Existe-t-il une tondeuse robot sans câble périphérique ?

La pire chose à propos de l’achat d’une nouvelle tondeuse à gazon robotisée est le processus d’installation.

La perspective d’une pelouse sans effort et magnifiquement entretenue est si proche, mais vous devez passer un après-midi à placer méticuleusement un câble périphérique autour de votre jardin. Il y a sûrement un meilleur moyen?

Malheureusement, toutes les meilleures tondeuses à gazon robotisées utilisent actuellement un câble périphérique. Il n’y a actuellement qu’un seul robot tondeuse sur le marché qui n’en a pas besoin installation d’un câble périphérique, l’Ambrogio L60. Cependant, il présente plusieurs limites qui en font une mauvaise option pour la plupart des gens.

iRobot a annoncé une nouvelle tondeuse à gazon robotique qui ne nécessite pas l’installation d’un câble périphérique, mais il n’y a actuellement aucune date de lancement.

Un certain nombre d’autres tondeuses à gazon robotisées ont été annoncées qui n’utiliseront pas de câble périphérique, y compris Crapaud et Segway Navimow. J’espère les tester bientôt et je ferai part de mes découvertes.

Si vous voulez savoir quelles tondeuses à gazon robotisées valent la peine d’être achetées, j’ai un excellent article ici.

Pourquoi n’y a-t-il pas plus de tondeuses à gazon robotisées sans câble périphérique ?

Le problème découle du défi d’amener un robot à naviguer avec précision sur une pelouse et à identifier le bord de votre herbe sans aucune sorte de guidage.

Lorsque j’ai fait des recherches sur les tondeuses à gazon robotisées pour la première fois, j’ai été assez déçu de constater que la grande majorité nécessitait l’installation d’un câble guide. Il ne doit pas être si difficile de trouver une meilleure solution ?

Le problème n’est pas seulement un problème de technologie, mais aussi d’économie. La technologie existe actuellement pour créer une tondeuse à gazon robotisée qui ne nécessite pas de câble périphérique. Cependant, le coût et la complexité d’une machine mettraient le prix hors de portée pour la majorité des clients ciblés et la rendraient économiquement non viable pour les fabricants.

Un certain nombre d’entreprises ont créé avec succès des prototypes de recherche utilisant une variété de technologies supérieures aux tondeuses à gazon robotisées actuellement disponibles sur le marché. Au fur et à mesure que la technologie mûrit et que le prix baisse, elle se répercutera sur les produits commerciaux.

Pour l’instant, les meilleures tondeuses à gazon robotisées utilisent un câble périphérique, et je vous recommande fortement d’opter pour l’un d’entre eux. Le processus d’installation est assez simple et ne prend pas beaucoup de temps. C’est un petit prix à payer pour avoir une tondeuse robot fiable qui fait le dur travail d’entretien de votre pelouse pour vous.

Développement d’un robot tondeuse sans fil périmétrique

Plusieurs entreprises développent une nouvelle technologie pour remplacer le besoin d’un câble périphérique dans les installations de tondeuses à gazon robotisées. Il s’agit d’un obstacle majeur à l’adoption massive des tondeuses à gazon robotisées par les consommateurs, car les aspects négatifs et l’installation d’un câble périphérique dissuadent de nombreux clients de faire un achat. Ci-dessous, je discute des différentes technologies en cours de développement qui peuvent être utilisées pour faire du câble périphérique une chose du passé.

  Comment fonctionnent les robots tondeuses ?

1. Tondeuses robotisées basées sur des capteurs

La seule tondeuse à gazon robotisée disponible dans le commerce qui n’utilise pas de câble périphérique est l’Ambrogio L60 de Zucchetti Centro Sistemi SpA. Cette tondeuse à gazon robotisée utilise une technologie basée sur des capteurs pour faire la différence entre l’herbe et d’autres matériaux. Il a un anneau de capteurs d’humidité sur le dessous de la tondeuse qui détecte la différence entre l’humidité de l’herbe et d’autres matériaux.

Lorsque la tondeuse atteint le bord de l’herbe, elle détecte le changement d’humidité entre l’herbe et une surface dure. On lui demande alors de s’arrêter et de repartir dans une autre direction. Cela présente des avantages et des inconvénients en tant que technologie. C’est une technologie relativement simple qui existe depuis quelques années. Il a un faible taux d’échec et fonctionne généralement bien.

Cependant, elle introduit de nombreuses limitations au fonctionnement d’un robot de tonte utilisant cette technologie. Pour que le capteur d’humidité fonctionne correctement, votre pelouse ne doit pas être adjacente à un environnement humide similaire, comme des parterres de fleurs ou des étangs. L’Ambrogio L60 ne serait pas en mesure de détecter avec précision cette transition et la tondeuse continuerait à chasser votre pelouse.

Cette technologie pourrait jouer un rôle dans les futures tondeuses à gazon robotisées, mais sera probablement utilisée en conjonction avec d’autres systèmes pour augmenter la précision et la détection des contours.

2. Tondeuses à gazon GPS.

La technologie GPS est maintenant intégrée dans un grand nombre de tondeuses à gazon robotisées, y compris les modèles d’Ambrogio, Husqvarna et Robomow. Cependant, il n’est actuellement pas utilisé pour la détection des limites en raison d’une précision insuffisante.

La précision du GPS grand public est suffisante pour détecter la position d’un robot de tonte à quelques mètres près. C’est loin d’être suffisant pour qu’un robot tondeuse détecte avec précision le bord de votre pelouse.

Le développement et la mise en œuvre de nouveaux systèmes GPS, ainsi qu’une augmentation de la puissance de traitement des puces informatiques à faible puissance, entraîneront des améliorations de la précision dans les années à venir. Un certain nombre de technologies sont en phase de mise en œuvre qui peuvent améliorer la précision à quelques centimètres près.

  Comment se reproduit l'herbe ? (Deux manières intéressantes)

Aujourd’hui, le GPS est utilisé dans les tondeuses à gazon robotisées pour fournir des données aux applications intelligentes, permettant aux utilisateurs de surveiller et d’ajuster les performances de la tondeuse à gazon robotisée. Il joue également un rôle important dans la sécurité des tondeuses à gazon robotisées, car vous pouvez suivre l’emplacement de votre tondeuse à gazon robotisée en cas de vol. Cette technologie sera certainement utilisée dans les futures tondeuses robotisées car le rythme d’amélioration, le faible coût et la nature omniprésente du GPS en font une option attrayante pour les entreprises.

3. Tondeuses robotisées basées sur des balises.

La rumeur veut que l’entreprise à l’origine du populaire robot aspirateur, iRobot, développe une gamme de tondeuses à gazon robotisées depuis plusieurs années maintenant. Un brevet déposé par la société en 2016 a attiré l’attention sur un système de balises de localisation qui seraient placées dans votre cour et fourniraient une version localisée et plus précise du GPS.

Cela semble être une solution raisonnable car des systèmes similaires sont actuellement utilisés pour leur gamme de robots de nettoyage et d’aspiration d’intérieur. Combiné à des systèmes de détection et d’évitement de collision plus conventionnels, cela se traduirait probablement par un système de navigation assez efficace qui éliminerait le besoin d’un câble périphérique.

4. Systèmes basés sur la vision

Les capteurs de vision sont une option attrayante pour les tondeuses à gazon robotisées pour plusieurs raisons. Les systèmes basés sur des systèmes visuels peuvent être utilisés pour plus que la détection des limites. Un système de navigation visuelle peut être utilisé pour détecter l’herbe à couper et pour identifier les problèmes d’herbe à signaler à l’opérateur. Il y a eu un certain nombre de prototypes de recherche et de fabrication qui se sont révélés prometteurs dans ce domaine, mais aucune entreprise n’a encore commercialisé la technologie.

Je voudrais souligner que cette option est très susceptible d’être incluse dans les tondeuses robotisées à l’avenir, car il existe un chevauchement important avec d’autres véhicules autonomes. Des investissements et des recherches importants sont en cours dans l’utilisation de systèmes de navigation visuelle pour les voitures autonomes, qui seront inévitablement intégrés à d’autres technologies grand public.

Présentation du robot tondeuse Ambrogio L60

tondeuse robot ambrogio l60

En tant que seul robot tondeuse sans câble périphérique actuellement sur le marché, il peut être utile de vous donner un aperçu des avantages et des inconvénients de celui-ci. Il occupe une position unique sur le marché des tondeuses à gazon robotisées car il n’existe aucun autre modèle auquel il peut être directement comparé.

L’Ambrogio L60 est une bonne option pour les personnes qui ont une petite pelouse complètement fermée par un chemin ou un mur. Il nécessite une configuration minimale et aucun câble périphérique.

  Comment calculer la pente de votre pelouse

Malheureusement, l’Ambrogio L60 présente de nombreux inconvénients, ce qui le rend inadapté à de nombreuses pelouses. Il ne convient que pour les pelouses jusqu’à 200 mètres carrés et il existe de nombreuses restrictions sur le type de pelouse sur lequel il fonctionnera. La pelouse doit être bordée par un chemin ou des murs. La largeur du trottoir autour de la pelouse doit être d’au moins 10 pouces (25 cm) afin que la tondeuse ait suffisamment d’espace pour détecter le changement d’humidité et changer de direction.

L’Ambrogio L60 présente un certain nombre d’autres inconvénients, notamment le fait qu’il ne retourne pas à une station de charge lorsque la batterie est épuisée. Cela signifie que chaque fois que vous souhaitez utiliser l’Ambrogio l60, vous devez l’amener sur votre pelouse et le mettre au travail. Il tond ensuite la pelouse pendant environ deux heures avant que la batterie ne s’épuise. C’est certainement mieux que de tondre manuellement la pelouse vous-même, mais c’est bien en deçà des capacités des autres tondeuses à gazon robotisées.

Je déteste être trop négatif à propos d’une tondeuse à gazon robot qui repousse clairement les limites de ce qui peut clairement être fait avec la technologie actuelle. Cependant, je vous recommande fortement de résister à la tentation d’acheter ce modèle, pour éviter d’installer un câble périphérique, car je pense que vous serez finalement déçu de cet achat.

Il existe plusieurs modèles de tondeuses à gazon robotisées sur le marché qui sont considérablement plus abordables et qui tondront une pelouse beaucoup plus grande. Même pour les très petites pelouses, le Flymo 1200R est au moins 40% moins cher et adapté à toutes les configurations de pelouse. J’ai écrit une critique et un manuel pour le Flymo 1200R ici.

Principaux avantages et inconvénients de l’Ambrogio L60

Avantages

  • Installation minimale. Chargez et partez.
  • Fournit 2 heures de fonctionnement sur une charge de batterie
  • Gère les pentes jusqu’à 50 %.
  • Quatre roues motrices, pour une traction supplémentaire

Les inconvénients

  • Convient uniquement aux petits jardins
  • Votre pelouse doit être entièrement délimitée par des zones pavées ou un mur. Si votre pelouse borde un parterre de fleurs ou un bassin, cette tondeuse ne convient pas.
  • Ne retourne pas automatiquement à une station de charge
  • Doit être démarré manuellement pour commencer à tondre votre pelouse

Si vous voulez en savoir plus sur les tondeuses à gazon robotisées et sur celles qui valent la peine d’être achetées, j’ai écrit un article utile qui explique tout ce que vous devez savoir.