Est-ce qu’un véhicule à quatre roues avec un chasse-neige ferait l’affaire?

Le déneigement fait partie de ces tâches hautement évolutives. Les gros semi-remorques peuvent être le meilleur moyen d’éliminer les débris des avalanches sur l’autoroute, mais certains scénarios nécessitent une solution plus agile.

VTT – 4 roues font un travail étonnamment bon de conversion en chasse-neige dans les bonnes conditions et situations. Pour les petites surfaces, les terrains difficiles d’accès ou les travaux nécessitant un labour plus précis, les 4 roues peuvent être le bon choix. Choisir le bon kit de chasse-neige peut rendre cela possible.

Aujourd’hui, nous nous concentrons sur les véhicules tout-terrain et leur capacité à s’attaquer à l’un des problèmes les plus récurrents de l’hiver. Nous examinons si (et comment) vous pouvez équiper vos 4 roues de lames à neige. Bien sûr, nous devons également évaluer l’efficacité de l’utilisation de ces véhicules pour le déneigement.

Pouvez-vous mettre une charrue sur un VTT?

Les véhicules tout-terrain (ou «quads», «quads» ou «4 roues») sont une classe unique de véhicules créée pour faire face à une grande variété de conditions routières et hors route. « Quad » fait référence à leur configuration à quatre roues, bien que certaines itérations puissent avoir plus de roues.

Il est certainement possible d’ajouter une lame de chasse-neige à un VTT et de transformer la machine à sensations sportives en souffleuse à neige. Il existe quelques fabricants différents avec leurs propres conceptions de chasse-neige et même quelques-uns qui sont conçus pour être acceptés par toutes les marques et tous les modèles.

Ils sont couramment utilisés pour les loisirs et diverses formes de sport automobile de compétition en raison de leur statut emblématique de machines à sensations fortes. Robustesse, vitesse, agilité et même prouesses aériennes… Les VTT ont tout pour plaire.

Ces qualités permettent également aux VTT de fonctionner comme des bêtes de somme dans de nombreux domaines. Déplacer des outils sur des routes secondaires, garder du bétail et tirer des remorques ne sont que quelques-unes des tâches que vous pouvez confier à un VTT standard. Dans de nombreuses fermes, les 4-roues sont l’outil de choix.

Dans les régions où il y a beaucoup de neige, vous pouvez voir quelques VTT avec des lames de chasse-neige attachées à leurs pare-chocs. Pour ceux qui vivent dans des zones plus urbaines, cela peut être un spectacle étrange. Mais pour ceux qui vivent dans des milieux plus ruraux, c’est une chose très courante. Cependant, cela peut être plus vrai dans les régions plus au nord en raison des chutes de neige.

C’est vrai, vous peut attacher un chasse-neige à un VTT.

Ensembles de chasse-neige pour VTT

Plusieurs fabricants fabriquent même des lames à neige spécifiquement pour les VTT. Il existe également des kits qui peuvent être appliqués sur toutes les marques et tous les modèles. Certains sont plus « universels » que d’autres, mais le fait est qu’il existe plusieurs options si c’est votre méthode préférée de déneigement.

Voici un lien vers un kit de chasse-neige universel populaire pour VTT. Consultez les spécifications et les prix de Black Boar sur Amazon.

  Qu'est-ce qu'une pelouse de trèfle rouge?

Les trousses

Les kits de chasse-neige se composent des différentes pièces qui les maintiennent ensemble.

  • couteau de charrue
  • l’Assemblée
  • les tuyaux
  • cadres
  • des noisettes
  • boulons
  • plumes

Lames de chasse-neige pour VTT

Les lames sont généralement faites d’une certaine forme d’acier et elles sont généralement lisses en surface. Certaines lames conviennent à des tâches plus lourdes que d’autres, selon la nuance d’acier, le poids, etc.

Comparées aux lames que l’on trouve sur les camionnettes ou même les semi-remorques, elles semblent assez petites, mais entre les mains du bon conducteur, elles peuvent déplacer pas mal de neige. Ils peuvent être le bon outil pour le bon travail.

Systèmes de montage de chasse-neige pour VTT

Le système de montage est un autre élément important d’un kit de chasse-neige. Différents fabricants ont tendance à proposer différentes itérations de kits de montage, bien qu’il existe quelques montages « universels » pour certaines lames génériques. Si vous recherchez un ensemble de chasse-neige pour votre VTT, vous devriez :

  • Assurez-vous que le système de montage est compatible avec votre VTT.
  • Apportez les modifications nécessaires à votre VTT pour le rendre compatible avec l’ensemble de chasse-neige que vous avez choisi (si possible). Certaines pales sont faites pour être attachées à des treuils.

Nous vous recommandons de choisir un kit avec un système de montage facile, de préférence un kit qui permet à un opérateur de détacher la lame en quelques secondes Et sans outils. De nombreux fabricants proposent de tels kits et, dans de nombreux cas, les opérateurs n’ont même pas besoin de retirer le support lorsque la lame n’est pas nécessaire.

Matériel de connexion pour un chasse-neige VTT

Les mécanismes de connexion sont constitués de bras métalliques, de ressorts et d’autres composants. Les kits de charrue plus anciens utilisent un réglage manuel de la lame, ce qui nécessite de desserrer manuellement un boulon ou un écrou de montage pour déplacer la lame. Les kits plus récents utilisent généralement des systèmes de réglage de poulie qui permettent aux opérateurs de déplacer la lame sans quitter la selle.

Concernant Comment Pour attacher un kit de chasse-neige à un VTT, vous devez vous référer au manuel du kit, car les mécanismes varient d’un modèle à l’autre. Bien que les kits universels soient très bien conçus, assurez-vous que votre véhicule à quatre roues dispose des bons composants pour y être attachés.

Capacité de chargement

Il est également important d’équiper une équipe de taille appropriée. Cela nécessite que vous connaissiez la capacité de charge utile de votre VTT, ainsi que les quantités de neige auxquelles vous aurez affaire.

Équiper une charrue trop lourde peut mettre à rude épreuve le moteur du VTT, ce qui peut raccourcir sa durée de vie globale. Les charrues lourdes peuvent également faire basculer un VTT vers l’avant et entraîner une perte de traction des roues arrière, ce qui peut être très dangereux à des vitesses plus élevées.

Un chasse-neige trop petit ne déplacera pas autant de neige que vous le souhaiteriez. Cela signifierait passer plusieurs fois certains endroits, ce qui vous coûterait du temps et du carburant.

  Comprendre le souchet et comment s'en débarrasser

Nous vous recommandons d’utiliser un VTT plus lourd en combinaison avec un gros chasse-neige. Cette combinaison permet de gagner du temps et offre tous les avantages d’un VTT agile. Les VTT lourds sont également plus susceptibles de maintenir une traction constante sur les routes enneigées.

Pour lire d’autres articles que vous allez adorer…

  • Une charrue en diamant est-elle bonne? (expliqué)
  • Pouvez-vous faire une allée avec du paillis? Voici comment procéder
  • Est-il sécuritaire de ranger une tondeuse à gazon dans le garage?

Les quatre-roues sont-ils bons pour déblayer la neige ?

Les quatre-roues peuvent-ils bien déblayer la neige ? Oui!

Les VTT sont un bon choix de véhicule pour le déneigement pour plusieurs raisons. Si la neige à déplacer se trouve sur un terrain accidenté où 4 roues motrices sont nécessaires, seuls des véhicules plus petits peuvent accéder à la zone, ou un déneigement plus précis est nécessaire, les VTT 4 roues font un bon travail de déneigement.

Bien sûr, cela dépend en grande partie du type de chaînes que vous avez sur votre véhicule, de la taille du moteur, de vos compétences en tant que manutentionnaire et de nombreux autres facteurs. Pourtant, il y a quelques généralités que nous pouvons examiner qui peuvent être dites à propos de la plupart des conversions de déneigeuses à 4 roues.

Les VTT ont quatre roues motrices

Premièrement, les quatre-roues sont naturellement aptes à affronter des terrains dangereux comme la boue et la neige. L’adhérence sera rarement un problème pour un VTT standard et les ensembles de chaînes à neige peuvent être installés dans des conditions extrêmes. Si votre budget le permet, vous pouvez même installer des chenilles à neige pour encore plus de mobilité.

Vous obtenez également quatre roues motrices dans la plupart des VTT, ce qui signifie plus de roues qui patinent à la surface. Les VTT à deux roues motrices peuvent avoir quelques problèmes dans la neige profonde.

Les 4 roues sont plus petits

Deuxièmement, les VTT peuvent accéder à des zones que la plupart des autres véhicules de chasse-neige ne peuvent pas atteindre. Les arrière-cours, les trottoirs, les allées et certaines routes secondaires ne sont que quelques exemples d’endroits qui peuvent avoir besoin d’être déneigés. Les VTT sont beaucoup plus maniables que les camionnettes et les semi-remorques.

Les VTT sont plus précis

Troisièmement, déneiger avec un VTT vous donne un meilleur aperçu de votre travail qu’avec la plupart des autres types de véhicules. Ceci, combiné à la maniabilité, vous permet de faire des ajustements rapides pendant vos foulées.

Bien sûr, lorsqu’il s’agit de dégager des espaces ouverts, les VTT ne sont peut-être pas les plus efficaces. Les camions peuvent transporter des chasse-neige plus hauts et plus larges, ce qui permet d’enlever de plus grandes quantités de neige en beaucoup moins de passages.

Pour la plupart des souffleuses à neige commerciales, les VTT ne suffiraient tout simplement pas comme option principale. Ces entreprises ne peuvent utiliser des VTT que pour déblayer la neige dans des zones inaccessibles aux gros camions. Les VTT sont également aux prises avec de grandes quantités de grésil, de sorte qu’ils peuvent ne pas être le choix le plus efficace pour certaines tâches.

  Comment peindre une tondeuse à gazon et quelle peinture utiliser

Cependant, pour la plupart des usages privés, un VTT peut être la solution parfaite. Si vous souhaitez simplement déneiger votre allée tous les quelques jours, ces véhicules sont un choix parfait.

Le déneigement est-il mauvais pour un VTT?

Pour quiconque a pelleté de la neige à la main, il est immédiatement clair que le poids de la neige peut s’accumuler rapidement. Il y a aussi la charge supplémentaire sur un véhicule à quatre roues qu’un kit de chasse-neige peut ajouter. Alors, en attacher un à un VTT peut-il causer des dommages ou causer trop de stress?

En général, le déneigement n’est pas mauvais pour un VTT. Cependant, cela dépend de plusieurs facteurs, tels que la quantité de neige à déplacer, la taille du moteur à quatre roues, la pente et l’état du terrain, ainsi que la présence d’éventuels obstacles cachés sous la neige.

Le premier est la quantité de neige. La neige mouillée est particulièrement lourde et essayer de labourer trop à la fois peut mettre trop de pression sur le moteur. Cela oblige les pièces du moteur à consommer plus de consommables tels que l’huile, ce qui entraîne une usure plus rapide.

Les obstacles cachés peuvent également constituer une menace. Les bordures, les ornements, les pierres, etc. peuvent causer de graves dommages au chasse-neige, aux points de montage et de connexion sur le VTT. Essayez de minimiser la vitesse lorsque vous traversez un endroit inconnu.

Pour minimiser le risque de surcharge du moteur, relevez et inclinez la lame du chasse-neige pour éviter de ramasser du gravier sous-jacent. Si vous avez affaire à de grandes quantités de neige, vous devrez peut-être sauter un peu à la fois pour éviter d’avoir trop de neige (c’est-à-dire de l’eau) sous le capot du VTT.

La touche finale sur la capacité des quatre-roues à déblayer la neige…

Il existe plusieurs modèles de VTT qui fabriquent leurs propres kits de chasse-neige et certaines entreprises fabriquent des supports « universels ». Pour choisir la bonne option pour votre machine et obtenir les meilleures performances, il y a un certain nombre de considérations à prendre en compte avant l’achat.

  • Le terrain qui a besoin de déneigement
  • La taille de la zone
  • La quantité de neige à déplacer
  • Obstacles et accessibilité
  • La taille du cadre du VTT
  • La taille du moteur
  • Comment s’adaptent les supports spéciaux et universels

Pour la bonne personne, le bon terrain et la bonne piste, un VTT à 4 roues peut être une bonne option pour le déneigement.

Je recommande mes autres articles ici…

  • Une charrue en diamant est-elle bonne? (expliqué)
  • Pouvez-vous faire une allée avec du paillis? Voici comment procéder
  • Est-il sécuritaire de ranger une tondeuse à gazon dans le garage?

Les références

https://longramps.com/blogs/longramps-blog/atv-snow-plowing-tips#:~:text=Plowing%20through%20snow%20that%20is,the%20area%20a%20few%20times.