Comparaison entre le gazon et les semences (lequel choisir et pourquoi)

Si votre propriété a besoin d’une nouvelle pelouse, vous devrez décider d’utiliser du gazon en plaques ou des semences. La meilleure option à choisir dépend de votre budget, de la taille de votre maison, de votre patience et de vos préférences et objectifs personnels. Dans l’article d’aujourd’hui, je comparerai le gazon en plaques et les semences pour vous aider à choisir la meilleure option pour créer une pelouse sur votre propriété. Je partagerai également certains des pièges de chaque méthode dont les propriétaires sont souvent la proie et vous dirai ce qu’il faut rechercher pour réussir avec l’une ou l’autre méthode.

Devriez-vous choisir du gazon en plaques ou des graines pour votre nouvelle pelouse?

Voici un tableau de comparaison rapide côte à côte qui met en évidence les principales différences entre le démarrage d’une nouvelle pelouse avec des semences et la pose de gazon en plaques.

Du gazon ou des semences pour une nouvelle pelouse ?

J’irai en profondeur dans un instant, mais c’est un bon point de départ pour déterminer rapidement quelle option vous convient le mieux :

Gazon Planter
Plus cher – Vous payez pour de l’herbe mûre cultivée dans des conditions idéales et livrée à votre porte. Moins cher – Même si vous achetez les semences de la plus haute qualité sur le marché, vous dépenserez toujours moins (et obtiendrez potentiellement une pelouse de meilleure qualité).
Résultat immédiat – Une fois que vous avez fini de poser votre nouveau gazon, vous allez adorer son attrait. Satisfaction différée – Il faudra un mois ou plus avant que vous puissiez regarder votre cour et profiter de votre nouvelle pelouse.
Moins d’options – En général, avec le gazon en plaques, vous avez un nombre limité de choix en matière de gazon. Choix plus large – Il existe une grande variété d’options de semences de gazon, vous pouvez donc choisir une variété de gazon dont vous savez qu’elle prospérera sur votre propriété.
Moins de travail – Même si vous faites l’installation vous-même, le projet prendra probablement un jour après la fin de la préparation du site. Ce sera une longue journée de dur labeur, mais après cela, vous pourrez vous asseoir et profiter de votre nouvelle pelouse. Plus de travail – Bien que l’effort s’étende sur plusieurs semaines, le temps consacré à la culture d’une pelouse à partir de graines est important.

Examinons maintenant de plus près le gazon en plaques par rapport aux semences pour votre nouvelle pelouse.

Qu’est-ce que le gazon (et pourquoi le choisir plutôt que les semences) ?

Le gazon est un gazon mature cultivé dans des conditions idéales. Il est coupé à la ferme, roulé, emballé sur des palettes et livré à votre porte. Vous pouvez ensuite poser du gazon sur votre sol existant.

Dérouler du gazon pour une nouvelle installation de pelouse

Une fois installé, arrosez-le régulièrement et ne marchez pas dessus pendant quelques semaines. Cela permettra aux racines de pousser dans votre parcelle afin que votre nouvelle pelouse puisse s’établir.

Le gazon peut facilement être posé en une journée par une entreprise d’aménagement paysager professionnel. Si vous avez une grande propriété, il est probablement nécessaire de faire appel à un professionnel. C’est peut-être un travail trop important à faire soi-même.

  Combien coûte réellement TruGreen ?

Pour les petites propriétés, l’installation de gazon est un projet assez simple (quoique exigeant en main-d’œuvre). J’ai un guide complet sur la pose de gazon en plaques qui vous guidera à chaque étape du processus.

Installer du gazon

Un avantage du gazon en plaques est que vous n’avez pas à faire face à beaucoup de boue ou de poussière après la pose.

Lorsque l’on compare le gazon en plaques et les semences pour une nouvelle installation de pelouse, le gazon donne immédiatement une apparence attrayante et une pelouse saine et mature. Votre nouvelle pelouse nécessitera un minimum de travaux d’entretien et d’entretien au fur et à mesure qu’elle s’établira sur votre propriété. Au début, il suffit d’arroser régulièrement.

Pourquoi choisir le gazon plutôt que les semences

Le gazon est également une meilleure option pour toutes les zones de votre pelouse sujettes à l’érosion ou à la pente. C’est parce que les graines de graminées ont du mal à tenir dans ce genre de conditions. Avec les semences, vous courez le risque que les graines de graminées ou les semis s’enfuient lors de fortes pluies.

Le temps exact qu’il faut au gazon pour s’enraciner dans votre sol peut varier selon la saison, le type d’herbe dans votre gazon et la façon dont vous préparez votre terrain pour votre nouveau gazon.

Le bon engrais de démarrage assure le succès

Gardez à l’esprit qu’un enracinement adéquat est nécessaire pour la santé et la robustesse de l’herbe. L’utilisation d’un engrais de démarrage de qualité conçu pour favoriser la croissance des racines est un bon moyen d’améliorer vos résultats.

Différence entre gazon et semence

Les meilleurs moments de l’année pour poser du gazon sont le printemps et l’automne dans les pelouses du nord. J’aime poser du gazon à l’automne dans la zone de transition. La fin du printemps fonctionne bien dans le sud avec des graminées de saison chaude qui poussent mieux pendant la chaleur de l’été.

La chose la plus importante à considérer lors de la pose de gazon est la disponibilité de l’eau. Ceci est suivi par le nivellement et le desserrage du sol où il sera installé. Enfin, le succès est garanti en fournissant un engrais de démarrage riche en phosphore de haute qualité pour favoriser la croissance des racines.

J’aime le Bio-Tone d’Espoma (Lien Amazon), un produit bio que j’utilise toujours dans mon jardin. À mon avis, il n’y a rien de mieux pour favoriser un développement sain des racines lors de l’ajout d’une plante au paysage.

Votre gazon doit être décalé lorsqu’il est installé dans un modèle de liaison en cours d’exécution. Et poussez les morceaux très serrés ensemble. Il y a toujours un petit rétrécissement du gazon après l’installation. Faire en sorte que le gazon soit serré ou même légèrement superposé peut aider à prévenir les endroits dénudés.

Autres choses à considérer avec Sod

Un inconvénient d’une pelouse de gazon est que si l’installation n’est pas correcte (par exemple, si vous posez du gazon sur de l’herbe existante), les racines peuvent ne jamais pouvoir s’établir aussi bien qu’une pelouse cultivée à partir de graines.

Nouvelle installation de gazon

Pour des raisons évidentes, le gazon en plaques est également beaucoup plus cher que les semences. Après tout, une partie du prix est le temps et les ressources consacrés à la culture de l’herbe dans des conditions idéales en premier lieu.

  Milorganite vs Scotts (Quel est vraiment le meilleur pour votre pelouse ?)

De nombreux propriétaires sont surpris d’apprendre que le gazon en plaques n’est pas toujours exempt de mauvaises herbes. Il est important d’en être conscient si c’est la voie que vous choisissez, et de bien choisir votre fournisseur.

Si vous optez pour la route gazonnée, vous ne pouvez choisir qu’un nombre limité de types d’herbe différents. En effet, la plupart des entreprises de gazonnage n’utilisent que des types d’herbe spécifiques pour chaque produit.

Lorsque vous décidez du type de gazon à acheter pour votre nouvelle pelouse, tenez compte du climat de votre région, des conditions d’éclairage de votre propriété et du sol de votre cour. Herbe qui pousse bien dans un champ ouvert avec un loam riche et peut se faner et mourir en plein soleil sur votre terrain ombragé avec un sol argileux lourd.

Faites vos recherches pour savoir quels types d’herbe prospéreront là où vous vous trouvez. Pensez également à vos préférences et au temps dont vous disposez en matière d’entretien des pelouses.

Il est important que vous obteniez un type d’herbe qui vous convient.

Pourquoi choisir des semences de gazon plutôt que du gazon en plaques ?

Cultiver une pelouse à partir de graines peut être très satisfaisant, mais seulement si vous êtes engagé dans la préparation et le temps qu’il faut pour prendre soin de vos semis pendant que votre nouvelle pelouse s’établit.

Dois-je choisir des semences de gazon ou du gazon en plaques pour ma nouvelle pelouse?

De nombreux propriétaires échouent lorsqu’ils essaient de faire pousser une pelouse à partir de graines parce qu’ils ne donnent pas suite. Manquer un jour ou deux d’arrosage peut faire la différence entre le succès et l’échec, alors soyez honnête avec vous-même si vous êtes prêt à faire pousser une nouvelle pelouse à partir de graines.

Un avantage de la semence est que vous pouvez être plus sélectif quant au type d’herbe que vous voulez.

Par exemple, vous pouvez choisir de choisir un mélange de graines qui correspond le mieux à vos besoins en recherchant d’abord les différents types et leurs spécifications.

Même si vous décidez d’acheter le type de mélange de graines le plus cher, vous constaterez qu’il est beaucoup moins cher que n’importe quel type de gazon que vous pouvez mettre dans votre pelouse, si souvent vous pouvez faire pousser une pelouse de meilleure qualité à partir de graines que vous ne pourriez éventuellement obtenir lors de la pose de gazon… cela prend juste plus de temps et d’efforts pour réaliser la pelouse de vos rêves.

Semez votre pelouse

Le meilleur moment de l’année pour planter des graines de graminées pour la plupart des pelouses est le début de l’automne. En effet, le printemps apporte généralement une plus grande densité de mauvaises herbes annuelles qui prospéreront dans les conditions que vous créerez pour faire pousser votre nouvelle pelouse. Cela peut interférer avec la croissance de l’herbe et même évincer vos jeunes plants ou les priver de l’eau que vous fournissez.

  Coupez l'herbe humide (sans détruire votre pelouse ou votre tondeuse)

Pour faire pousser avec succès votre propre herbe à partir de graines, vous devez être constamment patient et attentif à l’entretien de la pelouse.

Comparaison entre le gazon et les graines

Si vous choisissez d’utiliser des semences, vous serez heureux de savoir qu’à long terme, cela se traduit généralement par une pelouse plus saine et encore plus belle que le gazon en plaques ne peut vous donner. Tant que vous avez la patience nécessaire pour suivre le processus de croissance des graines et de formation des racines, vous pouvez faire mieux à long terme.

Lorsque vous faites pousser de l’herbe à partir de graines, l’herbe vivra longtemps dans le sol dans lequel elle a poussé à l’origine. Cela donne les meilleures chances de succès.

Inconvénients de démarrer une nouvelle pelouse avec des semences de gazon

L’un des inconvénients du démarrage d’une pelouse avec des semences par rapport au gazon est qu’il faudra plus de temps pour faire pousser le type de pelouse que vous souhaitez. Il y aura aussi des semaines où vos voisins penseront que vous êtes bizarre de passer autant de temps à arroser une grande parcelle de terre.

La patience est une vertu, cependant, et si vous êtes prêt à y consacrer du temps, vous serez récompensé par une pelouse verdoyante.

Semence vs gazon

Sachez cependant que vous pouvez rencontrer des difficultés lorsque vous cultivez de l’herbe à partir de graines.

Par exemple, il est parfois nécessaire de réensemencer ou de réensemencer votre pelouse. Les graines de gazon peuvent ne pas bien pousser dans des zones spécifiques, peuvent être endommagées ou vous pouvez vouloir revitaliser votre pelouse avec de jeunes plantes pour la garder épaisse et saine.

Pour des raisons évidentes, planter des graines est beaucoup plus salissant que poser du gazon en plaques. Cela impliquera beaucoup plus de travail dans le sol, de labourage ou de ratissage et de nivellement de votre parcelle, de la poussière et de l’eau de l’irrigation qui vous feront certainement tremper pratiquement tous les jours. Alors préparez-vous à un travail salissant.

Comment la préparation du sol diffère pour le gazon en plaques par rapport aux semences

La préparation du sol est essentielle, que vous choisissiez de cultiver une pelouse à partir de graines ou de gazon. Même le gazon en plaques ne peut pas prendre racine ou prospérer si vous ne préparez pas correctement votre sol.

Une bonne préparation du sol est un élément crucial pour assurer une pelouse belle et durable pour votre propriété. Ceci s’applique à tout type de projet d’installation.

Nouvelle pelouse à partir de graines - semis d'herbe dans une nouvelle usine de pelouse

Mon conseil #1 est de commencer votre projet en faisant une analyse de sol. Cela vous donnera des informations sur les propriétés du sol, les nutriments que votre jardin a en abondance et certaines zones où votre sol peut être déficient. j’utilise ce kit d’Amazon cela me donne une analyse en laboratoire de mon sol dans un tableau de bord en ligne. Je recommande fortement.

Si vous avez un sol argileux, vous devrez ajouter de la matière organique pour l’amender. Cette matière organique peut être un matériau tel que de la tourbe ou du compost tamisé.

Une autre chose que vous devrez peut-être faire est d’ajouter un peu d’engrais de potassium, de phosphore ou d’azote. Cela dépendra de la période de l’année. La bonne chose à propos du kit d’analyse de sol que j’ai lié ci-dessus est qu’il vous donne des recommandations spécifiques sur le meilleur engrais pour votre parcelle. Cela vous assurera d’obtenir les meilleurs résultats possibles (et de ne pas gaspiller d’argent en répandant des nutriments que votre jardin a déjà en abondance).

Choisissez l’option qui vous convient le mieux

Tenez compte de la taille et des caractéristiques de votre maison, de vos préférences personnelles et de votre budget. Ceux-ci devraient vous guider dans la décision de démarrer votre nouvelle pelouse avec du gazon en plaques plutôt que des semences.

L'arroseur arrose la nouvelle pelouse

Il n’y a pas de solution toute faite pour créer une nouvelle pelouse. Si vous avez besoin de vendre votre maison rapidement et que vous recherchez un attrait instantané, optez pour le gazon.

Enfermé dans une pandémie mondiale et à la recherche d’un projet ? Allez avec des graines.

Quelque part entre les deux? J’espère que certaines des informations que j’ai partagées dans cet article vous aideront à vous orienter dans la bonne direction.