
Avec des soins appropriés, les agrumes fournissent une abondance de fruits frais et remplissent votre jardin d’un parfum enivrant. La clé est de savoir comment en tirer le meilleur parti. Dans cet article, nous allons vous montrer comment cultiver et entretenir des agrumes.
Tenez compte de votre climat avant de planter
Les agrumes se portent bien dans les climats chauds, mais ne se portent pas bien par temps très froid pendant plus de quelques heures. Cela limite la culture des agrumes aux seuls États les plus au sud des États-Unis. Bien que la plupart des États du sud aient des climats chauds, beaucoup connaissent néanmoins des gelées occasionnelles, lorsque les températures plongent dans les années 20 ou moins pendant quatre à six heures la nuit. Les agrumes peuvent survivre à ces rafales de froid s’ils sont bien protégés, mais plus le gel dure, plus le risque de dégâts augmente.
Les meilleures régions pour cultiver des agrumes sont dans les zones de rusticité USDA 9 ou 10 – principalement du sud de la Californie, le long de la côte du golfe des États-Unis et dans le centre et le sud de la Floride. Les agrumes peuvent également pousser dans la zone 8, mais le risque de dommages causés par le gel est plus élevé et devient encore plus élevé plus vous vivez au nord.
Choisissez le bon arbre

Ce qui est robuste, ce qui ne l’est pas
La capacité des agrumes à survivre au froid dépend de la baisse de la température, mais aussi de la durée du gel. Certains agrumes sont plus résistants que d’autres et ont un meilleur taux de survie dans la zone de rusticité USDA 8 avec des gelées hivernales occasionnelles.
En général, ce sont les variétés d’agrumes qui peuvent supporter différents niveaux de froid :
Les agrumes qui peuvent survivre à des températures jusqu’à 20 degrés Fahrenheit comprennent:
- Pamplemousse
- Mandarines
- Oranges satsuma
- mandarines oranges
- kumquats
- Citrons Meyer
Les agrumes qui peuvent survivre à des températures d’environ 20 degrés comprennent:
- Oranges douces
Les agrumes qui nécessitent des températures supérieures à 30 degrés pour survivre comprennent :
- Citrons
- Citrons
- Citrons verts
Caractéristiques à rechercher
- Un système racinaire bien développé.
- Une variante locale. Choisissez-en un dans une pépinière locale. Les producteurs locaux sont susceptibles d’avoir des plantes bien adaptées à votre région.
- Un arbre de la bonne taille. Pensez à l’espace avec lequel vous devez travailler. Un citronnier standard atteint environ 20 pieds de haut et 20 pieds de large et peut ne pas convenir à une petite cour. Un arbre nain atteindra environ 10 pieds de haut et 10 pieds de large.
- Le produit. Combien de fruits voulez-vous faire pousser ? Un grand arbre peut produire 800 à 1 000 livres d’agrumes par an, tandis qu’un arbre nain en produira environ la moitié.
Conseil de pro : Achetez un arbre plus jeune et plus petit. Les arbres immatures s’adaptent mieux à leur nouvel environnement que les grands arbres matures.
Comment planter des agrumes

Dans le sol
Choisissez un endroit ensoleillé. Les agrumes ne prospèrent pas dans les zones ombragées. Les jardins orientés au sud sont toujours les meilleurs pour protéger l’arbre du froid et des fortes tempêtes.
Débarrassez la zone des mauvaises herbes et des débris.
Creuse ton trou. Faites un trou deux fois plus large que la motte et aussi profond que le pot dans lequel vous l’avez acheté. Ajouter de l’eau dans le trou pour ramollir le sol s’il est difficile à creuser.
Retirez l’arbre d’agrumes du récipient. Attention à ne pas abîmer la motte.
- Essayez de poser doucement l’arbre et le pot sur le côté, puis appuyez sur les côtés du récipient pour détacher légèrement le récipient de la motte.
- Avec un assistant tenant le récipient, saisissez la plante par la base du tronc et retirez-la lentement du récipient.
- Si vous n’avez pas d’aide ou si vous ne vous sentez pas à l’aise pour tirer l’arbre, utilisez un couteau bien aiguisé ou des ciseaux pour couper le récipient par le haut, puis décollez-le et dégagez l’arbre.
Plantez l’arbre. Placez l’arbre dans le trou, centrez-le et assurez-vous qu’il est droit et non incliné. Remblayer le trou avec un mélange de terre indigène combiné avec du compost. Lissez le sol et tassez-le doucement pour éliminer les poches d’air, mais pas au point de compacter le sol très étroitement.
Arrosez votre plante deux ou trois fois par semaine jusqu’à ce qu’il soit serré. Assurez-vous que la couche arable est sèche avant d’arroser, et ne pas trop arroser l’arbre ou la pourriture des racines peut se développer.
Ne pas fertiliser immédiatement. Attendez environ trois ou quatre mois, puis ajoutez 1 à 2 livres d’engrais d’agrumes autour de la ligne de sol de l’arbre.
Dans un titulaire
Choisissez la bonne taille de contenant pour votre agrume. Le récipient devrait être d’environ 10 à 15 gallons.
Achetez un mélange de terreau bien drainé. Le loam sablonneux ou la tourbe canadienne mélangée à de l’écorce de pin composée fonctionne bien.
Remplir le récipient à moitié avec de la terreplacez ensuite la plante dans le récipient et remplissez le récipient juste au-dessus de la motte.
Arrosez régulièrement avant que le sol ne sèche, mais ne pas trop arroser la plante.
Appliquer de l’engrais aux agrumes trois à quatre mois après l’établissement de la plante. Vous pouvez également utiliser un engrais à usage général à libération lente.
Comment fertiliser un arbre d’agrumes établi
Votre agrume a besoin d’être nourri régulièrement. Une erreur courante des jardiniers est de ne pas fertiliser suffisamment les arbres ou de ne pas les fertiliser correctement. Voici quelques conseils :
- Pour les jeunes arbres, utilisez un engrais avec un mélange équilibré 10-10-10 (azote, phosphore et potassium) ou un mélange 13-13-13. Utilisez un engrais riche en azote, tel que le 15-5-10 pour les arbres matures de quatre ans et plus.
- Fertilisez environ toutes les six semaines pendant la saison de croissance, de la fin janvier au début février jusqu’à l’été. Fertiliser seulement une ou deux fois en automne et en hiver.
- Chaque fois que vous fertilisez, donnez à votre arbre 1 lb à 1 ½ lb d’engrais pour chaque année de croissance. Ainsi, un arbre d’un an reçoit 1 à 1 ½ lb d’engrais à chaque application, un arbre de deux ans reçoit 2 à 2 ½ lb d’engrais, et ainsi de suite. Une livre d’engrais équivaut à environ deux tasses ou une pinte de granulés d’engrais.
- Répandez l’engrais sous la canopée de l’arbre jusqu’aux bords des branches et un peu au-delà. Cela encourage les racines à se répandre largement à la recherche de nutriments.
- Arrosez doucement mais abondamment l’engrais dans le sol pour aider à le dissoudre.
Combien arroser les agrumes

Votre arbre d’agrumes poussera mieux si vous utilisez la méthode d’arrosage Goldilocks – ni trop, ni trop peu. Et le besoin en eau est différent. Voici quelques lignes directrices :
Les jeunes agrumes ont besoin d’eau profonde et régulière. Les arbres nouvellement plantés ou immatures (moins de trois ans) ont généralement besoin d’un arrosage en profondeur deux fois par semaine, bien qu’ils puissent avoir besoin de plus pendant des conditions très chaudes et sèches.
Arbres matures (quatre ans ou plus) se portent généralement bien avec des précipitations régulières uniquement, à moins que vous ne soyez confronté à une sécheresse. Cependant, n’en faites pas trop. L’arrosage excessif d’un arbre mature peut entraîner ou favoriser la pourriture des racines les maladies de votre arbre.
Conseil de pro: Creusez un fossé peu profond autour de la base de l’arbre, à environ huit pouces du tronc. Cela permet à l’eau de s’accumuler autour du tronc et de s’infiltrer lentement dans le sol autour des racines sans s’écouler.
Mais que signifie « arrosage en profondeur » ?
- Si vous utilisez un arroseur dirigé vers l’arbre, 20 à 25 minutes d’eau 2 fois par semaine suffisent.
- Si vous utilisez un tuyau d’arrosage, placez-le dans le « fossé » que vous avez creusé à la base de l’arbre et allumez-le à basse température. Laissez le fossé se remplir, puis fermez le tuyau jusqu’à ce que l’eau s’infiltre dans le sol. Répétez le processus.
- Si vous utilisez un système d’irrigation goutte à goutte, faites-le fonctionner pendant environ deux heures deux fois par semaine.
- Les barboteurs peuvent fonctionner pendant environ 5 à 7 minutes deux fois par semaine.
ravageurs des agrumes

Dans les climats subtropicaux, les ravageurs sont attirés par certaines variétés d’agrumes, comme les citrons et les pamplemousses.
Les types
Certains des ravageurs qui attaquent les agrumes sont :
Pucerons
Les pucerons causent généralement peu de dégâts à la plante. Les pucerons sucent la sève des branches et des feuilles, laissant derrière eux une substance collante appelée miellat qui attire une maladie fongique appelée fumagine.
tétranyques
Ils attaquent les feuilles des agrumes, les pâlissant avec des taches et des bandes. La feuille tombe avant maturité.
cochenilles
Les cochenilles sont courantes dans les zones où les feuilles sont surpeuplées. Les cochenilles sucent le jus des agrumes et excrètent le miellat, qui forme de la fumagine noire sur les feuilles. Voir cet article Lawn Love pour une explication plus détaillée des cochenilles et comment s’en débarrasser.
Lanières d’agrumes
Les thrips des agrumes sont de petits insectes orange ou jaune pâle qui attaquent les jeunes arbres et conduisent aux feuilles argentées enroulées et déformées. les thrips attaque également les agrumes, laissant des croûtes et des stries sur le fruit.
Comment lutter contre les ravageurs des agrumes
Les ravageurs des agrumes peuvent être contrôlés à l’aide de méthodes telles que :
- Taillez, ensachez et éliminez immédiatement les branches affectées de votre propriété pour empêcher les parasites de recoloniser.
- Utilisez des insecticides, du savon et de l’huile de neem pour éliminer les pucerons, les thrips et les cochenilles de votre agrume. De nombreux bons insecticides naturels et chimiques sont facilement disponibles dans les jardineries locales.
- Vaporisez les plantes affectées avec un nettoyeur haute pression pour disperser les pucerons et les cochenilles.
Besoin d’aide?
Vous avez besoin d’aide pour votre agrume ? Contactez nos professionnels de l’entretien de jardin Lawn Love pour vous aider avec votre arbre à agrumes.