Fétuque élevée : comment la cultiver et en prendre soin

Fétuque élevée

Si vous vivez dans la saison fraîche ou la zone de transition, vous avez entendu parler de la fétuque élevée. Cette herbe populaire de saison fraîche est connue pour son entretien relativement faible, ses racines profondes et sa teinte vert moyen à foncé. Les propriétaires apprécient également le fait qu’il verdisse du début au milieu du printemps et conserve sa couleur verte jusqu’à la fin de l’automne.

Fétuque élevée en un coup d’œil

Classification: Herbe de saison fraîche
Distribué par: Herbe boisée
Tolérance à l’ombre : Modéré
Résistance à la sécheresse : Modéré
Tolérance à la circulation piétonnière : Capacité modérée mais faible à récupérer de l’usure
Besoins d’entretien : Taux de croissance rapide, prévoyez donc de tondre souvent
hauteur de coupe : 2 à 4 pouces (Vérifiez votre cultivar et les recommandations de condition. De nombreuses pelouses de fétuque élevée poussent mieux lorsqu’elles sont tondues du côté haut.)
Potentiel de maladie : Faible à modéré dans des conditions de gestion appropriées
pH du sol : 5.5-6.5
Le type de sol: Fertile, bon drainage, mais tolère un plus large éventail de conditions de sol
Autres notes: Réensemencez toutes les quelques années pour restaurer les endroits dénudés et l’éclaircissage ; ne plantez pas de variétés anciennes telles que Kentucky-31; recherchez la fétuque élevée « de type gazon » (TTTF). Les mélanges de semences avec plus d’un cultivar TTTF donnent les meilleures chances d’avoir une pelouse vigoureuse.

Infographie sur la fétuque élevée - Caractéristiques, lutte contre les maladies et les ravageurs, soins et entretien, avantages et inconvénients

Qu’est-ce que la fétuque élevée?

La fétuque élevée est une graminée de saison fraîche de type boisé qui prospère dans la zone herbeuse de saison fraîche du sud et dans la zone de transition. Les propriétaires apprécient que la fétuque élevée de type graminée produit une pelouse attrayante sans engrais ni eau excessifs et n’est pas aussi sensible aux maladies que certaines des graminées de saison fraîche nécessitant peu d’entretien.

La fétuque élevée a la plus haute tolérance à la chaleur parmi les graminées domestiques de saison fraîche. En tant que tel, c’est un choix populaire dans la zone de transition, où les graminées de saison froide et de saison chaude ne sont pas parfaitement adaptées au climat. Sa résistance à la sécheresse est également une caractéristique notable en raison de son système racinaire profond. Ces caractéristiques sont particulièrement utiles pour les pelouses de la zone de transition qui auront du mal pendant la chaleur et la sécheresse estivales.

La fétuque élevée a également une tolérance relativement bonne à la circulation piétonnière. La mise en garde ici est qu’une fois l’usure ou les dommages survenus, vous devrez sursemer pour combler les endroits endommagés. La fétuque élevée ne contient pas de drageons ou de rhizomes qui s’auto-réparent comme les graminées de saison chaude, le pâturin des prés ou l’agrostide.

Un dernier conseil est que la fétuque élevée peut résister à un large éventail de conditions de sol. Bien qu’il préfère les sols fertiles et bien drainés, il tolère les sols de faible fertilité, les sols acides et basiques, une certaine humidité et un compactage du sol, une ombre faible à modérée et une salinité modérée.

  Comment changer le pH de votre sol

En général, la fétuque élevée est une herbe de saison fraîche frappante qui se développe avec un entretien modéré et ne présentera pas trop de problèmes de maladies ou de ravageurs si elle est gérée correctement.

Fétuque élevée
Björn S… | Wikimédia Commons | CC BY-SA 2.0

Avantages et inconvénients de la fétuque élevée

La fétuque élevée peut sembler être l’herbe de rêve, mais ce n’est pas pour tout le monde. Découvrez les forces et les faiblesses de la fétuque élevée.

Avantages

✓ Système racinaire profond et bonne résistance à la sécheresse

✓ Bonne tolérance à la chaleur

✓ Tolérance modérée à l’ombre

✓ Herbe populaire dans la zone de saison fraîche du sud et dans la zone de transition

✓ Disponible en semence ou en gazon

✓ La couleur varie du vert moyen au vert foncé

✓ Peut tondre haut

✓ Bonne tolérance à l’usure

✓ Besoin en engrais faible à modéré

les inconvénients

✗ Ne peut pas réparer seul les taches chauves ou les taches d’amincissement

✗ Doit être tondu souvent

✗ Peut entrer en dormance en été sans eau supplémentaire

Comment établir la fétuque élevée

La fétuque élevée s’établit mieux à l’automne, comme pour toute graminée de saison fraîche. Une plantation d’automne lui donne suffisamment de temps pour établir un système racinaire profond avant que le stress estival n’arrive l’année suivante. La fétuque élevée préfère un sol fertile et un bon drainage. Faites faire une analyse de sol pour voir s’il manque des éléments nutritifs. Aérer au besoin pour un meilleur drainage avant la plantation.

Si tu veux démarrer la pelouse à partir de graines, utilisez 5 livres de graines de fétuque élevée par 1 000 pieds carrés. (Certaines recommandations d’État vont plus loin que cela – 6 à 8 livres par 1 000 pieds carrés – vérifiez donc votre état pour plus de détails.) Étalez la moitié de la graine du nord au sud et l’autre moitié d’est en ouest, à angle droit. Ratisser la graine dans le sol pour assurer un bon contact graine-sol et rouler la graine avec un rouleau si désiré.

Arrosez au moins une fois par jour pendant environ trois semaines (deux à trois fois n’est pas inhabituel). Assurez-vous que le sol est constamment humide mais pas détrempé. Au fur et à mesure que les graines germent, diminuez la fréquence d’arrosage, mais augmentez la quantité d’eau à chaque fois. Réduisez progressivement au fur et à mesure que les semis mûrissent. L’herbe est prête à être tondue lorsqu’elle atteint 2 à 2 ½ pouces.

L'homme tient un billet d'un dollar devant l'herbe
démêlé | Pixabay

Combien coûte la fétuque élevée?

fétuque élevée : Coût à partir de 30 à 80 cents le pied carré.

  Comment se débarrasser des punaises des céréales dans votre pelouse

Graine de fétuque élevée : Un sac de 50 livres de fétuque élevée tourbée commence à environ 160 $ ​​en bas et monte à partir de là

Herbe verte avec baril de roue
Bru-nO | Pixabay

Prendre soin de la fétuque élevée

Tondre la pelousse

La fétuque élevée nécessite une tonte fréquente en raison de sa croissance rapide. N’oubliez pas de retirer seulement ⅓ de la lame par coupe et de maintenir une hauteur de 2 à 4 pouces. Plus c’est haut, mieux c’est, surtout pendant les mois chauds d’été ou à l’ombre partielle. Utilisez une lame tranchante pour une meilleure qualité de coupe.

Eau

La fétuque élevée est modérément tolérante à la sécheresse en raison de son système racinaire profond, mais vous devez arroser pour éviter la dormance estivale. Comment savoir quand arroser ? Les feuilles peuvent flétrir ou changer de couleur et des empreintes de pas peuvent être laissées sur la pelouse. Lorsque l’herbe signale qu’il est temps de boire un verre, prévoyez d’appliquer 1 à 1 ½ pouces tous les sept à 10 jours. Arrosez tôt le matin, avant 10 h, pour prévenir les maladies.

Assurez-vous qu’il n’y a pas de drain pendant l’arrosage. Dans ce cas, éteignez les arroseurs et attendez que l’eau s’enfonce dans le sol. Ensuite, rallumez les arroseurs jusqu’à ce que vous ayez appliqué au moins un pouce. Utilisez un tournevis pour vérifier que l’eau est d’au moins 4 à 6 pouces de profondeur. Un arrosage profond et peu fréquent produit des racines profondes. Dans la plupart des cas, évitez les arrosages fréquents et peu profonds pour éviter les racines peu profondes. Les sols sablonneux sont une exception et peuvent avoir besoin d’être arrosés tous les trois jours environ.

Fertilisation

La fétuque élevée a besoin de 1 à 3,5 livres d’azote par 1 000 pieds carrés par an. Faire au moins deux applications à l’automne et moins au printemps après l’herbe devient plus verte. Vous pouvez utiliser moins d’engrais si vous voulez une pelouse nécessitant peu d’entretien. Consultez les publications en ligne Cooperative Extension de votre état ou appelez-les pour obtenir des recommandations spécifiques à votre état.

Conseil de pro : Laissez vos rognures sur la pelouse pendant que vous tondez. Cela réduit votre utilisation d’engrais de jusqu’à 30% par an!

Scarifier et aérer

En tant qu’herbe touffue, la fétuque élevée ne produit généralement pas roseau. Cependant, il préfère les sols bien drainés, donc si votre sol se compacte facilement, prévoyez d’aérer à l’automne au besoin.

Aération du noyau tire des bouchons de terre de la pelouse. Cela permet à plus d’eau, d’air et de nutriments de pénétrer profondément dans le sol et de créer des racines plus fortes. Cela renforce l’herbe contre la sécheresse et d’autres stress, ce qui donne une pelouse plus belle et plus résistante.

  Comprendre le souchet et comment s'en débarrasser

Maladies, insectes et mauvaises herbes

Aucune herbe n’est exempte de problèmes occasionnels. En voici quelques-unes que vous pourriez rencontrer avec une grande pelouse de fétuque.

Maladie:

  • Tache brune
  • Maladies des semis
  • Tache grise des feuilles

Un engrais excessif ou trop ou trop peu d’eau peut favoriser la maladie. De plus, n’arrosez pas trop tard dans la journée (tôt le matin, c’est mieux) et tondez en hauteur. (Enlevez les coupures si la maladie est présente dans la pelouse.) Un bon entretien prévient ou réduit la gravité de nombreuses maladies courantes de la pelouse.

Conseil de pro : Certains cultivars sont résistants aux maladies communes de la fétuque. Appelez un agent local de vulgarisation coopérative (ou consultez leurs publications en ligne) pour voir quelles maladies sont courantes dans votre région. Choisissez ensuite un cultivar résistant à ces maladies.

insectes:

  • les larves
  • Vers de l’armée
  • Webworms de gazon
  • Vers-gris

Si possible, choisissez des variétés enrichies d’endophytes. Les endophytes sont des champignons utiles qui confèrent à l’herbe une meilleure résistance aux maladies et aux insectes.

Mauvaises herbes:

  • Herbe de crabe

La digitaire sanguine est commune dans les pelouses de fétuque élevée. Pour devancer cette plante indésirable dans votre jardin, appliquez un herbicide de prélevée (ou de prélevée biologique). Les pré-levées doivent être appliquées pour les mauvaises herbes germent. La digitaire germe au printemps dès que le premier centimètre de sol atteint 55 degrés pendant quelques jours de suite. Départ Le traqueur de température du sol de Greencastou utilisez-en un thermomètre à viande pour vérifier vous-même.

Une autre stratégie pour lutter contre les mauvaises herbes consiste à couper l’herbe en hauteur. Les herbes hautes ombragent le sol et empêchent certaines mauvaises herbes, comme la digitaire sanguine, de germer. La digitaire sanguine a besoin de la lumière du soleil pour germer, donc une pelouse pleine qui ombrage le sol empêchera bon nombre de ces graines de germer.

Un gazon dense est également important. Une pelouse épaisse chassera à elle seule beaucoup de mauvaises herbes (sans votre aide !). Surensemencez à l’automne si nécessaire pour maintenir une pelouse dense qui fera la majeure partie du désherbage à votre place.

Certaines données de Fondamentaux de la gestion du gazon, 5e édition. par Christians, Patton et Law

Si vous pensez qu’une pelouse de fétuque élevée est faite pour vous, contactez l’un de nos professionnels locaux de l’entretien des pelouses. Ils peuvent vous aider à sélectionner, installer et entretenir votre gazon afin que vous puissiez consacrer votre temps libre à ce qui compte vraiment.

Crédit image principal : Ty Haller | Flickr | CC BY-SA 2.0