S’il y a une chose qui empêche une pelouse d’avoir l’air parfaite, ce sont les fourmilières. Les fourmis jouent un rôle important dans notre écosystème. Ils aèrent le sol, pollinisent les graines et se nourrissent de parasites tels que les termites et les tiques. Mais les fourmis peuvent rapidement s’emparer de certaines parties de votre herbe, et si vous avez des animaux domestiques ou des enfants, vous voudrez savoir comment vous débarrasser naturellement des fourmis dans l’herbe.
Il existe des alternatives naturelles pour se débarrasser des fourmis sans faire courir de risques aux animaux domestiques et aux enfants. Vous pouvez même avoir certains ingrédients à la maison.
Dans cet article, je partage quelques solutions naturelles pour éliminer les fourmis de votre pelouse. Commençons!
Eau savonneuse
L’eau et le savon sont une méthode classique et naturelle pour se débarrasser des fourmis. Il existe plusieurs recettes pour faire de l’eau savonneuse. Certaines recettes demandent du vinaigre de cidre de pomme, du bicarbonate de soude et de l’huile de menthe poivrée. Vous êtes les bienvenus pour découvrir les bienfaits de ces ingrédients. Mais du savon écologique et de l’eau du robinet feront très bien l’affaire.

Pour faire un spray insecticide à 2%, mélangez 1 cuillère à soupe bombée de savon avec 1 litre d’eau. Après avoir combiné le mélange, versez le liquide dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez généreusement l’eau savonneuse sur les pistes de fourmis visibles, les plantes ou autour de la colonie de fourmis. Le mélange décompose la résistance naturelle des fourmis à l’eau. En conséquence, le liquide élimine les fourmis. L’eau savonneuse élimine également leur piste chimique utilisée pour communiquer avec d’autres fourmis.
Si vous voulez vous débarrasser des fourmilières, versez l’eau savonneuse dans la fourmilière pour tuer les fourmis.
Attention cependant : trop de lessive tue l’herbe.
la terre de diatomées
Terre de diatomée (DE) est un matériau de qualité alimentaire constitué de squelettes fossilisés de diatomées ou d’algues microscopiques. Il est assez tranchant pour tuer les fourmis si elles marchent dessus, mais il ne blessera pas les humains (certaines personnes le mangent même !).
En plus d’éliminer les fourmis, les plantes bénéficient des nutriments de DE. Comme le DE est à base de minéraux, il contient du potassium, du magnésium, du calcium… tous les nutriments qui nourrissent votre pelouse.

Si vous vous demandez comment vous débarrasser naturellement des fourmis dans l’herbe, la terre de diatomées est une excellente solution peu coûteuse et sans danger pour vos enfants et vos animaux de compagnie.
Saupoudrez du DE de qualité alimentaire sur les pistes de fourmis et autour des fourmilières. Vous pouvez également verser DE dans la fourmilière. Les particules DE pénètrent dans le revêtement cireux d’une fourmi et absorbent leur humidité. Cela peut prendre quelques jours, mais le DE assèche les fourmis. DE peut également se débarrasser des parasites indésirables tels que les cafards, les punaises de lit et les puces.
Il existe deux types de DE de qualité alimentaire et de qualité industrielle. Le DE de qualité alimentaire est destiné à la consommation humaine, il peut donc être utilisé en toute sécurité autour des enfants et des animaux domestiques. Le DE de qualité industrielle est appliqué aux filtres de piscine et ne doit pas être utilisé à la place du DE de qualité alimentaire. Celui-ci sur Amazon est livré avec un plumeau, ce qui le rend infaillible à appliquer sur les fourmilières.
vinaigre blanc
Mélanger des parties égales de vinaigre blanc avec de l’eau et vaporiser sur les zones infestées d’insectes. Les corps des fourmis ne supportent pas l’acidité. En conséquence, l’acide contenu dans le vinaigre se débarrasse des fourmis. Une autre méthode consiste à verser le mélange dans la fourmilière.
Le vinaigre est une alternative sûre pour lutter contre les fourmis, mais il peut tuer la végétation en cours de route. L’acidité peut endommager la couche arable de votre plante, donc si vous utilisez cette méthode, faites-le avec précaution.
piment ou piment de cayenne
Pour exterminer les fourmis, entourez la fourmilière de piment ou de poivre de Cayenne.

Certains propriétaires mélangent du piment ou du poivre de Cayenne avec du marc de café pour rendre le répulsif plus efficace. Mais l’efficacité du marc de café pour se débarrasser des fourmis reste à prouver. Bien qu’il s’agisse d’une alternative naturelle pour repousser les fourmis, vous devez empêcher les animaux domestiques de digérer le poivre.
Piment ou piment de Cayenne mélangé avec des fourmis hydrofuges. Le mélange masque la piste des fourmis et peut être versé dans la fourmilière.
Huile de cannelle
Cet article de garde-manger élimine les fourmis, mais des quantités excessives de cannelle peuvent tuer les plantes. Mélangez quelques gouttes d’huile de cannelle dans de l’eau pour créer un insectifuge naturel. Si vous n’avez pas d’huile de cannelle, de la cannelle moulue ou des clous de girofle devraient suffire. Elle n’est peut-être pas aussi efficace que l’huile de cannelle, mais elle devrait faire l’affaire.
Poudre pour bébé
Les fourmis respirent à travers les pores de leurs exosquelettes appelés spiracles. Les fines particules qu’il contient poudre pour bébé touffe de spiracles de fourmis. Une fois colmaté par une petite poudre, il prive les fourmis d’oxygène.
Les propriétaires peuvent se débarrasser des fourmis dans leur pelouse en saupoudrant de la poudre pour bébé là où les fourmis sont présentes pour les éliminer.
Si vous n’avez pas de poudre pour bébé, le bicarbonate de soude peut également fonctionner. Vous pouvez choisir l’une ou l’autre option la prochaine fois que vous irez faire vos courses.
Salé
Le sel, un élément courant du garde-manger, est utilisé pour éliminer les fourmis. Comme le sel est un déshydratant, il dessèche l’exosquelette des fourmis. En conséquence, les fourmis meurent de déshydratation. Les propriétaires peuvent pulvériser un mélange fort de sel et d’eau sur les pistes de fourmis ou le verser dans des trous de fourmis.
Évitez de pulvériser de grandes quantités de votre solution d’eau salée maison. Un excès d’eau salée peut tuer la végétation et les plantes.

Dissuasion
Cette méthode prive les fourmis de sources de nourriture. Si vous voyez des traînées de fourmis menant à votre tas de compost, à vos poubelles ou à vos déchets organiques, envisagez de les éloigner de votre pelouse.
Si ce n’est pas possible, éloignez les fourmis de ces zones avec un remède naturel comme de l’eau savonneuse ou du sel. Cela dépouillera les fourmis de leur source de nourriture et finira par les tuer.
Vous savez maintenant comment vous débarrasser naturellement des fourmis dans l’herbe
Bien que les fourmis jouent un rôle important dans l’écosystème de votre pelouse, elles peuvent être une nuisance. Surtout si votre jardin a des fourmilières récurrentes ou si les petits parasites dévorent votre végétation.
Maintenant que vous savez comment vous débarrasser naturellement des fourmis dans l’herbe, vous pouvez être tranquille en sachant que les fourmis disparaîtront sans appliquer d’insecticide nocif pouvant mettre en danger les enfants, les parasites et les pollinisateurs.
Et si les solutions ci-dessus ne fonctionnent pas, consultez mon article sur les meilleurs tueurs de fourmis de pelouse (avec des conseils pour une utilisation et une application sûres).