Les tondeuses à gazon électriques ne sont pas bon marché, vous ne voulez donc certainement pas les acheter à chaque saison de tonte.
Ce sera beaucoup mieux si vous suivez certaines procédures et apprenez à entretenir votre tondeuse à gazon.
Maintenant tu dois penser Comment entretenir sa tondeuse à gazon ?
Ne t’inquiète pas; nous avons ce qu’il vous faut !
Obtenez également des réponses à d’autres questions, telles que les tondeuses à gazon électriques doivent-elles être lubrifiées ? Comment éviter la surchauffe de la tondeuse à gazon électrique ? Comment réparer une tondeuse à gazon électrique qui ne démarre pas ? Dans cet article et commençons maintenant.

Entretien tondeuse électrique
Voici quelques étapes de base à suivre pour vous assurer que votre tondeuse électrique dure le plus longtemps possible. Découvrons-le.
Inspectez votre pelouse avant chaque session de tonte
Enlevez toutes les branches, pierres, fils et autres débris potentiellement nocifs de l’herbe avant de tondre.
Assurez-vous que la zone de ventilation du moteur est exempte de débris. Si vous ignorez cette procédure simple, vous pourriez blesser non seulement votre lame, votre moteur et votre pont, mais également vous-même. Prenez cette précaution si vous chérissez les parties de votre corps.
Examinez votre tondeuse avant chaque session de tonte
- Assurez-vous que la prise que vous utilisez est compatible avec les besoins de votre chargeur. Sinon, vous pourriez accidentellement faire frire votre appareil.
- Avant chaque tonte, vérifiez que toutes les vis, écrous et boulons de la tondeuse sont bien serrés.
- Vérifiez s’il y a des fils effilochés près du guidon et faites-le réparer si vous en trouvez.
- Avant de fixer les sacs et les gouttières à votre tondeuse, vérifiez qu’ils ne sont pas endommagés, troués ou autres défauts.
- Assurez-vous que tous les accessoires tels que les remplisseurs de sacs, les aérateurs, les rouleaux et les balayeuses sont en place.
- Nettoyez et lubrifiez toutes les pièces boulonnées, telles que les roues et les essieux.
- Assurez-vous que la lame de votre tondeuse est tranchante et en bon état de fonctionnement. Affûtez vos outils au moins une fois par an.
- Achetez une lame de rechange si votre lame est déformée, cassée ou entaillée. Affûtez la lame avant de tondre si elle est seulement émoussée et n’a plus de problèmes. Cela améliore la qualité de votre coupe, en particulier dans l’herbe haute et épaisse, tout en réduisant la pression sur votre moteur. si les lames sont trop vieilles, remplacez toujours les lames pour sauver votre tondeuse à gazon.
- Lorsque vous tondez de l’herbe longue ou sur un terrain accidenté ou accidenté, assurez-vous que la hauteur de coupe est à son réglage le plus élevé pour éviter d’endommager vos lames, votre moteur ou votre carter.
Quelques points à surveiller lors de la tonte
Il est tout aussi important de rester aussi vigilant pendant la tonte qu’avant de commencer.
- Laissez la tondeuse démarrer correctement avant de commencer à marcher.
- Marchez plus lentement dans l’herbe haute ou épaisse pour éviter de boucher votre tondeuse et de faire tomber les coupures.
- Gardez un œil sur les débris qui auraient pu vous gêner et endommager votre tondeuse.
- Si la tondeuse cale, produit des étincelles, fume ou vacille, coupez l’alimentation, utilisez la clé de sécurité (le cas échéant) et inspectez le plateau de coupe et/ou la batterie pour détecter tout dommage. L’oscillation peut indiquer que la lame n’est pas serrée ou que des vis manquent et doivent être serrées, alors ne la rejetez pas.
- Sauf indication contraire de la part de l’entreprise, déplacez votre tondeuse dans un endroit sec s’il commence à bruiner ou à pleuvoir.
- Si vous devez recharger votre batterie pendant la tonte, assurez-vous qu’elle a complètement refroidi avant de le faire. Certains chargeurs ont un mécanisme de refroidissement intégré, vous pouvez donc ignorer cette étape.
- Éteignez la tondeuse avant d’essayer de traverser une zone avec du gravier ou tout ce qui pourrait blesser votre tondeuse ou vous-même.
- Assurez-vous de nettoyer la tondeuse à gazon avant et après la session.
Quelques choses à faire après une séance de tonte
Avant de ranger votre tondeuse électrique, suivez ces recommandations :
Quelques choses à faire :
- Assurez-vous que votre tondeuse est éteinte.
- La batterie de la tondeuse doit être retirée. S’il est détachable.
- Avant de ranger la batterie après chaque tonte et à la fin de la saison de tonte, assurez-vous qu’elle est complètement chargée.
- Avant de ranger la tondeuse, assurez-vous qu’elle est propre et sèche.
- Assurez-vous que le démarreur et la poignée sont secs et exempts d’huile et de saleté.
- Assurez-vous de le ranger dans un endroit sec à la température indiquée dans votre manuel.
Certains ne le font pas
- Ne nettoyez pas la tondeuse avec un tuyau d’arrosage à moins qu’elle ne soit étanche. De plus, la plupart des tondeuses à gazon électriques ne sont pas résistantes aux intempéries.
- Lorsque vous nettoyez une tondeuse avec un plateau en plastique, n’utilisez pas de produits chimiques agressifs pour éviter d’endommager le matériau.
- Gardez votre tondeuse électrique à l’écart des composés liquides ou corrosifs que vous utilisez fréquemment, tels que les engrais et les pesticides.
Comment nettoyer le dessous d’une tondeuse à gazon ?
Suivez simplement ces procédures pour nettoyer le dessous de votre tondeuse à gazon.
- Débranchez d’abord toutes les sources électriques par mesure de précaution pour éviter les accidents.
- Retirez les boulons avec une clé à douille, puis retirez la lame et mettez-la de côté.
- Placez la tondeuse à gazon sur une bâche et penchez-la sur le côté. Frottez le dessous de la tondeuse avec une brosse métallique pour enlever l’herbe séchée et la saleté, car l’herbe colle à la lame et empêche l’herbe de couper proprement. Et tu as fini.

Les tondeuses à gazon électriques ont-elles besoin d’huile ?
Les tondeuses à gazon électriques, contrairement aux tondeuses à essence, ne nécessitent ni huile ni essence pour fonctionner. Les moteurs, en revanche, ont besoin d’essence pour fonctionner et d’huile pour rester lubrifiés.
Alors que votre tondeuse à gazon électrique devra être lubrifiée de temps en temps, le lubrifiant utilisé est différent et beaucoup plus facile à utiliser que l’huile utilisée dans les moteurs à essence.
Comment éviter la surchauffe de la tondeuse à gazon électrique ?
La surchauffe peut également être causée par un faible niveau d’huile.
Le frottement interne se produit lorsqu’il n’y a pas assez d’huile en mouvement, ce qui empêche la baisse de la chaleur. Avant de démarrer votre machine, vérifiez le niveau d’huile et ajoutez de l’huile si nécessaire.
Pourquoi ma tondeuse à gazon ne fonctionne-t-elle que quelques secondes puis s’éteint ?
Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles votre tondeuse à gazon démarre, fonctionne pendant une courte période, puis s’arrête :
- Bol de carburateur bouché / carburateur sale
- Essence qui s’est détériorée avec le temps
- Bougies d’allumage sales ou défectueuses
- Il y a trop d’huile dans votre réservoir.
Comment réparer une tondeuse à gazon électrique qui ne démarre pas ?
Suivez les instructions pour réparer votre tondeuse à gazon qui ne démarre pas.
- Vérifiez que la source d’alimentation est allumée. Une fois le courant rétabli sur la tondeuse à gazon, passez à une autre prise ou utilisez une rallonge.
- Remplacez ou réinitialisez les fusibles ou les disjoncteurs grillés de votre maison. Si votre tondeuse à gazon a déclenché un disjoncteur ou grillé un fusible, vos prises peuvent être hors service.
- Débranchez le récupérateur d’herbe et videz-le. Si le système de la tondeuse à gazon détecte que le sac est plein, la tondeuse à gazon peut même ne pas démarrer.
- Vérifiez si le dispositif de sécurité de la tondeuse à gazon empêche le démarrage du moteur. Un dispositif de sécurité sur de nombreuses tondeuses à gazon empêche les enfants de démarrer le moteur (pour des raisons de sécurité).
- Retournez la tondeuse pour inspecter les lames après avoir débranché l’alimentation. Assurez-vous que les lames ne sont pas obstruées par de l’herbe, des branches, des feuilles ou d’autres débris.
Conclusion
Même si les tondeuses électriques sont beaucoup plus faciles à gérer que les tondeuses à essence, nous devons tout de même faire nos devoirs avant, pendant et après chaque tonte.
Utilisez certaines des meilleures tondeuses à gazon sur le marché comme Torro, Black & Decker car ils peuvent nécessiter moins d’entretien en raison de l’utilisation de matériaux de construction de haute qualité et sont équipés de technologies de pointe.