Avez-vous déjà été dans une situation où vous rendez visite à un parent proche, un collègue ou un ami d’enfance avec qui vous avez perdu le contact et dont vous ne pouvez pas vous débarrasser de la beauté de leur pelouse ? Pour être honnête, voir les pelouses des autres m’a décidé à redécorer la mienne. Si l’aération fonctionne bien, pouvez-vous sur-aérer ?
La sur-aération d’une pelouse est possible et se produit généralement lorsqu’elle est effectuée plus d’une fois par an. L’aération permet à l’air, à l’eau et aux nutriments d’atteindre les systèmes racinaires du gazon en plaques. Trop de trous causés par une suraération peuvent laisser place à des infestations de mauvaises herbes et d’insectes.
Le processus n’a pas été aussi simple que prévu et savoir quand, comment et combien aérer peut être un problème majeur pour ceux qui n’y sont pas habitués. Je vais couvrir ces problèmes et d’autres problèmes d’aération et même de sur-aération ci-dessous. Commençons!
Trop d’aération peut être mauvaise
Dans le cas de ma pelouse, le sol de mon quartier manquait de nutriments et d’une texture appropriée pour que les graminées poussent facilement. Le « soi-disant » sol de ma région est constitué d’argile dense, ce qui empêche l’air, l’eau et les autres nutriments de se déplacer dans le sol et d’atteindre les racines. Je devais trouver un moyen de sortir.
Dans ma recherche d’une solution, je suis tombé sur l’aération et comment elle a le pouvoir de transformer les situations du sol. En plus des sons d’aération, il y a aussi des inconvénients à prendre en compte. Trop de n’importe quoi peut être une mauvaise chose, n’est-ce pas ?
Trop d’aération peut être mauvaise car elle ouvre de trop grandes zones nues dans une pelouse lorsque les gazons sont tondus trop près les uns des autres. Cela peut ouvrir la porte aux mauvaises herbes indésirables, aux parasites et à la sursaturation de l’eau à la base des racines du gazon souhaité dans un jardin.
En tant qu’expert qui a été témoin d’innombrables procédures d’aération de pelouse et vu le résultat, une question que je pense que chaque propriétaire de pelouse devrait se poser avant d’aérer votre pelouse est la suivante : est-il possible d’aérer une pelouse?
La réponse courte à la question ci-dessus est oui.
Avez-vous déjà arrosé votre pelouse ou votre jardin à un point tel que vous avez eu l’impression que l’herbe allait se noyer et mourir ?
Appliquez la même ligne de pensée à l’aération de la pelouse. S’il y a trop d’air dans le sol en raison du processus d’aération, cela peut affecter la croissance de l’herbe et également donner de la place aux mauvaises herbes pour pousser. Les mauvaises herbes aiment les espaces ouverts entre les mottes et si elles en créent trop par aération, elles prendront pied.
Cela permet également à trop d’eau d’atteindre les racines de l’herbe en une seule fois, en particulier dans les sols argileux denses où l’eau a tendance à s’asseoir plutôt qu’à s’infiltrer rapidement plus bas.
Maintenant qu’un contexte a été créé pour vous aider à comprendre un peu plus l’aération de la pelouse, examinons de plus près les aspects techniques de l’aération, ce qu’il faut éviter lors de l’aération de votre pelouse et le moment idéal pour aérer votre pelouse.
Qu’est-ce que l’aération de pelouse ?
L’aération de la pelouse est le processus de perforation du sol avec de petits trous pour permettre à l’air, à l’eau et aux nutriments de pénétrer dans la couche arable et de favoriser la stimulation et la croissance du sol.
Lorsqu’une pelouse est aérée, elle donne à votre herbe la possibilité de pousser et de prospérer avec un accès facile sans compactage du sol. Le compactage de certains sols comme l’argile peut vraiment ralentir le développement et la propagation de certaines graminées.
Dans la plupart des cas, lorsque le sol n’est pas suffisamment hersé ou conditionné pour la croissance de la pelouse, le sol en chaume et les débris peuvent couper l’alimentation des racines.
Lorsque cela se produit, vous remarquerez peut-être des changements dans la couleur de votre herbe, en particulier pendant les saisons de chaleur ou moins de précipitations.
Les minuscules trous créés par les outils d’aération peuvent ouvrir des voies pour l’eau et d’autres éléments importants, ainsi que desserrer le sol pour empêcher le compactage.
Pour les petits chantiers, je recommande cet aérateur manuel qui peut être livré directement à votre porte par Amazon… Aérateur de pelouse Yard Butler
Pour les grandes propriétés et les pelouses, je recommande fortement cet aérateur de tirage qui s’accroche à votre tondeuse autoportée… Aérateur à bouchon Agri-Fab de 48 pouces
Plus d’articles que vous aimerez…
- Avez-vous besoin d’aérer avant, pendant ou après la pluie ? (répondu)
- Combien de temps faut-il pour que le sol et l’herbe sèchent ? (Révélé)
- Vous devez d’abord tondre ou tailler votre pelouse ? (Révélé)
Peut-on trop aérer une pelouse ?
Si ces avantages peuvent résoudre certains problèmes dans une pelouse, est-il possible d’en faire trop ? Peut-on trop aérer une pelouse ?
Il est certainement possible de sur-aérer votre pelouse. Ces perforations dans la paille, la surface du sol et les systèmes racinaires dans un jardin causent essentiellement des dommages maintenant pour un meilleur résultat plus tard. Si trop de dégâts sont causés aux systèmes racinaires et qu’il reste trop de place pour les mauvaises herbes, le résultat peut être négatif.
Mais pourquoi voudrait-on aérer son jardin plusieurs fois par an ? Cela n’a peut-être pas de sens pour tout le monde, mais certains pensent que cela aide leur pelouse à pousser plus sainement et plus rapidement.
Raisons pour lesquelles certains aèrent trop leur jardin
Certains peuvent penser que c’est bien de scarifier plusieurs fois par an. C’est parce qu’ils croient qu’une aération continue aiderait leur pelouse à mieux pousser. Bien qu’en réalité, ils puissent simplement avoir la chance d’avoir une pelouse saine et un bon sol qui peut résister à une aération excessive. Leurs pelouses peuvent même faire mieux avec moins de stress sur le sol et les plantes.
C’est pourquoi je vous recommande fortement de ne pas aérer votre pelouse plus d’une fois par saison ou même une fois par an, à moins que vous ne sachiez exactement ce que vous essayez d’accomplir. Il est également important de ne pas faire trop de passages sur la même zone avec des outils d’aération lors d’une séance d’aération.
Vous devez comprendre que même si l’aération est essentielle à la croissance de votre pelouse, il est essentiel de suivre la bonne procédure pour réussir.
Cependant, si vous devez aérer votre pelouse plus d’une fois par saison ou même par an, peut-être en raison de la situation du sol dans lequel vous vivez ou du type de plantes sur votre pelouse, vous devez garder un œil sur le processus de croissance.
Le moment où vous remarquez que la croissance de l’herbe a changé, c’est votre signal pour réduire le nombre de fois par an et le nombre de passages pendant l’aération.
Compactage et aération du sol
Une autre raison pour laquelle les gens ont tendance à sur-aérer leurs pelouses peut être due aux activités constantes qui se déroulent sur leurs pelouses, ce qui compacte le sol en dessous. Tout, de la simple circulation piétonnière aux vélos et aux jouets pour enfants, peut avoir un effet durable s’il est utilisé souvent.
Imaginez combien de fois vous marchez sur votre pelouse en une journée. Imaginez toutes les fêtes, les moments intimes en famille, les entraînements de football, le match avec vos animaux de compagnie ou même les moments de jeu avec vos enfants.
Toutes ces activités font des ravages sur votre pelouse et affectent le sol.
Pour résoudre ce problème, la plupart des gens choisissent d’aérer régulièrement leur pelouse. À première vue, cette réflexion est raisonnable. Si le sol est compacté, il semblerait logique que l’aération le détache et permette la croissance des racines. En réalité, cela peut faire plus de mal que de bien à votre pelouse.
Une suraération est donc possible et doit être évitée à tout prix.
Avez-vous besoin d’aérer votre pelouse plus d’une fois ?
Il y a deux choses à considérer quand on parle de fréquence d’aération. L’un est le nombre de fois par an ou par saison et l’autre est le nombre de passages avec un aérateur qui peuvent être effectués avant qu’il ne devienne un inconvénient plutôt qu’une aide pour votre pelouse.
Parlons du premier ici. Devriez-vous aérer votre pelouse une fois, puis la retourner et recommencer « pour vous assurer » que tout est bien fait ?
Si l’outil et le poids appropriés sont utilisés lors de l’aération, un seul passage sur une pelouse suffit. La réaération de la pelouse peut causer tellement de dommages au sol et aux racines qu’elle peut ne pas se rétablir complètement. Cela peut produire le résultat opposé à celui prévu. Les graminées sont résistantes, mais pas invincibles.
Si vous avez déjà vu le résultat d’une bonne aération, il peut sembler que la propagation et la croissance de l’herbe sont entravées par la « violence » qui est faite au sol. Pourtant, dans de nombreux cas, c’est mieux pour la pelouse.
Pensez maintenant à doubler le nombre de crevaisons en effectuant des passages supplémentaires sur l’herbe. Certaines pelouses qui sont vraiment en bonne santé survivront très bien à cela, mais il y en a beaucoup qui montreront des signes d’inconfort si trop de bouchons sont retirés ou si des crevaisons sont faites.
Il existe un moyen de rendre votre aération plus efficace et de produire des plantes plus fortes et plus saines. Dans un étude publié dans le Magazines segmentésDes recherches ont été menées dans les stades sportifs sur la taille des trous pratiqués dans le gazon par aération.
Il a été trouvé que les trous à travers les dents à la fois plus grandes et plus petites dans l’équipement d’aération provoquent un compactage significativement moins important après l’aération. Cela a entraîné la croissance des racines et une meilleure santé globale des plantes. Une remarque importante était que les trous plus grands prolongeaient la durée pendant laquelle le sol restait moins compact et favorisaient une meilleure santé des plantes.
Ainsi, plutôt que de faire plusieurs aérations par an, il est préférable d’opter pour des dents plus grandes pour les chantiers qui peuvent avoir besoin de plus d’aide pour le compactage.
Peut-on aérer deux fois par an ?
Maintenant, nous devons regarder quelle est la bonne fréquence lors de l’aération et pas seulement le nombre de crevaisons ou de bouchons qu’il fait quand c’est fait. À quelle fréquence l’aération doit-elle être effectuée dans une certaine période de temps ? Et dans un an ? Faut-il ventiler deux fois par an ?
Pour une pelouse en santé, il est déconseillé d’aérer deux fois par an. Une fois par an suffit et ce n’est généralement que pour les pelouses avec des sols argileux pour permettre à l’humidité et à l’air d’atteindre les racines qui sont généralement compactées dans un sol dense. Une fois tous les deux ans est suffisant pour un sol sain et riche en nutriments.
Est-il bon d’aérer deux fois par an au-dessus d’une pelouse saine ? Bien sûr, cela pourrait bien fonctionner si la pelouse est saine, mais la pelouse pourrait en fait être plus saine, pousser plus vite et être plus épaisse sans trop d’aération.
Pour les pelouses qui ont besoin d’aide en raison de l’eau, du sol ou des conditions de température, l’aération deux fois par an peut tuer des parties entières de plantes qui luttent déjà pour survivre.
Il est important de connaître votre sol, votre type d’herbe et votre zone de culture pour déterminer si et quand aérer.
Quand est-il trop tard pour aérer et sursemer ?
Dès que vous remarquez que certaines zones de votre pelouse s’amincissent et qu’il y a des zones sans herbe, vous pouvez commencer à vous inquiéter et décider de surveiller votre pelouse. Ce n’est pas une mauvaise option en soi, tant que vous le faites au bon moment.
Oui, le bon moment pour sursemer est vital pour la croissance et ne devrait pas être fait s’ils n’ont aucune chance de survie.
Mais quand sera-t-il trop tard ? Eh bien, le moment de sursemer dépend du type de graine que vous voulez planter.
Si vous prévoyez de sursemer presque toutes les graminées, vous devriez le faire juste après les conditions chaudes et sèches de l’été. L’un des meilleurs mois pour aérer et sursemer est le mois de septembre (dans l’hémisphère nord, bien sûr).
Une fois l’hiver passé et le printemps approchant, aérer avec sursemis serait une perte de temps car l’herbe ne résisterait pas à la chaleur et à la sécheresse de l’été.
Ce que beaucoup ne savent pas à propos des graines de graminées et des graminées précoces, c’est qu’elles ne cessent de pousser en hiver. Bien que nous ne le voyions peut-être pas se produire, ils continuent de pousser sous terre dans leurs systèmes racinaires. Alors qu’ils semblent endormis au-dessus du sol, l’action est en dessous.
L’aération ne doit être effectuée qu’une seule fois, mais plusieurs sursemis peuvent être effectués au début de l’automne pour garantir la germination d’un nombre suffisant de plantes et le temps de développer des systèmes racinaires solides pour affronter la chaleur et la saison sèche de l’année prochaine.
Quel est le meilleur moment pour aérer et sursemer ?
Dans les États du Sud, il est préférable de sursemer à la fin de l’été et au début du printemps, car vous voulez donner aux systèmes racinaires le temps de s’établir sous terre avant que les températures élevées ne mettent l’herbe à l’épreuve.
Dans le même temps, ceux du Nord-Est, par exemple, pourraient semer un peu plus tôt pour obtenir un résultat de sursemis optimal. Cela est dû aux températures plus douces qui permettent aux graines d’entrer dans le sol plus tôt dans l’été.
Une bonne terre est nécessaire pour qu’une plante pousse sainement. Si vous vivez dans des endroits où les plantes ne poussent que par miracle, gardez à l’esprit que vous devrez aérer le sol là où vous voulez que les plantes poussent.
Il y a un seuil clair pour l’aération et trop d’une bonne chose, c’est juste ça, trop. Il vous suffit d’être vigilant et de contrôler toutes les activités où vous souhaitez que votre plante pousse, car l’aération peut affaiblir le sol et l’herbe existante pendant une courte période.
Si vous en êtes encore aux étapes de planification de la plantation de graminées sur votre pelouse, mettez-vous à la terre avec soin pour savoir exactement à quoi vous avez affaire.
La touche finale à la sur-aération d’une pelouse…
Comme vous pouvez le voir, aérer avec modération peut être une bonne chose, mais si vous en faites trop, cela peut causer des problèmes. N’est-ce pas la même chose avec à peu près tout dans la vie ?
L’astuce consiste à savoir où se trouve le terrain d’entente avec l’aération. Si vous le faites une fois par an, vous serez généralement bien dans la plupart des régions et avec la plupart des types de sol. Vous pouvez vous en tirer sans le faire pendant des années si votre sol est sain et que la pelouse est en plein essor.
Si cela se fait plus d’une fois par an, cela devrait être fait par un professionnel qui a un but précis pour cela.
J’espère que ce guide vous sera utile, à vous et à votre pelouse, en matière d’aération.
Pour en voir d’autres…
- Le sable de nivellement de la pelouse remplit les points bas des pelouses inégales
- Vaut-il mieux pousser ou tirer une tondeuse à gazon ? (répondu)
- L’ancienne huile moteur peut-elle fertiliser votre pelouse ?
Sources
https://www.thespruce.com/when-and-how-do-you-aerate-your-grass-2130974
https://www.pennington.com/all-products/grass-seed/resources/why-aerate-your-lawn
https://inspectallservices.com/news/the-best-time-to-aerate-your-yard-depending-on
https://www.jointhegreenteam.com/blog/10-signs-to-aerate-your-lawn
https://www.thespruce.com/best-time-to-aerate-lawn-spring-2152749