Comment se débarrasser des cochenilles dans votre jardin

cochenille

Si vous voyez des taches blanches et cireuses ou des touffes cotonneuses sur votre gazon, vous avez peut-être affaire à des cochenilles. Les cochenilles sont de petits insectes qui aspirent doucement la sève de l’herbe et des plantes de votre pelouse. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’élimination des cochenilles dans votre jardin, nous avons les informations et les solutions simples dont vous avez besoin pour redonner de l’ordre et de la vie à votre pelouse.

Que sont les cochenilles ?

cochenilles sont des insectes piqueurs-suceurs appartenant à la Pseudococcidés famille. Ces minuscules créatures boivent la sève des cellules ou des tissus des feuilles et des tiges des plantes. La cochenille de Rhodesgrass (Antonina graminis) et la cochenille Tuttle (Brevennia rehi) sont deux cochenilles communes que l’on trouve dans les pelouses résidentielles.

Aux États-Unis, les cochenilles se trouvent dans les États de la côte du Golfe et dans d’autres États le long des latitudes les plus méridionales avec des climats subtropicaux.

Fait amusant: La cochenille de Tuttle est aussi appelée cochenille du riz car en Asie elle se nourrit principalement de riz et de canne à sucre.

Comment identifier les cochenilles

La meilleure façon d’identifier les cochenilles est de rechercher ces signes indiquant que les insectes se sont régalés sur votre pelouse :

  • Petites pochettes boules de coton
  • Écoulement blanc cireux sur les feuilles d’herbe
  • Herbe devenue brune ou jaune
  • Zones de votre gazon avec de la fumagine noire

Mise en garde: De nombreux autres insectes (tels que les aleurodes et les pucerons) produisent également cette substance sucrée de miellat. Ainsi, le miellat ou la fumagine noire correspondante n’est pas nécessairement un indicateur que les cochenilles sont à blâmer.

Demandez à votre local d’obtenir une identification précise de ce qui ronge votre pelouse Bureau de vulgarisation coopérative s’ils ont un laboratoire de phytoravageurs dans votre état qui identifie les problèmes avec les plantes ou l’herbe. Cela vaut la peine de vous assurer que vous savez de quel type de parasite il s’agit avant de le traiter.

cochenille
Ravi Kant | Pexels

Comment se débarrasser des cochenilles dans votre pelouse

Une fois que vous savez que vous avez des cochenilles dans votre pelouse, voici quelques stratégies pour les contrôler et récupérer votre pelouse.

1. Rassemblez vos coupures

Cela semble simple, non ? Ramassez vos tontes de gazon et jetez-les dans la poubelle verte de votre ville pour éliminer physiquement une partie de la population de cochenilles farineuses de votre pelouse. Cela peut être très utile dans les cas où il y a une infestation majeure.

2. Entretenez votre pelouse

Il y a certaines choses que nous savons sur les parasites des pelouses : ils aiment la paille ; ils aiment l’herbe stressée et malsaine; et ils aiment trop d’engrais. Tondez, fertilisez, scarifiez, aérez et arrosez correctement votre pelouse pendant la saison chaude pour aider votre herbe à résister et à lutter contre ces créatures embêtantes.

3. Pulvériser ou ne pas pulvériser ?

Insecticides de contact ne sont pas recommandés pour contrôler une infestation de cochenilles. Leur revêtement cireux aide à les protéger de ces produits chimiques. En outre, les insecticides tuent également les insectes bénéfiques et les ennemis naturels, y compris destructeurs de cochenillesguêpes et mouches parasites, et certains coléoptères.

  Go iLawn offre aux propriétaires un moyen innovant de mesurer l'immobilier

Insecticides systémiques sont une option, cependant, car la plante absorbera le produit chimique dans le système vasculaire, que la cochenille mange ensuite et meurt. Ces produits chimiques sont plus efficaces lorsque les cochenilles sont au stade de nymphe, le moment est donc important.

Envisagez de demander conseil à votre bureau local de vulgarisation coopérative avant de postuler insecticides systémiques dans votre pelouse, surtout si vous avez une nappe phréatique peu profonde ou si vous vivez près d’un plan d’eau.

Un conseil : soyez patient. Avec de fortes infestations, cela peut prendre plusieurs mois pour réduire la population de cochenilles à un niveau où elles ne nuiront pas à votre pelouse.

Voici comment vous évitez les cochenilles dans votre pelouse

Les cochenilles font partie de l’écosystème naturel de nombreuses graminées de saison chaude, mais il existe des moyens de contrôler la population afin qu’elles n’endommagent pas l’apparence de votre pelouse. La meilleure façon d’éviter une surabondance de cochenilles dans votre pelouse est d’en prendre soin et de l’entretenir régulièrement.

Voici quelques façons de bien entretenir votre pelouse pendant la saison chaude :

Tondre à la bonne hauteur

L’herbe pendant la saison chaude Hauteur de coupe recommandée
Herbe de Bahia 3-4 pouces
Herbe des Bermudes 1-2 pouces (variétés non hybrides)
herbe de buffle 2 à 4 pouces, selon la fréquence à laquelle vous tondez
Tapis d’herbe 1-2 pouces
Mille-Pattes 1,5-2 pouces
Herbe de Saint Augustin 2,5 à 3 pouces pour les cultivars nains; 3-4 pouces pour les cultivars standard
Herbe de zoysie 1-2,5 pouces

Si vous ne faites rien d’autre pour entretenir votre pelouse, tondez à la bonne hauteur. Les graminées ont une préférence (croyez-le ou non) quant à la hauteur à laquelle elles aiment être tondues. Suivez vos directives de hauteur d’herbe pour prévenir les parasites.

Fertiliser correctement

La meilleure façon de savoir combien fertiliser votre pelouse est de faire une analyse de sol. Un test de sol mesure différents types de niveaux de nutriments dans votre pelouse, et le rapport d’analyse de sol fournit des recommandations basées sur ces niveaux. Une analyse de sol peut coûter une somme modique, mais cela en vaut la peine compte tenu de l’argent que vous économisez en engrais inutiles.

Un autre point à retenir est que trop d’engrais nuit à votre pelouse, encourage les insectes et peut nuire aux cours d’eau locaux. Appliquer juste assez mais pas trop (cet équilibre crucial) aidera à garder votre pelouse et ses environs dans un état optimal.

illustration montrant le fonctionnement de l'aération et les avantages de l'aération du sol

Verticut ou aérer

Si vous n’avez jamais entendu parler de l’un de ces termes, ne vous inquiétez pas. Voici deux définitions rapides :

✓ Activé aérer votre pelouse est d’enlever la matière organique non décomposée (feuilles, tiges, racines des plantes) du dessus de votre sol.

Aération est comme donner à votre pelouse un soin du visage à la vapeur : il retire les bouchons du sol pour ouvrir les « pores » et permettre à l’air, à l’eau et aux nutriments d’avoir un meilleur accès aux systèmes racinaires des plantes.

le roseau est comme une éponge au-dessus de votre sol qui empêche l’eau, les nutriments et l’air de pénétrer dans le sol. Un peu de chaume est bon (jusqu’à un demi-pouce pour la plupart des graminées), mais plus que cela, et vous demandez des ennuis.

L’aération du noyau est préférable si vous avez des sols lourds, argileux ou compactés. Il soulage le compactage du sol et donne aux racines un meilleur accès à l’oxygène et à l’eau.

  7 ravageurs communs de St. Augustinegrass

Puits d’eau

Un bon arrosage est crucial pour une pelouse saine. Une règle générale est d’arroser votre pelouse profondément mais rarement. Réglez vos arroseurs à appliquer 1-1 ½ pouces d’eau une fois par semaine. Pourquoi est-ce une bonne pratique ? En termes simples, lorsque l’herbe commence à avoir soif, elle commence à chercher de l’eau profondément dans le sol, développant des racines profondes et solides. Cela crée une plante résistante et forte qui est plus résistante au stress qui se présente à elle.

Une exception à la règle profonde mais rare est si vous avez des sols sablonneux, qui ne retiennent pas l’eau ainsi que des sols argileux ou limoneux. Dans ce cas, vous devrez peut-être arroser deux à trois fois par semaine, en visant toujours un total de 1 à 1 ½ pouces.

Cochenille sur une plante
Scott Nelson | Scintillement | Domaine public

Comment se débarrasser des cochenilles sur vos plantes

Malheureusement pour les amoureux des plantes, les cochenilles ne vivent pas seulement dans les pelouses, mais aussi sur les plantes d’extérieur et les plantes d’intérieur.

Identifiez les cochenilles sur vos plantes

Recherchez certains des mêmes symptômes de cochenille sur les plantes ornementales et les plantes d’intérieur que sur votre pelouse :

  • Petits insectes blancs cireux sur les plantes
  • Moisissure noire et fuligineuse
  • Les plantes présentent des feuilles jaunies ou un retard de croissance. Les plantes peuvent aussi mourir ou être tuées. (Ce n’est pas si courant dans les pelouses.)

Débarrassez-vous des cochenilles de vos plantes

Voici des étapes de bricolage faciles pour le faire combattre les cochenilles sur vos plantes d’extérieur ou d’intérieur :

Option 1 : Vaporiser avec de l’eau

Amenez la plante à l’extérieur et vaporisez-la avec le tuyau d’arrosage pour éliminer autant que possible la cochenille visible. Portez une attention particulière à l’endroit où les feuilles rencontrent la tige et les autres crevasses, car les cochenilles se rassemblent souvent dans ces zones.

Option 2 : Retirer à la main

Vous pouvez également utiliser un chiffon, un coton-tige ou une brosse pour éliminer les insectes et le miellat sucré de la plante. Vous devrez peut-être répéter ce processus plusieurs fois pour les éliminer complètement. De l’eau avec une petite quantité de savon à vaisselle ou un coton-tige imbibé d’alcool à friction peut aider.

Parole au sage : Certaines plantes sont sensibles à l’alcool, alors essayez de ne pas en mettre sur la plante elle-même.

Option 3 : Utiliser un savon insecticide ou une solution chimique systémique

  • Achetez du savon insecticide, de l’huile de neem ou de l’huile horticole et appliquez-le. Ceux-ci doivent entrer en contact direct avec la cochenille et fonctionnent mieux au stade de nymphe lorsqu’il y a moins de cire. Appliquez également sur le dessous des feuilles et faites une petite zone d’essai si vous traitez une plante sensible.

OU ALORS

  • Appliquez un insecticide systémique pour plantes d’intérieur sur la plante. Comme pour tout pesticide, cela devrait être la dernière option et n’être utilisé que sur des plantes que vous ne pouvez pas remplacer.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, les retraitements sont courants et à prévoir. Gardez un œil attentif sur vos plantes après les avoir traitées. Si les cochenilles reviennent, répétez au besoin (ou comme indiqué sur l’étiquette).

Voici comment vous évitez les cochenilles sur vos plantes

Voici quelques conseils pour éviter que les cochenilles ne se propagent parmi vos plantes.

  • Isolez les plantes infestées des autres plantes saines pour empêcher les cochenilles farineuses d’une plante à l’autre.
  • Inspectez toutes les nouvelles plantes avant de les ajouter à votre collection. Regardez attentivement où la tige et les branches se rencontrent (aisselles) et au bas de la tige.
  • Si une plante est gravement touchée, envisagez de vous en débarrasser.
  La souffleuse à neige MTD Snowflite est-elle une bonne option ?

Faits sur les cochenilles

Cycle de vie

Les cochenilles farineuses ont trois stades de vie : œuf, nymphe (aussi appelée chenille parce qu’elles commencent à bouger à ce stade) et adulte.

Cochenille de l’herbe de Rhodes sont toutes des femelles et se reproduisent sans partenaire. Chaque femelle pond 300 à 600 œufs dans un sac pelucheux à la fois. Les nymphes ou lianes commencent alors à s’éloigner de l’étui et se nourrissent d’un nœud d’herbe sous une gaine foliaire. À ce moment, ils commencent à développer leur poche caractéristique de « boule de coton » et continuent à se nourrir à cet endroit, sans bouger pour le reste de leur vie. Chaque cochenille vit entre 60 et 70 jours.

Il n’y a pas beaucoup de recherches disponibles pour le Cochenille Tuttlemais nous savons qu’il a des pièces buccales qui perforent et aspirent la sève des plantes et qu’il se nourrit dans des endroits couverts, comme entre la feuille et la tige.

Les cochenilles peuvent produire une seule génération par an ou, dans des endroits comme le sud de la Floride, produire toute l’année. Le nombre de générations dépend du climat et des espèces de cochenilles.

Comportement alimentaire

Les Cochenille de l’herbe de Rhodes peut être trouvé en train de grignoter plus de 63 genres de plantes hôtes. Cependant, dans la plupart des pelouses domestiques, vous trouverez qu’il préfère ces graminées :

  • Herbe des Bermudes
  • Herbe de Johnson
  • Herbe de Rhodes
  • Herbe de Saint Augustin

En Asie, la Cochenille Tuttle préfère le riz féculent et sucré et la canne à sucre. Aux États-Unis, c’est un ravageur des mauvaises herbes et des graminées communes, principalement le Zoysiagrass. Voici quelques autres graminées que la cochenille Tuttle mange :

  • Herbe Crowfoot
  • herbe à oie
  • Graminée ornementale
  • Gazon de signalisation

En tant que suceurs de sève, les cochenilles ne mangent pas de tissu foliaire, contrairement à d’autres ravageurs, comme les chenilles. Ne vous attendez donc pas à ce que des morceaux de tissu foliaire soient prélevés sur vos plantes. Leurs pièces buccales perçantes sont comme une paille qui leur permet de sucer le jus des cellules ou des tissus de vos plantes (sluuuurp !).

Les nymphes (le stade immature) et les adultes causent des dommages aux plantes et excrètent du miellat, un déchet sucré. Ce miellat crée une substance collante sur les feuilles de la plante qui encourage la moisissure noire à se développer sur la plante. Les plantes ou l’herbe fortement infestées brunissent ou jaunissent et semblent assoiffées ou malades.

Conseil de pro : Si vous êtes intéressé à commencer une nouvelle pelouse, le choix de cultivar peut travailler pour ou contre vous si vous avez des antécédents de problèmes de cochenilles. Demandez à votre fournisseur quelles variétés se sont avérées résistantes à ces ravageurs.

Taille et apparence

Les Cochenille de l’herbe de Rhodes est brun foncé mais se trouve généralement à l’intérieur avec un revêtement blanc et cireux qui ressemble à une boule de coton. Les femelles produisent une longue « queue » ou filament qui s’étend de la pointe de l’insecte.

Tuttle cochenilles mesurent moins de 1/10 de pouce de long et sont de couleur rose. Cependant, comme la cochenille de Rhodesgrass, ils excrètent une substance blanche qui recouvre leur corps, mais ce n’est pas comme l’apparence « coton » de la cochenille de Rhodesgrass. Recherchez les sécrétions blanches et cireuses sur les brins d’herbe comme meilleur indicateur de cette espèce.

Crédit image principal : SandeepHanda | Pixabay