Comme des cheveux bien coiffés, une herbe bien entretenue donne à votre maison un aspect frais et attrayant pour les invités. Par conséquent, la tondeuse à gazon joue un rôle essentiel dans la décoration de votre maison.
Il peut être difficile de trouver la tondeuse à gazon adaptée à vos besoins. Il peut être risqué de le faire sans savoir tout ce qu’il y a à savoir à leur sujet.
Cependant, l’aspect le plus important de la sélection de la meilleure tondeuse à gazon est une connaissance approfondie des nombreux types de lames de tondeuse à gazon.
Voyons d’abord quels sont les différents types de lames de tondeuse à gazon.
Différents types de lames de tonte
Avant d’acheter des lames de tondeuse à gazon, la chose la plus importante à faire est de tout savoir à leur sujet afin de déterminer celles qui conviennent le mieux à votre pelouse.
Les différents types de couteaux sont :
- Lames standard- Les lames droites sont un autre nom pour cela. Il s’agit de la lame à rotation horizontale la plus populaire que l’on trouve sur la plupart des tondeuses à gazon.
Les bords de la lame sont légèrement recourbés pour fournir un flux d’air continu lorsque la lame tourne, aspirant et coupant le matériau.
- Lames à faible portance Les lames à faible levée sont conçues pour la tonte à éjection latérale et conviennent à la tonte des terrains sablonneux.
En raison de la faible aspiration, la conception présente un balancement moins dramatique que les lames à grande portance, gardant les coupures d’herbe basses et expulsées sur le côté de la tondeuse.
- Lames à grande portance- L’air élevé sous la tondeuse crée la grande lame d’aspiration, qui a une forme d’oscillation plus verticale. Les lames à grande portance sont utiles pour la collecte des sacs en raison de leur aspiration en éventail.
Il accélère également la collecte et réduit le risque que l’herbe coupée ne se coince dans la zone de coupe de la tondeuse. Idéal pour tondre l’herbe haute et dense. Un moteur de plus grande puissance est également nécessaire.
- lames de paillage Un couteau utilitaire est également connu sous le nom de couteau mulching. Il a une surface incurvée qui lui permet d’être utilisé de trois manières différentes.
L’herbe est d’abord arrachée et coupée par la lame. Les coupures sont ensuite tirées dans le pont et coupées en très petits morceaux.
Enfin, la courbure intérieure de la lame génère une pression d’air qui expulse les petites coupures et les enfonce dans le sol.
- Lame 3 en 1 de Gator Blades- Les lames 3 en 1 couvrent toutes les bases pour une solution complète. Également connue sous le nom de lame « 3 en 1 », cette lame combine une levée moyenne avec une fonction de paillage pour combiner les trois processus de tonte de la pelouse en une seule lame.
En raison des parties dentelées aux deux extrémités de la lame, les couteaux crocodiles sont faciles à reconnaître.
Bien que l’utilisation de plus d’un objectif de conception permette un paillage plus élevé, les lames 3 en 1 sont insuffisantes dans tous les domaines, haute portance, faible portance et paillage, pour atteindre ce compromis. Malgré sa popularité, cette lame est idéale pour la tonte de pelouse polyvalente.

Comment choisir un couteau en particulier ?
La meilleure chose à propos d’une lame de tondeuse à gazon est qu’elle peut équilibrer la puissance du moteur de la machine avec l’extrémité pointue.
Mais comment choisir un tel couteau ? Eh bien, tout se résume à trois considérations fondamentales.
- Longueur de la lame – La longueur de la lame est le premier facteur que vous inspecterez. Maintenant, il n’y a pas de règle absolue, mais essayez de vous rappeler que plus longtemps ne signifie pas toujours mieux.
Il doit être compatible avec votre modèle de tondeuse à gazon. La plupart des lames mesurent entre 16,75 et 22 pouces de long.
La plupart des tondeuses peuvent accueillir des lames jusqu’à 21 pouces ou 22 pouces de long. Prenez donc la décision en fonction du modèle.
- Matériau de construction – Quel que soit le modèle de tondeuse, vous avez la possibilité de choisir le matériau de construction de la lame. Le roulement en métal peut vous aider à économiser de l’argent, mais cela ne vous aidera pas à économiser de l’argent sur l’herbe.
Gardez à l’esprit que le remplacement de la lame de votre tondeuse à gazon est davantage un investissement d’entretien qui peut affecter la durée de vie de la tondeuse.
C’est pourquoi l’acier inoxydable est généralement la meilleure option. Inspectez également la peinture de la lame pour vous assurer qu’elle n’est pas corrodée.
- taille du pont- Enfin, la taille du pont de la lame doit être prise en compte. La taille du pont de la plupart des tondeuses à pousser varie de 16 à 30 pouces. Les tondeuses autoportées ont également des plateaux de coupe plus grands.

Le type de lame que vous choisissez pour votre tondeuse à gazon dépend également des lames de mulching, alors choisissez les lames de mulching parfaitement adaptées à votre tondeuse à gazon pour une belle pelouse.
À quelle fréquence dois-je remplacer la lame de ma tondeuse à gazon ?
Vous savez maintenant quel couteau acheter en fonction de votre modèle et de vos besoins.
Mais à quelle fréquence les lames doivent-elles être remplacées ? Eh bien, la réponse est combien de temps il faudra aux lames de votre tondeuse pour survivre en fonction de la qualité et de l’intensité de la coupe, mais en général, les lames dureront de 100 à quelque 200 heures.
Comme la durée est déterminée par la fréquence d’utilisation de votre tondeuse à gazon, les lames se détérioreront plus rapidement si vous l’utilisez pour tondre de grandes surfaces.
La lame devra peut-être être remplacée si elle entre en contact avec un rocher ou un arbre pendant la tonte.
Sinon, c’est une bonne idée de les remplacer une fois par an juste pour être prudent.
Comment détecter si les lames sont émoussées ?
Des lames émoussées réduisent l’efficacité de coupe des lames. Il tire sur l’herbe et provoque des bords dentelés. Les herbes endommagées prendront rapidement une couleur brunâtre, ce que vous remarquerez.
L’utilisation de lames usées ne fera qu’exercer une pression supplémentaire sur votre tondeuse à gazon. Il est donc nécessaire de remplacer les lames de tondeuse à gazon dès que possible.
Conclusion
Vous avez maintenant une compréhension de base des différents types de lames disponibles. Vous pouvez maintenant choisir la tondeuse à gazon qui correspond le mieux à vos besoins.
Vérifiez régulièrement les lames et remplacez-les ou affûtez-les si nécessaire à l’aide d’outils d’affûtage. Tondre votre pelouse avec une lame émoussée ou rouillée peut infecter l’herbe avec des maladies.