Comment utiliser la théorie des couleurs dans l’aménagement paysager

Conception de paysage coloré

Si vous souhaitez faire passer votre aménagement paysager au niveau supérieur, une palette de couleurs ouvre un arc-en-ciel de possibilités pour transformer votre espace. Mais comment s’assurer d’en tirer le meilleur parti ?

Dans cet article, nous couvrirons les bases de la théorie des couleurs, les schémas de couleurs possibles et les nombreuses façons dont vous pouvez faire en sorte que la couleur fonctionne pour vous. Lisez la suite pour apprendre à utiliser la théorie des couleurs dans l’aménagement paysager.

Pourquoi utiliser la théorie des couleurs dans l’aménagement paysager ?

Où planter les bulbes de printemps

image

Une utilisation intelligente de la couleur peut faire des merveilles pour votre paysage. La couleur peut ajouter un élément unificateur ou attirer l’attention sur un point central de votre jardin. Cela peut agrandir un petit jardin ou rendre un grand espace plus confortable.

La couleur est l’une des astuces les plus puissantes d’un jardinier, mais l’intégrer dans votre propre aménagement paysager peut sembler écrasant au début. Lisez la suite pour savoir comment faire fonctionner la couleur pour vous.

Comprendre la roue chromatique

Palette de couleurs
Sakurambo sur Wikipedia anglais., CC BY-SA 3.0via Wikimedia Commons

Le palette de couleurs est le guide parfait pour incorporer la couleur dans votre paysage en utilisant le principe de conception de la théorie des couleurs. Ce graphique de conception illustre les relations entre les couleurs primaires et les couleurs secondaires, montrant comment elles se combinent et lesquelles sont froides et chaudes.

Couleurs primaires

Le couleurs primaires le jaune, le bleu et le rouge sont les éléments de base de la roue chromatique. Combinez ces couleurs pour créer subalterne et tertiaire couleurs.

Couleurs secondaires

Deux couleurs primaires sont combinées pour créer couleurs secondaires. Le violet est composé de rouge et de bleu, l’orange de rouge et de jaune et le vert de jaune et de bleu.

Couleurs tertiaires

Couleurs tertiaires proviennent de la combinaison d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire – comme le bleu et le violet font de l’indigo, le jaune et le vert font de la chartreuse, ou le jaune et l’orange font de l’ambre.

  15 superbes idées de conception de cuisine extérieure

Couleurs chaudes et froides dans le paysage

Couleurs froides comme le bleu et le vert stimulent une sensation d’apaisement, tandis que couleurs chaudes comme le rouge, l’orange et le jaune sont plus énergétiques. Le violet est une couleur polyvalente – il peut être frais ou chaud selon l’environnement !

En général, les couleurs chaudes apparaîtront dans votre paysage, tandis que les couleurs froides se fondront dans leur environnement et créeront une sensation apaisante. Il existe de nombreuses façons d’appliquer ces principes directeurs dans votre paysage.

Nuances et nuances de la roue chromatique

En plus des couleurs primaires et secondaires de la roue chromatique, nuances et nuances de n’importe quelle couleur peut avoir un impact sur la conception de votre jardin.

  • UNE teinte est une version plus claire d’une couleur créée en ajoutant du blanc. Par exemple, le rose est une nuance de rouge.
  • UNE ombre est une version plus sombre faite en ajoutant du noir. Le marron est une nuance de rouge.

Avantages de la roue chromatique

Comprendre la roue chromatique vous permet de l’utiliser à diverses fins dans l’aménagement paysager. Voici quelques avantages de l’utilisation de la roue chromatique dans votre paysage :

  • Attirez l’attention sur des éléments que vous souhaitez mettre en valeur, comme la porte d’entrée ou un plan d’eau
  • Éloignez l’attention des utilitaires et autres éléments indésirables
  • Attire les papillons et autres pollinisateurs
  • Compléter les autres plantes du jardin
  • Unissez votre paysage avec un thème
  • Rendez votre espace plus grand ou plus confortable
  • Équilibre avec la conception de la maison ou d’autres lits de jardin
  • Créer de l’excitation ou de la sérénité
  Guide du débutant en aménagement paysager

Idées de schémas de couleurs pour l’aménagement paysager

Maintenant que vous êtes familiarisé avec la roue chromatique, il existe de nombreuses façons de l’utiliser dans votre paysage. Le bon choix de couleur plaira à l’œil humain et fonctionnera bien avec les éléments d’aménagement paysager et d’autres couleurs de jardin. Voici quelques idées de combinaisons de couleurs que vous pouvez utiliser dans votre jardin.

Inspiré par la nature

Les plantes de votre jardin font partie de la nature, alors pourquoi ne pas vous tourner vers la nature pour vous inspirer des couleurs ? Les schémas de couleurs basés sur la nature sont faciles à reproduire dans votre jardin et peuvent être personnalisés pour correspondre à vos points de repère préférés. Essayez une palette de coucher de soleil avec des tons riches et chauds, une ambiance de forêt vert foncé ou une inspiration océanique avec du bleu sarcelle et de l’ambre.

Monochrome

hortensias
Hans | Pixabay

La sélection d’un jeu de couleurs monochromatique est un excellent moyen de laisser briller votre couleur préférée dans votre paysage. Sélectionnez des nuances et des nuances d’une seule couleur pour une palette cohérente qui laisse encore beaucoup de place à la créativité. Vous n’en avez pas assez du violet ? Combinez la lavande pastel délicate avec des fleurs violettes royales telles que les hortensias pour un aménagement paysager qui ne manquera pas de se démarquer.

Complémentaire

Regardez sur la roue des couleurs pour complémentaire couleurs, ou couleurs trouvées sur les côtés opposés de la roue les uns des autres. Ces couleurs se fondent magnifiquement dans un paysage, chacune renforçant l’intensité de l’autre. Le violet et le jaune sont une combinaison de paysage complémentaire commune – certaines pensées de jardin ont même cette palette de couleurs naturellement ! Le rouge et le vert sont également une paire de couleurs complémentaires, tout comme le bleu et l’orange.

  10 idées de paysage tolérant à la sécheresse

analogique

Les couleurs trouvées les unes à côté des autres sur la roue chromatique sont analogique, ce qui crée un schéma visuellement harmonieux. Des couleurs analogues peuvent créer un effet froid ou chaud. Combinez le jaune et le vert, le bleu et le violet ou le rouge et l’orange pour un jeu de couleurs unifié.

Primaire

Revenez à l’essentiel avec un design de couleur primaire qui s’appuie sur la combinaison classique du jaune, du rouge et du bleu. Ces couleurs vous permettent d’attirer l’attention avec une touche chaleureuse tout en laissant place à un calme frais. Les couleurs primaires sont également un excellent schéma de couleurs pour les jardins éducatifs.

Idées de fleurs pour la roue chromatique

Il existe diverses fleurs colorées qui attirent les papillons
LeighPatrick | Pexels

Maintenant que vous connaissez les bases de la théorie des couleurs, il est temps de réfléchir à quelques fleurs pour votre palette de paysage. Voici quelques idées de fleurs de jardin colorées :

  • Rouge: Roses, œillets, coquelicots
  • Orange: Lys tigrés, chrysanthèmes, soucis
  • Jaune: Jonquilles, Susans aux yeux noirs, tournesols
  • Légume: Dianthus, glaïeuls, hémérocalles vertes
  • Bleu: Jacinthes des bois, gloires du matin, salvia
  • Violet: Iris, pensées, glycine

Un arc-en-ciel de possibilités

L’intégration de la couleur dans votre aménagement paysager peut sembler intimidante, mais l’utilisation de cet outil important peut faire une grande différence dans votre jardin. Avez-vous l’impression que la roue des couleurs vous fait tourner? Contactez un professionnel du paysage dès aujourd’hui pour une assistance personnalisée dans la création du paysage coloré de vos rêves.

Votre pelouse débraillée vous distrait de la nouvelle beauté de votre jardin ? Faites appel à un professionnel local de l’entretien des pelouses pour tondre, tailler et tailler les bordures afin que votre gazon bien entretenu puisse compléter vos élégantes plates-bandes.

Crédit image principal : amis de la photo 2009 | Shutterstock