Comment se débarrasser de la mousse dans l’herbe

grande parcelle d'herbe avec de la mousse dans une parcelle au milieu

La croissance de la mousse est le signe d’un problème plus important avec votre pelouse. Cela pourrait indiquer de mauvaises conditions de sol, comme un sol compacté ou acide, ou cela pourrait être lié à la quantité de lumière solaire reçue par votre pelouse.

Poursuivez votre lecture pour découvrir trois façons de vous débarrasser de la mousse et ce que vous pouvez faire pour l’empêcher de revenir.

Comment se débarrasser de la mousse

Il existe trois façons de se débarrasser de la mousse dans votre jardin :

  • Râteau à déchaumeur
  • Herbicide chimique
  • Désherbant bio à faire soi-même

Râteau à déchaumeur

Parfois, vous pouvez simplement enlever la mousse sans rien appliquer – chimique ou autre – dans votre jardin.

Vous pouvez essayer d’utiliser un râteau ordinaire ou passer à un râteau scarificateur. Les râteaux de déchaumage vont un peu plus loin, avec la capacité d’enlever la mousse, le chaume et l’herbe morte tout en ouvrant le sol pour plus de circulation d’air et de nutriments.

Étapes pour enlever la mousse avec un râteau :

  • Faites analyser votre sol
  • Tondre la pelouse
  • Ratisser la mousse
  • Apportez des amendements au sol en fonction des résultats des analyses de sol ou réduisez l’ombre pour empêcher la croissance future de la mousse
  • Semer la zone avec des graines de gazon

Si la mousse ne se détache pas facilement avec un râteau, vous devrez peut-être utiliser un herbicide pour tuer toute mousse qui pousse dans votre jardin.

Déchaumer ou aérer régulièrement votre pelouse peut aider à prévenir les problèmes fongiques tels que la moisissure visqueuse et le fil rouge.

Herbicide chimique

Les herbicides ciblant la mousse sont généralement à base de fer et ajoutent des nutriments à votre jardin, tandis que les désherbants dégradent la qualité de votre sol.

Appliquer l’herbicide pendant la haute saison pour la croissance de la mousse, généralement au printemps ou à l’automne.

Parce qu’il est à base de fer, assurez-vous de ne pas pulvériser un tueur de mousse sur l’aménagement paysager à moins que vous n’aimiez un look vintage (rouillé).

Conseil de pro : Les désherbants normaux ne tuent pas la mousse, alors assurez-vous d’en acheter un qui cible spécifiquement la mousse. Suivez toujours les instructions sur l’étiquette.

Désherbant bio à faire soi-même

Si vous ne voulez pas pulvériser de produits chimiques dans votre jardin, vous pouvez fabriquer votre propre herbicide biologique et sûr à la maison pour agir comme un tueur de mousse.

Pour chaque 1 000 pieds carrés de pelouse infestée de mousse, vous aurez besoin de :

  • 2 à 4 onces de savon à vaisselle ou 1 petite boîte de bicarbonate de soude
  • 2 litres d’eau
  • Un arroseur

Mélangez l’eau avec le savon ou le bicarbonate de soude et mettez le mélange dans une seringue. Vaporisez jusqu’à ce que la mousse soit saturée. Vous devriez pouvoir ratisser la mousse morte le lendemain. Assurez-vous de le jeter de manière à ce que les spores ne puissent pas s’échapper et générer de nouvelles plaques de mousse, par exemple en le plaçant dans des sacs poubelles scellés.

  Meilleur élévateur de tondeuse à gazon pour 2022 : Relevez facilement votre tondeuse avec ces élévateurs

Qu’est-ce que la mousse ?

La mousse est une plante ancienne qui provient d’algues et pousse partout où l’humidité peut être trouvée. Il peut pousser sur le sol, les bûches et même les rochers.

La mousse se reproduit lorsque le vent souffle et que les spores se propagent sur la pelouse. Ce qui rend la mousse unique, c’est qu’elle n’a pas de structure vasculaire comme beaucoup d’autres plantes, mais absorbe plutôt les nutriments et les déplace directement par osmose.

La mousse peut pousser partout où votre herbe n’est pas assez épaisse pour la bloquer, mais elle n’est pas envahissante et ne fera pas mourir votre herbe. Si votre herbe meurt, c’est probablement à cause des mauvaises conditions du sol.

Comment identifier la mousse

Il existe plus de 15 000 types de mousses, dont la couleur varie du vert au gris, en passant par le jaune, l’orange, le bleu et le noir. La mousse peut avoir de petites feuilles et des structures semblables à des branches. Ils n’ont pas de racines, de tiges ou d’autres éléments d’un système vasculaire.

Types de mousse courants que vous pouvez trouver dans votre jardin comprennent :

  • Feuille de mousse – pousse à plat et peut être pelée comme une feuille
  • Mousse de coussin – pousse en touffes directement sur le sol
  • Rockcap moss – pousse en touffes sur le sol
  • Haircap moss – pousse en touffes directement sur le sol
  • Mousse de sphaigne – souvent trouvée près des plans d’eau; la plus grande espèce de mousse

Avantages et inconvénients de la mousse

La mousse n’est pas toujours un problème. Certains propriétaires choisissent d’incorporer de la mousse dans leur aménagement paysager ou de l’utiliser comme couvre-sol ou alternative à l’herbe pour leur pelouse.

Avantages les inconvénients
✓ Ne pas tondre
✓ Pas d’engrais
✓ Pas d’érosion
✓ Sans insectes
✓ Sans mauvaises herbes
✗ Augmentation des besoins en eau
✗ Faible tolérance au soleil
✗ Faible tolérance des piétons

Comment empêcher la mousse de revenir

La mousse est généralement un signe que votre jardin pourrait avoir besoin d’un peu d’attention.

Les conditions qui nuisent aux graminées – sol humide, acide et compact – sont les conditions qui permettent à la mousse de se développer. Les meilleures façons de mettre un terme à votre problème de mousse pour de bon sont d’augmenter le niveau de pH de votre sol, de le scarifier pour enlever l’excès de chaume, d’aérer votre pelouse, de la fertiliser et de réduire la quantité d’ombre atteignant les plaques de mousse.

Augmenter le pH du sol

La mousse préfère un environnement à faible pH. Faites tester votre sol pour déterminer si l’acidité de votre sol est la cause du problème de mousse.

Vous pouvez faire analyser votre sol par l’intermédiaire de votre Bureau de vulgarisation coopérative ou un test de sol bricolage à la maison. Les analyses de sol vous permettront de savoir si votre sol est trop alcalin ou acide et quels éléments (potassium, azote, phosphore) doivent être ajoutés pour améliorer le sol.

  Meilleures tondeuses à rayon de braquage zéro commerciales : une liste mise à jour en 2022

Ajouter de la chaux à l’automne pour abaisser l’acidité du sol. Si le pH de votre sol est proche de 5, une application de chaux est recommandée. Appliquez 25 livres de chaux par 1 000 pieds carrés de pelouse au printemps et 25 livres supplémentaires par 1 000 pieds carrés à l’automne.

Cela peut prendre plusieurs mois pour que le niveau de pH de votre sol change, alors ne vous attendez pas à des résultats instantanés. Vous pouvez également appliquer de la chaux à action rapide à tout moment de l’année pour des résultats plus rapides.

Aérer

illustration expliquant les roseaux sur l'herbe

Le chaume est la couche d’herbe morte, de feuilles, de racines et d’autres matières organiques qui s’accumule lentement entre l’herbe vivante et le sol en dessous. Un excès de chaume peut contribuer au compactage du sol et à l’excès d’humidité, qui sont des conditions favorables à la mousse.

La scarification est une forme de ratissage profond de la pelouse qui élimine l’excès de chaume, permettant à l’air, à l’eau et aux nutriments de circuler plus efficacement vers le sol.

Pour voir si vous avez besoin de scarifier pour résoudre votre problème de mousse, déterminez l’épaisseur du feutre.

Comment savoir si vous avez un excès ressenti :

  1. Prenez une pelle.
  2. Creusez une section de votre jardin de 3 pouces de profondeur. Entre l’herbe et le sol se trouve une couche brune et spongieuse – c’est le roseau.
  3. Mesurez le roseau.
  4. Vous devrez le scarifier si le chaume a plus d’un pouce d’épaisseur.

Aérer

illustration montrant le fonctionnement de l'aération et les avantages de l'aération du sol

La mousse se développe dans un environnement humide, sa croissance pourrait donc être un signe que votre pelouse est mal drainée. Un mauvais drainage empêche également l’herbe saine de pousser, ce qui donne encore plus de place à la mousse pour se propager.

Un mauvais drainage peut être causé par :

  • Sol dense (c’est-à-dire argileux)
  • Sol compacté en raison de la circulation piétonnière intensive
  • Dépressions dans le sol, provoquant des inondations

L’aération de la pelouse est un processus qui consiste à faire de minuscules trous dans le sol pour permettre à l’air, à l’eau et aux nutriments de s’infiltrer plus profondément dans le sol et dans les racines de votre gazon.

L’aération peut aider à résoudre tous ces problèmes de mauvais drainage. Pour tester si votre sol est compacté, prenez une pelle et essayez de la planter dans le sol. Votre pelle devrait facilement atteindre au moins 6 pouces dans le sol. Sinon, c’est un signe que votre pelouse a besoin d’être aérée.

Conseil de pro : Si de profondes dépressions dans le sol conduisent à des zones inondées de votre jardin, vous pouvez les combler avec de la terre ou un drain français système.

Fertiliser

illustration d'engrais organique et d'engrais

Fertiliser votre pelouse régulièrement gardera votre gazon sain et fort. L’engrais améliore les éléments nutritifs de votre sol pour mieux nourrir votre herbe. En améliorant la santé de votre pelouse, vous évitez les problèmes de parasites, de maladies, de champignons et de mousse.

  Pouvez-vous faire une allée avec du paillis? Voici comment procéder

Fertilisez deux fois par an, lorsque votre herbe est sur le point d’entrer dans sa saison de croissance. Si vous avez de l’herbe de saison chaude, fertilisez pendant l’été. Si votre herbe est une variété de saison fraîche, fertilisez au début de l’automne.

Conseil de pro : Vérifiez la météo avant de fertiliser. Évitez de fertiliser avant une averse, car la pluie emportera tout.

Réduire l’ombre

La mousse préfère pousser à l’ombre, contrairement aux gazons les plus populaires. La plupart des graminées ont besoin d’au moins six heures d’ensoleillement direct ou de 12 heures d’ensoleillement indirect par jour. Si la mousse se développe dans une zone ombragée de votre jardin, voyez si vous pouvez faire quelque chose pour réduire l’ombre. Voici quelques façons de réduire l’ombre dans votre jardin :

  • Tailler des arbres
  • Tailler les arbustes
  • Amincissement du capot

Si cela ne fonctionne pas, vous voudrez peut-être essayer une autre couverture de sol tolérante à l’ombre ou à l’herbe.

Foire aux questions sur la mousse

1. Dois-je faire pousser de la mousse sur ma pelouse ?

Bien que vous deviez toujours surveiller les conditions de votre sol, la mousse est loin d’être un méchant dans votre jardin. Ce n’est pas une mauvaise herbe – c’est une plante inoffensive qui pousse là où l’herbe ne pousse pas. Certaines personnes utilisent même la mousse comme alternative à l’herbe nécessitant peu d’entretien.

Les pelouses de mousse nécessitent plus d’eau et sont moins durables que la plupart des gazons. Cependant, ils nécessitent peu d’entretien, car vous n’avez pas à vous soucier de la tonte, de la fertilisation et du contrôle des parasites ou des mauvaises herbes.

Il existe de nombreuses autres alternatives à l’herbe, y compris le trèfle, le thym et même l’herbe artificielle.

2. Comment faire pousser de l’herbe dans une zone ombragée ?

Il y a quelques choses que vous pouvez faire pour donner à votre gazon le dessus dans les zones ombragées de votre pelouse. Plantez une variété d’herbe tolérante à l’ombre, comme la fétuque, l’ivraie vivace ou les variétés tolérantes à l’ombre de St. Augustine, Zoysiagrass et mille-pattes.

Essayez d’élaguer les arbres et les arbustes autour de la zone ombragée pour laisser entrer plus de lumière. Un bon entretien de la pelouse ira également loin.

3. Comment garder ma pelouse en bonne santé ?

Le moyen le plus important d’obtenir une pelouse sans mousse est de s’assurer que votre pelouse est en bonne santé.

Gardez votre pelouse en santé en :
Prendre soin de votre tondeuse à gazon
Tondre le gazon régulièrement
Arrosez régulièrement
Surveiller la croissance ressentie
Fertiliser régulièrement
Gardez l’herbe exempte de débris
Désherbage
sursemis
Aérer

Il existe de nombreuses façons de prendre soin de votre pelouse et cela peut parfois sembler écrasant. Si vous n’avez pas le temps ou avez besoin d’aide pour l’entretien de votre pelouse ou un projet d’aménagement paysager, les experts de Lawn Love sont là pour vous aider.

Crédit photo principal : Mary-Frances Main | flickr | CC PORTE 2.0