
Vous vous ennuyez un peu avec les échinacées, les Susans aux yeux noirs et autres plantes vivaces communes dans votre paysage. Pourquoi ne pas créer un jardin de tourbière facile à installer. Cet article contient 9 étapes pour créer un jardin de tourbière dans votre paysage.
Mais d’abord, qu’est-ce qu’un jardin de tourbière?
Un jardin de tourbière est une zone acide et spongieuse, où les racines de certaines plantes passent leur vie mouillées tandis que les couronnes et la croissance supérieure restent hautes et sèches. Au fur et à mesure que les plantes meurent, elles s’enfoncent dans le jardin tourbeux et se décomposent, formant de la tourbe, qui a un pH bas et est acide. La mousse de tourbe est l’un des produits fabriqués à partir de la tourbe.
Que cultivez-vous dans un jardin de tourbière? Plantes qui aiment les sols humides. De plus, les jardins de tourbières sont un endroit parfait pour cultiver des plantes carnivores, qui mangent des insectes.
Les jardins marécageux se trouvent souvent le long des bords des étangs et autres plans d’eau. Dans la nature, les jardins marécageux sont apparus dans des poches de fonte des glaciers.
Votre tourbière peut être creusée lorsque vous pouvez travailler le sol. Même si les jardins tourbeux sont peu profonds (pas plus de 3 pieds de profondeur), il reste encore beaucoup de terre à creuser et à déplacer.
Il n’est généralement pas nécessaire de précipiter le projet. Mieux vaut prendre (ou sous-traiter) son temps. Ce guide étape par étape pour créer un jardin de tourbière vous aidera à démarrer.

Outils et matériaux dont vous avez besoin
– Pelle ou bêche
– Bâche
– Râteau de jardin
– Feuille de piscine
– Mousse de tourbe
– Compost et terre
– Sable
– Plantes des marais
– Accès à l’eau
Étape 1 : Trouvez un endroit pour votre jardin de tourbière
Un jardin de tourbière peut être n’importe quel endroit plat du paysage en plein soleil ou au moins six heures de soleil direct. Évitez les zones avec beaucoup de racines d’arbres. Les ravins, les fossés de drainage, les points bas et le pied de talus sont de bons points de départ.
Une zone qui reste humide fonctionne également, mais n’est pas nécessaire.
Étape 2 : Déterminez la taille et la forme de votre jardin de tourbière
Un jardin de tourbière a une profondeur de 2½ à 3 pieds. Cette profondeur permet la croissance future des racines des plantes. Trop peu profond retardera la croissance des plantes. Il peut être aussi long et large que vous le souhaitez (et avoir l’énergie de creuser).
Le jardin de tourbière peut avoir n’importe quelle forme que vous voulez. Il peut être long et étroit, rond, en croissant ou tout ce que vous voulez et aura fière allure dans le paysage. Vous voulez que le jardin de la tourbière se fonde ou ait l’air naturel avec votre aménagement paysager existant.
Une bonne taille pour un jardin de tourbière débutant est d’environ 16 pieds carrés (ou 4 pieds de long sur 4 pieds de large). Une chose à garder à l’esprit est qu’un petit jardin de tourbière s’assèche rapidement, ce qui ajoute à l’entretien car il a besoin d’eau.
Étape 3 : Creusez la tourbière

Utilisez une pelle ou une pelle pointue pour creuser le jardin de la tourbière. Pendant que vous creusez, placez le sol excavé sur une bâche ou similaire. Vous utiliserez une partie de ce sol plus tard dans le processus.
Étape 4 : Alignez le jardin de la tourbière
Utilisez un revêtement de piscine ou un revêtement d’étang de haute qualité pour tapisser le jardin de la tourbière. Il est préférable d’avoir le placage en une seule pièce. Les chevauchements ou les coutures des feuilles de doublure fuiront.
Le revêtement doit s’étendre sur environ 12 pouces au-delà du bord de la zone excavée. Maintenez cette extension de dalle en place avec des briques ou des pierres pendant que vous travaillez dans l’espace d’excavation. Cela permet également au revêtement de se déposer et de se former au fond de la tourbière une fois le mélange de sol ajouté.
À environ 12 pouces sous le bord supérieur de la tourbière, percez ou percez des trous de drainage dans le revêtement de la piscine tous les 3 pouces. Cela permet le ruissellement du trop-plein, comme une averse, tout en gardant la base du jardin de la tourbière humide.
Étape 5 : Remplissez votre tourbière avec du milieu de plantation
Oui, c’est un joli mot, mais dans ce cas, le milieu de plantation n’est pas de la terre. Un mélange courant pour un jardin de tourbière est composé de 30 % de sable grossier avec 70 % de mousse de tourbe, de compost et de terre extraite du trou.
Bien mélanger le milieu de plantation sur une bâche ou similaire. Ajoutez le mélange au jardin de la tourbière en couches d’environ six pouces de profondeur à la fois. Appuyez doucement sur les deux premières couches en vous assurant que le mélange est bien en contact avec le dessous du liner. Lissez chaque couche pour la rendre uniforme sur le trou du jardin de la tourbière.
Étape 6 : Faire tremper le milieu de plantation
L’eau de pluie est préférable, mais l’eau du robinet est également possible. Ajoutez de l’eau pour saturer le mélange dans votre jardin de tourbière. Une fois arrosé, il est préférable d’attendre un mois avant de planter dans votre jardin de tourbière. Pourquoi? Vous voulez vous assurer que le mélange s’installe. Si vous êtes trop excité, attendez au moins une semaine.
Étape 7 : Sélectionnez vos plantes de jardin de tourbière

La recherche des meilleures plantes de jardin de tourbière est ce que vous pouvez faire pendant que vous attendez que le milieu de plantation se dépose. Vous voulez des plantes vivaces qui aiment l’humidité et qui peuvent tolérer les conditions d’un jardin tourbeux – racines humides et milieu acide et pauvre en nutriments. De nombreuses plantes indigènes remplissent cette facture.
Sélectionnez des plantes de tourbière aux formes et textures différentes qui tolèrent l’acidité de l’eau. Recherchez des plantes avec des saisons différentes, telles que des floraisons printanières, estivales ou automnales. Vous voulez des plantes qui sont bonnes pour votre climat et Zone de rusticité USDA.
Les plantes communes des jardins de tourbières comprennent les carex, les soucis des marais et les droséras. Le piège à mouches et la sarracénie de Vénus font partie des plantes insectivores qui prospèrent dans les jardins de tourbières. Les plantes carnivores peuvent inspirer vos enfants (et vous) à en apprendre davantage sur les autres plantes, le jardinage et l’horticulture.
Étape 8 : Plantez votre jardin de tourbière
Comme tout lit de jardin, les plantes hautes tapissent l’arrière de votre jardin de tourbière s’il est généralement vu de face. Si votre jardin de tourbière est visible de tous les côtés, placez des plantes hautes au centre.
N’oubliez pas de planter des plantes similaires en grappes de trois ou plus pour un meilleur impact visuel.
Étape 9 : Comment entretenir votre jardin de tourbière
L’entretien de votre jardin de tourbière est super facile. Tout ce que vous devez vraiment faire est de vous assurer que votre jardin de tourbière a un sol humide. Un jardin de tourbière a besoin d’être arrosé pendant les longues périodes de sécheresse. Vous ne voulez pas que le jardin de la tourbière se dessèche.
Vous pouvez également nettoyer les plantes en enlevant les fleurs fanées, mais vous n’êtes pas obligé de le faire.
Les jardins marécageux sont naturellement pauvres en nutriments, vous n’avez donc pas besoin de les fertiliser. Les nutriments dont une plante a besoin proviennent des plantes en décomposition qui atteignent la partie inférieure de la tourbière.
Dans les climats froids, paillez votre tourbière avec de la paille, des feuilles hachées ou d’autres matières organiques pour protéger les plantes fragiles. Vous pouvez enlever le paillis au printemps, ou s’il ne reste qu’une fine couche, laissez-le ainsi. Le paillis se décomposera et finira par tomber au fond.
Foire aux questions sur les jardins de tourbières
Votre jardin de tourbière attirera les grenouilles, les libellules, les serpents et les petits mammifères. Les fleurs attirent les papillons, les abeilles, les colibris et autres pollinisateurs.
Non. Les insectes sont naturellement attirés par les plantes.
Installez des tremplins pour créer un chemin vers les plantes si vous ne pouvez pas les atteindre depuis le bord de la tourbière.
Quand faire appel à un architecte paysagiste ?
Vous adorez l’idée d’un jardin de tourbière, mais vous n’avez ni le temps ni l’énergie pour faire du bricolage, alors que faites-vous ? Contactez un jardinier de votre région pour faire le sale boulot à votre place.
Crédit image principal : Victor brûle | CanvaPro | Licence