
Avez-vous des larves, des chenilles légionnaires ou des vers gris dans votre pelouse et votre jardin ? Nous vous expliquons comment utiliser les nématodes bénéfiques pour la lutte antiparasitaire afin que vous puissiez vous débarrasser de ces derniers et de plus de 200 autres parasites du sol.
Les nématodes bénéfiques sont l’une des meilleures options de lutte biologique contre les ravageurs, et ils sont plus faciles à utiliser que vous ne le pensez. Suivez ces six étapes pour tirer le meilleur parti de vos nématodes.
Que sont les nématodes bénéfiques ?
Si vous êtes novice en matière de nématodes bénéfiques, vous pourriez penser, super, ils peuvent tuer mes parasites pour moi, mais que sont-ils ?
Nématodes bénéfiques sont des ascaris segmentés microscopiques qui se produisent naturellement dans le sol du monde entier. Il existe plus de 20 000 espèces de nématodes, mais celles utilisées pour la lutte antiparasitaire sont des nématodes entomopathogènes – également appelés nématodes parasites des insectes – des familles Steinernematidés Et Heterorhabditidae.
Ces nématodes parasites des insectes pénètrent dans le corps des ravageurs du sol par des ouvertures dans la peau, comme la bouche ou l’anus. Une fois à l’intérieur, les nématodes libèrent une bactérie qui empoisonne le ravageur hôte et décompose les tissus de l’hôte pour que le nématode se nourrisse (assez noueux, non ?). L’insecte hôte meurt dans les 48 heures.
Le cycle de vie d’un nématode comprend 6 étapes :
- Œuf
- Quatre étapes de l’enfance
- Adulte
Le troisième stade juvénile est celui où les nématodes recherchent de nouvelles proies à infecter. Au cours de cette étape, ils sont appelés juvéniles infectieux.
Les nématodes se reproduisent dans le corps d’un hôte et les jeunes s’en nourrissent jusqu’à ce qu’ils mangent tout. Ensuite, des centaines de milliers de juvéniles infectieux quittent cet hôte et partent à la chasse à d’autres infestations d’insectes, répétant le processus encore et encore jusqu’à ce qu’il ne reste plus de parasites.
Appliquer les nématodes utiles en 6 étapes
De quoi as-tu besoin
- Nématodes bénéfiques (largement disponibles dans les jardineries et en ligne)
- Arrosoir, pulvérisateur à bout de tuyau, pulvérisateur à dos ou pulvérisateur à pompe
- Grand seau
Étape 1 : Attendez le bon moment
Les nématodes bénéfiques sont des créatures vivantes et ils sont sensibles à la chaleur extrême (90 degrés et plus) et aux rayons UV. Appliquez donc toujours les nématodes utiles tôt le matin ou le soir lorsque le soleil est bas et que le sol est frais. Si possible, appliquer par temps nuageux pour minimiser l’exposition aux UV.
Le bon moment de l’année pour appliquer les nématodes dépend du ravageur que vous voulez contrôler. Renseignez-vous sur le cycle de vie de votre ravageur cible pour savoir à quelle période de l’année il vit dans le sol. Ensuite, appliquez les nématodes utiles, car ils n’affectent que les habitants du fond.
AVERTISSEMENT: N’achetez pas de nématodes bénéfiques avant qu’il ne soit presque temps de les appliquer, car ils ont une courte durée de conservation. Vous pouvez conserver les nématodes au réfrigérateur (PAS au congélateur) pendant environ deux semaines à un mois. Une fois que vous avez mélangé des nématodes bénéfiques avec de l’eau, vous ne pouvez pas les stocker.
Étape 2 : Aérer et humidifier le sol
Les nématodes se déplacent dans votre sol pour trouver leur proie (le ravageur cible) en utilisant l’eau dans les interstices entre les particules de sol. Pour que les nématodes soient efficaces, ces lacunes doivent être présentes, ce qui signifie que votre sol ne peut pas être compacté et qu’il doit être humide.
Aérer: Si vous avez un sol lourd (comme de l’argile) ou si votre sol est autrement compacté, il peut être judicieux d’aérer votre pelouse ou votre jardin avant d’appliquer les nématodes. L’aération ameublit le sol afin que les nématodes aient de la place pour se déplacer, et elle améliore la santé de votre herbe et de vos plantes, les aidant à se remettre des parasites.
Eau: Juste avant d’appliquer les nématodes, arrosez toute la zone que vous allez traiter. Arrosez juste assez pour que le sol soit humide, mais pas au point de voir des flaques d’eau à la surface. Vous ne voulez pas noyer votre herbe ou vos plantes. Ce sol humide permet aux nématodes de se déplacer et l’eau abaisse la température du sol, ce qui est bon pour la santé des nématodes.
Étape 3 : Mélanger les nématodes avec de l’eau
Remplissez votre grand seau d’eau filtrée de votre évier ou de la porte de votre réfrigérateur. Vous pouvez utiliser l’eau du tuyau si vous le faites d’abord passer à travers un filtre à eau. Vous devez mélanger les nématodes avec de l’eau filtrée car le chlore peut les tuer.
La façon dont vous mélangez les nématodes avec de l’eau dépend de la façon dont ils sont emballés lorsque vous les achetez. Les nématodes se trouvent généralement dans une éponge, dans des granulés secs ou dans de l’argile en poudre. Voici les différentes manières de mélanger les nématodes, et les deux sont très simples :
- Si les nématodes apparaissent dans les granulés ou l’argile : Versez le matériau dans le seau d’eau et remuez avec vos mains ou un outil pratique, un ustensile ou, bien, un nouvel agitateur de peinture. Les granulés ou l’argile doivent se dissoudre dans l’eau.
- Si les nématodes pénètrent sur une éponge : Tenez l’éponge sous l’eau et pressez-la plusieurs fois pour libérer les nématodes dans le seau.
Il n’y a pas de rapport exact recommandé pour la quantité d’eau à mélanger avec les nématodes. L’eau elle-même n’est pas importante – elle est juste là pour servir de support pour vous aider à propager les nématodes et les aider à pénétrer dans le sol où se trouvent les parasites.
Environ 1 cuillère à café de nématodes par gallon d’eau est une bonne ligne directrice à suivre, mais vous pouvez choisir une concentration supérieure ou inférieure en fonction de la gravité de votre infestation de ravageurs. Les nématodes que vous achetez peuvent être accompagnés d’instructions vous indiquant la quantité d’eau à utiliser. Suivez toujours les instructions sur l’emballage.
Étape 4 : Vaporisez ou saupoudrez les nématodes sur votre pelouse et votre jardin
Remplissez votre arrosoir ou pulvérisateur avec le mélange d’eau et de nématodes. Quel que soit le matériau d’épandage utilisé, les ouvertures doivent avoir au moins ½ millimètre de large pour que les nématodes puissent passer.
Vaporisez ou saupoudrez les nématodes sur la zone que vous souhaitez traiter, soit toute votre pelouse et votre jardin, soit une zone spécifique pleine de parasites. Faites de votre mieux pour répartir uniformément l’eau et les nématodes. Secouez constamment votre arrosoir ou pulvérisateur pendant l’utilisation, car les nématodes sont plus lourds que l’eau et couleront au fond si vous les laissez.
Si votre pulvérisateur ou votre arrosoir n’a pas assez d’eau pour couvrir toute la zone à traiter, remplissez-le simplement une fois qu’il est vide et continuez à pulvériser. N’oubliez pas de remélanger l’eau du seau avant de le remplir, juste au cas où les nématodes couleraient au fond.
Cette courte vidéo de Natural Insect Control vous montre comment mélanger les nématodes sur une éponge avec de l’eau et comment les pulvériser dans votre pelouse à l’aide d’un tuyau d’arrosage :
Étape 5 : Gardez le sol humide
Comme nous l’avons mentionné, les nématodes ont besoin d’un environnement humide. Gardez le sol très humide pendant environ 10 jours après l’application pendant que les nématodes s’établissent. Pendant ce temps, arrosez légèrement la zone traitée tous les trois ou quatre jours.
Parce que vous arrosez si souvent pendant les 10 premiers jours, vous ne voulez pas utiliser beaucoup d’eau ou votre herbe et vos plantes se noieront. Seul un léger arrosage suffit à maintenir le sol humide et frais pour les nématodes. Quand il pleut, vous n’avez pas besoin d’arroser.
Étape 6 : Réappliquez si nécessaire
Les nématodes utiles doivent être appliqués au moins une fois après la première application. Attendez environ sept à 10 jours et réappliquez les nématodes de la même manière que vous l’avez fait la première fois. Cette deuxième application reconstitue la population et garantit que vous ne manquez pas un seul endroit.
Vous devriez remarquer une diminution de la population cible de ravageurs après environ deux semaines. Si l’infestation persiste, réappliquez des nématodes bénéfiques tous les sept à 10 jours jusqu’à ce que les parasites aient disparu.
Les nématodes bénéfiques tuent les ravageurs individuels dans les 48 heures, mais il faut environ deux semaines pour que le nombre de ravageurs diminue sensiblement. Les nématodes mettent du temps à manger un hôte et à se reproduire, puis passent au suivant et répètent tout le processus encore et encore pour chaque infestation.
Choisir les bons nématodes bénéfiques
Toutes les espèces de nématodes bénéfiques ne se nourrissent pas de tous les ravageurs. Avant d’acheter des nématodes bénéfiques, identifiez le ravageur que vous souhaitez éradiquer. Ensuite, trouvez le bon type de nématode pour cibler ce ravageur particulier.
Les types les plus courants de nématodes bénéfiques à vendre sont :
- Steinernema carpocapsae
- Steinernema Feltiae
- Heterorhabditis bactériophore
Le tableau ci-dessous montre lequel de ces trois types est le plus efficace pour contrôler certains ravageurs courants des pelouses et des jardins.
N’oubliez pas : différents types de nématodes contrôlent plus de 200 organismes nuisibles, il ne s’agit donc pas d’une liste complète. Si vous ne voyez pas votre ravageur sur cette liste, recherchez en ligne ou contactez directement un producteur de nématodes bénéfiques pour savoir s’il existe une espèce de nématode bénéfique qui fonctionnerait pour vous.
Si vous avez cette peste… | Utilisez cette espèce de nématodes bénéfiques… |
Ver militaire | Steinernema carpocapsai ou Steinernema Feltiae |
fourmis | hétérohabdite bactériophore |
Ver de sac | Steinernema carpocapsai |
billbug | hétérohabdite bactériophore |
Coléoptère noir de l’if | Steinernema carpocapsai ou hétérohabdite bactériophore |
Foreurs | Steinernema carpocapsai ou Steinernema feutre ou hétérohabdite bactériophore |
Les chenilles | Steinernema carpocapsai |
Chafers | hétérohabdite bactériophore |
Les cafards | Steinernema carpocapsai |
Ver-gris | Steinernema carpocapsai |
Puce | Steinernema carpocapsai |
Larves de mouches | Steinernema carpocapsai |
Moustique champignon | Steinernema feutre ou hétérohabdite bactériophore |
Larves (larves de coléoptères) | hétérohabdite bactériophore |
Courtilières | Steinernema carpocapsai |
Pou de carotte | Steinernema feutre ou hétérohabdite bactériophore |
Webworm de gazon | Steinernema carpocapsai |
Termite (reine) | hétérohabdite bactériophore |
termites (souterrain) |
Steinernema feutre |
termites (employé et soldat) |
Steinernema carpocapsai |
les thrips | Steinernema feutre |
Marque | Steinernema feutre ou hétérohabdite bactériophore |
Webworm | Steinernema carpocapsai |
taupin | Steinernema carpocapsai ou Steinernema feutre |
Source: ARBICO Produits bio
Foire aux questions sur les nématodes bénéfiques
1. Où pouvez-vous acheter des nématodes bénéfiques ?
Vous pouvez trouver des nématodes bénéfiques en vente dans la plupart des jardineries et chez les principaux détaillants en ligne comme Amazon. Mais faites attention où vous achetez des nématodes, car ils ne se conservent pas très longtemps. Les nématodes ne sont utiles pour la lutte antiparasitaire que s’ils sont vivants lorsque vous les ajoutez à votre sol.
Pour les nématodes les plus frais, achetez directement à la source. Voici quelques producteurs de nématodes utiles que vous pouvez acheter en ligne :
2. De combien de nématodes bénéfiques ai-je besoin ?
Différentes sources suggèrent différents dosages pour les nématodes. Il n’y a pas de règle absolue. Mais ces taux devraient garantir qu’il y a suffisamment de nématodes dans votre sol pour faire face aux populations de ravageurs :
Taille de la zone à traiter | Combien de nématodes faut-il pour couvrir la zone |
1 600 pieds carrés | 5 millions |
3 600 pieds carrés | 10 millions |
1 hectare | 50 millions |
5 acres | 250 millions |
10 hectares | 500 millions |
N’oubliez pas que vous avez généralement besoin d’au moins deux applications de nématodes pour une lutte antiparasitaire efficace, vous devrez donc peut-être acheter le double du nombre de nématodes suggéré. Nous vous recommandons d’attendre pour acheter le deuxième tour jusqu’à ce que vous approchiez de la deuxième date d’application afin de ne pas avoir à stocker les nématodes et de risquer que certains d’entre eux meurent.
Si vous ne voulez pas faire une deuxième application, essayez un taux plus élevé d’environ 25 000 nématodes par pied carré. Cependant, appliquer plus de nématodes la première fois ne garantit pas que vous n’aurez pas à lubrifier à nouveau.
3. Comment savoir si les nématodes bénéfiques fonctionnent ?
Environ deux semaines après l’application des nématodes bénéfiques, vous devriez remarquer une diminution significative de la population de ravageurs ciblée. Cela ne veut pas dire qu’ils ont complètement disparu après deux semaines, mais vous devriez pouvoir voir une différence.
Pour plus de preuves que les nématodes font leur travail, déterrez un morceau de terre d’un pied carré à quelques centimètres de profondeur. Recherchez les parasites décolorés. Les larves et autres parasites à corps blanc virent souvent au rouge orangé ou au brun rouge après avoir été infectés par des nématodes.
Notez que vous ne trouverez aucun insecte mort comme preuve que les nématodes fonctionnent, car les nématodes dévorent complètement leurs hôtes.
4. Combien de temps durent les nématodes bénéfiques ?
Les nématodes bénéfiques peuvent vivre et se nourrir d’insectes nuisibles dans votre sol jusqu’à 18 mois après l’application, tant que le sol ne gèle pas.
5. Les nématodes bénéfiques hibernent-ils ?
Un gel dur n’est généralement pas suffisant pour tuer une population de nématodes, mais des températures de congélation prolongées les tueront. Donc, si vous vivez dans une région aux hivers rigoureux, vous devrez probablement tout recommencer avec les nématodes au printemps.
6. Quels sont les inconvénients des nématodes bénéfiques ?
Les nématodes bénéfiques sont naturels et efficaces pour se débarrasser des ravageurs ciblés, mais ils présentent également des inconvénients, notamment :
- Ils ne fonctionnent que pour les parasites dans votre sol. Ils ne sont pas nocifs pour les ravageurs qui vivent et se nourrissent des feuilles des plantes (à moins que ces ravageurs n’aient un stade de vie dans le sol dans leur cycle de vie).
- Tous les types de nématodes ne fonctionnent pas pour tous les ravageurs. Vous devez identifier le ravageur dans votre jardin et choisir les bons nématodes, sinon ils ne fonctionneront pas.
- Ils ont une durée de vie limitéeet vous devez les utiliser dans le mois suivant l’achat pour de meilleurs résultats.
- Ils peuvent ne pas être efficaces dans certaines conditions de solcomme un sol sec ou un sol lourd avec une mauvaise aération.
- Les résultats ne sont pas instantanés. Il faut environ deux semaines aux nématodes pour provoquer une réduction significative des infestations et environ 30 jours pour que la santé des plantes s’améliore.
- Les coûts peuvent être élevés. Alors qu’un paquet de nématodes bénéfiques coûte à peu près autant que les pesticides chimiques, la nécessité d’applications répétées peut rendre les nématodes plus chers.
Nématodes bénéfiques : mortels pour les ravageurs, sans danger pour tous les autres
Vous hésitez à utiliser des insecticides sur votre pelouse et votre jardin de peur d’endommager les pollinisateurs et autres insectes bénéfiques ? Avec les anguilles, vous n’avez pas à vous en soucier. Les nématodes ne ciblent que des insectes spécifiques et n’ont aucun effet sur les autres.
Les nématodes bénéfiques sont également totalement sans danger pour les animaux domestiques et les humains. Ils sont inoffensifs pour tous les mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et vie aquatique. Ils n’endommageront pas non plus vos plantes ou votre herbe.
Les nématodes bénéfiques sont si sûrs en tant qu’agents antiparasitaires que l’Environmental Protection Agency (EPA) n’exige même pas d’enregistrement pour leur utilisation. Vous pouvez saupoudrer des nématodes utiles sur votre pelouse et votre jardin en toute confiance. Seuls les parasites n’ont pas à s’inquiéter.
Besoin d’aide pour garder votre gazon et vos plantes exempts de parasites ? Contacter un entreprise locale de lutte antiparasitaire Aujourd’hui. Et penche-toi Les pros locaux de Lawn Love pour tous vos autres besoins d’entretien de la pelouse, y compris la tonte, la fertilisation et le contrôle des mauvaises herbes.
Crédit image principal : CSIRO | CC PORTE 3.0 | via Wikimedia Commons