Les champignons sont intéressants (et parfois savoureux), mais quand il s’agit de champignons dans votre jardin, ils ne sont pas si amusants (gi). Désolé, j’étais obligé ! Les champignons peuvent être une horreur dans une pelouse verte autrement luxuriante. Ils sont un sous-produit de quelque chose qui se passe sous la surface du sol, donc il peut être frustrant de savoir comment se débarrasser des champignons dans les jardins. Heureusement, le plus souvent, les champignons sont relativement inoffensifs et la plupart des types de champignons de pelouse ne causent pas de maladie.
Cependant, dans certains cas, ils peuvent être toxiques pour les enfants et les animaux domestiques, il est donc important de les éliminer ou au moins de surveiller leur toxicité avant de décider d’accepter leur présence dans votre pelouse.
Il existe tellement de types de champignons différents.
Il y a le champignon en forme de parapluie très reconnaissable, mais il y a aussi des champignons qui ressemblent à des doigts, des gelées, des nids d’oiseaux et des boules de poils pour n’en nommer que quelques-uns.
Les champignons peuvent même être un assaut sur vos sens ; certains puent pour attirer les mouches.
Il existe tellement de types de champignons différents qu’il y a même des gens qui en font leur métier (les mycologues).
Pourquoi les champignons poussent-ils dans les pelouses ?
Les champignons se développent dans des environnements humides et sombres avec beaucoup de matière organique en décomposition.
Cela peut inclure des feuilles pourries, de l’herbe morte, des bûches, des déchets animaux, etc.

Comment ils se sont propagés
Les spores se propagent lorsqu’un champignon est cueilli, cassé ou dérangé. Ils peuvent être transportés par le vent, les insectes, les oiseaux et d’autres animaux.
Ces spores forment des racines filiformes appelées hyphes qui nichent dans des nattes sous le sol. Vous pouvez réellement voir ces tapis en tondant une petite partie de la pelouse.
La valeur des champignons
Les champignons remplissent en fait un rôle important dans le jardin en digérant la matière organique en décomposition et en fournissant des nutriments au sol et aux plantes environnantes.
En plus de fournir des nutriments importants, cette fonction est essentielle pour empêcher l’accumulation de matière organique.
Dans des conditions idéales, des champignons heureux et prospères produiront des champignons, qui sont en fait les fructifications responsables de la reproduction des spores. C’est une sorte de feuilleté de pissenlit avec toutes ses graines.
À ce moment-là, les champignons sont déjà bien établis sous la surface. Les champignons servent uniquement d’alerte visuelle qu’il y a un champignon en fleurs dans votre pelouse.
Herbe brune causée par des champignons
L’autre façon dont les champignons peuvent devenir problématiques est lorsque les hyphes en forme de tapis deviennent si épais qu’ils empêchent votre herbe d’obtenir les nutriments dont elle a besoin. L’herbe peut alors brunir.
Lorsque cela se produit dans les pelouses, vous pouvez voir un motif d’anneaux circulaires dans votre herbe. Lorsque les champignons suivent ce modèle d’anneau, on l’appelle familièrement un cercle ou un anneau de fée.
Comment se débarrasser des champignons dans les jardins
L’une des raisons pour lesquelles les propriétaires ont du mal à éliminer les champignons de leur pelouse est qu’ils traitent le symptôme, pas la cause.

Enlever les champignons au-dessus de la surface ne résoudra pas le problème de moisissure sous la surface du sol.
Cela dit, il est toujours important de s’en débarrasser pour éviter une nouvelle propagation.
Comme mentionné ci-dessus, les champignons sont les fructifications et ils sont seuls responsables de la dispersion des spores.
La meilleure façon de les enlever est de déterrer le champignon entier avec une bêche de jardin.
Rendez votre jardin moins accueillant pour les champignons
Si vous vous demandez comment vous débarrasser des champignons dans les jardins, mon conseil est de faire ce que vous faites pour vous débarrasser de vos beaux-parents. Faites de votre maison un endroit où ils ne veulent pas être.
Les champignons se développent dans des environnements humides et ombragés où il y a accès à beaucoup de déchets organiques ou de détritus. La meilleure façon d’éliminer la moisissure est de créer un environnement moins qu’idéal.
Il y a quelques façons de le faire.
Moins d’eau
Les zones ombragées des pelouses doivent être arrosées moins souvent et laisser sécher plus complètement entre les arrosages.
Je recommande d’arroser profondément mais rarement plutôt que d’arroser plus souvent mais pendant des périodes plus courtes.
Arroser le matin permet à l’herbe d’absorber l’eau dont elle a besoin avant que le soleil ne l’assèche. Vous devez éviter d’arroser la nuit, car l’eau restera sur votre pelouse, créant un environnement parfaitement humide et sombre pour la croissance des champignons.
Plus d’air
En aérant le sol de votre pelouse et en enlevant tout chaume, vous pouvez améliorer la circulation de l’air et la pénétration de l’eau, de sorte que le sol sèche plus rapidement.
L’aération peut également pénétrer le tapis d’hyphes existant et interrompre le schéma de croissance. Tondre encore plus souvent pour garder l’herbe plus courte peut aider à prévenir l’accumulation d’humidité.
L’herbe courte sèche plus vite que l’herbe haute. Il permet également à plus d’air et de soleil d’atteindre le sol.
Attention à bien arracher les champignons avant de tondre. Sinon, la tondeuse peut attiser les spores de champignons et aggraver un problème de pelouse.
Appliquer un engrais riche en azote

L’épandage d’un engrais riche en azote sur votre pelouse accélère le processus de décomposition de la matière organique riche en carbone de votre sol. Cela peut ralentir ou empêcher la croissance des moisissures.
Un bon exemple est le sulfate d’ammonium appliqué à raison de 5 livres par 1 000 pieds carrés.
Vous pouvez également éliminer les matières organiques en décomposition telles que le bois en décomposition, les feuilles, les tontes de gazon (emballez-les dans les zones à problèmes jusqu’à ce que le problème soit résolu) et les excréments d’animaux de la surface de votre pelouse.
Cela élimine efficacement la source de nourriture des champignons.
Il est particulièrement important de le faire dans les zones ombragées de votre jardin ou dans les zones où l’eau s’accumule.
Sachez que certaines sources de matière organique peuvent être enfouies. Cela est particulièrement vrai si vous avez eu des rénovations récentes où le bois a été laissé derrière et recouvert de saleté (au moins, nous avons tous rencontré une un tel entrepreneur, n’est-ce pas ?)
Alternativement, si vous avez enlevé des arbres ou des arbustes mais que vous avez laissé les racines derrière vous, ces matériaux riches en carbone peuvent très probablement se décomposer sous terre et favoriser la croissance fongique.
Un tas de compost a besoin d’un équilibre de carbone et d’azote pour se décomposer rapidement, et équilibrer le carbone du vieux bois, des racines et des feuilles de paillis dans votre pelouse avec de l’azote accélérera le processus.
Utiliser un fongicide pour tuer les champignons dans votre pelouse
Il convient de noter que les fongicides ne fonctionnent pas dans ces situations.
Ceci est contraire à ce que de nombreuses entreprises qui vendent des fongicides vous diront, mais c’est vrai.

La raison pour laquelle les fongicides ne résoudront pas le problème de la croissance des champignons dans votre jardin est qu’ils ne pénètrent pas assez profondément dans le sol pour atteindre les hyphes.
Les champignons à la surface peuvent mourir, mais devinez qui revient à Home Depot dans une semaine ou deux pour obtenir plus de fongicide ?
Les fongicides pour pelouse sont destinés à la moisissure des feuilles ou à la pourriture des racines… des champignons à vie plus courte.
Les fongicides ne tuent pas réellement les champignons, comme leur nom l’indique. Au lieu de cela, ils travaillent principalement en enduisant la moisissure existante et en l’empêchant de propager ses spores.
De cette façon, un fongicide peut aider à contrôler le problème et éventuellement le champignon manquera de sa vie et mourra.
Mais les champignons de pelouse sont généralement plus prolifiques et plus durables.
La plupart des produits ou fongicides commercialisés spécifiquement pour tuer les champignons sont actuellement illégaux, il est donc préférable d’adopter l’approche holistique que j’ai décrite ci-dessus.
Commencer à partir de zéro
Si vous essayez les solutions ci-dessus et que des champignons apparaissent toujours, vous pouvez creuser autour de cette zone de la pelouse.
C’est l’option nucléaire et vous devrez vous demander si creuser une grande partie de votre pelouse est une amélioration par rapport à quelques champignons.
Pour la plupart des gens, cela n’en vaut pas la peine.
Mais si vous décidez d’emprunter cette voie, vous devrez creuser au moins 12 à 18 pouces de profondeur dans le sol. Vous devez également retirer jusqu’à 18 à 24 pouces au-delà de la zone touchée pour vous assurer d’obtenir tous les hyphes sous la surface.
Après cela, vous pouvez répandre de nouvelles graines de terre et d’herbe pour créer une nouvelle croissance dans cette zone. Assurez-vous de continuer à suivre les conseils ci-dessus, sinon vous reviendrez à la case départ.
Apprendre à aimer les champignons et vivre paisiblement ensemble
Les champignons n’ont pas fière allure dans une pelouse, mais ils ne sont généralement pas problématiques ou dangereux. Ils sont en fait un signe que les champignons font leur travail en fournissant des nutriments au sol.
Comme la plupart des choses dans la nature, elles sont là pour aider à atteindre l’équilibre, et si vous acceptez que cela fait partie de votre sol qui atteint cet équilibre, vous pourriez commencer à les aimer.
Tant que vous ne craignez pas que les animaux domestiques et les enfants y pénètrent, vous pouvez laisser les champignons dans votre jardin, là où ils se trouvent.

Ils sont en fait assez inoffensifs et ne sont généralement qu’un signe de bonne santé du sol tant que l’herbe ne meurt pas.
L’herbe qui meurt et devient brune indique que le tapis d’hyphes est devenu trop épais et que vous devez probablement faire quelque chose.
Comment se débarrasser des champignons dans les jardins ? Avec patience
Les champignons sont inoffensifs, mais peuvent être frustrants pour un propriétaire qui se demande comment se débarrasser des champignons dans les jardins où il a passé du temps et de l’énergie à cultiver une belle pelouse.
Au moment où vous voyez des champignons, il y aura déjà une croissance fongique importante sous la surface du sol.
Enlever les champignons peut aider à prévenir la propagation, mais cela ne tuera pas les champignons sous la surface, vous pouvez donc vous attendre à plus.
Pour les meilleures chances d’éliminer les champignons:
- laissez sécher votre pelouse avant d’arroser,
- fournir un drainage et une circulation d’air adéquats, et
- éliminer les déchets organiques et les déchets qui servent de source de nourriture aux champignons.