
Vous souhaitez récupérer l’eau de pluie, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes arrivé au bon endroit. Ce guide pratique d’utilisation d’un baril de pluie vous guidera à travers les étapes de construction de votre propre baril de pluie et de sa connexion à votre tuyau de descente. Nous fournissons également des conseils sur l’entretien de votre baril de pluie et sur l’utilisation de l’eau collectée.
Vous pouvez construire votre propre baril de pluie en 3 étapes
Vous pouvez économiser beaucoup d’argent en construisant votre propre baril de pluie au lieu d’en acheter un en magasin. La voie du bricolage est particulièrement économique si vous avez déjà une grande poubelle extérieure avec un couvercle, un baril en plastique ou tout autre récipient en plastique scellé que vous pourriez réutiliser pour retenir l’eau.
Cette section vous montre uniquement comment assembler un baril de pluie DIY. Si vous avez acheté un baril de pluie prêt à l’emploi et que vous voulez simplement savoir comment l’installer, passez à la section suivante, « 4 étapes pour installer un baril de pluie ».
Remarque: Avant de commencer à construire, lisez les différentes parties d’un baril de pluie et leur fonction dans « Qu’est-ce qu’un baril de pluie ? »
De quoi as-tu besoin
- Grande poubelle extérieure avec couvercle, bidon en plastique ou tout autre grand récipient en plastique alimentaire
- Perceuse électrique avec un foret de 1 pouce
- gousset de ¾ de pouce
- Anneaux en métal et caoutchouc
- Mastic silicone
- Tuyau en PVC de 3 mètres de long, tuyau d’arrosage ou tuyau de vidange de la pompe
- Toile paysagère ou moustiquaire
- Scie à dents fines

Étape 1 : installez la clé
Commencez par retourner votre grande poubelle ou votre conteneur en plastique sur le côté. Le côté vers le haut doit être le même côté opposé à votre maison.
À environ 5 pouces au-dessus du fond du canon, percez un trou de 1 pouce sur le côté vers le haut. Insérez une clé de ¾ de pouce dans le trou avec une rondelle métallique et une rondelle en caoutchouc chacune à l’intérieur et à l’extérieur du canon. Appliquez du mastic silicone des deux côtés pour rendre la bouche étanche.
Conseil de conception : Assurez-vous que le robinet est suffisamment haut pour y placer un arrosoir ou un seau.
Étape 2 : Ajouter une soupape de décharge
Du même côté que le robinet, percez un autre trou à 2-3 po du haut du canon. Le trou doit être juste assez grand pour s’adapter à votre tuyau ou tuyau de trop-plein. L’eau s’écoulera de ce trou lorsque le baril sera presque plein pour éviter qu’il ne déborde.
Insérez un tuyau en PVC, un tuyau d’arrosage ou un tuyau de vidange de la pompe de puisard dans le trou de trop-plein afin de pouvoir viser où va l’excès d’eau. Le tuyau ou le tuyau doit pouvoir drainer l’excès d’eau à au moins 10 pieds des fondations de votre maison. Sceller l’intérieur et l’extérieur du trou avec du mastic silicone pour éviter les fuites et empêcher les moustiques et autres insectes d’entrer.
Étape 3 : Préparez le couvercle
Découpez un trou dans le couvercle du récipient avec une scie à dents fines (ou un autre outil pouvant couper du plastique épais). Le trou doit être juste assez grand pour que votre tuyau de descente ou votre déflecteur de pluie puisse s’y glisser.
Fixez une feuille de tissu paysager perméable ou un panneau de maille de fenêtre directement sous le couvercle pour agir comme un écran de débris. L’écran empêche les moustiques de pondre des œufs dans votre baril de pluie et filtre les feuilles, brindilles et autres débris.
Installer un baril de pluie en 4 étapes
Maintenant que votre baril de pluie est prêt à l’emploi – que vous l’ayez fabriqué vous-même ou que vous l’ayez acheté dans votre centre de jardinage local ou dans un magasin de rénovation domiciliaire – il est temps de l’installer sous votre tuyau de descente afin qu’il puisse recueillir l’eau de pluie.
Cependant, avant d’installer un baril de pluie, vérifiez les réglementations de collecte des eaux pluviales de votre état. Bien que ce soit légal sous une forme ou une autre dans les 50 États, certains États limitent la quantité d’eau que vous pouvez collecter et à quoi vous pouvez l’utiliser. Certaines autorités locales (villes, municipalités, associations de propriétaires, etc.) interdisent complètement la collecte des eaux de pluie, alors vérifiez également les lois locales.
De quoi as-tu besoin
- scie à métaux
- Déviateur de pluie ou coude flexible de tuyau de descente
- 2 à 4 parpaings, plate-forme de baril de pluie achetée en magasin ou 2 à 3 pouces de gravier ou de sable
Étape 1 : Choisissez l’endroit idéal pour votre baril de pluie
Votre baril de pluie devrait aller juste sous l’un des tuyaux de descente de votre système de gouttière. Une autre exigence est une surface plane et de niveau afin que le baril ne tombe pas.
Si vous envisagez d’irriguer votre pelouse ou votre jardin avec l’eau de votre baril de pluie, choisissez le tuyau de descente le plus proche de la zone qui a besoin d’eau. Parce que les barils de pluie n’ont pas beaucoup de pression d’eau, l’eau peut ne pas pouvoir s’éloigner d’eux.
Étape 2 : posez les fondations
Une fois que vous savez où placer votre baril de pluie, vous avez deux options pour préparer l’emplacement :
- Plate-forme surélevée : Placer votre baril de pluie à quelques centimètres du sol augmentera la pression et le débit naturels de l’eau. La plate-forme que vous utilisez pour le soulever doit être suffisamment solide pour supporter le poids du baril lorsqu’il est plein d’eau, qui sera probablement d’environ 300 livres. Vous pouvez acheter un support de baril de pluie en plastique ou utiliser 2 à 4 parpaings en béton (selon la taille du baril).
- Gravier ou bac à sable : Au lieu d’une plate-forme, creusez un trou de 2 à 3 pouces de profondeur. Remplissez la fosse de gravier ou de sable et lissez le dessus pour créer une surface plane sur laquelle placer le baril.
Conseil de conception : Si vous souhaitez utiliser votre baril de pluie pour alimenter un tuyau suintant ou un système d’irrigation goutte à goutte, il est préférable de l’installer sur une plate-forme pour un débit plus élevé.
Étape 3 : Dirigez le robinet et la soupape de trop-plein loin de la maison
Placez votre baril de pluie sur le dessus de la fondation que vous venez d’installer. Le robinet et la soupape de trop-plein doivent être orientés à l’opposé de la maison afin que 1) vous ayez un accès facile au robinet et 2) la soupape de trop-plein draine l’excès d’eau loin des fondations de votre maison.
Le tuyau ou le tuyau de trop-plein doit diriger l’excès d’eau vers un emplacement de drainage approprié : à au moins 10 pieds de la maison, loin de votre pelouse, et de préférence dans un jardin pluvial ou un égout pluvial si possible.
Conseil de conception : Connectez le tuyau ou le tuyau de trop-plein à un deuxième baril de pluie pour recueillir encore plus d’eau de pluie (si les lois de votre état le permettent).
Étape 4 : Connectez le tuyau de descente
Vous devrez probablement modifier votre tuyau de descente d’une manière ou d’une autre pour le connecter à votre baril de pluie. Voici vos principales options :
- Couper le tuyau de descente : À l’aide d’une scie à métaux, coupez votre tuyau de descente pour y placer votre baril de pluie en dessous. Après avoir ajusté la longueur, placez l’extrémité du tuyau de descente directement dans le trou du couvercle de votre baril de pluie ou connectez un coude flexible du tuyau de descente de l’extrémité du tuyau de descente au trou du couvercle.
- Installer un déflecteur de pluie : Pour installer un déflecteur de pluie, coupez un petit trou dans la gouttière au-dessus de votre baril de pluie et connectez le déflecteur de ce trou au trou dans le couvercle du baril. La meilleure chose à propos d’un inverseur est que vous pouvez l’ouvrir et le fermer à volonté. Ainsi, si votre baril est plein ou si vous ne souhaitez pas récupérer l’eau de pluie pour une raison quelconque, vous pouvez fermer l’inverseur et l’eau s’écoulera par votre tuyau de descente comme d’habitude.
Conseil de sécurité : Avant de couper votre tuyau de descente, assurez-vous qu’il n’y a pas de fils qui courent à l’extérieur ou à l’intérieur.
Comment entretenir un baril de pluie
Après l’installation, les barils de pluie nécessitent relativement peu d’entretien. Cependant, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour éviter les dommages et garder votre baril de pluie propre et exempt de parasites.
Quand utiliser de l’eau
Essayez de ne pas utiliser l’eau de votre baril de pluie pendant plus d’une semaine après la pluie. Attendez plus longtemps et l’eau stagnera, abritant potentiellement des bactéries et attirant les moustiques.
Même si vous ne prévoyez pas d’utiliser l’eau, c’est une bonne idée de vider le baril s’il y a de l’eau depuis plus d’une semaine.
Quand et comment nettoyez-vous votre baril de pluie ?
Au moins une fois par an, débranchez votre baril de pluie du tuyau de descente et frottez-le soigneusement avec du savon à vaisselle antibactérien et de l’eau. Frotter l’intérieur, l’extérieur et toutes les sorties d’eau.
Lorsque vous avez terminé, rincez toute l’eau savonneuse et laissez votre baril de pluie sécher au soleil. Avant de rebrancher, vérifiez que les joints autour des sorties d’eau sont toujours étanches. Sinon, ajoutez une autre couche de mastic silicone.
Que faire de votre baril de pluie en hiver ?
Avant que la température ne descende sous le point de congélation, débranchez votre baril de pluie du tuyau de descente, videz-le et rangez-le dans le garage ou la remise jusqu’au printemps. Si vous habitez dans une région où il ne gèle pas en hiver, vous pouvez laisser votre baril branché et continuer à recueillir l’eau de pluie toute l’année.
Comment utiliser (et ne pas utiliser) l’eau du baril de pluie.
L’un des plus grands avantages de l’installation d’un baril de pluie est que vous obtenez de l’eau gratuite à utiliser dans et autour de la maison. Mais vous ne pouvez pas utiliser cette eau pour tout. Lorsque l’eau de pluie s’écoule à travers votre toit et vos gouttières, elle recueille la saleté, les bactéries, les déchets animaux et d’autres contaminants qui la rendent impropre à la consommation.
Voici quelques idées pour savoir comment POUVEZ utiliser l’eau récupérée d’un baril de pluie :
- Arrosez votre pelouse (le travail de pelouse le plus coûteux en termes de consommation d’eau)
- Arrosez votre jardin et vos plantes d’intérieur
- Lavez votre allée, votre terrasse, votre patio ou d’autres espaces extérieurs
- Lavez votre voiture
- Nettoyez vos sols
- Remplissez vos toilettes
Et voici ce que vous NE PEUT PAS utiliser l’eau non traitée du baril de pluie pour :
- Boire
- Cuisiner
- se baigner
- Nettoyer les surfaces en contact avec les aliments
Zone grise : Il y a un débat sur la question de savoir s’il est acceptable ou non d’utiliser l’eau de pluie pour irriguer les jardins potagers, les arbres fruitiers, les herbes et autres plantes comestibles. Mais vous devriez être parfaitement en sécurité tant que vous prenez soin de ne pas projeter d’eau sur les parties comestibles des plantes.
Foire aux questions sur les barils de pluie
Cela dépend de la quantité d’eau que vous prévoyez de collecter par semaine. Vous pouvez estimer la quantité d’eau par les précipitations moyennes dans votre région et la taille et la forme de votre toit.
Une règle générale estime que pour chaque pouce de pluie, votre baril de pluie recueillera environ une pinte d’eau par pied carré de toit. Bien sûr, tout votre toit ne s’écoulera probablement pas dans un seul tuyau de descente, donc pour cette estimation, vous devrez calculer approximativement combien de pieds carrés de votre toit s’écouleront dans un seul tuyau de descente.
Formule: Pouces de pluie x 0,5 gallon d’eau x pieds carrés de toit qui s’écoule dans le tuyau de descente = quantité d’eau collectée
Par exemple, si votre région reçoit en moyenne 3 pouces de pluie par semaine pendant l’été et que votre toit est conçu pour drainer 50 pieds carrés dans un tuyau de descente, votre calcul ressemblera à ceci :
3 pouces x 0,5 gallon x 50 pieds carrés = 75 gallons d’eau
Donc, si vous voulez collecter autant d’eau de pluie que possible, vous aurez besoin d’un baril de 75 gallons ou de plusieurs barils qui totalisent 75 gallons.
Oui. Si vous n’avez pas de tuyau de descente pour vidanger directement dans votre baril de pluie, placez des seaux autour de votre maison avant la prochaine pluie pour voir où votre toit draine le plus d’eau. Quel que soit le seau le plus plein après la pluie, c’est là que vous devez installer votre baril de pluie.
Le processus de construction et d’installation d’un baril de pluie est le même sans gouttières (sauf, bien sûr, que vous ne connectez pas de tuyau de descente).
Les Les recommandations du CDC pour rendre l’eau du robinet potable peut également être utilisé en cas d’urgence pour traiter l’eau d’un baril de pluie.
Les méthodes de traitement de l’eau pour la rendre potable (sûre à boire) comprennent :
— Cuisiner: Faire bouillir l’eau pendant 1 à 3 minutes pour tuer les virus, les bactéries et les parasites. Laissez refroidir l’eau quelques heures avant de la boire.
— Ajouter des désinfectants : Ajoutez une petite quantité d’eau de javel domestique non parfumée ou de comprimés de dioxyde de chlore pour assainir l’eau. Consultez le site Web du CDC pour obtenir des instructions spécifiques.
— Utilisez un filtre à eau : Si votre filtre à eau domestique est étiqueté comme étant certifié conforme à la norme NSF/ANSI 53 ou à la norme 58, cela signifie qu’il peut éliminer les parasites pathogènes de l’eau. Cependant, les filtres n’éliminent pas les bactéries ou les virus.
Réduisez l’empreinte carbone de votre paysage
L’entretien de la pelouse et du paysage a plus d’impact sur l’environnement que vous ne le pensez. Ils utilisent des milliers de gallons d’eau, de nombreux outils fonctionnent à l’essence et la plupart des engrais et des pesticides contiennent des produits chimiques nocifs.
L’installation d’un baril de pluie aide à conserver l’eau. Mais que pouvez-vous faire d’autre pour réduire votre empreinte carbone sans sacrifier la qualité de votre paysage ? Voici quelques conseils écologiques pour l’entretien des pelouses :
- Passer à un engrais organique sans phosphate
- Appliquer la lutte antiparasitaire intégrée (IPM) pour réduire l’utilisation des pesticides
- Donnez à votre pelouse la bonne quantité d’eau – ne pas sur ou sous l’eau
- Déchiqueter l’herbe coupée lors de la tonte de la pelouse
- Remplacez une partie de votre pelouse par un couvre-sol moins assoiffé
Votre baril de pluie vous couvre pour arroser la pelouse, mais qu’en est-il de la tonte, de la fertilisation, du désherbage et d’autres tâches fastidieuses ? La pelouse de l’amour professionnels locaux de l’entretien des pelouses pouvez-vous aussi l’enlever de vos mains.
Photo principale Crédit : Ian Mackenzie | flickr | CC PORTE 2.0