Bleu… la couleur de la fraîcheur. Le cerveau humain semble avoir une fixation unique sur cette couleur particulière, comme en témoigne sa prévalence dans l’art et la décoration. Plusieurs pépinières d’arbres en ligne commercialisent depuis quelques années un aménagement paysager vraiment remarquable, l’érable bleu du Japon. Cependant, des questions demeurent… ces arbres sont-ils légitimes ?
Les érables bleus japonais existent, mais ils sont le résultat de colorants ajoutés aux feuilles par l’intervention humaine. Le bleu n’est pas une couleur qui se produit naturellement dans les feuilles des érables japonais. Les couleurs trouvées dans les feuilles d’érable sont orange, blanc, rose, vert, violet ou rouge.
C’est ce que nous voulons examiner aujourd’hui alors que nous plongeons profondément dans le retour de la couleur bleue dans la nature. Joignez-vous à nous pour explorer le « phénomène » des érables bleus et tout ce que l’on sait à leur sujet.
Les arbres bleus sont-ils réels ? Les érables peuvent-ils être bleus ?
Beaucoup d’entre nous ont vu les photos sur Internet et même dans certains petits magasins en ligne qui vendent des érables japonais bleus. Celles-ci sont courantes chez les Bonsai (versions ornementales naines des arbres).
Non, désolé d’avoir crevé votre bulle, les amis.
Il y a non quelque chose comme un arbre bleu ou des arbres aux feuilles bleues… dans la nature. Il y a des fleurs sur certains arbres qui peuvent être bleues et en de rares occasions, il y a des plantes avec une légère teinte violette. Quant au bleu, il n’y a pas d’apparition naturelle de feuilles, d’écorces ou de branches bleues qui ont cette couleur.
Ce qui est commercialisé sous le nom d’« érable bleu » est en fait une version peinte des trois sous-espèces de palmier acer, l’érable japonais. Le colorant le plus populaire utilisé pour ces arbres est le colorant alimentaire. Certains revendeurs peuvent révéler la vérité derrière le soi-disant arbre miracle, mais certains escrocs peuvent profiter de clients mal informés pour quelques dollars supplémentaires.
Des images d’érables bleus représentent ces arbres peints. Dans d’autres cas, les photos sont des photos retouchées d’érables communs.
Les marchands commercialisent souvent ces arbres sous le nom d’arbres « Bonsai » ou ils vendent des « graines de Bonsai » qui se transformeraient en érable bleu. Il est important de noter que le bonsaï est la forme d’art de la culture d’arbres miniatures. C `est pas une espèce ou sous-espèce d’arbre, bleue ou non, alors méfiez-vous des marchands de « Bonsai ».
Pour une vraie feuille de couleur violette sur un érable dans votre propre cour, parterre de fleurs ou cour, je recommande ceci Purple Ghost Japanese Maple 2 ans de vie Arbre d’Amazonie.
Si vous voulez une vraie version débutant d’un bonsaï japonais, je vous recommande celui-ci Bonsai Tree Starter Pack vous pouvez obtenir sur Amazon.
Quelles couleurs les érables japonais affichent-ils ?
Les vraies feuilles d’érable japonais peuvent être orange, blanches, roses, vertes ou rouges, selon l’endroit et la saison. Dans de rares cas, des feuilles d’érable violettes peuvent être trouvées dans la nature. Les érables violets sont réels et peuvent être achetés dans des pépinières réputées.
Malheureusement, le bleu ne fait pas partie des couleurs utilisées par les feuilles d’érable du Japon. comme toi devoir si vous en avez un, vous pouvez opter pour un peint. Comprenez simplement que ce ne sont pas naturels, peu importe ce que prétendent certains vendeurs.
Le secret des feuilles bleues d’un érable japonais est normalement la teinture. Ces colorants simples sont utilisés dans une grande variété d’applications et peuvent vraiment rendre la feuille bleue. Soyez averti qu’il s’agit d’un effet temporaire et une fois que l’arbre perd ses feuilles en hiver, elles ne reviendront pas avec la teinte bleue au printemps.
Le colorant doit être réappliqué sur les nouvelles feuilles chaque année pour conserver le même aspect, et si la plante est à l’extérieur, plusieurs fois par an.
Le soleil peut avoir des effets dévastateurs sur les colorants de toutes sortes, délavant la couleur. Sans oublier que les érables japonais ont leurs propres couleurs naturelles qui essaieront de se manifester en fonction du soleil et des conditions de l’eau.
Les vendeurs les plus délicats changeront simplement les photos associées au produit dans le marketing et sur l’emballage. Il n’y a pas d’autre moyen de voir cela. Ces vendeurs tentent d’induire les consommateurs en erreur.
Certaines personnes sont induites en erreur
Certaines personnes recherchent simplement un passe-temps amusant et voient des photos de ces arbres et pensent : « Bleu ! Je veux un bonsaï bleu. Qu’il s’agisse de soulager le stress ou du simple plaisir d’aider quelque chose à grandir, leurs intentions sont pures.
Bien que pour beaucoup de colporteurs, leurs intentions ne le sont pas. Ils trompent ouvertement les gens.
Malheureusement, c’est l’objectif de beaucoup de ces vendeurs. Ils modifient les photos ou peignent les feuilles pour tromper les amateurs et les clients sans méfiance. Ce genre de chose est injuste. Ne soyez pas dupe.
Pour voir plus d’articles intéressants de notre part sur LawncareGrandpa.com…
- Sirop d’érable japonais ? Existe-t-il du sirop d’érables japonais ?
- Y a-t-il un citronnier oranger ? (Les experts expliquent)
- Racines de pin : jusqu’où elles se propagent et comment les supprimer
Y a-t-il des arbres aux feuilles bleues ?
Encore une fois, non. Peu importe les espèces d’arbres que vous regardez, il n’y a aucun exemple de feuilles bleues sur aucune d’entre elles.
Le bleu n’est pas une couleur naturelle pour le feuillage des arbres dans la nature. Toutes les feuilles bleues que vous pouvez rencontrer sont teintes avec un colorant. La couleur la plus proche du bleu qui se produit naturellement dans les feuilles est le violet. Cela se trouve dans les érables japonais violets et autres.
Si la ou les personnes essayant de vous vendre un arbre bleu ne divulguent pas ces informations, il y a de fortes chances que vous soyez victime d’une arnaque.
La chose la plus proche du bleu dans les arbres est le violet et la lavande dans des espèces telles que les azalées, les bougainvilliers, les érables japonais et plusieurs autres.
Le bleu se trouve-t-il sur des parties autres que les feuilles des plantes et des arbres ?
Le bleu ne se produit tout simplement pas dans les feuilles d’aucune espèce d’arbre. Cependant, le bleu est une couleur très courante chez diverses espèces de fleurs. De quelles manières peut-on trouver du bleu à l’état sauvage ?
Les hortensias peuvent être bleus
Les hortensias sont l’une des variétés populaires qui se déclinent parfois dans des tons de bleu. Les plantes d’hortensia fleurissent au début du printemps et insufflent une nouvelle vie à votre jardin après un long hiver. La floraison la plus forte dans les vieilles branches de bois peut être vue en juillet.
Pour voir vos fleurs aux teintes bleues dans toute leur splendeur, les hortensias prennent un peu de soin. Selon le Université de l’Illinois Département de la vulgarisation agricole, les hortensias nécessitent des quantités et un calendrier appropriés d’élagage, de fertilisation et d’arrosage pour assurer une floraison abondante.
Bleu dans les buissons de pervenche
Les buissons de pervenche fleurissent également pour révéler des fleurs bleues odorantes. En plus de sa belle apparence, la pervenche est un bon couvre-sol car elle se propage rapidement et ne devient pas trop haute.
Bien que les feuilles elles-mêmes, comme les érables, ne soient pas naturellement bleues, ces fleurs peuvent ajouter une touche de bleu à vos plates-bandes ou à votre jardin au moins pendant une partie de l’année.
Buissons de papillons bleus
Le buisson aux papillons bleu empire est une autre plante robuste à fleurs bleues. Les fleurs sont une riche source de nectar et leur doux parfum sert de refuge à une grande variété de créatures colorées.
Non seulement vous pouvez obtenir la couleur bleue désirée de leurs fleurs, mais dans certains cas, vous pouvez également attirer des papillons bleus et des mites. Cela peut être un deux pour un bonus bleu.
Les myosotis
Bien sûr, qui peut oublier les myosotis et leurs pétales bleu ciel classiques ? Les étamines jaunes sont un joli contraste qui égayera vos étés.
Les fleurs deviennent votre principale source de couleur bleue dans vos parterres ou jardins. Les myosotis peuvent être une bonne solution.
D’autres plantes à fleurs bleues comprennent:
- Gentianes
- Jacinthes
- sage
- horloge
- Cloches du désert
- Gloire du matin
- Orchidées bleues
- Coquelicots bleus
- Aster
- Marguerites bleues
- Iris
Certaines plantes bleues ne sont pas ce qu’elles semblent être
Un autre mot d’avertissement ici, car le même genre d’activité sans scrupules qui peut arriver aux érables japonais peut arriver aux fleurs et autres plantes. J’ai vu toutes les couleurs artificielles connues de l’homme sur les roses. Beaucoup de gens s’en fichent, ce qui est bien, ou ignorent que les roses ne sont pas naturellement bleues.
Les roses comme les œillets n’ont pas la capacité de produire la couleur bleue.
L’Université d’Adélaïde
Adélaïde, Australie du Sud
Les œillets sont une autre fleur souvent peinte. Encore une fois, si vous n’êtes intéressé que par une couleur temporaire pour une occasion particulière, il n’y a pas de mal à les teindre. Cependant, il est important d’être clair et honnête avec ceux qui veulent faire pousser ou cultiver des œillets bleus.
Il existe de nombreuses plantes que les revendeurs veulent teindre, généralement avec des colorants alimentaires. Veuillez noter que, comme les feuilles des érables japonais, celles-ci ne sont ni naturelles ni permanentes. Si vous les voulez pour une occasion spéciale, ils font l’affaire.
Mais si vous avez l’impression que les feuilles et parfois les pétales de couleur bleue sont naturels et réapparaîtront à mesure qu’une plante grandit, ce n’est peut-être pas le cas. Assurez-vous de vérifier l’espèce de la plante en question et confirmez que le bleu est une couleur naturelle qu’elle peut afficher.
Le bleu est-il une couleur dans la nature ?
Comme nous l’avons vu avec les fleurs citées plus haut, le bleu est une couleur naturelle que l’on retrouve partout. Bien qu’il ne se trouve pas dans les feuilles d’un arbre, il existe d’autres cas où une teinte bleue peut être trouvée.
Bien sûr, les buissons de fleurs ne sont pas les seuls êtres vivants qui peuvent porter la couleur bleue. Divers animaux, grands et petits, sont entièrement ou partiellement décorés avec la couleur.
Pour être honnête, le bleu est l’une des couleurs les plus rares dans la nature. Pourtant, voici quelques endroits où vous pouvez le trouver.
Insectes bleus
Le monde des insectes est peut-être l’arène la plus riche en bleu du règne animal, avec d’innombrables espèces portant la teinte.
La demoiselle et la grande écumoire bleue, membres de la famille des libellules, sont toujours un spectacle à voir alors qu’elles s’élancent dans le ciel en d’impressionnantes taches bleues.
Nous avons également le coléoptère de la couronne de cobalt, dont le corps a des taches de rousseur bleues éblouissantes. C’est l’un des coléoptères les plus répandus dans l’ouest des États-Unis.
Chalybion californicum (alias Blue Mud Wasp) est un prédateur impitoyable toujours à la recherche d’araignées juteuses. Le corps bleu de cette belle créature est élégant et aérodynamique comme une voiture de sport exotique.
Nous ne pouvons pas non plus oublier les papillons. Il existe une liste presque infinie d’espèces de papillons bleus, et d’autres sont découvertes tout le temps. Vous avez votre Melissa blues, Chalkhill blues, Menelaus blue morpho, common blue, large blue, small blue, Holly blue, silvery blue, Pipevine machaon, pea blue et Mexican blue wing. Il y a plus, mais vous avez probablement compris l’idée.
Arachnides bleus
S’éloignant des insectes, nous avons des arachnides. Ceux-ci comprennent une grande variété d’araignées, de scorpions et de crabes.
Les araignées de couleur bleue comprennent la tarentule bleu cobalt, Poecilotheria metallicaEt Psalmopoeus irminia. Vous avez aussi le propre de Cuba alacran bleu ou « scorpion bleu », un petit monstre terrifiant. Les amateurs de plage réguliers de la côte Est peuvent également être familiers avec le crabe bleu de Chesapeake, un mets délicat.
Reptiles bleus
Le bleu se retrouve également dans le monde reptilien. Le scinque à queue bleue est l’un des lézards de jardin les plus répandus. Le lézard à langue bleue de l’Est, originaire d’Australie, en est un autre.
Quant aux serpents, vous avez le serpent de course bleu, le serpent noir à ventre bleu et le serpent corail malais.
Les amphibiens tels que la grenouille venimeuse bleue sont mondialement connus pour leurs toxines brutales. La salamandre à points bleus est un autre amphibien cool et c’est un animal de compagnie commun.
Oiseaux bleus
Le bleu est également courant chez les oiseaux. Nous avons des geais bleus, des bruants indigo, des cardinaux bleus, des merles bleus de l’ouest, des merles bleus des montagnes, des mésanges bleues et plus encore. N’oublions pas l’oiseau bleu le plus flamboyant, le paon.
Poisson bleu
En plongeant dans les profondeurs, nous pouvons observer différents types de poissons de couleur bleue. Nous avons des cichlidés bleu paon, des tangs bleu royal (alias Dory de Le monde de nemo Et trouver doris), la demoiselle à queue jaune et le gobie bleu fluo. La liste est interminable.
Le requin bleu est l’une des espèces de requins les plus communes. Ce prédateur rapide patrouille dans les eaux tropicales profondes à la recherche de calmars, de bancs de harengs et même de tortues marines.
Mammifères bleus
Le bleu n’est pas aussi courant chez les mammifères, bien que plusieurs primates tels que les mandrills et plusieurs singes aient des traits bleus.
Les amoureux des chiens diront que les yeux bleus perçants du husky sibérien devraient être inclus dans le mélange et nous ne serions pas en désaccord.
Enfin, nous avons le plus grand mammifère du monde, qui se trouve être aussi le plus gros animal sur Terre (jamais)… le baleine bleue.
La baleine bleue est incroyable de toutes les manières imaginables. Il peut atteindre plus de 100 pieds de haut et peser plus de 199 tonnes !
La touche finale aux érables bleus du Japon…
L’érable japonais est l’un des arbres d’ornement les plus populaires, tant dans sa forme complète que dans l’art du bonsaï. Ils sont naturellement très expressifs avec la couleur de leurs feuilles et s’ils sont maintenus dans la bonne position d’ombre par rapport au soleil, les couleurs profondes se démarquent vraiment.
Cependant, ce que les érables ne peuvent pas faire, c’est présenter naturellement des teintes bleues de tout type. Lorsque des feuilles bleues sont visibles sur ces arbres, c’est le résultat d’une sorte de processus de mort et d’intervention humaine.
Bien qu’il n’y ait rien de mal à ces solutions de contournement pour avoir des feuilles bleues, il est important de noter que non seulement ces nuances de bleu ne sont pas naturelles, mais elles ne sont pas non plus permanentes.
Voici quelques autres de nos excellents articles que vous allez adorer…
- Existe-t-il des bananes mâles et femelles ? (Réponse surprenante)
- Que faire du séchage des feuilles de plants de tomates
- Comment sauver une vigne mourante en sachant ce qui se passe
Les références
https://mrmaple.com/pages/buy-blue-japanese-maple-trees-fact-or-fiction