Comment une tondeuse à gazon robotisée gère-t-elle les obstacles ?

Les tondeuses à gazon robotisées doivent avoir de bonnes manières pour éviter les obstacles sur votre pelouse. La plupart des pelouses ont quelque chose qu’une tondeuse à gazon robotique devrait éviter. Certaines personnes ont des arbres, des arbustes, des parterres de fleurs ou des étangs au centre de leur pelouse.

Qu’en est-il des obstacles temporaires ? Si vous souhaitez installer un trampoline ou des meubles de jardin sur votre pelouse, il est important qu’un robot tondeuse puisse le détecter et l’éviter, tout en continuant à tondre votre pelouse. Qu’en est-il des petits objets laissés accidentellement sur la pelouse, tels que des jouets, un tuyau d’arrosage ou des outils de jardin ?

Les robots tondeuses utilisent une combinaison de câble périphérique, qui est posé lors de l’installation, et de systèmes de détection de collision intégrés pour éviter les obstacles sur votre pelouse. L’utilisateur peut décider d’installer un câble périphérique autour d’un obstacle ou si les systèmes de détection de collision du robot de tonte lui permettent d’éviter un obstacle.

Cet article traite des façons dont les tondeuses à gazon robotisées utilisent pour faire face aux obstacles. Il discute également des obstacles qu’il ne peut pas éviter et donne des conseils pour assurer le bon fonctionnement de votre robot tondeuse.

Câble périphérique

Le moyen le plus évident utilisé par les tondeuses à gazon robotisées pour éviter les obstacles consiste à utiliser un câble périphérique ou périphérique. Il s’agit d’un fil qui est installé autour du périmètre de votre pelouse avant d’utiliser votre robot tondeuse pour la première fois. Le câble périphérique est installé en boucle continue et peut également être utilisé pour délimiter des obstacles dans la pelouse, tels que des parterres de fleurs, des arbres ou des étangs.

Chaque extrémité du câble périphérique est connectée à la station de charge, formant une boucle continue. Une basse tension est appliquée via le câble périphérique, ce qui produit un champ électromagnétique que le robot de tonte peut détecter. La machine peut s’arrêter lorsqu’elle atteint le câble périphérique, puis se déplacer dans une direction différente pour rester dans les limites de votre pelouse. En savoir plus sur le processus d’installation d’un robot de tonte ici.

La pose du câble périphérique autour du périmètre de votre pelouse est très facile. Le câble périphérique peut être attaché à l’herbe ou enterré plusieurs centimètres sous l’herbe. Si vous avez des obstacles permanents dans votre pelouse, vous devez créer des îlots de câbles périphériques.

Pour délimiter les obstacles dans votre pelouse, installez le câble périphérique le long du bord de votre pelouse jusqu’à ce que vous atteigniez le point le plus proche de l’obstacle dans votre pelouse. Sur ce indiquer vous devez poser le câble périphérique directement du bord de la pelouse à l’obstacle.

Vous pouvez ensuite mettre le câble périphérique autour de l’obstacle et faire une boucle pour revenir à votre point de départ. Continuez ensuite à attacher le câble périphérique à l’herbe entre l’obstacle et le bord de la route pelouse, et continuez à installer le câble périphérique le long du bord de l’herbe.

marquer les obstacles avec un câble périphérique mon robot de tonte

Il est très important d’être précis lors de l’installation du câble périphérique, en veillant à ce que le câble ne se croise jamais. Ceci est important, car un câble périphérique croisé peut causer des problèmes au système de détection du robot de tonte.

  L'herbe a-t-elle des fleurs ? (Tout ce que tu as besoin de savoir)

Une fois l’obstacle délimité sur votre pelouse, le robot de tonte peut détecter le câble périphérique autour de l’obstacle et autour du périmètre de la pelouse. Cependant, étant donné que les fils allant et venant de l’obstacle sont placés les uns à côté des autres, les signaux s’annulent et le robot de tonte ignorera ce morceau de câble périphérique et le franchira sans aucun problème.

Détection de collision

Bien que le câble périphérique soit un système très utile pour éviter les obstacles permanents, vous n’êtes pas obligé de l’utiliser pour délimiter tous les obstacles. Les obstacles fixes, tels que les arbres, n’ont pas besoin d’être balisés, car le robot de tonte peut les gérer grâce à son système de détection de collision.

Parce que les tondeuses à gazon robotisées se déplacent très lentement, elles n’endommageront aucun obstacle qu’elles rencontrent. Le seul facteur qui joue un rôle est de savoir si l’obstacle est suffisamment fort pour que les systèmes de détection de collision enregistrent et activent un changement de direction par le robot de tonte. Tout objet solide, même s’il est assez léger, le fera.

Les seuls obstacles qui ne sont pas détectés par les systèmes de détection de collision sont des obstacles très petits ou très légers. Les petits obstacles, qui sont au ras du sol, ne touchent pas l’extérieur du robot de tonte et roulent dessus. Des obstacles très légers pouvant être temporairement placés sur l’herbe, tels qu’un gobelet en papier, peuvent amener le robot de tonte à les pousser vers l’avant ou à les écarter au lieu de s’arrêter et de changer de direction.

Les tondeuses à gazon robotisées utilisent un certain nombre de systèmes différents pour détecter et éviter les obstacles.

1. Coque flottante

De nombreuses tondeuses à gazon robotisées utilisent une coque flottante autour du châssis de la tondeuse, qui se déplace lorsqu’un obstacle est rencontré, et un capteur à effet Hall qui détecte le mouvement de la coque.

2. Accéléromètres

La plupart des tondeuses à gazon robotisées utilisent un pare-chocs avant souple avec un ou plusieurs accéléromètres montés dessus. Les accéléromètres sont capables de détecter des obstacles grâce à la décélération associée à une collision avec un obstacle.

3. Changements de vitesse de roue

Certaines tondeuses à gazon robotisées sont équipées de capteurs qui surveillent la vitesse à laquelle les roues tournent. Une diminution soudaine et inattendue de la vitesse des roues peut indiquer un contact avec un obstacle, entraînant le robot de tonte à reculer et à aller dans une direction différente.

4. Sonar et Lidar

Certaines des tondeuses à gazon robotisées les plus avancées ou les plus chères du marché commencent à intégrer la détection par sonar ou lidar pour la détection de la portée et des obstacles. Avec Sonar ou Lidar, le robot de tonte peut collecter des informations sur les obstacles à proximité et le robot de tonte peut ralentir et même s’arrêter avant d’entrer en contact avec l’obstacle.

  Tondeuse robot Canvas – premières impressions pratiques

En général, les tondeuses à gazon robotisées ont été développées avec des systèmes de détection de collision assez avancés, qui leur permettent d’éviter ou de s’arrêter immédiatement au contact d’un obstacle. Cela évite d’endommager l’obstacle ou le robot de tonte.

Les obstacles temporaires causent-ils des problèmes à une tondeuse à gazon robotisée ?

Vous craignez peut-être qu’avec une tondeuse à gazon robotisée, vous deviez vous assurer que votre jardin est exempt d’obstacles temporaires à tout moment. Cependant, ce n’est généralement pas le cas.

Dans ma situation personnelle, j’ai deux petits enfants qui aiment jouer dans le jardin. En conséquence, de nombreux jouets entrent dans le jardin. Au fur et à mesure qu’ils deviennent plus aventureux, nous pouvons envisager d’acheter une salle de sport dans la jungle, un toboggan ou un trampoline. Heureusement, une tondeuse à gazon robotisée peut facilement gérer ces obstacles temporaires plus importants.

Les obstacles temporaires plus grands, comme un trampoline ou des meubles de jardin, sont si robustes qu’une tondeuse robot tondra simplement autour d’eux avec ses systèmes de détection de collision sans endommager l’obstacle.

Il faut être un peu plus prudent avec les petits obstacles sur l’herbe. Les petits jouets ne seront pas assez gros pour activer les systèmes de détection de collision du robot de tonte. Les figurines en plastique, les blocs de construction ou les petits outils de jardin risquent d’être écrasés s’ils sont laissés sur l’herbe. Selon le modèle de tondeuse robot que vous choisissez, cela peut endommager plus ou moins l’objet.

En règle générale, les tondeuses à gazon robotisées qui utilisent de petites lames à rotation libre au lieu de lames fixes fixes tondent avec moins de force et endommagent donc moins les obstacles qu’elles rencontrent.

J’ai eu une expérience où ma tondeuse à gazon robotisée a écrasé un petit jouet en plastique qui appartenait à ma fille. Parce que ma tondeuse à gazon robotisée est un modèle avec trois petites lames de rasoir à rotation libre sur un disque en rotation, il n’y a eu que des dommages superficiels sur le jouet.

Les modèles d’autres fabricants, tels que Robomow, qui utilisent des lames fixes et rotatives feraient beaucoup plus de dégâts. Le choix d’un tel système de tonte présente naturellement de nombreux avantages, mais le franchissement de petits obstacles n’en fait pas partie.

Pommes de pin, feuilles et caca de chien

Les obstacles ne doivent pas être laissés seuls par les humains. À certaines périodes de l’année, il peut y avoir des obstacles naturels tels que des pommes de pin, des feuilles, des branches ou des fruits d’arbres. Alors, comment ces obstacles sont-ils gérés par un robot tondeuse ?

Habituellement, la réponse est qu’une tondeuse à gazon robotisée peut gérer de petits obstacles comme celui-ci sans aucun problème. Cependant, les bâtons, les pommes de pin et les fruits des arbres peuvent augmenter l’usure du mécanisme de tonte de votre robot de tonte. Pour cette raison, il est conseillé d’éliminer périodiquement les obstacles naturels solides.

En ce qui concerne le feuillage d’automne, je fais généralement passer ma tondeuse à gazon robotisée dans la litière de feuilles, tant qu’elle n’est pas trop dense. Mon raisonnement est que les nutriments de la litière de feuilles, une fois maltés par la tondeuse à gazon robotisée, sont susceptibles d’être bénéfiques pour la nutrition de ma pelouse. Si la litière de feuilles devient particulièrement dense, je sors pour soulever ou ratisser d’importantes collections de feuilles.

  Tondeuse robot Volta Mora - l'avenir des tondeuses robots

Un autre problème qui peut préoccuper les utilisateurs de chiens est de savoir comment une tondeuse à gazon robotisée traite-t-elle les excréments de chien ?

On pourrait penser que le caca de chien serait une mauvaise nouvelle pour une tondeuse à gazon robotisée. Cependant, ils semblent très bien gérer le caca de chien. Certes, cela fera coller du caca de chien au mécanisme de tonte et au dessous de votre tondeuse à gazon robotisée pendant un jour ou deux. Cependant, cela semble être rapidement résolu par les mouvements fréquents du robot de tonte et le broyage constant des rognures qui passent sous le robot de tonte.

Une fois que la tondeuse à gazon robotisée est passée plusieurs fois sur un morceau de caca de chien, il devrait disparaître de la vue car il est aplati et l’herbe pousse dessus. Personnellement, je suggérerais qu’il est généralement préférable de ramasser le caca de chien quand vous le voyez, car même une fois qu’une tondeuse à gazon robotisée a passé le caca de chien, il y a toujours la possibilité d’intervenir un peu, ce qui conduirait à cette expérience horrible d’obtenir caca de chien sur votre chaussure.

Grillage

J’utilise habituellement ma tondeuse robotique 5 ou 6 jours par semaine pour garder ma pelouse belle et toujours fraîchement coupée. Cependant, lorsque je joue dans le jardin avec mes enfants, je ne veux pas que le robot de tonte me gêne et écrase de petits jouets.

Dans ces situations, j’ouvre simplement la trappe du robot de tonte et j’active la commande d’accueil. Cela indique au robot de tonte de retourner à sa station de charge. Cela n’interrompt pas l’horaire normal, mais vous permet d’utiliser votre pelouse sans vous soucier des obstacles. Lorsque j’ai terminé, je remets simplement le robot de tonte en mode automatique et il continue de tondre selon son horaire normal.

Une autre chose que j’ai envisagée est de régler la tondeuse à gazon robotique pour qu’elle ne tonde pas aux moments où je suis susceptible d’utiliser la pelouse, en particulier avec mes enfants. Par exemple, vous pouvez configurer votre robot de tonte pour qu’il ne tonde pas l’herbe le week-end, de sorte que tout obstacle temporaire qui se trouverait sur la pelouse pendant la journée les samedis et dimanches ne causera pas de problèmes au robot de tonte.

Conclusion

En général, les tondeuses à gazon robotisées sont excellentes pour gérer les obstacles, à la fois temporaires et permanents. Les seuls qui causeront des problèmes sont les petits obstacles qui sont trop petits pour activer les systèmes de détection de collision. Tant que vous êtes conscient de cela, vous ne devriez pas avoir de problèmes.