aussi appelé socle rocheux, pas vraiment une partie du sol, mais la masse rocheuse sous le sol

Améliorez votre sol avec des amendements

Heureusement pour les jardiniers, « vous obtenez ce que vous obtenez, et vous ne vous inquiétez pas » ne s’applique pas au sol. S’il est vrai que vous ne pouvez pas changer votre type de sol fondamental, vous pouvez ajouter des matériaux pour annuler ses propriétés négatives. Ces matériaux sont appelés amendements du sol.

Divers types d’amendements du sol peuvent alléger l’argile, améliorer la rétention d’humidité dans le sable ou prévenir l’érosion dans le limon. Il existe d’autres amendements du sol pour équilibrer le pH du sol et ajouter les nutriments manquants.

Apprenez-en plus sur les amendements de sol et sur celui qui vous convient dans notre guide « Quels sont les différents types d’amendements de sol ? »

Connaître votre sol est la première étape vers une pelouse saine. La pelouse de l’amour pros locaux peut vous décharger du reste des étapes, de la tonte de la pelouse au désherbage en passant par l’enlèvement des feuilles.

Crédit photo principal : planet_fox | Pixabay