Je dois admettre qu’une rupture du câble périphérique de votre robot de tonte peut être frustrante.
Cela m’est arrivé plusieurs fois au fil des ans. Heureusement, j’ai trouvé d’excellents conseils qui rendent la recherche et la réparation d’un câble périphérique endommagé très faciles et plutôt amusantes !
Bien que le câble périphérique des tondeuses à gazon robotisées soit assez robuste, il n’est pas à l’abri des dommages. La rupture de fil de boucle est généralement le résultat de dommages physiques accidentels au fil, comme dans le jardinage. Dans les pays où le sol est gelé, des pierres pointues se déplaçant dans le sol en raison des conditions de gel-dégel peuvent endommager le câble, en particulier si le câble a été trop étiré lors de l’installation.
Il est possible que la tondeuse elle-même endommage le câble s’il n’est pas installé correctement, ou que les animaux de compagnie ou les animaux fouisseurs tels que les lapins et les taupes endommagent le câble périphérique.
Heureusement, les coupures dans le câble périphérique ne sont pas courantes, mais c’était un problème qui m’inquiétait vraiment lorsque j’ai installé mon robot de tonte pour la première fois, car je pensais que cela pourrait m’obliger à déchirer de grandes sections du câble périphérique pour trouver le câble périphérique et réparer la panne.
La bonne nouvelle: Il existe quelques techniques simples qui peuvent être utilisées pour vous aider à trouver une rupture dans le câble périphérique et à la réparer facilement. Je vais vous expliquer comment trouver la cassure et réparer le fil sans douleur.
Que faire en premier
Si vous découvrez que votre tondeuse ne fonctionne pas et réalisez que le signal du câble périphérique est le problème, vous devez d’abord vérifier que le câble périphérique est connecté à la station de charge. Il se peut que l’un d’entre eux se soit desserré ou endommagé. Une fois que vous avez essayé cela, vérifiez si cela résout le problème.
L’étape suivante, que vous choisissiez d’enterrer le câble périphérique ou simplement de le fixer à l’herbe, consiste à marcher autour du périmètre de l’herbe, à la recherche de tout signe de fil dénudé ou de perturbation de l’herbe ou du sol, qui aurait pu entraîner dommages au fil.
J’ai eu une rupture précoce de mon câble périphérique à un moment où j’ai attaché le câble au sol. J’avais placé le câble périphérique trop près d’un parterre de fleurs et la tondeuse est tombée dans le parterre de fleurs. Cela a provoqué l’inclinaison des pales, qui sont entrées en contact avec le sol et le câble périphérique, entraînant une rupture.
Heureusement, à cette occasion, le fil venait d’être installé, l’herbe n’avait pas encore poussé dessus et la localisation de la rupture était facile car deux extrémités de fil cassé dépassaient du sol.
Cependant, si vous avez fait une boucle dans votre jardin et que vous ne trouvez pas de pause, que faites-vous ? Il est maintenant temps de commencer à creuser ou à tirer le fil, en commençant par la station de charge.
La réponse courte est non! Il existe quelques options pour vous aider à trouver le fil cassé, mais je vais d’abord vous parler de la meilleure.
Option 1 – Le moyen facile – Ce Méthique Pas dans le manuel d’un robot tondeuse !
J’ai été étonné de découvrir que vous pouvez utiliser une radio AM portable pour localiser l’emplacement d’une rupture dans le câble périphérique. En effet, un câble périphérique fonctionnel interférera avec un signal radio AM à courte distance, de sorte que vous pouvez littéralement vous promener dans votre cour avec une radio AM portable et surveiller le son de l’interférence jusqu’à ce qu’il s’arrête et localise la rupture. Si vous n’en avez pas, vous pouvez prenez-en un sur amazon pour presque rien.
Les étapes impliquées dans cela sont les suivantes;
1. Réglez une radio AM sur environ 700 kHz et assurez-vous qu’aucune station n’est syntonisée sur cette fréquence, uniquement statique.
2. Débranchez une extrémité du câble périphérique de la station de charge afin que le courant ne circule que par une extrémité. Cela signifie que la partie du fil après la rupture ne produira aucune interférence, mais la partie du fil avant la rupture émettra un bip répété.
3. Suivez le chemin du câble périphérique autour du périmètre de votre pelouse et écoutez attentivement le signal d’interférence radio AM. Lorsque vous vous éloignez du fil, le signal s’estompe ou s’arrête. Cela vous aidera à rester directement au-dessus du câble périphérique.
4. Une fois que vous atteignez le point de rupture, le signal s’estompera rapidement et s’arrêtera, vous permettant de déterminer la position de la rupture. Si le câble périphérique est attaché au sol, tout ce que vous avez à faire est de creuser avec vos doigts jusqu’à ce que vous trouviez le câble et localisiez la rupture. Si le fil est enterré, il vous suffit de creuser une petite parcelle d’herbe pour localiser la rupture de fil.
Option 2 – La méthode recommandée par le fabricant
C’est l’option recommandée par la plupart des fabricants. Si c’est plus compliqué et prend du temps, mais cela fonctionnera bien.
La première étape consiste à échanger les connexions entre le câble guide et le câble périphérique dans la station de charge.
Cela vous montrera quelle partie du fil d’antenne est en cause.
Si, lorsque vous échangez les connecteurs du câble guide et du câble périphérique, le message d’erreur pour la boucle périphérique a disparu, vous savez que cette partie du câble périphérique est intacte et que le défaut doit se trouver dans l’autre partie de la boucle périphérique. .

Si le câble périphérique suspecté est court, il est plus simple d’échanger tous les câbles périphériques de la section identifiée. Si la perturbation se situe dans un long tronçon de câble périphérique, cela peut prendre beaucoup de temps pour retirer ou déterrer tout ce câble afin d’identifier la perturbation, puis de l’épingler ou de le réenterrer.
Ce ne serait pas un travail que j’attendais avec impatience.
Une façon de rendre cela un peu plus facile consiste à faire passer une section du câble périphérique de la station de charge au centre de la section du câble périphérique où se trouve le défaut.
Un nouveau morceau de câble périphérique doit être utilisé pour cela. Connectez une extrémité à la borne de la station de charge pour la partie du câble périphérique où vous avez identifié le problème. Vous devez attacher l’autre extrémité du câble au câble périphérique, approximativement au milieu de la zone à problème.
Pour ce faire, vous devrez couper le câble périphérique et utiliser un connecteur pour connecter le nouveau morceau de câble et le câble périphérique existant.
Le schéma ci-dessous est tiré du manuel de ma tondeuse à gazon robotique et explique l’idée. Fondamentalement, il divise par deux le morceau de fil où se situe le problème.

Une fois que vous avez connecté cette boucle plus courte, vérifiez le panneau de commande du robot de tonte pour voir si l’erreur de signal de câble périphérique manquant a disparu. Si c’est le cas, vous savez que la rupture se trouve dans l’autre section de fil. Si ce n’est pas le cas, la rupture se situe dans la section de fil que vous testez.
Vous pouvez ensuite répéter ce processus avec le nouveau morceau de fil plus court qui contient l’erreur.
Ce processus prend évidemment du temps et implique de couper délibérément votre câble périphérique en plusieurs points.

Heureusement, il est très simple et rapide d’utiliser les connecteurs de rechange et les pièces de rechange peuvent être achetées à moindre coût. Le connecteur et le câble périphérique exposé peuvent être enterrés, il n’y a donc aucune trace visible du travail que vous avez effectué sur le câble périphérique. Le processus de connexion du câble périphérique avec des connecteurs est très simple.
Il existe quelques différences entre les connecteurs de différents fabricants, mais le principe est exactement le même. Il vous suffit de prendre un nouveau connecteur et d’insérer le câble périphérique dans chacun des trous du connecteur. Peu importe les trous utilisés pour chaque extrémité du fil d’antenne.
Vérifiez que les fils sont complètement insérés dans le connecteur afin que les extrémités soient visibles à travers la zone transparente de l’autre côté du connecteur.
Utilisez un polygrip ou une pince pour enfoncer complètement le bouton du connecteur.

À mon avis, je trouve que la méthode recommandée par le fabricant pour identifier la rupture du câble périphérique est extrêmement compliquée et prend beaucoup de temps. Je recommanderais fortement d’utiliser la méthode radio AM. Vous pouvez acheter une radio AM/FM portable en ligne ou dans un magasin local pour presque le même prix qu’une paire de prises de rechange.
Après une recherche rapide sur Amazon, j’ai trouvé des radios appropriées pour moins de 10 £ / 15 $, ce qui m’a permis de localiser la rupture. Non seulement cela ne coûterait guère plus cher que la méthode de réparation officielle, mais c’est aussi très rapide à faire, donc le gain de temps en vaut la peine à mon avis. Il existe un certain nombre de vidéos sur YouTube qui peuvent également vous montrer la méthode exacte d’utilisation de la méthode radio AM.
Évitez les pauses en premier lieu
Peu importe comment vous le regardez, un câble périphérique endommagé ou cassé est ennuyeux, et c’est de loin la meilleure option pour l’éviter en premier lieu. Vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation où votre câble périphérique est jonché de connecteurs en raison de réparations.
N’importe lequel de ces connecteurs pourrait potentiellement être un point de défaillance pour votre câble périphérique, augmentant le risque de problèmes avec le câble périphérique à l’avenir. Il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour réduire le risque de problèmes de câble périphérique.
Assurez-vous qu’il y a un peu de mou dans le fil lors de l’installation du fil
Si le câble périphérique est sous tension lors de son installation, ou développe une tension due au mouvement du sol au fil du temps, cela augmente la probabilité de défaillance aux points faibles du câble.
Les rochers ou les connecteurs pointus peuvent devenir des points où le fil échouera. Les conditions de gel-dégel pendant l’hiver peuvent entraîner un certain mouvement de la roche dans le sol, et pousser contre le câble périphérique peut entraîner une rupture avec le temps.
Le remède consiste à laisser un peu de mou lors de l’installation du câble périphérique. Enterrer le câble périphérique est très facile à faire. Si vous fixez le fil vers le bas, vous devez toujours vous assurer que le fil est au niveau du sol pour empêcher la tondeuse de couper tout fil exposé, mais cela permet également à l’herbe de passer plus rapidement sur le fil.
Bien que vous vouliez laisser un peu de mou, ne laissez pas de boucle ou de bobine de fil en excès le long du chemin du câble périphérique car cela peut interférer avec le fonctionnement de la tondeuse.
Laissez d’abord la hauteur de coupe élevée
Après avoir installé le câble périphérique et mis votre nouvelle tondeuse en marche, il est tentant d’ajuster les lames à la hauteur souhaitée et de profiter d’une pelouse parfaitement tondue. Ceci n’est pas recommandé car il est assez courant au cours des premières semaines d’utilisation qu’un morceau de câble périphérique dépasse de l’herbe ou soit poussé par l’herbe qui pousse au fil du temps.
Vous devez régler votre tondeuse sur le réglage de coupe le plus élevé et réduire lentement la hauteur au niveau souhaité sur une période de quelques semaines, en marchant de temps en temps autour du périmètre de l’herbe pour identifier les zones du câble périphérique qui ne restent pas au niveau du gazon. terrain.
Ceci est plus pertinent pour le câble périphérique attaché au sol, mais même le câble périphérique peu enterré peut parfois sortir de sous le sol au cours des premières semaines. Après quelques mois, l’herbe poussera sur le câble périphérique et vous ne la verrez plus du tout et ne devriez pas avoir de problèmes.
Assurez-vous de poser le câble périphérique à la distance recommandée du bord de la pelouse

J’ai lu attentivement le manuel d’instructions de mon robot tondeuse à gazon avant l’installation, mais j’ai ensuite pensé que je savais mieux et j’ai installé mon câble périphérique légèrement plus près du bord des parterres de fleurs dans mon jardin. J’ai fait cela pour éviter que les bandes d’herbe ne soient laissées non coupées par la tondeuse à gazon robotisée.
Malheureusement, cela a conduit ma tondeuse à tomber fréquemment dans mes plates-bandes lors de la configuration initiale. Parce qu’il s’inclinait légèrement lorsqu’il se coinçait dans les plates-bandes, les lames de coupe entraient souvent en contact avec le sol. Il y a eu deux fois où les lames sont entrées en contact avec mon câble périphérique.
Une fois, le fil a été coupé et l’autre fois, il a été légèrement endommagé, mais il a toujours fonctionné parfaitement.
J’ai appris ma leçon, puis j’ai repositionné le câble périphérique à la bonne distance du bord de la pelouse.
En fait, j’ai d’abord attaché mon câble périphérique, mais après ces incidents, j’ai enterré le câble périphérique. En fait, cela n’a pas pris beaucoup plus de temps que d’épingler, car j’ai juste utilisé un outil de bordure pour faire une fente étroite dans l’herbe, dans laquelle j’ai inséré le câble périphérique.
Heureusement, je n’ai plus eu de problème depuis. Je vous recommande vivement de suivre à la lettre les instructions du manuel de votre robot de tonte pour éviter des problèmes similaires.
Assurez-vous de conserver du câble périphérique et des connecteurs supplémentaires pour votre robot de tonte
Si le pire devait arriver et que votre câble périphérique est coupé ou endommagé par quelque chose, il est très frustrant de devoir attendre la livraison d’un nouveau câble périphérique ou de nouveaux connecteurs pour résoudre le problème. La plupart des tondeuses à gazon robotisées sont livrées avec un petit nombre de connecteurs de fil de rechange et les fabricants fournissent normalement suffisamment de fil périphérique pour en avoir un peu.
Il y a quelques exceptions. Si votre pelouse a une forme très inhabituelle ou s’il y a de nombreux obstacles dans la pelouse qui doivent être délimités, vous devrez peut-être faire une vérification rapide pour vous assurer que vous avez suffisamment de fil avant de commencer le processus d’installation.
Tous les différents fabricants de tondeuses à gazon robotisées fourniront leurs propres fils et connecteurs, mais souvent il n’y a pas de différence entre les deux autres que l’emballage. Les pièces de rechange de marque du fabricant sont généralement un peu plus chères que les alternatives génériques parfaitement acceptables.
Après avoir obtenu mon modèle actuel de robot de tonte, j’ai acheté un multipack de connecteurs compatibles et lames de rechange d’Amazon et un paquet de fils de rechange. Cela m’a fait économiser beaucoup d’argent par rapport aux pièces de rechange officielles. Cela signifie que si je suis en pause ou si je veux repousser les limites de ma tondeuse à gazon robotisée, j’ai beaucoup de pièces de rechange pour faciliter le processus.
Que diriez-vous d’acheter une tondeuse à gazon robotisée qui ne nécessite pas de câble périphérique ?
Ce serait formidable, mais malheureusement, il n’y a pas encore de bonnes options pour les tondeuses à gazon robotisées qui n’ont pas besoin d’un câble périphérique.
La technologie de détection des bords s’améliore avec chaque nouveau modèle sorti, et je ne doute pas que le câble périphérique appartiendra au passé dans quelques années, mais pour l’instant, le câble périphérique est la meilleure option. J’ai écrit un article ici sur les tondeuses à gazon robot sans câble périphérique.
J’espère que vous n’aurez pas trop à vous soucier des problèmes de câble périphérique lors de l’utilisation de votre robot de tonte, mais si c’est le cas, j’espère que ces informations vous auront été utiles. Faites-moi savoir dans la section des commentaires votre expérience avec le câble périphérique endommagé. Si vous avez des questions sur le câble périphérique du robot de tonte, je me ferai un plaisir d’y répondre.