Comment se débarrasser des nématodes dans votre jardin

Nématode à kyste de la pomme de terre

En tant que jardinier, il y a toujours un autre ravageur, une maladie ou un mauvais temps au coin de la rue, mais les nématodes peuvent être un problème particulièrement pénible. Ils sont microscopiques, donc contrairement aux larves ou aux larves, ils sont impossibles à repérer sous terre. Mais ne vous inquiétez pas, il y a des choses simples que vous pouvez faire pour identifier et vous débarrasser des nématodes dans votre jardin.

Nématodes à galles
Nématodes à galles | Scott Nelson | Flickr | Domaine public

Que sont les nématodes ?

Les nématodes sont un type de vers rond non segmenté. Certains de ces vers ronds, appelés nématodes phytoparasitescauser des dommages à l’agriculture, au gazon et aux jardins potagers.

Pourquoi ces nématodes causent-ils autant de dégâts ? Nématodes phytoparasites avoir un embout buccal perçant en forme d’aiguille appelé stylet. Cet appendice pointu leur permet de percer les racines des plantes et d’extraire la nutrition des cellules. Cette action affaiblit la plante en interférant avec la capacité du système racinaire à absorber les nutriments et l’eau. En d’autres termes, la plante ne peut pas obtenir suffisamment de nourriture ou d’eau pour se nourrir.

Voici quelques espèces courantes de nématodes parasites des plantes qui affectent les jardins potagers :

  • Nématodes à kyste
  • Nématodes du poignard
  • Nématodes à galles du Nord
  • Nématodes réniformes
  • anguilles annelées
  • Nématodes à galles
  • Nématodes des racines
  • Nématodes piqueurs
  • Nématodes racinaires trapus
  • Nématodes rachitiques

Remarque: Dans les États du nord et du sud, les nématodes à galles du nord et à galles, respectivement, font partie des nématodes phytoparasites les plus courants dans les jardins potagers. Ils sont tous deux membres du Méloidogyne les types.

D’autres nématodes que vous connaissez peut-être sont nématodes utiles. Ces nématodes se distinguent par le fait qu’ils n’ont pas de stylet et ne peuvent donc pas nuire aux plantes. Les nématodes bénéfiques sont souvent utilisés par les jardiniers amateurs pour lutter contre les parasites tels que les puces, les tiques, les foreurs, les thrips et autres insectes indésirables.

Patate douce endommagée par le nématode à kyste
Patate douce endommagée par le nématode à kyste | Scott Nelson | Flickr | Domaine public

Comment identifier les dommages causés par les nématodes dans votre jardin

Maintenant que vous savez comment ces créatures microscopiques aspirent la vie de vos plantes, comment savoir si vous avez un problème de nématodes ou s’il s’agit d’un autre problème, comme des larves ? Voici quelques éléments à rechercher :

  • Croissance souterraine
  • Dépérissement de la plante ou performances et rendement médiocres
  • Jaunissement des feuilles
  • Galles, gonflements ou nœuds sur les racines (habituellement dus aux nématodes cécidogènes)
  • Racines avec des kystes d’oeufs (du nématode à kyste)

Il est bon de prêter attention à ces symptômes, mais ils ne suffisent pas pour poser un diagnostic. Les symptômes des dommages causés par les nématodes aux plantes imitent de nombreux autres problèmes, tels que le stress dû à la sécheresse, les dommages causés par les insectes ou les maladies. Par conséquent, la seule façon d’identifier les nématodes est d’envoyer un échantillon de sol à un laboratoire.

Les résultats du test de nématodes incluent le type de nématodes que vous avez, le niveau de population et si un traitement est nécessaire. Si un traitement est nécessaire, le test fournit également des lignes directrices pour la surveillance.

  Comment affûter les lames de débroussailleuse ? [Step By Step Guide]

Étant donné que l’échantillonnage pour les nématodes est légèrement différent de l’échantillonnage pour une analyse de sol standard, visitez le site Web Cooperative Extension de votre état pour obtenir des instructions sur comment déguster pour les nématodes. Bien que vous puissiez goûter pour pelouse nématodes à tout moment de l’annéel’échantillonnage des nématodes dans le jardin devrait avoir lieu d’août à octobre, selon Université d’Auburn. Ce délai peut varier en fonction de la culture et de l’endroit où vous vivez.

Solarisation du sol
Solarisation du sol | RAHUL143 | Wikimédia Commons | CC BY-SA 4.0

Comment se débarrasser des nématodes dans votre jardin

Si les nématodes ont décimé votre potager, vous voulez qu’ils disparaissent le plus tôt possible. Voici quelques façons de réduire les populations de nématodes dans votre jardin.

Solariser le sol

Solarisation du sol est un outil efficace pour tout jardin luttant contre une infestation de nématodes. Voici comment vous pouvez solariser le sol de votre jardin :

  1. Achète-en un Transparent bâche plastique : stabilisée aux UV, polyéthylène 1-4 mm ou PVC
  2. Travaillez le sol jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mottes, de débris ou de grandes poches d’air.
  3. Humidifiez légèrement le sol. Ayez une irrigation goutte à goutte dans la zone pour garder le sol humide tout au long du processus.
  4. Enterrez les bords de la bâche à plusieurs centimètres de profondeur pour éviter tout déplacement.
  5. Laissez la bâche en place pendant quatre à six semaines en été ou six à huit semaines au printemps ou à l’automne. (Il s’agit d’une bonne règle empirique pour les États du sud. Dans le nord, le calendrier peut être plus long.)

Le sol doit atteindre 140 degrés Fahrenheit pour tuer les graines de mauvaises herbes et les nématodes dans les 6 à 8 pouces supérieurs. Cela n’éliminera pas complètement les nématodes, mais cela réduira considérablement leur nombre.

Utiliser une culture de couverture

Les couvre-sols sont simplement une culture qui augmente la matière organique, contrôle les mauvaises herbes ou ajoute des nutriments bénéfiques, entre autres. En d’autres termes, ce n’est pas une récolte que vous allez récolter et vendre ou manger ; c’est une culture qui accumule et rajeunit le sol en préparation pour la prochaine saison.

Les couvre-sol (également appelés « engrais verts » et « paillis vivants ») sont populaires auprès des producteurs domestiques et de l’agriculture à grande échelle pour leurs avantages d’amélioration du sol, mais ils peuvent également être bénéfiques pour le contrôle des nématodes.

L’idée derrière les couvre-sol pour le contrôle des nématodes est la suivante : En utilisant une mauvaise plante hôte ou une plante non hôte, vous privez les nématodes de nourriture, ce qui réduira fortement la population, mais ne disparaîtra pas. Les nématodes ne se déplacent pas très loin dans le sol, donc s’il n’y a plus de source de nourriture à proximité immédiate, ils meurent assez rapidement. (Les nématodes kystiques et autres sont des exceptions à cette règle.)

La durée d’utilisation des cultures couvre-sol dépend du type de nématodes dans le sol, du nombre de nématodes présents et du degré de résistance de la culture principale à ce nématode. Une analyse de sol nématode est nécessaire pour savoir combien de saisons il vous faudra pour utiliser un couvre-sol avant de pouvoir replanter une culture.

  Pâturin du Kentucky : comment le cultiver et en prendre soin

Que culture de couverture est le meilleur? Encore une fois, cela dépend du type de nématode présent. De plus, différents cultivars de la même espèce de couverture du sol peuvent avoir des effets très différents sur les populations de nématodes. Une fois que vous avez reçu les résultats de votre test de détection des nématodes, n’hésitez pas à contacter le laboratoire ou votre bureau local de vulgarisation coopérative pour obtenir des conseils.

Nettoyer les outils de jardin - vaporisateur, arrosoir, truelle à main, gants, fourchette à main
Emmanuel Najera | Pexels

De cette façon, vous évitez les dommages causés par les nématodes dans votre jardin

Malheureusement pour votre jardin, les nématodes ne disparaîtront jamais complètement, mais vous pouvez prendre des mesures pour les maintenir à un niveau gérable.

Gardez vos outils propres

Nettoyez les motoculteurs, les outils de jardinage et les cultivateurs entre les utilisations. Les nématodes qui font de l’auto-stop se sont propagés à d’autres régions. Sans ce genre de « ferroutage », les nématodes restent plus localisés et se propagent beaucoup plus lentement.

Choisissez des variétés résistantes aux nématodes

Certaines variétés de légumes sont résistantes à certains types de nématodes, comme le nématode cécidogène problématique. Si vous avez eu des problèmes ces dernières années, voici quelques exemples d’espèces végétales résistantes aux dommages causés par les nématodes cécidogènes :

Plante Variétés résistantes
paprika Carolina Wonder, Charleston Belle
Piment Carolina Cayenne Pepper, Charleston Hot, Mississippi Nemaheart
haricot de Lima Haricots verts de Lima Nema
Haricot Abondant, concurrent, moissonneur, merveille du Kentucky
Pois du sud California Blackeye #5, Hercules, Magnolia Blackeye, Mississippi Shipper, Mississippi Silver, Mississippi Purple, Texas Cream, Zipper Cream
Patate douce Bayou Belle, Bonita, Covington, Hernandez, Joyau, Muraski, Joyau rouge
Tomate, ronde Amelia VR F1, Better Boy F1, Celebrity F1, Empire, Goliath italien, M. Moche, Park’s Whopper, Samurai F1

Si vous avez un légume particulier qui n’est pas résistant aux nématodes, plantez-le tous les deux ans (utilisez une variété résistante l’année sabbatique). Cela aide à contrôler le nombre de nématodes.

Pour de nombreuses autres variétés de légumes résistants aux nématodes à galles, consultez ces pages Web du Alabama Cooperative Extension System (ACES) et l’Université d’État de Caroline du Nord (NCSU).

Faites tourner vos cultures

Rotation des cultures est un moyen de lutter contre les nématodes qui est gratuit et ne prend pas de temps supplémentaire. La rotation des cultures est le déplacement annuel des cultures sensibles (variétés non résistantes) vers un autre endroit du jardin. Même déplacer cette culture à quelques mètres l’année suivante peut suffire.

La rotation des cultures, en particulier lorsqu’elle est combinée aux autres techniques que nous avons mentionnées, est un outil efficace à ajouter à votre ceinture d’outils de gestion des nématodes.

Pour ton coeur

Les jardiniers sans motoculteur peuvent sauter cette section, mais pour ceux qui aiment garder un motoculteur en marche chaque saison, écoutez. Voici quelques raisons pour lesquelles labourer votre jardin à la fin d’une saison aidera à réduire les populations de nématodes :

  • Le travail du sol pulvérise les racines des plantes et arrête la reproduction ultérieure des nématodes.
  • Les nématodes mourront s’ils deviennent trop secs. Le travail du sol amène les nématodes à la surface du sol où le soleil et le vent vont les assécher et réduire leur population.
  6 problèmes de pelouse mouillée et comment les résoudre

Repose le sol

Si vous avez de la place, laissez une partie de votre jardin vide ou en jachère pendant un an. Travaillez le sol toutes les deux semaines pour éloigner les mauvaises herbes (une source de nourriture pour les nématodes) et pour exposer les nématodes à l’air sec et au soleil. Après un an, la teneur en nématodes dans le sol devrait être suffisamment faible pour une culture annuelle réussie.

Avoir un jardin sain

Les bases du jardinage sont importantes. En faisant tout ce que vous pouvez pour rendre la plante plus forte, elle sera plus résistante à tout stress (nématodes ou autre) qui se présentera à vous.

Fertiliser: Faites une analyse de sol pour vous assurer que vous obtenez suffisamment de nutriments. Si le sol est déficient, suivez les recommandations de l’analyse du sol pour ajouter des éléments nutritifs au sol. Le potassium est particulièrement utile pour minimiser les dommages causés par les nématodes cécidogènes.

Focus sur la santé des sols : En plus de réduire les nématodes dans votre jardin, vous devez également faire tout votre possible pour améliorer la santé de votre sol. L’ajout de compost pour rafraîchir le sol avant chaque nouvelle saison est une aubaine pour la santé du sol. En plus d’ajouter de la matière organique à libération lente et des nutriments, il fonctionne également comme un contrôle biologique pour contrôler les nématodes.

Réduire le compactage du sol : Que vous ayez un jardin sans travail du sol ou que vous utilisiez un motoculteur chaque saison, assurez-vous que votre sol a suffisamment d’espace poreux pour permettre à l’air, à l’eau et aux nutriments de circuler. Les méthodes sans travail du sol pour réduire le compactage du sol comprennent l’utilisation de cultures de couverture et de fourches larges. Pour d’autres, l’utilisation d’un motoculteur est un moyen courant de préparer le sol à chaque saison.

profondeur d’eau : Un arrosage régulier est un moyen infaillible d’encourager les racines peu profondes. Arrosez profondément et rarement afin que les racines suivent l’eau dans le profil du sol et deviennent fortes et profondes. L’irrigation goutte à goutte est un moyen populaire de fournir un arrosage en profondeur sans gaspiller d’eau (ou d’argent).

Retirez les racines : À la fin de chaque saison, retirez vos annuelles épuisées – racines et tout.

Mère et enfant cueillant des poivrons rouges
Jean Krukov | Pexels

Un jardin restauré

Pour atteindre le plus haut degré de succès dans le contrôle des nématodes dans votre jardin, la meilleure approche est utilisez ces conseils autant que possible. Par exemple, planter des variétés résistantes aide, mais si vous aussi pratiquez la rotation des cultures, utilisez des cultures de couverture et solarisez le sol, vous devriez avoir un jardin beaucoup plus sain.

Si les nématodes de votre jardin vous ont pris tout votre temps, contactez l’un de Les professionnels de l’entretien des pelouses de Lawn Love pour garder votre pelouse verte et en pleine croissance.

Crédit photo principale : Nématode à kyste de la pomme de terre | USDA | Flickr | CC BY-SA 2.0