Les pissenlits deviennent-ils un gros problème dans votre jardin ? Si c’est le cas, vous êtes probablement impatient de savoir comment résoudre ce vilain problème. Après tout, cette herbe n’est jamais quelque chose que vous devriez quitter. Cela peut être nocif pour votre pelouse et nuire à la beauté de votre propriété. Aujourd’hui, je vais vous dire comment vous débarrasser des pissenlits dans votre pelouse et partager quelques astuces pour éviter que ces mauvaises herbes ne reviennent.
Qu’est-ce qu’un pissenlit ?
Le pissenlit est un type de mauvaise herbe vivace à feuilles larges. Cette souche de mauvaises herbes est assez difficile à éliminer de façon permanente, vous devez donc faire preuve de diligence. Une plante de pissenlit peut développer une racine pivotante de 10 pouces de long ! Une fois que cela se produit, les mauvaises herbes sont sûres de revenir année après année.
Comment poussent les pissenlits
L’une des raisons pour lesquelles les pissenlits sont si omniprésents est le fait qu’ils peuvent pousser dans à peu près n’importe quel type de sol.
Ils prospèrent mieux en plein soleil.

La racine pivotante produit de nouvelles pousses au début du printemps. La racine pivotante du pissenlit se trouve aussi profondément que deux à trois pieds sous terre si elle continue à se développer sans se laisser décourager. Cela permet aux pissenlits de survivre facilement à la sécheresse qui provoque la dormance de votre herbe.
Une fois établis, ils peuvent facilement rester forts et en bonne santé et produire des graines qui se propagent facilement sur votre pelouse.
Fleurs et graines
Les pissenlits développent des fleurs jaunes gaies que les enfants adorent cueillir et que de nombreux propriétaires n’aiment pas voir dans leurs pelouses.
Lorsque ces fleurs mûrissent, elles deviennent les boules blanches que nous connaissons tous. Ces vesse-de-loup emprisonnent les graines qui se dispersent rapidement dans l’air.

L’une des raisons pour lesquelles le pissenlit pousse si vite est le nombre extraordinairement élevé de graines qu’il produit. Les pissenlits produisent des graines même sans pollinisation croisée de différentes fleurs.
La graine de pissenlit a même une structure qui la fait ressembler un peu à un parachute, ce qui signifie qu’elle peut voyager rapidement et sur de longues distances.

C’est parce que les graines sont si légères qu’elles peuvent se propager si loin même dans une légère brise.
À propos de la racine pivotante du pissenlit
La racine pivotante du pissenlit survit à l’hiver, même si les plants de pissenlit semblent disparaître de la surface de votre pelouse à l’automne.
Au printemps, le cycle de croissance recommence et les plants de pissenlit recommencent à émerger, soit à partir de graines, soit en repoussant là où la racine pivotante a hiverné.
Quand les pissenlits poussent mieux dans les pelouses
Les pissenlits apparaissent principalement au printemps, mais aussi en automne.
Des températures du sol d’environ 77 degrés Fahrenheit sont idéales pour la germination et la croissance du pissenlit.

Ce sont des plantes extrêmement résistantes qui peuvent résister à la plupart des ravageurs et des maladies. Ils peuvent même survivre en raison d’une nutrition inadéquate du sol et de conditions telles que la sécheresse. Leur longue racine pivotante s’étend profondément dans le sol et profite de l’humidité que de nombreuses plantes ne peuvent pas atteindre avec leurs racines.
Comment se débarrasser des pissenlits dans votre pelouse
Pour vous débarrasser de vos pissenlits afin qu’ils ne réapparaissent pas automatiquement l’année suivante, vous devrez supprimer ou tuer toute la racine pivotante de chaque plante. Vous pouvez tuer vos pissenlits et la racine pivotante en pulvérisant un herbicide à feuilles larges. Cela détruira toute la plante.
Assurez-vous d’être très précis dans la façon dont vous mélangez et pulvérisez le produit. Chaque fois que vous utilisez des produits désherbants sur votre pelouse, vous devriez essayer d’utiliser une approche ciblée afin de ne pas nuire à la « bonne » croissance de votre pelouse.
J’utilise un produit herbicide Southern Ag (Lien Amazon) qui fonctionne très bien tant que vous suivez les instructions et que vous mélangez bien.

N’oubliez pas de toujours porter un EPI (équipement de protection individuelle) lors de la pulvérisation d’herbicides.
Si vous préférez ne pas utiliser de produits chimiques pour éliminer les pissenlits, vous pouvez suivre plusieurs étapes pour éliminer les pissenlits de votre pelouse.
Dessinez des pissenlits
Tirer les pissenlits à la main peut fonctionner, mais vous devez le faire d’une certaine manière pour obtenir toute la racine pivotante.
La première étape consiste à saupoudrer un peu d’eau sur le sol autour du pissenlit, juste pour l’humidifier un peu. Donnez quelques minutes à l’humidité pour l’absorber.
Ensuite, utilisez un désherbeur ou un arrache-herbe (j’utilise cet outil Fiskar que j’ai ramassé sur Amazon pour moins de 10 $ et c’est parfait pour les pissenlits) pour contourner la base du pissenlit à quelques endroits différents. Éloignez le sol du pissenlit en déplaçant la lame de désherbage.

Saisissez ensuite la base de la plante et tirez doucement. Si ce n’est pas facile à retirer, revenez avec la lame de désherbage et déplacez-la un peu plus.
Arrachez ensuite le pissenlit avec toute la racine pivotante. Gardez à l’esprit qu’il y a de fortes chances qu’il y ait encore des restes de la racine pivotante dans le sol. Si vous les laissez dans le sol, les pissenlits pourraient revenir l’année prochaine.
Appliquez un herbicide pour tuer le reste de la racine pivotante. Gardez à l’esprit que l’herbicide que vous achetez sera probablement non sélectif. Cela signifie que si vous l’obtenez accidentellement sur d’autres plantes, y compris l’herbe, cela peut le tuer.
Placez délicatement l’herbicide dans chaque trou d’où vous avez tiré un pissenlit.
C’est un excellent moyen de cibler les pissenlits et d’éviter de brûler votre pelouse ou de tuer du gazon dans la région. Quelques semaines après avoir terminé ce processus, vous devez également appliquer un désherbant de pré-levée dans les trous pour empêcher de nouvelles mauvaises herbes de se développer pendant que votre pelouse remplit cette zone de rhizomes en expansion.
Comment une pelouse saine éloigne les pissenlits
Saviez-vous que le fait de garder votre pelouse en santé rend plus difficile l’installation des mauvaises herbes, comme les pissenlits?

Lorsque l’herbe est saine et bien établie, elle crée une canopée dense. Cela aidera à empêcher les graines de pissenlit d’atteindre le sol. Ceux qui atteignent le sol ne reçoivent pas la lumière nécessaire pour germer et grandir.
Entretenir une pelouse saine et appliquer un désherbant sur votre pelouse chaque printemps est la meilleure façon de contrôler les mauvaises herbes, et c’est ce que je recommande à ceux qui n’ont pas déjà un problème majeur de mauvaises herbes.
Mesures à prendre cette année pour éviter les pissenlits l’année prochaine
Commencez à mieux prendre soin de votre pelouse dès maintenant pour vous assurer qu’il n’y aura plus de mauvaises herbes l’année prochaine.

J’ai beaucoup d’informations utiles sur ce blog que vous pouvez utiliser comme ressource, mais pour faire court, vous pouvez le faire en suivant les directives ci-dessous :
- Arroser correctement et en profondeur. Recherchez le type d’herbe que vous avez et la quantité d’eau nécessaire. Un arrosage approprié est essentiel pour que votre gazon pousse comme il se doit en le mettant en position de déplacer les mauvaises herbes avant qu’elles ne prennent pied. Arroser trop souvent et pas assez profondément peut en fait affaiblir votre pelouse, alors lisez cet article pour arroser votre pelouse correctement.
- Ne tondez pas votre gazon trop loin. Attention à ne pas enlever plus d’un tiers de la longueur lors de la tonte. Cela signifie que votre herbe peut bien photosynthétiser et sèche moins rapidement. Il est également plus sensible aux maladies et aux ravageurs si vous tondez votre pelouse trop court. Et vous pouvez laisser suffisamment de lumière atteindre le sol pour que les mauvaises herbes puissent germer et pousser.
- Prenez des décisions éclairées sur le moment (et la manière) de fertiliser. J’ai un article détaillé sur la création d’un programme d’engrais pour votre pelouse que je vous recommande de lire. Le moment où vous fertilisez dépend du type d’engrais que vous utilisez. Je recommande et utilise des engrais organiques à libération lente. Si vous avez une herbe de saison fraîche et que vous ne voulez fertiliser qu’une seule fois, l’automne est probablement le meilleur moment. Les graminées de saison chaude, en revanche, se portent généralement mieux si vous fertilisez au printemps si vous appliquez de l’engrais une seule fois par saison.
- Essayez les vélos sur herbe. C’est un processus simple qui aidera à fournir plus de nutriments à votre pelouse. Vous n’avez qu’à laisser l’herbe coupée sur la pelouse après avoir fini de tondre l’herbe. Les boutures se décomposeront rapidement et serviront d’engrais. Gardez à l’esprit qu’une bonne tondeuse mulching est essentielle pour que cela fonctionne, sinon vos coupures risquent d’étouffer votre herbe. Quel que soit le type de tondeuse à gazon que vous possédez, vous pouvez probablement convertir votre tondeuse à gazon actuelle en tondeuse à gazon. Si vous avez une petite pelouse plate, vous pouvez acheter une tondeuse à rouleau. Les meilleures tondeuses à cylindres sont connues pour être particulièrement efficaces pour cet usage. Ils sont faciles à utiliser, silencieux, écologiques et constituent un excellent entraînement. Les nutriments que les cycles de l’herbe ajoutent à votre pelouse amélioreront sa santé générale, ce qui la rendra plus apte à repousser les pissenlits.
Autres moyens naturels de se débarrasser des pissenlits
En plus d’appliquer des herbicides et d’arracher les pissenlits à la main, il existe quelques autres approches naturelles que vous pouvez utiliser pour résoudre votre problème de pissenlit.
Mes approches préférées sont :
- Appliquer la farine de gluten de maïs
- Vaporiser de vinaigre
- Entretenir une pelouse avec de l’herbe plus haute
Explorons chacune d’entre elles ci-dessous afin que vous puissiez savoir ce qui est impliqué et décider si l’une de ces approches pourrait fonctionner pour vous :
Repas de gluten de maïs
L’application de farine de gluten de maïs sur votre pelouse à des moments précis de l’année est un excellent moyen d’empêcher la croissance des pissenlits. Il agit comme un herbicide naturel de prélevée et empêche les graines de pissenlit de germer et de s’établir dans votre pelouse.
Gardez à l’esprit que l’utilisation de farine de gluten de maïs ne fera rien si vous avez déjà des pissenlits en fleurs qui ont déjà germé.

Vous devez appliquer la farine de gluten de maïs sur votre pelouse peu de temps avant le début de la saison de croissance du pissenlit, au printemps. Je recommande une application lorsque la température de votre sol atteint 60 degrés Fahrenheit pour bloquer la germination des graines de pissenlit.
La farine de gluten de maïs doit être réappliquée plusieurs fois au cours de la saison de croissance. En effet, l’efficacité ne dure qu’entre cinq et six semaines.
Pour de meilleurs résultats dans le contrôle du pissenlit, appliquez de la farine de gluten de maïs lorsque votre sol atteint 60 degrés, puis réappliquez toutes les 4 à 4,5 semaines.
Ce produit n’endommagera pas du tout votre pelouse existante (sauf s’il s’agit principalement de mauvaises herbes annuelles)
Vinaigre
Le vinaigre tuera les pissenlits. Vous pouvez l’appliquer en mettant du vinaigre dans un flacon pulvérisateur et en vaporisant le pissenlit.

Une autre astuce utile consiste à pulvériser du vinaigre dans les trous après avoir arraché les pissenlits et leurs racines.
Gardez à l’esprit que le vinaigre brûlera ou tuera d’autres plantes (y compris l’herbe), alors adoptez une approche ciblée avec cette façon naturelle de tuer les pissenlits, et préparez-vous ensuite à des taches brunes sur votre pelouse.
Hautes herbes
Gardez votre herbe à une hauteur minimale comprise entre 2 et 2,5 pouces pour évincer les pissenlits et empêcher la germination de nouvelles graines de pissenlit.

En vous assurant de ne jamais tondre votre pelouse à une hauteur inférieure à cette hauteur, vous pourrez certainement poursuivre vos efforts pour lutter contre un problème de pissenlit.
L’herbe relativement haute aide à protéger les pissenlits du soleil et empêche les semis de germer et de pousser.
Les pissenlits ont besoin de beaucoup de soleil pour prospérer. Créer un couvert d’herbe dense et haut est le meilleur moyen d’empêcher une armée de pissenlits d’envahir votre jardin.
Voici les meilleures façons de se débarrasser des pissenlits dans votre pelouse
Les pissenlits sont une mauvaise herbe que pratiquement tous les propriétaires connaissent. Ils sont faciles à repérer de loin et leur présence peut interrompre un tapis autrement immaculé d’herbe verte bien entretenue.
Se débarrasser des pissenlits peut demander beaucoup de travail. Cela est particulièrement vrai si vous avez certaines de ces mauvaises herbes embêtantes dans votre pelouse. Cela peut sembler écrasant, mais il est possible d’obtenir une pelouse sans pissenlit.
Faites un plan, engagez-vous dans votre objectif et soyez patient. Enlever les pissenlits de votre pelouse est un processus. Cela ne se fera pas du jour au lendemain et le projet peut ne pas être achevé en une saison.
Mais avec du dévouement et une attention méticuleuse aux détails, vous pouvez vous débarrasser des pissenlits dans votre pelouse.