Comment savoir si vous avez un sol compacté ?

Homme avec bas

Si votre pelouse brune ne s’améliore pas avec de l’eau et de l’engrais, il se peut qu’elle souffre d’un sol compacté. Mais comment savoir si vous avez un sol compacté et non une autre condition d’herbe ? Qu’il s’agisse de creuser difficilement ou d’un mauvais drainage, le sol compacté présente quelques signes révélateurs.

Nous vous montrerons comment restaurer un sol compacté pour que votre pelouse soit à nouveau saine et belle. Le sol compacté présente quelques avantages, mais lorsqu’il s’agit de la santé de votre gazon, c’est un inconvénient.

illustration d'un bon sol par rapport à un sol compacté
Infographie par Juan Rodriguez

Qu’est-ce que le compactage du sol ?

Le sol est constitué de particules minérales, de matière organique, d’organismes vivants et d’espace poreux. Cet espace poreux permet à l’eau, à l’oxygène et aux nutriments de se déplacer facilement dans le sol, créant ainsi des systèmes racinaires sains et un écosystème florissant.

Le compactage du sol se produit lorsque le sol est comprimé, ce qui réduit l’espace poreux. Lorsque le sol est compacté, l’eau, l’oxygène et les nutriments ne peuvent pas pénétrer dans le sol dense. Les racines des plantes ne peuvent pas se propager et l’activité des vers de terre diminue.

herbe brune et roseaux
Herbe brune et roseaux | Adrien Swancar | Unplash

Signes que votre pelouse a un sol compacté

L’oxygène, l’eau et les nutriments ne peuvent pas accéder au système racinaire de la pelouse lorsque le sol est compacté. En conséquence, la pelouse a du mal à pousser, finissant par décliner sa santé et devenir sensible aux parasites, aux maladies et aux mauvaises herbes.

Voici quelques signes courants de compactage du sol dans la pelouse :

  • L’herbe est brune, jaune ou décolorée.
  • L’herbe est clairsemée ou a des parcelles de sol nu qui ne peuvent pas pousser d’herbe.
  • L’herbe pousse lentement pendant la saison de croissance active.
  • Les zones basses de la pelouse forment des flaques d’eau après l’irrigation ou la pluie.
  • L’eau ruisselle sur les parties hautes de la pelouse.
  • Les mauvaises herbes, les maladies ou les ravageurs envahissent la pelouse.
  • La pelouse développe un chaume excessif.
  • La pelouse présente des signes évidents de circulation piétonnière, comme un chemin nu où les gens ou les animaux domestiques marchent souvent.
  • Les arbres ont des racines superficielles exposées. Gardez à l’esprit que certains arbres ont des racines naturellement peu profondes, comme le frêne et certains érables.
  Comment remplacer le cordon de traction d'une tondeuse à gazon

Gardez à l’esprit que certains de ces symptômes pourraient indiquer un autre problème avec votre jardin, comme la sécheresse ou une faible fertilité. Nous aborderons d’autres possibilités plus loin dans cet article.

Pelle dans la terre
goumbik | Pixabay

Comment tester sur un sol compacté

Percez le sol avec une pelle ou un tournevis pour tester la dureté du sol. Creuser dans le sol est toujours un peu difficile, mais si l’outil ne bouge pas malgré l’énergie et les muscles supplémentaires, le sol est probablement compacté.

Effectuez ce test dans un certain nombre d’endroits différents, car certains obstacles souterrains, tels que des rochers, peuvent bloquer l’outil.

Si vous pouvez creuser autour du sol compacté, vous remarquerez que le sol a peu ou pas de pores et que l’herbe a un système racinaire peu profond.

Rappeler: Vous devez appeler le 811 avant de creuser dans la cour. Une entreprise de services publics enverra un professionnel pour marquer l’emplacement des services publics souterrains. Sinon, vous pourriez accidentellement endommager une ligne électrique.

Qu’est-ce qui cause le compactage du sol ?

Vous devriez profiter de votre jardin, mais vous avez peut-être organisé trop de barbecues ou de tournois de badminton. Tout ce qui comprime le sol et élimine l’espace poreux peut provoquer un compactage du sol, tel que :

  • Beaucoup de piétons : Si des personnes ou des animaux domestiques marchent souvent sur la même zone, la circulation peut entraîner un compactage du sol.
  • Terre humide : Labourer un sol mouillé ou humide ou déplacer de l’équipement lourd dessus, comme une tondeuse à gazon, peut le compacter.
  • Stationnement des voitures sur la pelouse : La prochaine fois que vous organisez un barbecue, demandez aux invités de se garer sur la route au lieu de votre herbe.
  • Construction récente sur place : La machinerie lourde peut exercer une charge considérable sur le sol.
  • Forte pluie : Si vous avez eu beaucoup de fortes pluies, l’eau qui tombe peut presser le sol étroitement ensemble.
  • Cultiver le sol : Une bonne structure de sol a des morceaux de sol de la taille d’un pois avec suffisamment d’espace poreux. Mais le labourage fréquent de la même zone décompose les mottes en minuscules particules de sol et élimine l’espace poreux. La prochaine fois que le sol est mouillé, les petites particules forment un sol boueux et compact.
  • Mélanger du sable avec de la terre argileuse : Selon l’extension de l’Université d’État du Michigan, mélanger du sable avec de la terre argileuse peut donner au sol une qualité concrète.
illustration montrant le fonctionnement de l'aération et les avantages de l'aération du sol
Infographie par Juan Rodriguez

Comment rendre votre sol moins compact

La meilleure façon de lutter contre le compactage du sol est l’aération centrale de la pelouse. L’aération du noyau est le processus d’élimination des mottes de terre du sol. Ces bouchons mesurent environ 2 à 3 pouces de long, trois quarts de pouce de diamètre et 3 à 4 pouces de distance.

  Meilleure tondeuse à gazon pour les talus escarpés

Les petits trous dans le sol permettent à l’eau, à l’oxygène et aux nutriments de pénétrer dans le sol et d’accéder aux racines de l’herbe. Les trous permettent également aux racines de se développer et de se développer dans l’espace ouvert.

Visitez votre magasin de rénovation domiciliaire local pour en savoir plus sur les options de location d’aérateurs. Certains magasins proposent des locations d’aérateurs de base à l’heure, à la journée et à la semaine.

Conseil de pro : Vous pouvez enrichir votre sol en fertilisant avec du compost après aération.

Autres raisons de l’herbe malsaine

Certains symptômes du sol compacté imitent les symptômes d’autres problèmes de pelouse. Si votre pelouse n’a pas l’air décolorée, a des taches ou pousse lentement, elle pourrait avoir :

  • Mauvais type d’herbe : Peut-être avez-vous planté un type d’herbe qui ne pousse pas bien dans votre région. Les graminées de saison chaude poussent mieux dans le sud et les graminées de saison fraîche poussent mieux dans le nord. Si vous vivez entre le nord et le sud, vous pouvez cultiver les deux types d’herbe.
  • dormance: Les pelouses deviennent brun brunâtre lorsqu’elles entrent en dormance. La dormance est normale pour la pelouse et n’a aucun impact négatif sur sa santé.
  • Sécheresse: Si votre pelouse ne reçoit pas assez d’eau, elle aura du mal à pousser.
  • Faible fertilisation : Une pelouse saine a besoin d’un sol sain. Un sol peu fertile peut ralentir la croissance de l’herbe.
  • Surfertilisation : Appliquer trop d’engrais sur votre pelouse peut endommager votre gazon.
  • Feutre excessif : Comme le sol compacté, le chaume peut empêcher l’eau, l’oxygène et les nutriments de pénétrer à la surface du sol.
  • Ravageurs : Les larves, puces et autres parasites peuvent compromettre la santé de votre pelouse.
  • Maladies de la pelouse : Les maladies fongiques telles que la tache brune et la brûlure en plaques peuvent causer des dommages importants au jardin.
  • Tonte incorrecte : De mauvaises techniques de tonte peuvent être stressantes pour votre gazon.
  • Mauvais arrosage : Un arrosage trop fréquent et trop court décourage la croissance saine des racines.
  Comment se débarrasser des chenilles du gazon

Laissez l’aération de la pelouse aux professionnels

Le sol compacté peut ruiner l’attrait de votre pelouse, mais vous n’avez pas à le laisser gâcher votre week-end. Passez votre temps libre à planifier la prochaine fête à la piscine pendant qu’un professionnel local de l’entretien des pelouses aère le sol pour vous.

Pourquoi ne pas confier l’entretien de votre pelouse à un professionnel ? De la coupe de l’herbe à l’amélioration de la santé du sol, un expert en entretien des pelouses peut raviver la santé et la beauté de votre pelouse.

Crédit image principal : Service de conservation des ressources naturelles de l’USDA | Wikimédia Commons | CC BY-SA 4.0