Une pelouse épaisse et verte est l’une de mes choses préférées à apprécier dans le jardin, mais il faut un certain effort pour la garder belle. Heureusement, les graminées sont parfaites pour les pelouses en raison de la façon dont elles se reproduisent et se propagent pour épaissir et combler les lacunes. Cet article explique exactement comment l’herbe se reproduit pour vous aider à faire pousser une pelouse parfaite.
L’herbe a la capacité de se reproduire à la fois sexuellement et asexuellement. L’herbe se reproduit sexuellement lorsque les graines produites par une herbe saine sont fertilisées et commencent à pousser. La reproduction asexuée se produit lorsque le rhizome se propage sous terre ou lorsque des rejets se propagent à la surface et que de nouvelles pousses sont produites.
La capacité de l’herbe à se reproduire et à se propager permet d’épaissir votre pelouse et de combler les endroits dénudés assez facilement. Il existe de nombreux types d’herbe et il y aura quelques variations. Peu importe le type d’herbe que vous avez, j’aimerais vous aider à mieux comprendre comment votre herbe est fabriquée afin que vous puissiez avoir la plus belle pelouse du quartier.
Comment l’herbe se reproduit de manière asexuée
L’herbe se reproduit par un processus appelé propagation végétative. C’est le processus par lequel une plante produit de nouvelles plantules à partir du stock parental sans fertilisation ni production de graines. La propagation végétative de l’herbe se produit par la production de pousses latérales appelées drageons ou par la propagation de rhizomes sous le sol.
Les rhizomes sont des tiges horizontales qui poussent sous terre à partir de la base de la plante mère. Ces rhizomes peuvent produire de nouvelles pousses qui poussent vers le haut, produisent une nouvelle herbe et des racines qui poussent dans le sol.
L’herbe peut également créer des choses très similaires aux pousses appelées ventouses. Les ramifications sont également cultivées à partir de la base d’une plante herbacée, mais elles poussent le long de la surface, produisant de nouvelles plantules qui aident l’herbe à s’épaissir et à s’étendre.
Une fois que les nouvelles plantules de rhizomes ou de rejets ont mûri, elles peuvent se détacher de tous les rhizomes ou rejets connectés à partir desquels elles ont poussé et devenir une plante indépendante. Ces nouvelles plantes peuvent même produire des graines qui peuvent être utilisées pour créer plus d’herbe.
La reproduction asexuée dans l’herbe est plus probable lorsque les conditions sont assez humides. S’ils ne sont pas suffisamment hydratés, l’herbe est beaucoup plus susceptible de produire sexuellement. (Source)
Comment l’herbe se reproduit sexuellement
La façon la plus courante de faire pousser l’herbe consiste à utiliser un processus appelé réensemencement. Le nom de ceci est explicite, mais il est important que nous comprenions exactement comment cela se fait. Si l’herbe est courte, il peut être difficile de voir comment il y a des graines sur l’herbe elle-même. Si vous avez déjà fait pousser votre herbe, vous avez peut-être remarqué que de petites choses poussent au-dessus de chaque feuille. C’est de là que viennent les graines.
Ces choses qui poussent au-dessus de votre herbe sont appelées bourgeons. Ils produisent des graines qui peuvent être utilisées pour créer plus de graminées. Au fur et à mesure que ces sommets sont déplacés, les graines tombent et atterrissent sur le sol. Ensuite, si vos conditions sont bonnes, la graine commencera à pousser des tiges qui se transformeront en herbe. (Source)

Pour que l’herbe pousse et continue à fertiliser, il est important qu’elle soit pollinisée. La pollinisation de l’herbe ne se produit généralement pas de la même manière que les autres plantes. En général, les plantes ont l’aide d’insectes pour déplacer le pollen, mais comme les graminées sont si petites et très nombreuses, il n’est pas très possible pour les insectes d’y parvenir.
Cela signifie que presque tout le pollen que l’herbe ingère provient du vent. Les plantes comme les fleurs répandront leur pollen et le vent le ramassera et heureusement pour l’herbe, il atterrira directement sur le sol. Le vent est le déclencheur qui provoque la pollinisation croisée des fleurs et de l’herbe, permettant à l’herbe de prospérer et de pousser beaucoup mieux. Le pollen d’une fleur contient une graine qui a la capacité de créer une nouvelle plante. (Source)
Certains types d’herbe, comme l’herbe à aiguilles, ont la capacité de s’autopolliniser, ce qui les rend beaucoup plus susceptibles de survivre. Il existe également certains types de pâturin herbeux qui peuvent se reproduire sans avoir besoin d’être pollinisés. (Source)
Toutes les graines qui atterrissent sur le sol ne colleront pas et ne se transformeront pas en herbe, mais si elles sont à la bonne température et ont suffisamment d’eau, elles ont tout ce dont elles ont besoin pour produire une herbe saine.
À quelle vitesse l’herbe se reproduit-elle?
Dans de bonnes conditions, vous pouvez vous attendre à ce que votre gazon pousse en 10 à 14 jours. (Source) Cela ne signifie pas que vous aurez une cour entière d’herbe verte pendant cette période, mais cela signifie que pendant cette période, vous pourrez voir des brins d’herbe sortir de votre sol. Dans certaines régions, il peut être plus proche de 21 jours. Cependant, vous devez savoir qu’il faudra encore 3 à 4 semaines avant de voir de l’herbe suffisamment longue pour être tondue. (Source)
Cela signifie que si vous allez planter vos propres graines, vous devrez probablement planter au début du printemps pour permettre aux graines de pousser pendant qu’il y a encore beaucoup de soleil. De nombreuses personnes ont déclaré avoir commencé à voir une croissance significative après environ 30 jours. Comme vous pouvez le voir, planter vos graines à la fin de l’été ne permettra pas à votre herbe de prendre racine avant l’arrivée des températures hivernales et fera dérailler tous les progrès que vous avez réalisés.
Comment puis-je faire pousser plus d’herbe?
Donc, avec toutes ces merveilleuses informations sur la formation réelle de l’herbe, vous vous demandez peut-être encore comment tout cela s’applique. Après tout, il se peut que vous ayez encore des plaques d’herbe morte dans votre pelouse que vous souhaitez aider à devenir plus saines et beaucoup plus pleines. Voici quelques conseils à retenir lorsque vous essayez de faire pousser une herbe plus saine et plus pleine. (Source)

1: Laisse ton herbe pousser – C’est une étape formidable et très facile à franchir. Comme nous l’avons mentionné précédemment, lorsque l’herbe grandit, elle commence à produire des bourgeons avec des graines qui ont la capacité de produire plus de graminées. Cela permet également aux ramifications de devenir leur propre graminée indépendante. C’est une méthode super facile, mais vous voulez être prudent. Une herbe plus longue peut constituer un risque d’incendie et peut être une horreur pour quiconque passe devant votre maison. Si vous pouvez tolérer ces choses, vous récolterez de nombreuses récompenses en ce qui concerne votre pelouse.
2 : Plantez vos propres graines – Si tu es comme moi, tu n’as pas le temps d’attendre que ton herbe pousse juste pour qu’elle puisse faire pousser des graines qui peuvent ou non t’aider à avoir plus d’herbe. Nous devons donc acheter des graines. Vous pouvez acheter des graines de gazon dans presque tous les magasins qui vendent des produits de jardinage et les planter vous-même. Cependant, il y a quelques points à garder à l’esprit avant de commencer. Il est important que vous sachiez quel type d’herbe vous avez.
Bien que vous puissiez faire pousser plusieurs types d’herbe différents dans le même espace, si votre herbe semble inégale, vous pourriez regretter cette décision. La meilleure façon de savoir quel type d’herbe vous avez est de demander à la personne dans la section jardin de votre magasin local. Ils seront probablement en mesure de vous aider à déterminer quelle semence conviendra le mieux à votre pelouse.
Vous voulez également vous assurer de planter vos graines au bon moment de la journée. Comme vous le savez probablement déjà, les plantes ont besoin de soleil pour pousser. Il est sage de planter plus tôt dans la journée pour permettre une exposition maximale au soleil. (Source)
3 : Ne pas trop arroser – En règle générale, il est important que votre pelouse reçoive 1 à 2 pouces d’eau chaque semaine. Cela ne signifie pas que vous n’avez besoin d’arroser votre pelouse qu’une fois par semaine. Cela peut même endommager votre pelouse. Il est préférable de répartir la quantité d’eau que vous donnez à votre gazon sur la semaine. De toute évidence, 1 à 2 pouces d’eau sont assez difficiles à mesurer, et si vous êtes comme moi et que vous avez du mal à juger de ce qui est trop peu ou trop, il existe une méthode simple que vous pouvez utiliser pour mesurer.
Cette méthode est très simple, procurez-vous une sorte de récipient comme une boîte de thon et placez-le là où votre pulvérisateur est installé. Lorsque vous sentez que votre gazon a eu assez d’eau pour la journée, mesurez la quantité d’eau dans la boîte. Cela vous donnera une bonne idée de la quantité d’eau que votre gazon a reçue. (Source)
Déterminer le temps nécessaire peut être difficile, car la taille et la disposition de chaque pelouse sont différentes. Cela peut aussi dépendre de la région dans laquelle vous habitez. Les besoins en arrosage des pelouses sont probablement très différents dans un État comme la Floride par rapport à un climat beaucoup plus sec comme l’Arizona. Gardez également à l’esprit que le meilleur moment pour arroser votre pelouse est le matin.
Selon l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis environ la moitié de l’eau utilisée pour arroser nos pelouses s’est évaporée avant même d’avoir la chance d’aider notre pelouse. Arroser le matin quand il fait plus frais à l’extérieur permet à votre pelouse d’absorber ces nutriments avant que le soleil ne l’abîme.
4 : Ne marche pas dessus – Parfois, il peut être si tentant de simplement tondre la pelouse, mais si vous voulez vraiment faire pousser une herbe saine et pleine, il est important que vous la cultiviez dans un environnement non perturbé. Si vous êtes déjà allé quelque part et que vous remarquez qu’il y a un chemin de terre au milieu de la pelouse de quelqu’un, c’est probablement parce qu’il marche souvent dessus.
Ne vous méprenez pas, marcher une fois sur votre herbe n’est pas une grande inquiétude, mais voyager sur certaines zones d’herbe peut souvent être très dommageable et peut rendre difficile la croissance de quoi que ce soit.
5 : Fertiliser – Il existe de nombreux produits, tels que des engrais, que vous pouvez répandre sur votre pelouse pour l’aider à pousser. Lors de votre prochaine visite au magasin, demandez à quelqu’un du service de jardinage ce qui convient le mieux à votre pelouse. (Source)
6 : Ne tondez pas votre gazon trop court – Nous avons déjà parlé de le laisser pousser déjà, mais il est également important de se rappeler que lorsque vous tondez votre pelouse, vous ne devez pas la laisser devenir trop courte. En donnant à votre gazon une certaine longueur, la couche supérieure de votre gazon peut fournir un peu d’ombre et de protection pour ce qui se trouve en dessous. Cela renforcera les racines et vous verrez des drageons pousser à partir de la base, ce qui rendra votre pelouse beaucoup plus pleine. Cela garantit également que ce qui se trouve en dessous est renforcé, ce qui aidera le reste de la plante à survivre.

Comme vous pouvez le voir, il y a vraiment beaucoup de choses différentes que vous pouvez faire pour aider votre pelouse à se reproduire et à paraître plus pleine. Il est important que votre herbe soit très fertile et la meilleure chose à faire est de la laisser pousser naturellement et se produire.
Il peut être tentant d’acheter plusieurs sacs de graines et de les jeter partout, mais la meilleure chose à faire pour votre pelouse est de lui donner la bonne quantité d’eau et de la laisser suivre son cours. Il faudra un peu de patience, mais si vous êtes diligent, je sais que vous pouvez avoir une belle pelouse dont vous serez fier.