
L’hiver dans le grand sud est sublime. Le soleil brille, l’humidité baisse et vous n’avez pas à lutter contre la glace et la neige, et seulement des températures glaciales occasionnelles. Tout cela signifie que votre pelouse a encore besoin d’attention et que vous avez besoin d’un plan d’entretien pour votre pelouse d’hiver. Voici quelques conseils pour garder votre pelouse en santé pendant l’hiver dans un climat chaud.
Entretien de la pelouse en hiver contre entretien de la pelouse en été
Pendant l’été, vous tondez, arrosez et fertilisez plus que pendant toute autre saison. Il est courant d’utiliser des herbicides, de réparer les dénudés ou de semer en été, de sursemer et de scarifier.
Bien que l’hiver dans les régions plus chaudes soit doux et qu’il y ait peu de risque de gel, vous devriez toujours suivre une routine d’entretien des pelouses en hiver. Alors que la saison des pluies touche à sa fin et que les températures commencent à baisser, continuez à tondre pour favoriser la croissance et prévenir les maladies.
L’entretien hivernal de la pelouse comprend également le nettoyage des débris afin que l’herbe reçoive beaucoup d’air et de soleil. À la fin de l’automne, votre pelouse doit être aérée pour faciliter la respiration, favoriser la croissance des racines et minimiser la formation de chaume.
Dormir n’est pas mort

La plupart de l’herbe entre en dormance à un moment donné, même dans les climats chauds comme ceux du Grand Sud, qui ne subissent qu’occasionnellement une vague de froid. C’est juste une question de sommeil. L’herbe de saison chaude commence à pousser plus lentement à l’approche du temps plus frais, souvent vers la mi-novembre. Après cela, il devient totalement ou partiellement dormant en hiver, selon la baisse de la température. Cela signifie que votre pelouse n’a peut-être pas l’air aussi vibrante et verte qu’elle le serait normalement, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter et cela ne signifie pas que vous devez empiler de l’engrais dessus pour la faire fonctionner.
Votre pelouse redeviendra verte et luxuriante lorsque le temps chaud reviendra. La plupart des pelouses à climat chaud se réveillent de l’hibernation lorsque la température du sol dépasse 65℉. Vous pouvez même voir une certaine croissance une fois que la température du sol atteint 55℉.
Si vous craignez que votre pelouse ait vraiment succombé à une chute de température inattendue, vous pouvez faire un petit test pour voir si elle est vraiment morte ou simplement en sommeil. Coupez quelques petits bouchons avec des pousses et des racines dessus et plantez-les dans un pot. Placez ce pot dans un endroit chaud qui reçoit la lumière du soleil et voyez s’il pousse. Ne vous inquiétez pas si c’est le cas; votre pelouse vient d’être en sommeil depuis un certain temps.
Dans des États comme la Floride, l’Alabama, la Géorgie, la Louisiane, le Texas et d’autres États du sud, les pelouses peuvent rester vertes toute l’année. Cela dépend du type d’herbe. Certains gazons courants de saison chaude comprennent :
- Herbe des Bermudes reste verte tout l’hiver dans les régions qui ne gèlent pas. Dans les régions plus froides, il entre en dormance et brunit pendant les mois d’hiver. En général, la dormance de l’herbe des Bermudes commence plus tôt, lorsque les températures chutent à 55℉, et dure plus longtemps que les autres graminées de saison chaude, comme l’herbe de Bahia ou la Zoysia. L’herbe des Bermudes commence à verdir lorsque la température du sol atteint 60℉ au début du printemps.
- herbe de zoysia, comme toutes les autres graminées de saison chaude, elle ralentit en hiver. Dans les climats plus chauds, Zoysia conservera sa couleur verte tout l’hiver si on en prend soin. Il est plus résistant que l’herbe des Bermudes et peut rester vert toute l’année dans les zones USDA 6-11 et les zones de transition.
La couleur peut s’estomper avec le gel, mais ne vous inquiétez pas. Zoysia a des racines profondes qui l’aident à rester en bonne santé à des températures allant jusqu’à 20℉. Il est tolérant à la sécheresse et a des besoins en eau minimes. Dans l’ensemble, Zoysia est une herbe assez autosuffisante. Il sort de la dormance lorsque la température atteint 50℉.
- Herbe de Saint Augustin entre en dormance en hiver lorsque la température du sol chute à 55℉ ou moins. Ensuite, il cesse de pousser et l’herbe devient brune. Depuis que l’herbe de St. Augustine a cessé de pousser, elle a besoin de moins d’eau pour survivre à l’hiver, mais la tonte peut mettre à rude épreuve cela.
La dormance peut durer plusieurs semaines ou mois, selon le climat, et revenir à la vie lorsque la température dépasse 55℉. Dans les régions très chaudes, comme le sud de la Floride, cette espèce d’herbe peut ne jamais entrer en dormance et rester verte toute l’année.
- Mille-Pattes est aussi appelée « l’herbe du paresseux » car elle demande très peu d’entretien. Il ne s’endort pas comme l’herbe des Bermudes ou le Zoysia ; il entre simplement dans un état semi-dormant lorsque les températures descendent en dessous de 55℉ dans les climats chauds.
Il y a donc de fortes chances que votre pelouse de mille-pattes reste verte tout l’hiver. Les besoins de tonte et de fertilisation sont rares pour le mille-pattes, mais il nécessite un arrosage occasionnel. Si vous congelez, le dessus peut brunir pendant la période de semi-dormance. Ne vous inquiétez pas.
Continuez à désherber

Bien que les résidents des climats chauds aient une pause pour pelleter la neige, le désherbage est une activité qui dure toute l’année. Pas de pause là-bas !
Continuez à désherber pendant les mois d’hiver tout en dégageant et en enlevant les débris et la paille. Garder le jardin exempt de croissance indésirable rend la pelouse plus saine et plus résistante à l’hiver. Assurez-vous que vous désherbez par un lutte contre les mauvaises herbes à feuilles larges au cours de cette période.
Le début de l’hiver est parfait pour contrôler les henbit, les pissenlits, la charlie rampante et d’autres mauvaises herbes. Vous pouvez les traiter sur place avec un herbicide ou les déterrer. Si vous utilisez des herbicides, portez une attention particulière aux consignes de température. Les herbicides sont plus efficaces lorsque la température est de 50 degrés ou plus, car c’est à ce moment-là que les mauvaises herbes poussent.
Aérer pour une pelouse printanière plus complète

Votre pelouse a besoin de racines solides pour survivre à l’hiver et fleurir au printemps. L’aération permet à l’herbe de respirer, favorise la croissance des racines et minimise la formation de chaume. Le chaume peut réduire la tolérance à la sécheresse et rendre votre pelouse vulnérable aux insectes et aux maladies, il est donc important de l’enlever en temps opportun.
La couche de chaume spongieuse peut également entraîner le compactage du sol. Optez pour des aérateurs de base pour traiter et réduire davantage le compactage du sol. Ils éliminent efficacement les petits bouchons et permettent à l’eau, à l’air et aux nutriments de pénétrer facilement dans les racines, rendant votre pelouse plus saine et plus verte. Vous pouvez également laisser les mottes de terre sur l’herbe pour leur permettre de se décomposer naturellement et de donner un certain avantage au sol. Aérez toujours la pelouse lorsqu’elle est humide, pas mouillée.
Fertiliser uniquement lorsque cela est nécessaire
Il est préférable de ne pas fertiliser votre pelouse en hiver car l’herbe ne pousse pas beaucoup lorsqu’il fait froid et le sol n’absorbe pas les nutriments ajoutés par l’engrais. Zoysiagrass, St. Augustinegrass, Bermudagrass, Bahiagrass, digitaire ou mille-pattes répondent bien à la fertilisation si l’herbe pousse vigoureusement.
Fertilisez plutôt votre pelouse avant la mi-septembre. Cette dernière fertilisation avant l’hiver doit être faite avec un produit qui contient autant ou plus de potassium que d’azote, comme le 15-0-15. Cela permettra à l’herbe de tolérer le froid.
Aussi, jamais utiliser des engrais contenant des hivernants. Ils sont conçus pour les pelouses qui deviennent complètement dormantes en hiver, et non pour les pelouses dans les climats chauds où l’hivernage n’est pas vraiment un problème. comme toi DEVOIR utilisez des engrais en hiver dans les climats chauds, recherchez des engrais qui contiennent ces trois ingrédients clés :
- Phosphore (P) pour la santé et la croissance des racines
- Azote (N) pour toit fermé
- Potassium (K) pour la résistance globale
- Le zinc et le fer sont également des compléments utiles en micronutriments
Tondre jusqu’à ce qu’il cesse de pousser

Continuez à tondre les graminées de saison fraîche et chaude jusqu’à ce qu’elles cessent de pousser. Vous continuerez probablement jusqu’à la fin de l’automne, ce qui est très bien car tondre les feuilles mortes ajoutera de la matière organique au sol à mesure qu’elles se décomposent. Cela empêche également les feuilles de former un tapis qui pourrait étouffer l’herbe.
Réduisez également la hauteur de votre tondeuse et coupez l’herbe légèrement plus courte. L’herbe plus courte permet une meilleure circulation de l’air et aide à drainer l’excès d’eau.
Par exemple, si vous tondez de 2,5 à 3 pouces pendant la saison de croissance, réduisez graduellement la hauteur de coupe à 2 pouces en deux ou trois tontes avant la coupe finale. Assurez-vous de ne pas aller trop court ou vous inviterez les maladies et les mauvaises herbes.
Trafic lent
Une croissance lente en hiver rend votre pelouse plus sensible au compactage du sol. Limitez la circulation piétonnière en hiver en aménageant des sentiers avec des pierres de gué, du gravier ou des copeaux de bois sur les routes fréquemment empruntées. L’herbe dormante ou sensible en hiver peut supporter une circulation modérée, mais vous pouvez avoir de plus gros problèmes avec une circulation dense.
Arrosez avec parcimonie

Votre pelouse devrait recevoir au moins un demi-pouce d’eau chaque semaine par temps froid. Si vous coupez complètement l’eau, vous risquez de perdre le système de gazon pendant les températures les plus basses.
Une règle simple consisterait à réduire de moitié environ le programme d’arrosage de votre pelouse en hiver et à irriguer au besoin. Éteignez également le système d’arrosage pour éviter que votre pelouse ne reçoive trop d’eau.
Ratisser et enlever les débris

Différents types d’arbres perdent leurs feuilles à différents moments de la saison. Ne les laissez pas s’accumuler. Les feuilles mouillées laissées peuvent provoquer la croissance de moisissures, étouffer l’herbe ou fournir un bon habitat pour les parasites indésirables de la pelouse.
De même, les vents peuvent souffler des branches et d’autres débris sur la pelouse, ce qui peut obstruer et provoquer le ruissellement. hydratation de la couronne. Tout cela est facilement évité si vous continuez à ratisser et à nettoyer le jardin pendant l’hiver.
Sursemer en automne

Le sursemis consiste à recouvrir votre gazon existant d’une couche de semences de graminées. Dans les climats chauds, sursemé de graminées de saison froide telles que le ray-grass vivace ou le pâturin.
Cela gardera votre pelouse luxuriante et fraîche toute l’année, car la nouvelle herbe remplacera l’herbe de saison chaude au cas où elle entrerait en dormance. Le début de l’hiver est un bon moment pour semer dans les climats chauds et cela fonctionne mieux pour les régions qui reçoivent de la neige.
Anticipez une pelouse printanière luxuriante
L’entretien hivernal de la pelouse consiste à préparer une pelouse belle et saine dès l’arrivée du printemps. Et pour y parvenir, vous devrez concevoir un programme d’entretien efficace de la pelouse pour les mois les plus froids.
Si vous sentez que vous avez besoin d’aide pour cela, vous pouvez toujours contacter un professionnel de l’entretien des pelouses à Lawn Love pour vous donner un coup de main.