
Votre paysage se dégrade ? Ces idées d’aménagement paysager transformeront vos dénivellations abruptes et vos pentes glissantes en magnifiques pièces maîtresses de jardin fonctionnelles.
Trouvez la pente de votre pente
Avant de reconcevoir votre paysage, votre première étape consiste à déterminer la pente de votre pente afin de savoir quelles options de paysage vous conviennent. La façon la plus simple de le faire est la méthode des paris.
De quoi as-tu besoin:
- Entre 2 et 10 poteaux (plus la pente est raide, plus il faut de poteaux)
- Un niveau ligne
- chaîne
- Un stylo
Comment vérifier la pente de votre talus avec des piquets
Si votre pente est douce, vous n’aurez peut-être besoin que de deux poteaux. Si c’est raide, vous aurez besoin de bâtons très hauts ou d’un tous les quelques pieds.
1. Au point le plus bas de la pente, enfoncez un piquet à quelques centimètres dans le sol.
- Pour une pente raide, placez le poteau suivant à 2 pieds du premier, en haut de la pente. Continuez à ajouter un poteau tous les 2 pieds jusqu’à ce que vous atteigniez le sommet de la pente.
- Si vous avez une légère pente, placez le deuxième poteau en haut.
2. Attachez une ficelle au bas du poteau (là où il touche le sol) à l’élévation la plus élevée.
3. Utilisez un niveau de ligne attaché à la corde pour vous assurer qu’elle est droite et marquez l’endroit où la corde rencontre le piquet planté à la hauteur la plus basse.
4. Mesurez la distance en pieds entre votre marque et le sol. C’est la différence de hauteur entre les deux poteaux.
5. Divisez le changement d’élévation par la distance entre les deux piquets et multipliez par 100 pour trouver le pourcentage de pente (ou changement de pente).
- Exemple : La distance verticale entre le sol et l’endroit où le fil rencontre le poteau à son point le plus bas est de 2,5 pieds. La distance horizontale entre les poteaux est de 5 pieds.
2,5 pieds ÷ 5 pieds = 0,5 pieds
0,5 pied × 100 = 50
La différence de grade est de 50 %. Cela signifie que pour chaque demi-pied de distance horizontale, votre surface diminue ou augmente d’un demi-pied.
Si vous avez plus de 2 postes, faites ce calcul entre chaque poste, puis additionnez tous les pourcentages et divisez par le nombre de zones mesurées pour trouver la moyenne.
Des solutions paysagères pour votre pente
Si votre pente est inférieure à 33 %, le ruissellement peut être contrôlé avec du matériel végétal, du paillis, des aiguilles de pin et des roches.
Si votre pente est comprise entre 33 % et 50 %, vous avez probablement besoin de la sécurité supplémentaire du tissu paysager nattes, filets de jute et couvertures anti-érosion sous matière organique.
Si votre pente est supérieure à 50 %, vous aurez besoin de structures spéciales telles que des murs de soutènement en pierre et en bois, des enrochements (zones rocheuses) ou des terrasses.
Ce qu’il faut savoir avant de choisir une conception de pente
Il y a quelques aspects de votre cour à vérifier avant de choisir la conception de pente qui vous convient.
Quel type de sol avez-vous?
Le sable est plus sensible à l’érosion hydrique que l’argile. Les fonds limoneux pauvres présentent un risque élevé d’érosion. Si vous avez l’un de ces types, choisissez une option plus sûre comme un mur de soutènement.
Quels sont les besoins en eau de vos plantes ?
Utilisation pour minimiser le gaspillage d’eau hydrozonage. Regroupez les plantes en fonction des besoins en eau. Les plantes qui ont besoin de plus d’eau doivent être plantées au bas de la pente.
Combien de soleil ou d’ombre votre pente reçoit-elle ?
Certaines plantes et herbes ont besoin de beaucoup de soleil. Les zones bien ombragées pourraient plutôt bénéficier de structures en pierre.
5 idées d’aménagement paysager en pente
1. Plantes ancres
Les plantations sont un excellent moyen d’égayer l’apparence de votre pente et de contrôler l’érosion. Les couvertures de sol et les arbustes sont particulièrement efficaces pour augmenter la qualité et la quantité de sol sur une pente.
Le système racinaire d’une plante vigoureuse et bien établie peut maintenir le sol en place sur un monticule. Le feuillage peut également retarder les fortes pluies. De plus, les plantes restituent de l’azote au sol, ce qui donne une couche arable plus riche en nutriments.
Nous préférons les plantes indigènes pour leurs faibles besoins d’entretien et leurs qualités favorables aux pollinisateurs.
Couvre-sol indigène
- Voile de cerf
- Oseille de séquoia
- Cornouiller à cornouiller
- Gingembre sauvage
Arbustes indigènes
- spirée
- Faux orange
- Lilas de Californie
- Sureau
Arbres indigènes
- saule
- Cendres de montagne voyantes
- Cornouiller de brindilles rouges
2. Paillage
Le paillis est l’humble héros de l’aménagement paysager. Il ajoute une belle touche de couleur à votre pente, en particulier comme bordure pour les arbres et les arbustes. Il empêche les mauvaises herbes, les parasites et protège la couche arable d’être emportée ou emportée.
Le paillage est notre option d’entretien la plus faible, et c’est un bricoleur facile. Tout ce dont vous avez besoin est de quelques sacs de paillis (ou de votre propre compost) et d’un après-midi libre. Pour un look homogène, n’hésitez pas à coller avec une couche régulière de paillis. Pour plus d’intérêt visuel, incorporez du paillis dans l’une des autres idées d’aménagement paysager ici. Il peut former une base pour des arbustes, accentuer un parterre de fleurs en terrasse ou accompagner une rocaille.
Calculez la superficie de votre pente pour déterminer la quantité de paillis dont vous avez besoin. Multipliez la largeur par la longueur de la zone, puis multipliez-la par la profondeur de paillis souhaitée (une bonne règle empirique est une couche de paillis de 2 pouces, mais vous devrez convertir les pouces en pieds avant de multiplier). Le paillis est vendu au mètre cube, couvrant une couche d’un pouce de profondeur sur une superficie de 324 pieds carrés, alors divisez le total par 324.
Exemple: Si la zone mesure 12 pieds de large et 17 pieds de long, multipliez 12 par 17 pour obtenir 204 pieds carrés. C’est la superficie en pieds carrés.
- Pour une couche de 2 pouces de profondeur, convertissez d’abord les pouces en pieds : divisez 2 par 12 pour obtenir 0,17 pied. Vous voulez que votre zone de paillage ait une profondeur de 0,5 pied.
- Plusieurs 204 pieds carrés par 0,17 pieds pour obtenir 34,68 pieds cubes. Divisez ensuite par 27 pour obtenir 1,28 mètre cube. Vous auriez besoin de 1,28 mètre cube de paillis pour donner à votre pente une couche de 2 pouces.
3. Retouchez-le avec du gazon
Qui n’aime pas une colline verdoyante ? Le gazon est une excellente option pour un look propre et vert.
Si vous avez une pente douce, seul le gazon convient. Cependant, si la pente est supérieure à 33 %, vous devrez d’abord poser une sorte de couverture anti-érosion. La dernière chose que vous voulez, c’est que l’érosion crée des endroits dénudés dans votre herbe autrefois belle.
Quelle herbe choisir ? Consultez notre tableau pour voir si votre climat demande de l’herbe de saison chaude ou de saison fraîche.
Type d’herbe | a besoin de soleil | Préoccupation |
Bahia | Plein soleil au demi soleil |
Bas |
Bermudes | Plein soleil | Haut |
Mille-Pattes | Plein soleil à mi-ombre |
Bas |
Zoysia | Plein soleil à mi-ombre |
Moyen |
St. Augustin |
Plein soleil à soleil partiel |
Moyen |
Kentucky pâturin |
Plein soleil au demi soleil |
Haut |
fétuque | Plein soleil à mi-ombre |
Bas |
Agrostide | Plein soleil au demi soleil |
Haut |
Ray-grass | Plein soleil à mi-ombre |
Moyen |
4. Déchaînez-vous
Les pierres sont les meilleures amies du jardinier. Les roches utilisées pour le contrôle de l’érosion sur une pente sont appelées enrochements. Cela signifie simplement une couche permanente de rochers et de pierres qui protègent la surface du sol des eaux de ruissellement.
Les rochers n’ont pas à être ennuyeux. Il existe de nombreuses options esthétiques différentes, du gravier terreux aux roches de rivière lisses en passant par les rochers remarquables. Passez un peu de temps à mesurer votre zone pour voir quels types de configurations ont du sens.
Choisissez des pierres angulaires au lieu de pierres lisses pour un contrôle efficace de l’érosion sur une pente raide. Les bords dentelés s’unissent pour qu’ils soient moins susceptibles de s’enlever. Ils doivent être moins d’un tiers de leur largeur par rapport à leur longueur.
Combinaisons de roches :
- Gravier fin ou galets avec des plantes indigènes pour créer un jardin de rocaille
- Pierres plates empilées pour construire un mur de soutènement en pierre en bas de talus
- Plantes d’ancrage avec des rochers plats pour imiter les terrasses en escalier
5. Terrasses en escalier
Comment sonne la descente d’un beau chemin de jardin ? Les terrasses d’escalier sont l’option parfaite pour une pente raide. Essentiellement, vous ajoutez plusieurs murs de soutènement à une colline et aplanissez les zones entre eux. Il divise la colline en plateaux pour arrêter le ruissellement et constitue une excellente base pour divers aménagements paysagers.
Les patios ne sont pas toujours un projet adapté aux débutants. Pour le faire vous-même, vous avez besoin de temps pour planifier et vérifier les codes du bâtiment. Selon le type de terrasses d’escalier que vous construisez, vous aurez également besoin d’outils tels qu’un niveau à bulle, une pelle, une masse, une pioche ou une rétrocaveuse et une perceuse.
Options de matériau de platelage d’escalier :
- Journaux
- Blocs de béton
- Brique
- Calcul
Une fois que vous avez vos patios, vous pouvez faire preuve de créativité quant à la façon dont vous souhaitez les remplir. Les plantes d’ancrage augmentent le pouvoir de contrôle de l’érosion de vos terrasses. Vous pouvez également placer des bacs à fleurs ou des potagers sur chaque plateau.
Tout savoir sur l’érosion des pentes
Qu’est-ce que l’érosion ?
Érosion est l’érosion de la surface terrestre par le vent, l’eau et la glace. La couche arable, la couche de sol la plus proche de la surface, est la plus sensible et contient également le plus de nutriments pour vos plantes. Les pentes sont beaucoup plus sujettes à l’érosion en raison du ruissellement de l’eau et de la gravité accrue.
Les deux plus gros problèmes associés à l’érosion? Diminution de la qualité du sol (également connue sous le nom de dégradation) et diminution de la quantité de sol (également connue sous le nom de perte de sol). Trop de soleil sur une colline provoque l’évaporation, ce qui réduit la qualité du sol en emportant avec lui des éléments nutritifs. De fortes pluies soutenues sur une pente entraînent souvent une perte de particules de sol.
Effets de l’érosion :
- Pelouses fragmentaires
- Plantes faibles sensibles aux ravageurs
- Rampes déstabilisées
- Égouts de quartier bouchés
- Dommages à la vie aquatique et à la qualité de l’air
- Dommages aux fondations de votre maison
Comment l’arrêter ?
Nos suggestions d’aménagement paysager à flanc de coteau ne sont pas seulement esthétiques; ils se défendront également contre l’érosion. Il existe deux approches principales pour prévenir l’érosion : stabiliser le sol avec des racines de plantes et des filets ou créer des plateaux ou des murs artificiels avec quelque chose comme des terrasses pour ralentir le ruissellement. Ils peuvent être utilisés séparément ou ensemble pour plus de sécurité.
Tirez le meilleur parti de votre aménagement paysager
Le plan de conception n’est que le début de la transformation de votre pente d’une traînée en une caractéristique vedette de votre paysage. Ces ressources vous aideront à démarrer la configuration et à tirer le meilleur parti de votre vision afin qu’elle continue à prospérer.
- Comment planter des graines de gazon
- Trucs et astuces pour tondre la pelouse
- Conseils pour les plantes couvre-sol
- Comment installer le tissu de paysage
- Comment utiliser le tissu paysager dans un jardin ou un parterre de fleurs
Si vous n’avez pas le temps de faire des corvées, Alors contactez une entreprise paysagiste professionnelle dans votre région. Ils s’occupent de la conception, de l’installation et de la maintenance.
Crédit image principal : Shutterstock