Comment se débarrasser des chenilles du gazon

Petite chenille légionnaire multicolore dans une feuille

Si vous vous réveillez un matin et constatez que votre pelouse vert émeraude est soudainement devenue brun poussiéreux, il se peut que vous ayez une armée de vers légionnaires (ou une autre chenille commune) marchant sur votre pelouse. Heureusement, se débarrasser de ces chenilles de pelouse n’est pas sorcier, et la plupart des traitements sont adaptés au bricolage, même pour les débutants.

Qu’est-ce qu’une chenille de pelouse?

Une chenille d’herbe est un papillon de nuit dans son deuxième stade de vie ou larvaire.

N’oubliez pas d’en savoir plus sur le papillon métamorphose à l’école? Les chenilles de pelouse suivent le même cycle de vie :

  • Œuf
  • Larves
  • Poupées
  • Adulte

Une fois que les chenilles sortent de leurs œufs, ces minuscules larves commencent à manger. Vous avez entendu parler d’une chenille affamée, n’est-ce pas ? La nourriture est la raison d’être d’une chenille. Ils mangent, muent, mangent, muent, etc. jusqu’à ce qu’ils soient prêts à se nymphoser, à former la nymphe et à émerger sous forme de papillon.

Il existe quelques types de chenilles que vous êtes le plus susceptible de trouver dans votre pelouse :

  • Vers-gris
  • Vers de l’armée qui tombent
  • Skippers fougueux
  • Sauterelles rayées
  • Vers de graminées tropicales

Signes que vous pourriez avoir des chenilles de pelouse

Les chenilles de pelouse peuvent transformer de vastes zones de pelouse verte en plaques brunes de friches en seulement un à deux jours. Un changement aussi rapide du vert au brun indique généralement une grande population de ces vers dans votre pelouse. Dans ces cas, vous devriez pouvoir les voir dans l’herbe lorsque vous traversez la pelouse.

Deuxièmement, remarquez à quelle vitesse la pelouse décline. Si les chenilles sont au travail, la pelouse (ou une partie de celle-ci) sera rapidement décomposée, même si vous avez une infestation plus légère. Les maladies se développent plus longtemps.

Une troisième façon de diagnostiquer le problème est de regarder les brins d’herbe. Les chenilles mâchent et mâchent une feuille de chaque côté de la nervure médiane de la feuille. Sur chaque feuille, vous pouvez voir des morceaux en forme de croissant de brin d’herbe manquant. D’autres insectes percent et mordent, créant de petits trous à la place.

Enfin, recherchez les chenilles au-dessus du sol lorsque vous inspectez les lames. Certains s’enroulent en forme de C; certains ne le font pas. Les sangles et les excréments verts ou bruns sont d’autres signes évidents.

Comment tester les chenilles de pelouse

Si vous voulez vous assurer que vous avez des chenilles, vous pouvez facilement le tester. Faire ce qu’on appelle un test de trempage.

Pour faire un test de trempage dans votre pelouse :

  • Marquez 1 mètre carré d’espace dans la pelouse.
  • Remplissez un seau avec 2 litres d’eau. Ajouter 3-4 cuillères à soupe de savon à vaisselle.
  • Appliquez le mélange d’eau savonneuse sur la zone.
  • Attend 10 minutes. Si des chenilles font surface, comptez combien.
  • Cinq chenilles ou plus signifient que vous voudrez peut-être envisager des options de traitement.
  A quoi sert le revêtement de terrasse ?

Comment se débarrasser des chenilles du gazon

Vous avez donc traversé votre pelouse, effectué le test de trempage et confirmé que les chenilles sont le coupable. Comment se débarrasser de ces grignoteurs en marche ?

Remarque: Une fois que les chenilles forment une chrysalide, les traitements deviennent inutiles car elles ne mangent plus votre pelouse.

Voici quelques façons simples de vous débarrasser des chenilles dans votre pelouse :

Avant d’aborder les méthodes de traitement, sachez qu’à moins d’avoir un grand nombre de chenilles dans votre pelouse, un traitement antiparasitaire peut ne pas être nécessaire. Cependant, si vous êtes inquiet, considérez les options ci-dessous pour vous rassurer.

Contrôle naturel des chenilles :

  • Bacillus thuringiensis, ou Bt en abrégé, est une bactérie qui empêche la chenille de manger. Il meurt ensuite en quelques jours. En fait, le Bt n’est pas nocif pour les insectes bénéfiques de la pelouse. La plupart des produits sont certifiés pour le jardinage biologique. Pour être sûr, recherchez le label OMRI (Organic Materials Review Institute). Bt fonctionne mieux sur les jeunes larves. Appliquer en début de soirée quand ils sortent de leur sommeil diurne et commencent à manger.
  • Spinosad est un autre ingrédient actif qui peut être utilisé pour lutter contre les chenilles. Certains de ces produits sont certifiés OMRI ; certains ne le peuvent pas. Vérifiez l’étiquette.
  • Nématodes parasites sont recommandés comme lutte biologique pour les hespéries ardentes.
  • S’il s’agit d’une infestation mineure, vous pouvez cueillir les chenilles à la main et les noyer dans une tasse d’eau chaude savonneuse ou compter sur d’autres animaux sauvages pour les manger. Dans une étude de 1984, 60 à 90 % des chenilles légionnaires d’automne étaient des pupes a mangé par la faune locale.

Lutte chimique contre les chenilles :

  • Il y a au moins 10 produits chimiques qui sont homologués pour lutter contre les chenilles dans les pelouses. Recherchez en ligne ou dans votre magasin de rénovation domiciliaire local celui qui correspond à l’ampleur de votre problème et à la méthode d’application que vous préférez. Ou regarde ça graphique de l’Université de Floride.

N’oubliez pas que lorsque vous appliquez un pesticide sur la pelouse, vous pouvez affecter les populations d’animaux utiles ainsi que celles qui mangent votre pelouse. Les chenilles sont une importante source de nourriture pour les autres animaux. Certains des animaux sauvages qui mangent des chenilles comprennent:

  • des oiseaux
  • Coléoptères terrestres
  • Perce-oreilles
  • Mouches parasites
  • guêpes
  • Animaux sauvages

Non seulement ces animaux auront moins de nourriture, mais les résidus chimiques peuvent également leur nuire ainsi qu’aux pollinisateurs les plus importants.

Dernier conseil : Que vous traitiez votre pelouse ou que vous laissiez la nature suivre son cours (pour des dommages mineurs et localisés), détruisez vos tontes de gazon après la tonte. Cela peut aider à réduire le nombre d’œufs sur votre pelouse.

Comment appliquer les produits de contrôle Caterpillar : Si vous avez une petite surface, utilisez un spray de traitement localisé ou des granulés dans cette zone. Pour les infestations plus importantes, sortez un épandeur et appliquez des granulés sur la zone touchée. Ou utilisez un pulvérisateur pour appliquer une solution organique ou chimique.

  Drain de foyer encastré : Pourquoi et comment un drain de foyer

Comment prévenir les chenilles du gazon

Si vous avez déjà eu des problèmes avec les chenilles de pelouse, il y a des choses que vous pouvez faire pour éviter le risque d’une nouvelle infestation.

Veiller à de bonnes pratiques d’arrosage

Essayez de donner à votre pelouse 1 à 1 ½ pouces d’eau (y compris les précipitations) chaque semaine. S’il ne pleut pas, essayez d’arroser la pelouse une fois par semaine. (Profond et rare est la règle générale.) Si vous avez un sol sablonneux, deux à trois fois par semaine sont recommandés (encore une fois, pour un total de 1 à 1 ½ pouces par semaine). N’oubliez pas que l’excès d’eau et d’engrais produit beaucoup de chaume, ce qui crée une maison confortable pour les insectes.

Fertiliser à bon escient

Si vous avez suivi une routine de fertilisation et que vous voyez des chenilles dans la pelouse, réduisez à deux fois par an et utilisez un engrais complet à libération lente. L’azote à libération rapide provoque une croissance supérieure trop tendre, ce que les chenilles adorent.

Éliminer les insecticides

Le problème avec les insecticides est qu’ils tuent également les bons insectes qui peuvent aider à contrôler les chenilles indésirables dans votre pelouse. Les carabes, les perce-oreilles, les araignées, les guêpes et les mouches parasites sont vos amis si vous avez des chenilles.

Un bon entretien de la pelouse est essentiel

Les propriétaires soucieux de leur pelouse ne doivent pas sous-estimer les effets positifs d’un bon entretien régulier de la pelouse sur la santé de leur gazon :

  • Avez-vous planté la bonne herbe pour votre pelouse et le climat ?
  • Si vous avez des sols compactés, aérez chaque année.
  • Si votre gazon est spongieux sous vos pieds, il est temps de le scarifier. Une couche élevée de roseaux forme une maison confortable pour de nombreux insectes indésirables.
  • Fertiliser correctement – trop c’est trop.
  • Tondez souvent afin de ne retirer qu’un tiers de la lame par tonte.

Chenilles de pelouse communes

Voici quelques chenilles de pelouse communes qui aiment mâcher de l’herbe verte et croustillante.

Vers-gris

  • Identification: Marron avec de légères rayures
  • Quelles herbes mangent les vers-gris ?

Les vers-gris sont plus connus pour manger les cultures et les mauvaises herbes que pour manger de l’herbe, mais ils sont une chenille de pelouse commune dans Floride.

Vers de l’armée qui tombent

  • Identification: Marron avec des rayures sur les côtés
  • Quels types d’herbe mangent les chenilles légionnaires d’automne ?

Les chenilles légionnaires aiment les graminées à gazon communes telles que l’herbe des Bermudes et diverses mauvaises herbes, notamment la digitaire sanguine, l’agrostide, l’herbe de Johnson et autres. Malheureusement, cependant attaquer les vers de l’armée mangera presque n’importe quel gazon.

  Est-ce que TruGreen est sans danger pour les animaux de compagnie ? (expliqué)

Voir « Comment se débarrasser des vers légionnaires » pour plus de conseils.

Skippers fougueux

  • Identification: Marron avec des rayures marron foncé
  • Quels types d’herbe mangent les skippers fougueux ?

Skippers fougueux manger du gazon commun, y compris l’herbe des Bermudes, l’herbe à feuilles larges, la digitaire velue, le pâturin des prés et l’herbe de Saint-Augustin.

Sauterelles rayées

  • Identification: Gamme du marron au vert
  • Quels types d’herbe mangent les arpenteuses d’herbe?

Coureurs d’herbe sont un problème dans les prairies de Bahia, mais mangent presque n’importe quelle herbe.

Vers de graminées tropicales

  • Identification: Translucide, brun clair; s’ils viennent de manger (de l’herbe), vous verrez la masse verte digérée au milieu.
  • Quels types d’herbe mangent les pyrales du gazon tropical ?

Vers de graminées tropicales aime grignoter toutes les graminées communes pendant la saison chaude, ainsi que l’agrostide stolonifère pendant la saison fraîche. Certains cultivars St. Augustine et Zoysia ont montré une résistance, alors recherchez-le si vous démarrez une nouvelle pelouse dans une zone avec des problèmes de chenilles.

Foire aux questions sur les chenilles de pelouse

1. Y a-t-il des avantages à avoir des chenilles dans la pelouse ?

Ces parasites de la pelouse ne se contentent pas de se régaler de votre précieux gazon; ils se régalent également de mauvaises herbes, comme la digitaire sanguine.

2. À quelle période de l’année les chenilles du gazon sont-elles les plus actives?

Du printemps à l’automne. Cependant, dans les zones côtières ou dans le sud de la Floride, ils peuvent être actifs toute l’année.

3. À quelle heure de la journée les chenilles du gazon sont-elles les plus actives?

La plupart des chenilles des pelouses se nourrissent la nuit, mais certaines, comme la chenille légionnaire d’automne, peuvent également se nourrir pendant la journée. Si vous cherchez des chenilles pendant la journée, vous pouvez trouver la plupart des chenilles sur le sol, au repos. Poussez l’herbe de côté et regardez la surface du sol pour les trouver. Ou sortez dans le noir avec votre lampe de poche.

4. Mon gazon se remettra-t-il des dommages causés par les chenilles du gazon ?

La reponse courte est oui ». Une fois que les chenilles cessent de se nourrir, l’herbe a une chance de récupérer. Le temps qu’il faut pour récupérer dépend de la taille de votre infestation et de la santé de votre herbe et de votre sol. Suivez les conseils généraux d’entretien de la pelouse ci-dessus pour remettre votre gazon en pleine forme le plus rapidement possible.

Si les chenilles de pelouse sont devenues plus que vous ne pouvez gérer, contactez l’un de nos Lawn Love professionnels de l’entretien des pelouses. Ils donnent à vos chenilles leurs ordres de marche et restaurent votre pelouse.

Photo principale Crédit : Dinesh Valke | flickr | CC BY-SA 2.0