
Si vous vivez dans une zone côtière ou dans le sud des États-Unis, vous avez probablement entendu parler de nématodes dans les pelouses locales. Ces nématodes ne sont pas du genre bénéfique; ce sont des vers parasites des plantes qui aiment mâcher les racines de l’herbe dans les sols chauds et sablonneux. Alors, comment vous débarrasser des nématodes dans votre pelouse ? Avec un bon diagnostic, il existe des pratiques d’entretien simples que vous pouvez faire vous-même (ou louer) pour aider à restaurer votre pelouse.
Dans cet article, nous couvrons :
- Que sont les nématodes ?
- Comment identifier les dommages causés par les nématodes dans votre pelouse
- Comment se débarrasser des nématodes dans votre pelouse
- Comment éviter les dommages causés par les nématodes dans votre pelouse ?

Que sont les nématodes ?
Nématodes sont un type d’ascaris. Contrairement aux vers de terre, ils sont non segmentés et microscopiques, vous ne pouvez donc pas les voir à l’œil nu.
Il existe grosso modo deux types de nématodes : les nématodes bénéfiques et les nématodes phytoparasites.
- Nématodes bénéfiques sont un moyen efficace de lutte biologique dans la pelouse de la maison. Ils aident à contrôler les parasites courants des pelouses tels que les larves, les pyrales des prés, les puces, les tiques, les thrips et bien d’autres. D’autres types de « bons » nématodes mangent d’autres micro-organismes, tels que des champignons et des bactéries.
- Nématodes phytoparasites (PPN), d’autre part, mangent des tissus végétaux, comme les racines du gazon. Cela rend difficile pour la plante d’absorber l’eau ou d’absorber les engrais ou les nutriments et rend l’herbe moins résistante et plus susceptible de mourir ou de tomber malade.
Voici quelques-uns des types les plus courants de nématodes phytoparasites dont vous pourriez entendre parler :
- Nématode du poinçon
- Nématode lance
- Nématode des lésions
- anguille annelée
- Nématode à galles
- Nématode enveloppé
- Nématode spiralé
- Anguille piquante
- Nématodes racinaires trapus
Nous en apprendrons davantage sur les nématodes phytoparasites dans cet article.
Cycle de vie des nématodes
Les nématodes prospèrent dans les pelouses avec fonds sablonneuxclimats chauds et températures chaudes du sol (60-85 degrés Fahrenheit). Leur cycle de vie comprend le stade de l’œuf, quatre stades juvéniles ou larvaires et le stade adulte. Les recommandations de traitement sont les mêmes pour toutes les étapes de la vie.
Comportement alimentaire
Les nématodes parasites des plantes percent les racines des plantes avec leur buse pointue et perçante ou « lance buccale », appelée stylet. Cela endommage la racine et affaiblit ainsi toute la plante. (FYI: Les nématodes bénéfiques, en revanche, n’ont pas cette lance en forme d’aiguille ne peut pas manger de tissu végétal.)
Taille et apparence
Les nématodes phytoparasites ont une longueur comprise entre un demi et un seizième de pouce et la plupart des espèces sont transparent. Même au sommet de la gamme, il est peu probable que vous puissiez voir ces gribouillis sans l’aide d’un microscope.

Comment identifier les dommages causés par les nématodes dans votre pelouse
Signes et symptômes
Comme avec beaucoup d’autres parasites de la pelouse, dégâts causés par les nématodes imite d’autres problèmes d’herbe, y compris les champignons et les maladies, la sécheresse ou les insectes. Voici quelques signes et symptômes à surveiller :
- La pelouse a des taches jaunes ou brunes
- La pelouse s’éclaircit
- Système racinaire malsain – pourri, peu profond (moins de 1 pouce) et avec peu ou pas de petites racines latérales
- La pelouse a du mal à prospérer par temps chaud ou sec (flétrissement), même avec suffisamment d’eau
- Les mauvaises herbes commencent à pousser à mesure que l’herbe s’affaiblit et meurt
- Des galles ou des nœuds apparaissent sur les racines des plantes (elles sont caractéristiques de quelques espèces de nématodes différentes, y compris le nématode cécidogène, Meloidogyne graminis. Ces galles sont généralement plus apparentes sur les cultures, mais peuvent être visibles dans les racines de l’herbe dans certains cas.)
Rappelez-vous que les infestations de nématodes varient en degré. La quantité de dommages que vous verrez dépend du nombre de nématodes dans la pelouse, des facteurs environnementaux et de votre type d’herbe.
Test de sol
Étant donné que les nématodes ne sont pas visibles sans microscope, la seule façon de savoir si les nématodes sont le problème est de faire tester le sol dans un laboratoire. Demandez à votre bureau de vulgarisation local s’il a un laboratoire national ou local qui teste les nématodes.
Demandez-leur aussi comment prélever un échantillon car l’échantillonnage des nématodes diffère quelque peu de l’échantillonnage régulier du sol. Habituellement, les résultats de laboratoire comprennent :
- Types de nématodes dans votre pelouse
- Combien de nématodes sont présents (cela peut varier selon le laboratoire)
- Recommandations pour contrôler la population de nématodes dans votre pelouse
FYI: Vous pouvez obtenir des échantillons de nématodes dans les pelouses chaque moment de l’année.
Si vous avez un sol très sablonneux, vous pouvez être sensible à certains types de nématodes, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous suivez les recommandations d’analyse du sol. Si le problème est étendu, vous voudrez peut-être envisager une alternative à l’herbe.

Comment se débarrasser des nématodes dans votre pelouse
Comme pour tous les parasites de la pelouse, il n’est pas possible de se débarrasser complètement des nématodes. (Il y a 57 milliards pour chaque personne sur Terre !) Cependant, le contrôle des nématodes – ou du moins le contrôle de leurs symptômes – est possible dans la plupart des cas.
Construire une pelouse saine
Une pelouse saine et résiliente peut résister à l’alimentation de certains nématodes sans décoloration, amincissement ou attaque de mauvaises herbes.
- Après aération, saupoudrez la pelouse de compost riche pour augmenter la matière organique, le drainage et l’activité microbienne dans le sol.
- Fertilisez et arrosez bien, mais n’en faites pas trop. Trop d’engrais et d’eau n’aideront pas la pelouse. Certaines graminées ont tendance à produire trop de chaume si elles sont trop fertilisées.
Un arrosage excessif conduit à des racines d’herbe courtes, ce qui n’est pas idéal. Vous voulez arroser profondément mais rarement (environ 1 à 1 ½ pouces une fois par semaine). Cela encourage les racines à pousser profondément dans le sol à la recherche d’eau et renforce le gazon en période de sécheresse et de stress.
- Si une pelouse est trop ombragée et se débat, les nématodes peuvent être la chose qui l’éteint complètement. Aucune herbe ne pousse trop à l’ombre. Au lieu de cela, envisagez un jardin ombragé ou une alternative à l’herbe.
Type d’herbe
Bien que les sélectionneurs de gazon aient fait de grands progrès dans le développement de cultivars de gazon résistants à certaines maladies, insectes et champignons, il n’existe pas de gazon résistant aux nématodes.
Cependant, demandez à votre bureau local de vulgarisation coopérative si l’herbe de Bahia est une option, car elle est relativement résistante aux dommages causés par les nématodes.
Produits chimiques et naturels
Alors, qu’en est-il des insectifuges chimiques ? Malheureusement, les nématicides (produits qui tuent les nématodes) ne sont pas disponibles à l’achat pour les propriétaires. Parce qu’ils sont très toxiques et/ou persistent longtemps dans le sol, seules les personnes formées et certifiées en matière de pesticides peuvent acheter et appliquer ces produits chimiques.
Pour le moment, aucun produit biosourcé n’est recommandé par les universités.
Consulter un professionnel
Si vous êtes au bout du rouleau, contactez un professionnel. Les professionnels de Lawn Love et les agents locaux de Cooperative Extension sont là pour vous aider. Les services de vulgarisation peuvent même vous mettre en contact avec un entomologiste s’ils n’ont pas eux-mêmes la réponse. Si les nématodes sont un problème dans votre pelouse, ils sont probablement un problème dans votre région, alors un expert local pourra vous donner des conseils judicieux.
Choisissez une alternative à l’herbe
Si vous avez essayé toutes les mesures curatives et épuisé ces options, vous voudrez peut-être envisager une alternative à l’herbe. Voici quelques alternatives de pelouse qui peuvent convenir à votre paysage :
- Aménagement paysager : Ajoutez un patio, une passerelle, un patio ou un patio en gravier pour créer une zone sans herbe qui améliore votre espace de vie extérieur.
- Devenez artificiel : Le gazon artificiel n’est peut-être pas pour tout le monde, mais si vous n’y avez pas réfléchi, sachez que le gazon artificiel d’aujourd’hui est à des kilomètres des produits de première génération et est adopté par un nombre croissant de propriétaires.
Attendez
Croyez-le ou non, populations de nématodes dans la pelouse peut varier d’une année sur l’autre. Si vous pouvez supporter une pelouse moins que parfaite, cela vaut peut-être la peine de l’adopter, de continuer avec un bon entretien de la pelouse qui renforce les racines et de voir ce que l’année prochaine nous réserve.
Peignez votre pelouse
Si vous voulez que la pelouse soit belle pendant que vous attendez, pourquoi ne pas peindre votre pelouse ? La peinture pour pelouse est totalement non toxique et constitue un excellent moyen de « garder les apparences » jusqu’à l’année prochaine.
Comment éviter les dommages causés par les nématodes dans votre pelouse ?
Voici quelques façons de prévenir ou de contrôler les dommages causés par les nématodes dans votre pelouse :
Semer sur du gazon
Lorsque vous achetez du gazon en plaques, vous n’avez aucun contrôle sur les conditions de croissance et si des nématodes, des larves ou d’autres bestioles s’y accrochent. Envisagez d’utiliser des semences plutôt que du gazon pour établir une pelouse et réduire le risque d’introduire des parasites indésirables dans votre pelouse.
Bon entretien de la pelouse
Comme nous l’avons mentionné, cela devrait être la première étape à franchir pour maîtriser les dommages causés par les nématodes dans votre pelouse. Une pelouse plus forte ne montrera pas autant de dégâts qu’une pelouse stressée ou faible.
Construire des racines saines
Plus les racines sont fortes, plus elles sont résistantes aux nématodes broyeurs. Voici quelques façons simples de renforcer les racines de votre pelouse :
tondre haut : Des hauteurs de coupe plus élevées font en sorte que l’herbe s’enracine plus profondément.
Aération de la pelouse : L’aération réduit le compactage autour de la zone racinaire. Cela ouvre le sol et aide l’oxygène, les engrais et l’eau à atteindre et à renforcer les racines, en particulier dans les sols lourds ou compactés.
Scarifiez si l’herbe est spongieuse : Si vous avez trop de paille (généralement plus de ½ pouce), l’air, l’engrais et l’eau sont également limités et ne peuvent pas atteindre le niveau du sol. Scarifiez votre pelouse afin que ces substances puissent atteindre et renforcer les racines de la plante.
Conseil de pro : Un signe courant de trop de chaume est que certaines parties de la pelouse sont spongieuses.
Surveillez votre type d’herbe
Il y a quelques graminées que les nématodes préfèrent plus que d’autres.
- L’herbe de Bahia est l’herbe la moins susceptible de subir des dommages causés par les nématodes, à une exception près : il a récemment été découvert qu’elle souffrait de dommages causés par les nématodes cécidogènes.
- Le paspalum du bord de mer est également assez résistant aux dommages causés par les nématodes, à l’exception du nématode en spirale, qui peut faire beaucoup de dégâts. Les anguilles lances et piquantes causent rarement des dégâts.
- L’herbe des Bermudes, l’herbe mille-pattes, l’herbe de Saint-Augustin et l’herbe Zoysia sont toutes sensibles à différents types de dommages causés par les nématodes. Les cultivars avec des racines à croissance vigoureuse ou des racines naturellement épaisses ont généralement montré moins de dégâts que les cultivars avec des systèmes racinaires fins.
Si les gribouillis microscopiques ne sont pas votre tasse de thé, laissez un de nos locaux Professionnels de l’amour de la pelouse Renforcez votre pelouse grâce à un entretien et à des soins réguliers afin de minimiser tout stress sur votre pelouse.
Crédit image principal : Curtis Adams | Pexels