Conseils pour aider votre pelouse à se remettre d’une inondation

Jardin inondé à côté de la maison bleue

Les dégâts des eaux ne sont pas une blague. Aidez votre pelouse à se remettre d’une inondation avant que les dégâts ne deviennent incontrôlables, ce qui vous coûte encore plus de temps et d’argent.

Vous pouvez faire n’importe quoi pour une pelouse verte en bonne santé, seulement pour une forte averse pour laver votre dur labeur. Ne vous découragez pas : suivez nos conseils pour aider votre pelouse à se remettre rapidement d’une inondation.

Dans cet article:

Pelouse endommagée par les inondations
zabdiel | Flickr | CC BY-SA 2.0

À quoi ressemblent les dégâts des inondations ?

Les inondations affecteront votre propriété différemment selon la force de la tempête, la pente de votre propriété, votre aménagement paysager et vos trottoirs, et le type d’herbe dont vous disposez. Certaines graminées résistantes aux inondations peuvent survivre aux inondations pendant plusieurs jours ou semaines, tandis que d’autres subiront des dommages importants à cause des flaques d’eau persistantes.

  • Dégâts d’inondation primaires : causés par la profondeur et la température de l’eau de crue.
  • Dommages secondaires causés par une inondation : causés par la mousse, la maladie, l’accumulation de sédiments et l’infestation de mauvaises herbes après le passage de l’inondation.

Les inondations peuvent aussi tuer l’herbe en l’étouffant ; le manque d’oxygène peut endommager votre gazon, selon la durée de l’inondation. Quelques jours seulement avec votre pelouse immergée dans les eaux de crue peuvent suffire à la tuer, surtout si la température de l’eau est élevée.

Les pelouses endommagées par les inondations peuvent :

  • Miction persistante
  • Des plaques d’herbe morte
  • Plus de mauvaises herbes
  • Brins d’herbe bruns ou jaunes

Comment savoir si votre gazon est mort :

Après une inondation, vous vous demandez peut-être si votre gazon a survécu à la tempête. Il faut être patient et attendre quelques jours pour voir si votre pelouse va se rétablir. Aucune nouvelle croissance d’herbe ne peut être un signe certain que votre pelouse est morte.

Vous pouvez également déterminer si l’herbe est morte en regardant attentivement les brins d’herbe individuels. Les brins d’herbe sains doivent avoir une couronne blanche, qui est la zone où les pousses d’herbe et les racines se rencontrent. Si la couronne est brune, cette herbe est morte. Lorsque vous voyez de nouvelles pousses vertes sortir du sol, votre herbe fait un retour triomphal.

De fortes pluies peuvent entraîner des flaques d’eau persistantes et des plaques d’herbe malade ou morte. Mais avec un bon entretien de la pelouse, vous pouvez aider votre pelouse inondée à guérir.

Comment aider votre pelouse à se remettre d’une inondation

Poubelle remplie de déchets de jardin
manfredrichter | Pixabay

1. Nettoyer les ordures

Une fois l’orage passé, attrapez vos gants et vos bottes de pluie, il est temps de se mettre un peu de boue maintenant pour une pelouse bien verte plus tard.

Selon la force de la tempête, vous pourriez avoir affaire à de gros débris. Prenez ce que vous pouvez et portez une attention particulière aux petits débris tels que les clous, le verre, le métal et autres objets pointus.

Ces objets peuvent endommager et étouffer votre pelouse s’ils sont laissés trop longtemps. Ils sont également dangereux pour vous, vos animaux de compagnie et vos enfants, surtout si vous négligez de les nettoyer pour votre prochaine tonte.

Herbe recouverte de sable/limon
amour de la pelouse

2. Nettoyer les dépôts de boue

Après une inondation, une couche de terre, de sable ou de limon peut rester sur votre pelouse. Cela peut sembler inoffensif parce que vous pensez qu’il sera emporté après la prochaine pluie. Cependant, une couche de sédiments laissée sur vos brins d’herbe peut être très dommageable.

  Donc, vous avez une cour de 1000 pieds carrés : est-ce petit ou minuscule ?

Si la couche de terre ou de limon est épaisse, elle peut recouvrir, étouffer et tuer votre herbe.

Enlevez les sédiments de l’herbe :

  • La première étape: Attendez quelques jours que le sol sèche légèrement
  • Deuxième étape : Prenez une pelle et/ou un tuyau d’arrosage puissant
  • Troisième étape: Utilisez la pelle pour ramasser et gratter l’excès de terre, de limon, de sable et de boue
  • Quatrième étape : Utilisez un tuyau pour rincer les sédiments restants du gazon

3. Profitez de faire pipi

Enlevez l’eau stagnante sur votre pelouse avant qu’elle n’ait une chance d’endommager votre pelouse.

Comment aspirer l’urine après un orage :

Saupoudrer de matière organique, comme du compost, sur les flaques d’eau pour absorber l’eau. Une fois que chaque endroit a séché, ratissez le compost dans votre pelouse pour garder votre pelouse belle et même tout en fournissant un regain de nutriments.

En plus du compost, vous pouvez également utiliser :

  • Bois coupé
  • Couche arable
  • Fumier
  • Tourbe
illustration montrant le fonctionnement de l'aération et les avantages de l'aération du sol

4. Aérez votre pelouse

Les inondations peuvent entraîner un compactage du sol, mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle vous devriez aérer votre pelouse après une inondation.

L’aération de la pelouse aide l’oxygène et les nutriments à circuler dans le sol et peut aider à décomposer les couches de sédiments du sol laissées par l’inondation. Si vous habitez dans une zone à haut risque d’inondation, essayez d’aérer et de scarifier votre pelouse environ tous les ans. L’aération avant l’orage permet à l’eau de s’infiltrer plus rapidement dans le sol, évitant ainsi les dommages pouvant être causés par l’eau stagnante.

L’aération par noyau est la meilleure méthode pour les pelouses sujettes aux inondations, car de plus gros bouchons de sol sont éliminés par rapport à l’aération par pointes.

Quand aérer votre pelouse :

Attendez que votre pelouse soit encore humide, mais pas au point de devenir un gâchis. Essayez le « test de pincement » pour voir si votre sol est prêt à être aéré.

Creusez une poignée de terre et pressez-la. S’il s’agit d’un sol détrempé, laissez-le sécher pendant quelques jours. Si le sol est humide et friable, vous pouvez aérer votre pelouse.

Voici comment aérer votre pelouse :

  • La première étape: Localisez et marquez les conduites de services publics ou les têtes de gicleurs susceptibles d’être touchées pendant l’aération
  • Deuxième étape : Utilisez un aérateur manuel pour « tondre » votre pelouse deux fois et retirer les mottes de terre
  • Troisième étape: Ratissez les bouchons de sol dans votre pelouse ou laissez-les périr
  • Quatrième étape : Ajouter des amendements au sol tels que du compost et des engrais
  • Cinquième étape : Sursemer jusqu’à un mois après l’aération pour de meilleurs résultats

5. Encouragez la croissance de l’herbe

Surensemencement ou sursemis ?

Attendez quelques semaines après l’aération pour voir dans quel état est votre pelouse. S’il y a des endroits dénudés, vous pouvez sursemer les zones d’éclaircie avec des graines de gazon.

Si les dégâts sont importants, c’est-à-dire que moins de 40 % de votre pelouse se remet de l’inondation, envisagez de recommencer à zéro avec une nouvelle pelouse.

Vous pouvez réensemencer votre pelouse à tout moment de l’année, mais si vous avez de l’herbe de saison fraîche, vous devrez attendre jusqu’à la mi ou la fin août pour réensemencer. Les graminées de saison fraîche ne s’établissent pas bien dans la chaleur de l’été.

Puits d’eau

Arroser votre pelouse peut sembler assez simple, mais une mauvaise technique peut conduire à un jardin infesté de parasites et de maladies.

  • Arrosez tôt le matin entre 4 h et 10 h
  • Arrosez si votre gazon montre des signes de stress (couleur terne, lames recourbées, récupération lente du trafic piétonnier)
  • Trempez le sol de 6 à 8 pouces de profondeur pendant que vous arrosez pour favoriser la croissance des racines profondes
  Comment rendre une tondeuse à gazon rapide : processus étape par étape ici

Tondre régulièrement

Assurez-vous d’attendre que le sol sèche avant de tondre. Tondre sur de l’herbe humide peut entraîner un sol compact et un désordre boueux.

Tondez régulièrement pour favoriser la croissance de l’herbe, mais laissez l’herbe pousser longtemps. Réglez votre tondeuse sur son réglage le plus élevé pour une coupe haute afin d’encourager votre herbe à devenir forte, dense et profondément enracinée. Tondez toutes les semaines ou toutes les deux semaines, selon votre type d’herbe et la période de l’année.

Lors de la tonte, assurez-vous de ne pas couper plus d’un tiers de l’herbe et vérifiez que votre tondeuse a des lames tranchantes. Le scalpage ou la tonte avec des lames dentelées peuvent affaiblir davantage une pelouse déjà endommagée.

gros plan de grains de café
Michel Burrows | Pexels

6. Fertiliser

Les inondations peuvent éliminer les éléments nutritifs, en particulier l’azote, du sol. Les dépôts de boue et une humidité excessive peuvent favoriser la croissance des mauvaises herbes. Une fois que la tempête est passée et que de nouvelles pousses d’herbe commencent à émerger, fertilisez votre pelouse pour lui donner un coup de pouce nutritif et éloigner les parasites, les mauvaises herbes et les maladies.

  • Faites une analyse du sol après une tempête pour voir comment elle a affecté les niveaux de nutriments et le pH de votre pelouse. Vous pouvez faire un test de sol de bricolage à la maison, mais la meilleure option est d’envoyer un échantillon de sol à votre local. Bureau de vulgarisation coopérative. Ils peuvent déterminer des informations plus précises sur la santé de votre sol.
  • Appliquez des engrais à base d’azote dans votre jardin. L’engrais granulaire à libération lente est le choix idéal pour la santé à long terme de votre pelouse, mais l’engrais liquide peut fonctionner pour une augmentation immédiate des nutriments.
  • Vous pouvez également utiliser des engrais maison et des engrais organiques comme le compost, la farine de sang et la farine de gluten de maïs.

7. Attention aux mauvaises herbes

Certaines mauvaises herbes peuvent encore passer même après que vous ayez restauré votre pelouse. Les mauvaises herbes prospèrent dans un sol humide et compact, c’est pourquoi votre pelouse y est si sensible après une tempête.

La façon dont vous contrôlez les mauvaises herbes dépend de la période de l’année et du type de mauvaises herbes auxquelles vous avez affaire.

  • Appliquer un herbicide de prélevée à la mi-mars pour prévenir les mauvaises herbes printanières et estivales, ou appliquer en prélevée du début au milieu de l’automne pour prévenir les mauvaises herbes d’automne et d’hiver. L’herbicide de prélevée cible la digitaire sanguine, le trèfle, les pissenlits, l’herbe à poux, le pâturin, la laitue épineuse, la sétaire et la stellaire moyenne.
  • Les herbicides de post-levée sont mieux appliqués entre le début du printemps et la fin de l’été, mais fonctionnent plus efficacement lorsque la température de l’air est inférieure à 85 degrés. L’herbicide de post-levée agit sur les mauvaises herbes telles que le trèfle, la digitaire sanguine, la ronce, le chardon, la muscade, le pissenlit et la stellaire moyenne.

N’utilisez pas d’herbicides si une autre tempête approche ou vos efforts seront emportés.

Voici quelques autres façons de prévenir et d’éliminer les mauvaises herbes courantes :

  • Appliquer des herbicides contre les mauvaises herbes à feuilles larges
  • Désherber à la main
  • Appliquer des herbicides organiques
  • Verser de l’eau bouillante sur les mauvaises herbes
  • Vaporisez les mauvaises herbes avec un mélange de vodka bon marché et de savon à vaisselle
  Meilleure tondeuse à gazon pour l'herbe des Bermudes: tondeuses à cylindre et rotatives

Foire aux questions sur la façon d’aider votre pelouse à se remettre d’une inondation

Quels sont les moyens de prévenir une pelouse inondée ?

Une inondation prolongée peut être coûteuse et épuisante à gérer. Prévenez les inondations en ajustant votre pelouse et votre paysage.

• Réduire l’ombre
• Ajouter plus de végétation
• Concevoir un jardin de pluie
• Améliorer le drainage en installant des drains français, des puits secs et des caniveaux
• Construire un lit de ruisseau asséché
• Ajouter un oued
• Utilisez un baril de pluie pour recueillir l’eau de pluie
• Ajoutez du paillis autour de votre paysage
• Placez des sacs de sable autour de votre paysage avant une tempête

Quelles herbes sont les meilleures pour les zones sujettes aux inondations?

Les graminées qui peuvent résister à la pluie et aux inondations doivent avoir des racines profondes et être résistantes à une humidité excessive. Les pelouses inondées sont également sensibles aux dommages secondaires tels que les maladies fongiques et les ravageurs, de sorte que l’herbe idéale devrait également pouvoir résister à cela.

Pour ces raisons, deux des meilleurs choix pour les propriétaires qui font régulièrement face à des inondations sont :
• Fétuque élevée
• Herbe de Bahia

Évitez le ray-grass vivace si votre jardin est sujet aux inondations. Il est très sensible aux dommages liés aux conditions météorologiques et aux maladies fongiques.

Pourquoi mon jardin est-il sous l’eau ?

Les inondations de pelouse sont plus courantes que vous ne le pensez, car elles ne sont pas seulement causées par des événements météorologiques extrêmes comme des ouragans ou des tempêtes tropicales.

Mais d’où vient l’excès d’eau ?

Y a-t-il des flaques d’eau sur votre pelouse malgré le manque de pluie ? Vérifiez les paramètres de votre système d’irrigation de pelouse pour vous assurer que vous arrosez au bon moment de la journée et que vous n’arrosez pas trop votre pelouse.

Voici quelques autres raisons courantes pour lesquelles votre jardin est inondé :

• Mauvais drainage du sol
• Pelouse inégale ou mal nivelée
• Faible hauteur
• Gouttières bouchées
• Sol compacté

Préparez-vous pour le déluge

Grâce au changement climatique, nous subissons davantage d’inondations aux États-Unis. Les inondations ont plus que coûté à la nation 75 milliards de dollars dommages au cours des trois dernières décennies, et les scientifiques prédisent que ce n’est que le début.

Après une catastrophe naturelle, vous ne pouvez pas faire grand-chose d’autre que vous préparer. Soyez conscient de vos propres risques : vérifiez si vous vivez dans une zone inondable et restez à l’écoute de votre station météo locale pour rester informé des événements météorologiques majeurs.

En plus de rester informé, vous gardez votre pelouse en parfait état et :

  • Nivelez votre pelouse pour éviter les flaques d’eau
  • Installer des systèmes de drainage
  • Remplissez les endroits dénudés avec du nouveau gazon ou des plantes à racines profondes
  • Renforcez le nouveau gazon ou la nouvelle croissance en pratiquant un bon entretien de la pelouse

Prévenez les dommages majeurs causés par les inondations en ayant une pelouse saine en premier lieu. Contacter un pro local Lawn Love pour vous aider avec tous vos besoins d’entretien de pelouse et d’aménagement paysager avant la tempête.

Crédit image principal : Georges Roger Gilbert | Scintillement | CC BY-SA 2.0