Comment scalper une pelouse

personne qui tond la pelouse

Le scalpage de votre pelouse n’est pas quelque chose que vous faites chaque semaine, mais cela peut parfois être un moyen d’améliorer la santé de votre gazon. Si vous n’avez jamais utilisé cette technique auparavant, vous vous demandez peut-être comment scalper une pelouse pour que votre herbe pousse en meilleure santé et ne soit pas surmenée. Nous l’avons décomposé en trois étapes faciles pour vous aider à utiliser cette technique à l’avantage de votre pelouse.

Comment scalper votre pelouse en 3 étapes faciles

Étape 1 : Chronométrez la coupe

Si vous scalpez votre pelouse Zoysia ou Bermuda au printemps, faites-le bien. L’herbe pendant la saison chaude les racines commencent à pousser à 60-65 degrés. Donc, juste avant ce point au début du printemps, c’est le bon moment pour scalper une pelouse dormante de Zoysia ou des Bermudes.

Conseil de pro : Prenez votre fidèle thermomètre à viande ou en voir un mètre de température du sol en ligne pour prendre la température de votre sol.

Étape 2 : Sélectionnez votre tondeuse à gazon

Que vous scalpiez au printemps ou rénoviez une pelouse, vous devez choisir une tondeuse. Si vous tondez jusqu’à ½ pouce, vous aurez besoin d’une tondeuse à rouleau. Si vous visez 1 pouce, certaines tondeuses rotatives couperont moins de 1 ½ pouces et se rapprocheront de cette marque de 1 pouce. Si vous avez une tondeuse rotative, réglez-la sur le réglage le plus bas, même s’il n’est pas aussi bas que recommandé.

Quelle que soit la tondeuse que vous choisissez, commencez avec des lames tranchantes. Si vous n’avez pas affûté les lames de votre tondeuse à gazon avant l’hiver, c’est le bon moment avant le début de la saison de tonte. Les lames émoussées ne feront que déchirer ou déchirer l’herbe et favoriser les maladies.

  15 Idée d'espace de jeu dans le jardin pour les enfants

Étape 3 : tondre la pelouse

Réduisez progressivement la hauteur sur plusieurs passages de la tondeuse à gazon et attendez-vous à beaucoup de saleté. Préparez votre brouette ou votre sac à déchets verts pour ramasser les rognures.

N’oubliez pas que les tontes de gazon ne doivent jamais être mises en décharge (sauf si elles ont été pulvérisées). Compostez-les ou envoyez-les à l’usine de compostage de la ville pour que l’énergie solaire continue de circuler dans votre communauté.

Conseil de pro : Envisagez un masque anti-poussière ou un autre couvre-visage pour empêcher la poussière de pénétrer dans vos voies respiratoires et vos yeux.

Foire aux questions sur le scalpage de votre pelouse

1. Qu’est-ce qu’un scalpage de pelouse ?

Le scalpage des pelouses consiste à enlever plus d’un tiers de la hauteur de l’herbe par coupe.

Le scalpage de votre gazon est rarement recommandé. Lorsque vous tondez votre pelouse pendant la saison de croissance, respectez la hauteur de coupe recommandée pour votre gazon afin de le garder en pleine forme. Et comme nous l’avons souligné plus haut, n’enlevez jamais plus d’un tiers du brin d’herbe par coupe. (C’est ce qu’on appelle la règle du tiers de tonte.)

2. Quand faut-il scalper une pelouse ?

Comme nous l’avons mentionné, le scalpage d’une pelouse est une technique rarement utilisée. Alors, quand faut-il l’utiliser ? Deux instances :
–Avant que le printemps ne devienne vert (pelouses des Bermudes et de Zoysia uniquement)
Bermudes et Zoysia possibles bénéficier d’un scalpage au printemps si la pelouse est en repos complet.
– Dans le cadre d’une rénovation de pelouse

  Les oiseaux bénéfiques que vous voulez dans votre jardin

Si vous remplacez tout ou partie de votre pelouse, le scalpage peut être un outil efficace. Que vous brûliez l’herbe ou utilisiez des produits chimiques, vous devez enlever ces débris morts avant de procéder à la replantation. Une fois l’herbe morte, scalpez l’herbe et utilisez votre sac de ramassage pour ramasser les coupures.

Une fois qu’une grande partie de cette herbe morte a été enlevée, continuez le processus de rénovation en scarifiant, aérant, fertilisant et ensemençant.

3. Pourquoi scalper votre pelouse ?

Le scalpage printanier est facultatif, mais il peut aider votre pelouse de plusieurs façons :

–Enlevez l’excès de feutre, les dépôts et la saleté
– Assurer un verdissement plus rapide (car le soleil atteint le sol et le réchauffe plus rapidement)
–Est un moyen naturel d’encourager une pelouse saine (sans pesticides)

4. Quelles herbes devraient ne pas être scalpé ?

C’est le meilleur Ne scalpez pas St. Augustine, l’herbe mille-pattes ou d’autres herbes de saison chaude avec des ventouses (tiges hors sol). L’herbe à tapis et l’herbe à bison sont deux autres graminées de saison chaude qui ont des ventouses, il est donc préférable de ne pas les scalper.

Graminées de saison fraîchecomme la fétuque et le pâturin des prés, ne doit pas être scalpé. Le scalpage met trop de stress sur ces graminées.

Si vous avez tué l’herbe dans le cadre d’une rénovation de pelouse, le scalpage est utile quel que soit le type d’herbe. (Il est déjà mort à ce moment-là, donc le scalping ne fera pas de mal.)

  6 plantes résistantes au vent qui ont fière allure dans votre paysage

Le scalpage de printemps est le plus couramment utilisé sur les pelouses des Bermudes et de Zoysia (saison chaude). Leurs rhizomes (tiges souterraines) les aident à se remettre des dégâts.

Si vous préférez confier cette technique spécialisée à un expert, veuillez contacter l’un de nos professionnels locaux de l’entretien des pelouses pour rendre votre pelouse à nouveau résistante.

Crédit photo principal : Magic K | Pexels