Fétuque fine : comment la cultiver et en prendre soin

Fétuque fine - Fétuque traçante rouge

Que vous rêviez d’une herbe ressemblant à un pré ou que vous ayez simplement besoin d’une solution pour les zones modérément ombragées de votre pelouse, la fétuque fine pourrait être la réponse. Ces herbes de saison fraîche nécessitant peu d’entretien nécessitent peu d’engrais, peuvent être laissées non tondues (tant que votre association de propriétaires est d’accord) et se portent bien en plein soleil ou à l’ombre modérée. Si vous vivez dans une zone herbeuse humide et de saison fraîche, les fétuques fines valent la peine d’être envisagées pour votre pelouse.

Fétuque fine en un coup d’œil

Classification: Herbe de saison fraîche
Distribué par: Graminées ligneuses à une exception près : la fétuque rouge traçante a des rhizomes
Tolérance à l’ombre : Modéré à élevé
Résistance à la sécheresse : Modéré à élevé
Tolérance à la circulation piétonnière : Faible à modéré
Besoins d’entretien : Fréquence de tonte faible
hauteur de coupe : 1,5-3 pouces
Potentiel de maladie : Modéré
pH du sol : 5.5-6.5
Le type de sol: Un bon drainage est indispensable; tolère les sols infertiles; les sols sablonneux fonctionnent généralement bien
Autres notes: Souvent utilisé en mélange avec d’autres graminées de saison fraîche, en particulier dans les mélanges soleil/ombre

Infographie sur la fétuque fine - Attributs, lutte contre les maladies et les ravageurs, soins et entretien, avantages et inconvénients

Qu’est-ce que la fétuque fine ?

La fétuque fine est un groupe de cinq fétuques fines différentes : la fétuque à mâcher, la fétuque dure, la fétuque ovine, la fétuque rouge rampante mince et la fétuque rouge rampante forte. La fétuque fine est connue pour sa tolérance à l’ombre et ses faibles besoins d’entretien. Ces graminées nécessitant peu d’entretien sont souvent utilisées dans les mélanges de graminées de saison fraîche conçus pour les pelouses ensoleillées et ombragées. La fétuque fine finira par s’établir davantage dans les zones ombragées, tandis que les autres graminées qui aiment le soleil (comme le pâturin des prés) s’éteindront dans les zones ombragées et s’établiront principalement en plein soleil.

Ces graminées tolérantes à l’ombre préfèrent les climats frais et humides au nord de la zone de transition dans des régions telles que la Nouvelle-Angleterre et le nord-ouest du Pacifique. Si vous êtes légèrement en dehors de ces zones, la fétuque fine à haute teneur en endophytes peut réussir dans certaines zones de la zone de transition. Si les étés sont trop chauds, la fétuque élevée est un meilleur choix pour les zones partiellement ombragées.

Fait amusant: Les spécialistes de l’histoire du golf savent peut-être que la fétuque fine se trouve sur les vagues dans des climats similaires en Écosse et en Europe du Nord. liens terrains de golf.

Voici une courte liste des faits saillants des points ouverts pour chacune de ces graminées :

Fétuque à mâcher - Une fétuque fine
Fétuque à mâcher | denisbin | Flickr | CC BY-SA 2.0

Fétuque à mâcher

La fétuque à mâcher est une herbe d’un vert clair à plus foncé qui a la meilleure tolérance à l’ombre des cinq variétés de fétuque fine. Il a une tolérance modérée au sel et un besoin en azote faible à modéré. Pour les propriétaires avec des sols sablonneux et stériles dans des climats sujets à la sécheresse, la fétuque à mâcher fonctionne bien.

Si vous vivez dans le Nord, cette herbe est parfois utilisée sur les greens, car certains cultivars peuvent être tondu aussi bas que ¼ de pouce.

Fétuque dure - Une fétuque fine
Fétuque dure | David J. Stan | Wikimédia Commons | CC BY-SA 4.0

Fétuque dure

La fétuque dure est connue parmi les fétuques fines pour sa relativement bonne tolérance à la chaleur et à la sécheresse. Cette herbe développe un large système racinaire et a une bonne tolérance aux périodes sèches saisonnières que l’on trouve dans les climats d’été secs. (Bien qu’une irrigation supplémentaire puisse être nécessaire pendant la saison sèche.) Considérez cette fétuque comme une option de fétuque fine « résistante » qui reste verte plus longtemps et se développe dans un sol infertile.

  Kawasaki FR vs Kohler 7000 : une comparaison détaillée

En plus d’un faible besoin en azote et d’une faible tolérance au sel, vous pouvez vous attendre à une couleur vert-gris foncé de cette herbe. La fétuque dure et les trois fétuques restantes (mouton, rampante mince et rampante forte) ont toutes une tolérance à l’ombre modérée.

Fétuque ovine - Fétuque fine
Fétuque ovine | Matt Lavine | Flickr | CC BY-SA 2.0

Fétuque ovine

La fétuque ovine est peut-être la plus tolérante à la sécheresse des cinq variétés de fétuque fine et est souvent utilisée dans les pelouses résidentielles ou dans d’autres paysages où une pelouse à coupe basse ou sans tonte est souhaitée. Ce type de fétuque a une couleur grise à bleuâtre, un faible besoin en azote et une faible tolérance au sel. Vous aimez un look sauvage et pré ? Cette herbe fonctionne bien mélangée avec des fleurs sauvages.

Remarque: Ces deux dernières fétuques sont dites « traçantes » car elles possèdent des rhizomes (tiges souterraines) qui aident l’herbe à se propager et à se redresser. Notez que ces rhizomes ne se propageront pas dans la même mesure que d’autres graminées à rhizomes, comme le pâturin des prés et les graminées agressives de saison chaude. Les trois autres fétuques fines, qui sont des graminées, doivent être réensemencées en cas d’usure ou de détérioration. Les graminées ligneuses n’ont pas de rhizomes ou de ventouses (tiges hors sol) qui aident l’herbe à se réparer.

Fétuque rouge traçante
Fétuque rouge traçante | Forêt et Kim Starr | Flickr | CC BY-SA 2.0

Fétuque rouge traçante mince

La fétuque rouge traçante mince est la plus tolérante au sel de toutes les fétuques fines et contient de courts rhizomes. Cette herbe de couleur claire à moyenne a un marché commercial limité aux États-Unis, mais est plus largement disponible dans les pays d’Europe du Nord. En raison de son adaptation aux climats frais et humides et aux faibles hauteurs de coupe, il est souvent utilisé sur les putting greens en Europe du Nord. En raison de sa grande tolérance au sel, on le trouve également le long des côtes et des marais salants des mêmes pays.

Fétuque rouge traçante forte

Cette herbe à rhizome à texture fine a des rhizomes plus longs que la fétuque rouge rampante mince et une couleur vert moyen. Semblable à la fétuque rouge rampante mince, cette herbe préfère le temps frais et humide que l’on trouve en Europe et dans le nord-est et le nord-ouest du Pacifique. Souvent incluse avec le ray-grass vivace et le pâturin des prés dans les mélanges de graminées de saison fraîche, cette fétuque rouge traçante a une tolérance modérée au sel.

Remarque : La fétuque rouge traçante « forte » peut indiquer un cultivar amélioré. Sinon, vous pourriez simplement voir cette herbe comme de la fétuque rouge rampante.

La femme est assise dans l'herbe
Monica Turlui | Pexels

Avantages et inconvénients de la fétuque fine

Avant de planter de la fétuque fine dans votre jardin, déterminez si les avantages l’emportent sur les inconvénients.

Avantages

✓ Tolérance à l’ombre modérée à élevée (pas d’ombre complète); tolère également le plein soleil

✓ La variété entre les variétés signifie que vous pouvez choisir celle qui convient le mieux à votre pelouse

✓ Tonte irrégulière

✓ Fonctionne bien dans les mélanges de saison fraîche à l’ombre

✓ Aucun n’est un épandeur agressif

✓ Idéal pour les climats frais et humides

  Meilleures marques de tondeuses à gazon en 2022 : avec des avis et un guide mis à jour

✓ Faible besoin en azote

✓ Certains ont une tolérance au sel modérée à élevée (idéal pour les climats où le sel de voirie est un problème)

✓ Résistance modérée à élevée à la sécheresse (peut cependant rester en sommeil)

✓ Souvent utilisé à haute altitude

✓ Doux pour marcher pieds nus

les inconvénients

✗ Pas d’herbe encombrée

✗ Faible tolérance à la chaleur (peut devenir inactif)

✗ Sensible à certaines maladies

✗ Une fertilisation excessive entraîne des niveaux élevés de chaume

Comment établir la fétuque fine

La fétuque fine est généralement établie par graines, bien que du gazon soit disponible dans certaines régions. Si tu truie, prévoyez de le faire à la fin de l’été ou au début de l’automne à des hauteurs normales. Dans certains cas, vous pouvez semer au printemps ou au début de l’été si vous habitez en altitude. Le semis dormant est une option à la fin de l’automne dans certaines régions.

Combien coûte la fétuque fine ?

Graine de fétuque fine : Environ 3 $ à 6 $ la livre

Gazon de fétuque fine : Court de 30 centimes à 80 centimes par pied carré

Une femme heureuse tond du cuir et un homme heureux s'assoit et lui sourit
Gustave Fring | Pexels

Entretien de la fétuque fine

Tondre la pelousse

Les pelouses de fétuque fine peuvent être tondues 1,5-3 pouces, selon le type et l’utilisation prévue. Les faibles hauteurs de coupe sont généralement réservées aux terrains de golf et autres zones nécessitant peu d’entretien. Dans une pelouse résidentielle, ne la coupez pas pour un aspect de prairie naturelle. (Remarque : vérifiez votre variété spécifique ou votre mélange de semences pour connaître la hauteur de coupe recommandée.) Pour une qualité de coupe optimale, assurez-vous que la lame est tranchante.

Eau

Les besoins en irrigation dépendent de votre climat, de votre type d’herbe et de votre type de sol. Il est préférable d’appeler votre bureau de vulgarisation local ou de consulter leurs ressources nationales en ligne pour déterminer la quantité d’eau dont cette fétuque a besoin dans votre état. Dans certaines régions, les fétuques fines nécessitent une irrigation supplémentaire pour les empêcher de dormir pendant la saison chaude.

Regardez cette belle fétuque préférez un sol sec à humide; ils mourront dans des sols trop humides. Un arrosage excessif peut également augmenter la teneur en chaume.

Si vous préférez ne pas pulvériser cette herbe, elle peut entrer en dormance. Dans un état de repos, évitez la circulation dense sur l’herbe.

Fertilisation

Ces graminées nécessitant peu d’entretien nécessitent environ 1 à 2 livres d’azote par 1 000 pieds carrés par an dans des conditions moyennes. Si l’herbe est plus utilisée, si vous voulez un gazon de meilleure qualité ou si vous avez des sols avec une teneur en sable plus élevée, vous pouvez fertiliser jusqu’à 4 livres par 1 000 pieds carrés par an. Les pelouses non coupées nécessitent moins d’engrais que les pelouses tondues. Si vous laissez vos tontes de gazon sur la pelouse, fertilisez à l’extrémité inférieure de cette plage. Fertiliser les pelouses nouvellement implantées haut de gamme.

Comme pour tous les gazons de saison fraîche, appliquez la majeure partie de cet engrais à l’automne. Faites une analyse du sol pour vous assurer que vous n’appliquez pas trop ou pas assez d’engrais. Une fétuque fine trop fertilisée peut entraîner un excès de chaume, ce qui peut causer des maladies. Des niveaux élevés d’azote peuvent également entraîner une moindre tolérance à la chaleur pendant les mois chauds et augmenter les problèmes d’insectes.

  Comment tuer les oignons sauvages et l'ail sauvage avec du vinaigre

Scarifier et aérer

Si votre gazon de fétuque fine a une roseau bas plus de ½ pouce, il est temps d’agir. Il existe deux façons principales de scarifier la pelouse : utiliser un râteau à main ou utiliser un scarificateur (il en existe de nombreuses formes et tailles). La scarification de la pelouse élimine cette couche de saleté au-dessus du sol qui empêche l’air, l’eau, les engrais, les granulés de mauvaises herbes, etc. d’atteindre la surface du sol.

Si votre pelouse a également un sol compacté, pensez à aération centrale. (Les deux il faut scarifier et aérer si vous avez trop de chaume Et sol compacté.) Louez un aérateur central pour extraire les mottes de terre de la pelouse. Cela augmente la circulation de l’air et de l’eau tout en éliminant une partie du feutre.

Les graminées de saison fraîche réagissent mieux à la scarification et à l’aération à l’automne, lorsqu’elles recommencent à pousser après les chauds mois d’été.

Maladies, insectes et mauvaises herbes

Les problèmes de ravageurs varient généralement selon l’emplacement, mais voici quelques problèmes courants.

Maladie: Un bon entretien de la pelouse est la meilleure défense contre les maladies. N’oubliez pas que la fétuque fine n’aime pas rester trop humide et que trop d’ombre nuit à l’herbe. Voici quelques maladies courantes que vous pouvez rencontrer avec les variétés de fétuque fine :

  • fil
  • Place du dollar
  • Tache de feuille
  • Patchs d’été
  • Oïdium
  • Mildiou

insectes: Comme pour les maladies, un bon entretien de la pelouse est essentiel : contrôlez le niveau de chaume et ne fertilisez pas ou n’arrosez pas trop, et vous éviterez de nombreux problèmes d’insectes.

  • Punaises des céréales
  • Webworms de gazon
  • les larves
  • bogues de facture
  • Acariens d’hiver
  • Grue vole

La fétuque fine enrichie d’endophytes montre souvent une plus grande résistance aux insectes que la fétuque fine sans ces champignons.

Mauvaises herbes: Les mauvaises herbes peuvent être problématiques pour les propriétaires qui cultivent de la fétuque fine à partir de graines. Annuelle et vivace mauvaises herbes germera facilement au fur et à mesure que le gazon grandit et s’établit. Cependant, il est déconseillé d’utiliser des produits de prélevée ou de postlevée durant la première année et peut-être même la deuxième année. La meilleure façon de contrôler les mauvaises herbes pendant les première et deuxième saisons de croissance est de tondre à hauteur ou au-dessus de la hauteur de l’herbe pour enlever les tiges de mauvaises herbes avant qu’elles ne produisent des graines.

Au cours de la troisième année et au-delà, utiliser des traitements de pré ou de postlevée ou des pulvérisations localisées au besoin. À ce moment-là, cependant, l’herbe devrait se remplir jusqu’à un point où la densité de l’herbe éclipse le sol et dépasse la plupart des mauvaises herbes.

Le gazon est disponible dans certaines régions. Cultiver cette herbe à partir de gazon élimine pratiquement les problèmes de mauvaises herbes pendant le processus d’établissement.

Certaines données de Fondamentaux de la gestion du gazon, 5e édition. par Christians, Patton et Law

Si vous pensez qu’un gazon de fétuque fine est fait pour vous, contactez l’un de nos professionnels locaux de l’entretien des pelouses. Ils peuvent vous aider à sélectionner, installer et entretenir votre gazon afin que vous puissiez consacrer votre temps libre à ce qui compte vraiment.

Crédit image principal : Matt Lavine Flickr | CC BY-SA 2.0