
Peu importe combien vous arrosez ou fertilisez l’herbe, votre pelouse a-t-elle toujours l’air de mourir? Votre pelouse peut souffrir de la maladie des taches foliaires et de la fonte des feuilles. Pire encore, vos habitudes d’arrosage et votre routine de fertilisation peuvent aggraver les dégâts.
Qu’est-ce que la tache foliaire et la fonte des feuilles et comment s’en débarrasser? Notre guide répond à toutes vos questions brûlantes sur la gestion des deux maladies. Mais n’oubliez pas d’agir rapidement – si vous ignorez le problème trop longtemps, l’effondrement tuera votre territoire.
Qu’est-ce que la tache foliaire et la fonte?
La tache foliaire et le black-out sont deux maladies des gazons qui surviennent souvent ensemble et présentent des symptômes similaires. Ils étaient autrefois considérés comme une seule maladie connue sous le nom de tache helminthosporienne.
Mais les maladies sont en fait distinctes et causées par les agents pathogènes Poe de Drechslera Et Bipolaris sorokiniana.
Comment identifier la maladie des taches foliaires et l’éperlan
Votre pelouse a l’air abîmée ? Voici quelques signes indiquant que votre jardin souffre peut-être de taches foliaires et de fonte :
- De loin, l’herbe affectée apparaît comme des zones éparses d’herbe jaune-brun d’une couleur différente.
- Les brins d’herbe développent de petites taches brun foncé.
- Au fur et à mesure que la maladie progresse, les lésions s’agrandissent et développent des centres bruns bordés de brun ou de rouge violacé.
- Le tissu foliaire autour des taches élargies commence à jaunir.
- Au fur et à mesure que la maladie de fusion progresse, le champignon attaque la couronne et les racines. Les tissus foliaires, tels que les gaines foliaires, les couronnes, les rhizomes et les ramifications, commencent à pourrir et virent au brun rougeâtre. Cette étape se traduit souvent par de l’herbe morte.
Qu’est-ce qui cause la tache des feuilles et la fonte?
Qui savait qu’une pelouse pouvait tomber malade? Si nous ne donnons pas à notre jardin les soins dont il a besoin ou si nous n’effectuons pas correctement de simples routines d’entretien de la pelouse, notre gazon devient vulnérable au stress, aux parasites et aux maladies.
Alors, qu’est-ce qui a pu faire que votre pelouse ait des taches de feuilles et qu’elle fonde ? Voici quelques causes courantes des maladies :
- Les maladies sont plus actives par temps frais et humide au printemps et par temps chaud et humide en été.
- Excès d’engrais azoté appliqué au printemps
- Roseau épais
- Faible hauteur de coupe
- Arrosage léger et fréquent
- Carence en azote
- Ombre
- Mauvaise circulation de l’air
- Humidité prolongée des feuilles
- Arroser la pelouse le soir
- Sécheresse
Comment se débarrasser de la maladie des taches foliaires et de la panne d’électricité
Personne n’aime l’idée qu’un champignon pousse dans sa pelouse (sauf si vous êtes un passionné de la chasse aux champignons). La bonne nouvelle est que vous pouvez traiter votre pelouse contre les taches foliaires et la fonte.
La clé est de mettre en œuvre des mesures de contrôle dès que vous reconnaissez les symptômes. Pourquoi? Parce qu’une fois que la fonte a progressé jusqu’aux racines et à la couronne, un contrôle efficace peut être trop tard.
Prêt à récupérer votre pelouse verte? Voici comment récupérer votre jardin des maladies du gazon :
- Éviter les engrais riches en azote
- Arrosez moins souvent et plus longtemps. Un arrosage trop fréquent et trop court favorise les feuilles mouillées.
- Arrosez tôt le matin avant 10h. Arroser le soir n’est pas bon pour votre pelouse car la gouttelette reste sur l’herbe pendant la nuit et crée un environnement humide.
- Augmenter la hauteur de coupe
- Diriger le trafic loin de l’herbe infestée
- Retirer les anches
- Appliquer des fongicides dès les premiers signes de maladie des taches foliaires. Les applications de fongicides sont généralement inefficaces contre la phase de fonte. Selon l’extension PennState, fongicides contenant de l’iprodione, du chlorothalonil, du mancozèbe, du fludioxonil, de l’azoxystrobine ou du penthiopyrade offrent généralement un bon contrôle de la tache foliaire.
Comment prévenir la maladie des taches foliaires et la fonte des feuilles
Une fois que vous avez débarrassé votre pelouse des taches de feuilles et des effondrements, vous ne voudrez plus jamais vous occuper de ces tracas.
La meilleure façon d’éviter le gazon est de bien entretenir votre pelouse. Pour prévenir spécifiquement la maladie des taches foliaires et la fonte, voici quelques pratiques de gestion à privilégier :
- Appliquez un engrais azoté à l’automne. Les cours avec trop d’engrais au printemps sont plus sujettes aux taches foliaires et à la fonte des feuilles.
- Évitez de scalper votre pelouse. Tondre la pelouse trop courte exerce une pression sur votre gazon et expose les couronnes et les racines aux spores infectieuses.
- Maintenir des pratiques d’irrigation appropriées qui n’encouragent pas l’humidité prolongée des feuilles.
- Appliquer des fongicides préventifs lorsque les conditions météorologiques favorables à la maladie arrivent.
- Augmentez la lumière du soleil dans les zones ombragées en taillant et en taillant les plantes à proximité.
- Augmentez la circulation de l’air en taillant et en taillant les plantes à proximité.
- Retirez tout excès de feutre qui pourrait abriter des champignons dormants.
Quelles graminées sont les plus sensibles à la maladie des taches foliaires et à la fonte des feuilles ?
La tache foliaire et la panne d’électricité affectent une grande variété de gazons. Le pâturin des prés, l’ivraie vivace et la fétuque élevée sont les plus sensibles aux maladies, mais de nombreux cultivars résistants aux maladies sont disponibles. L’herbe des Bermudes et l’herbe de Zoysia sont également vulnérables aux taches foliaires et à la panne d’électricité.
Foire aux questions sur la maladie des taches foliaires et la fonte
Votre pelouse est vulnérable à une pléthore de maladies (et de parasites – beurk !). Si la tache foliaire et le flétrissement étaient les seules maladies dont vous deviez protéger votre pelouse, les travaux de jardinage seraient beaucoup plus faciles. Les maladies fongiques à connaître incluent:
—Anthracnose
– Tache brune
—Dollarspot
—Anneau de fée
—Forme de neige grise
—Forme de neige rose
—Oïdium
—fil
—Rouiller
—Patchs d’été
Le secret pour garder les maladies fongiques hors de votre pelouse n’est pas un fongicide, c’est un bon entretien de la pelouse. Les fongicides aident certainement dans le processus préventif, mais ils ne devraient pas être la seule méthode sur laquelle vous comptez.
Les fongicides peuvent lutter contre les maladies, mais ils ne renforcent pas la force et la résilience de votre pelouse. Seul un bon entretien de la pelouse peut améliorer la santé et la vigueur de votre pelouse. Et plus l’herbe est saine, moins elle devient vulnérable aux maladies.
Voici 15 traitements d’entretien des pelouses qui rendront votre pelouse saine et belle :
—Enlever les feuilles et autres débris de jardin. Les débris de pelouse peuvent affaiblir votre pelouse en bloquant l’accès du gazon à la lumière du soleil. De nombreuses maladies fongiques restent également dormantes dans les débris végétaux.
—Tondre la pelouse régulièrement (et correctement). Tondre trop bas peut endommager votre pelouse. Laisser votre herbe pousser trop haut crée un environnement attrayant pour les maladies et les ravageurs. Ne coupez jamais plus de ⅓ de la feuille à la fois ; sinon vous stresserez votre gazon.
—Laissez les tontes de gazon derrière vous. Tontes de gazon sont sains pour votre pelouse. Les tontes de gazon aident à retenir l’humidité dans le sol et à ajouter des éléments nutritifs à mesure qu’elles se décomposent. Cependant, ne laissez pas derrière vous les tontes de gazon malades.
—Effectuez des pratiques d’irrigation appropriées. Un arrosage inapproprié peut entraîner une humidité prolongée des feuilles et des systèmes racinaires faibles. N’oubliez pas de ne pas arroser souvent et longtemps. Arroser avant 10h le matin
—Investissez dans un système d’arrosage. Arroser la pelouse peut être une corvée. Pourquoi ne pas laisser le travail à un système d’arrosage automatique ? Votre jardin ne manquera jamais un arrosage et vous n’aurez pas à vous réveiller à l’aube.
—Planter des graines de gazon résistant aux maladies et adapté à votre pelouse. Certaines graminées poussent mieux que d’autres selon l’endroit où vous vivez. Parlez à un professionnel local de l’entretien des pelouses pour savoir si vous devriez planter herbe en saison chaude ou froide et discuter des options pour les variétés résistantes aux maladies.
—Testez votre sol. Une pelouse saine a besoin d’un sol sain. Une analyse de sol révèle les éléments nutritifs qui manquent à votre sol et comment vous pouvez apporter des modifications.
—Fertilisez votre gazon. Après qu’un test ait déterminé les nutriments dont votre sol a besoin, créez-en un régime de fécondation pour votre pelouse.
—Aérer sol compact. Aération du noyau soulager le sol compact en faisant de petits trous dans le sol. Ce processus permet à l’eau, à l’oxygène et aux nutriments d’accéder au système racinaire.
—Retirez les roseaux de plus de ½ pouce d’épaisseur. Le chaume est la matière organique morte qui s’accumule entre le gazon et la surface du sol. Une fine couche de chaume est bonne pour la pelouse, mais une couche épaisse attire les champignons.
—sursemé la pelouse. Un sursemis régulier maintient la pelouse dense et verte. Fini les points clairsemés ou chauves !
—Supprimer existant mauvaises herbes. Une invasion de mauvaises herbes est non seulement disgracieuse, mais elle est également stressante pour votre gazon. Votre pelouse doit dépenser de l’énergie en concurrence pour l’espace, les nutriments, la lumière du soleil et l’eau, alors qu’elle pourrait utiliser son énergie pour pousser sainement. Enlevez les mauvaises herbes avec un herbicide de post-levée ou arrachez-les à la main.
—Postuler herbicide de prélevée. Si les mauvaises herbes reviennent sur votre pelouse année après année, envisagez de pulvériser un désherbant de prélevée pour bloquer leur croissance.
—Vérifier les larves et autres nuisibles. Les larves vivent sous la surface du sol et se régalent du système racinaire du gazon.
—Dispersion compost à travers la pelouse. Le compost est un engrais organique nutritif. Ratissez une vinaigrette de compost sur le jardin ou préparez-en une thé de compost et pulvérisez-le sur l’herbe.
L’identification correcte d’une maladie fongique est importante. Si vous identifiez mal le champignon qui tue votre gazon, vos mesures de contrôle pourraient ne pas être efficaces. Pourquoi? Parce que les méthodes de contrôle qui fonctionnent pour une maladie des graminées ne sont pas garanties de fonctionner pour d’autres maladies.
Reconnaître une maladie fongique n’est pas toujours facile. De nombreuses maladies de la pelouse présentent des symptômes similaires, et certaines imitent même des conditions courantes de gazon en plaques telles que la sécheresse ou le stress thermique. Si vous ne reconnaissez pas le champignon dans votre pelouse, envisagez de contacter un laboratoire de diagnostic local ou un laboratoire de pathologie du gazon pour un diagnostic précis de votre gazon infecté.
Transpiration sur la moisissure? Tournez-vous vers les pros
De la tonte de la pelouse à l’enlèvement du chaume, le contrôle des moisissures peut prendre des heures de travail dans la cour. Pourquoi perdre tout votre week-end à cause d’un champignon tenace alors que vous pourriez le passer avec des gens que vous aimez ?
Lorsque le contrôle des moisissures commence à vous prendre du temps, engagez un professionnel local de l’entretien des pelouses. Non seulement les professionnels de l’entretien des pelouses peuvent aider votre pelouse à guérir, mais ils peuvent également aider à empêcher que les épidémies ne se reproduisent. Confiez le râteau électrique et le tuyau d’arrosage aux professionnels et dites adieu aux champignons.
Crédit image principal : Shutterstock