
Le bambou est une plante très polyvalente utilisée pour la nourriture (demandez aux pandas), les matériaux de construction et comme alternative au bois. Cependant, si vous le cultivez dans votre jardin ou votre cour, vous devez savoir comment vous débarrasser du bambou.
Pourquoi? Parce que le bambou est un épandeur agressif, cela devient un problème pour les jardiniers et les propriétaires de pelouse qui cherchent à le contrôler. Contrôler le bambou peut être une tâche difficile, surtout si les tiges poussent plus hautes que vous.
Qu’est-ce que le bambou ?

Comprendre quelques termes liés au bambou et à son anatomie vous aidera dans votre quête pour tuer la plante, car de nombreuses méthodes vous obligent à cibler des parties spécifiques.
- Halm: le tronc du bambou
- rhizomes: la partie du chaume qui pousse sous terre. Notez que les rhizomes ne sont pas des racines. Les racines poussent sous le rhizome, tandis que le chaume pousse au-dessus.
Il existe deux catégories de bambou : courir et caillot. L’un est plus difficile à enlever que l’autre.
Bambou marchant
Le bambou courant est une plante envahissante. Les rhizomes souterrains poussent vers l’extérieur du chaume et à travers votre jardin, peut-être dans le jardin de votre voisin. Pendant ce temps, de nouveaux chaumes poussent à partir du système de rhizome étendu. Beurk !
Pensez à gérer le bambou en cours d’exécution comme empêcher vos enfants de courir à l’intérieur ; vous devez courir partout pour attraper le bambou, tout comme vos enfants.
Bambou agglomérant
Les habitudes de croissance du bambou agglomérant sont plus lentes et plus compactes. Les rhizomes poussent à partir du même point d’origine et se tordent vers le haut pour former des chaumes. Cela rend le bambou agglomérant à la fois non invasif et plus facile à enlever puisque le bambou se trouve dans un endroit pratique.
Comment se débarrasser du bambou

Maintenant, sur les méthodes de suppression. De nombreux traitements au bambou sont disponibles. Vous n’avez qu’à choisir une méthode, mais quel que soit votre choix, il faut être cohérent. Le contrôle du bambou peut prendre plusieurs années, et il n’y a pas de baguette magique qui puisse rendre votre jardin (ou celui de votre voisin) sans bambou en un instant.
Herbicides
Si vous êtes propriétaire, optez pour un herbicide non sélectif au glyphosate. Le glyphosate tuera toutes les plantes qu’il touche directement, alors faites attention autour de vos précieux jardins de fleurs. Appliquez l’herbicide sur le feuillage ou coupez les souches – l’herbicide se déplacera à travers les deux parties de la plante pour tuer les racines.
L’utilisation d’herbicides peut prendre deux à trois ans pour que le bambou meure. De plus, si vous habitez près d’une source d’eau, utilisez un herbicide étiqueté pour une utilisation près de l’eau, car vous ne voulez pas contaminer la source d’eau.
Creusage manuel
Déterrer les racines est un moyen laborieux mais efficace d’enlever toute la plante. Pour les tiges de bambou plus hautes, coupez le chaume avant de creuser.
Tout d’abord, mouillez le sol avec de l’eau pour ameublir le sol. Ensuite, utilisez une pelle pour creuser autour du bambou. Dès que vous touchez les rhizomes, commencez à arracher la plante. Si vous manquez un seul rhizome, la plante repoussera, vous devrez donc retirer tous les rhizomes et tout le système racinaire.
Conseil de pro : Cette méthode fonctionne en tandem avec celle ci-dessous.
Tondre la pelousse
Fait amusant, le bambou est un type d’herbe. Tout comme l’herbe peut tolérer une tonte occasionnelle, le bambou aussi. Mais le bambou ne tolère pas les tontes fréquentes. Après deux à trois ans de tonte régulière, le bambou finira par manquer de ressources et s’éteindra.
Avant de tondre, coupez le bambou le plus près possible du sol. Ensuite, avec votre tondeuse à gazon sur le réglage le plus bas, tondez toute nouvelle croissance qui apparaît.
Eau bouillante
Verser de l’eau bouillante sur les racines est l’une des méthodes les plus simples de contrôle du bambou. Tout ce que vous avez à faire est de creuser autour du bambou pour exposer les racines, puis de verser de l’eau bouillante dessus pour les tuer. Si le bambou est trop long, coupez le bambou le plus près possible du sol avant d’appliquer l’eau.
Rappelez-vous que la cohérence est la clé. Vous devrez peut-être verser plusieurs fois de l’eau bouillante sur les racines avant de contrôler complètement cette plante agressive.
Comment contenir le bambou
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une méthode approfondie pour enlever le bambou, l’enclos du bambou est un excellent moyen d’empêcher le bambou de se propager dans d’autres cours ou dans la cour de votre voisin. Il vous suffit de choisir l’une des techniques suivantes :
Barrières de rhizome

Ces barrières empêchent les rhizomes de pousser dans une direction particulière. Creusez une tranchée autour de la plante de bambou (deux pouces plus profonde que la racine), installez la barrière et remplissez la tranchée.
Les barrières à rhizome sont en béton, en métal ou en plastique, mais le polyéthylène haute densité est très efficace en raison de sa durabilité et de sa longévité. N’oubliez pas de coller ou de serrer les barrières là où elles se rencontrent, sinon les rhizomes pourraient pousser à travers les fissures.
Plantez le bambou dans un pot

Planter du bambou dans un potager est l’un des moyens les plus simples de contrôler le bambou. Parce que le pot contient les racines, le bambou ne peut pas pousser à l’extérieur.
Lors du choix d’un pot, le plus gros est le mieux, mais un minimum de dix gallons est la taille recommandée.
Couper les rhizomes
Prenez une pelle et creusez une barrière autour des rhizomes du bambou, marquant l’endroit où ils doivent arrêter de pousser. Continuez à creuser jusqu’à couvrir le bord extérieur de la plante pour couper tous les rhizomes.
Vous devrez couper les rhizomes plusieurs fois par an pour garder votre plante sous contrôle, car ce n’est qu’une solution temporaire.
Foire aux questions sur le contrôle du bambou
Les produits chimiques agressifs tels que le diesel et l’essence peuvent tuer le bambou, mais cette méthode n’est pas recommandée. La manipulation de ces produits chimiques est dangereuse et nocive pour l’environnement.
De nouveaux chaumes poussent entre mars et mai, faisant du printemps le meilleur moment pour tuer le bambou.
Cela dépend de l’endroit où vous vivez et de la quantité de bambou que vous devez enlever, mais en moyenne, les propriétaires paient entre 425 $ et 1850 $ pour enlever le bambou.
obsédé
Contacter un professionnel du paysage est toujours le moyen le plus efficace d’éliminer les bambous envahis. Cela vous fera économiser du temps et de l’argent à long terme, surtout si vous n’avez jamais enlevé le bambou auparavant. Et si vous avez besoin de quelqu’un pour tondre les nouvelles pousses de bambou qui sortent du sol, contactez un professionnel de l’entretien des pelouses près de chez vous.
Crédit image principal : Unsplash