Qui n’aime pas les belles fleurs violettes ? À leur place, les fleurs violettes et les plantes qu’elles produisent sont magnifiques. Cependant, lorsqu’elles commencent à envahir votre pelouse ou à évincer les plantes de votre jardin, ces plantes à fleurs violettes deviennent des mauvaises herbes. Pour compliquer davantage le problème, un certain nombre de mauvaises herbes ont des fleurs violettes, il peut donc être difficile d’identifier à quoi vous avez affaire dans votre pelouse ou votre jardin. Si vous demandez, « Quel est le nom de la mauvaise herbe à fleurs violettes? » Je t’ai. Aujourd’hui, je vais vous présenter les 4 mauvaises herbes les plus courantes à fleurs violettes et vous aider à comprendre comment les contrôler et les éliminer de votre pelouse et de votre paysage.
Allons-y.
Quatre mauvaises herbes débraillées à fleurs violettes
Franchement, il existe un certain nombre de mauvaises herbes nuisibles à fleurs violettes. Ils sont beaux, mais pas s’ils sont au mauvais endroit (comme votre pelouse).
Les quatre mauvaises herbes à fleurs violettes suivantes sont probablement les coupables les plus notoires responsables de l’invasion de votre paysage :
- Charlie rampant (lierre terrestre)
- Lamier pourpre
- Henbit
- Violette sauvage
Examinons-les une par une afin que vous puissiez identifier les mauvaises herbes à fleurs violettes dans votre pelouse ou votre jardin, mais d’abord un mot sur l’élimination de ces mauvaises herbes.
Comment tuer les mauvaises herbes à fleurs violettes
L’arrachage à la main est la meilleure méthode biologique pour éliminer la plupart des mauvaises herbes, et la pulvérisation d’une solution de vinaigre peut également fonctionner comme une méthode biologique.

Les herbicides sont la méthode la plus efficace si vous êtes prêt à les utiliser. Assurez-vous de porter un EPI (équipement de protection individuelle) et suivez toutes les recommandations de sécurité du fabricant.
La plupart des mauvaises herbes à fleurs violettes que vous rencontrerez entrent dans la catégorie des «mauvaises herbes à feuilles larges». En tant que tel, Dicamba travaillera pour tuer la plupart de ces plantes. J’utilise et recommande ce produit Southern Ag. C’est mon herbicide de prédilection pour la plupart des mauvaises herbes à feuilles larges. Mais vous pouvez également trouver des options efficaces localement dans les quincailleries et les magasins de boîtes. Cherchez quelque chose marqué pour le contrôle des mauvaises herbes à feuilles larges.
Charlie rampant (lierre terrestre)

Qu’est-ce que c’est?
Creeping Charlie, également appelée Ground Ivy, est une mauvaise herbe à feuilles larges de la famille de la menthe. Cette mauvaise herbe ramifiée atteint environ un pouce de hauteur et devient rapidement un tapis de tiges et de feuilles à faible croissance dispersées dans votre jardin.
Il y a de fortes chances que cette mauvaise herbe à propagation rapide soit responsable de ces fleurs violettes dispersées dans votre jardin. Beaucoup de gens le combattent dans leurs pelouses.
À première vue, les feuilles finement festonnées et les fleurs printanières bleu-violet de Creeping Charlie semblent tout à fait supportables, mais ne vous y trompez pas. Creeping Charlie est une liane résiliente et adaptative qui peut rapidement dépasser une pelouse et tuer l’herbe qui l’entoure.
Une partie de la résilience de cette mauvaise herbe réside dans le fait qu’elle n’est pas vulnérable aux ravageurs et aux maladies. Donc, le simple fait d’espérer qu’il disparaîtra se traduira par un prédateur à propagation rapide capable d’étouffer la vie de votre pelouse.
Bien que le lierre terrestre soit une mauvaise herbe indésirable, ses délicates fleurs violettes ont une caractéristique rédemptrice. Dans de bonnes conditions, ces fleurs attirent les abeilles, les bourdons et les abeilles maçonnes. Soutenir les pollinisateurs, c’est bien, mais avouons-le… il existe de meilleures façons de le faire.
Où pousse-t-il ?
Creeping Charlie est rustique dans les zones 2 à 12, ce qui en fait une nuisance presque partout. Parce que cette mauvaise herbe est exceptionnellement résistante, elle prospère dans les conditions les plus désagréables. Cependant, il préfère le soleil partiel et un sol humide et fertile.
Comme la plupart des mauvaises herbes à gazon, Creeping Charlie semble préférer les pelouses malsaines. Par conséquent, tondre, arroser et fertiliser régulièrement est l’un des meilleurs moyens de l’empêcher d’apparaître en premier lieu. Lorsque l’herbe saine et bien nourrie devient très épaisse, elle ne laisse aucune place aux mauvaises herbes comme Creeping Charlie.
Comment puis-je m’en débarrasser?
Bien que Creeping Charlie soit considérée comme une mauvaise herbe à feuilles larges, elle n’est pas affectée par tous les herbicides à feuilles larges. La plupart des méthodes de traitement de cette nuisance sont quelque peu inefficaces car ce que l’on peut voir en surface n’est qu’une partie du problème.
Cette variété de cannabis a des rhizomes souterrains qui sont très difficiles à tuer. Malheureusement, la meilleure façon d’éliminer ces parasites de votre jardin est d’utiliser un désherbant de niveau professionnel tel que le Dicamba.
Les méthodes naturelles telles que placer une bâche sur la zone touchée et affamer le Charlie rampant de la lumière du soleil fonctionneront également. Malheureusement, la bâche privera également l’herbe et les autres plantes de lumière. Pour les petites infestations, une bonne vieille méthode de tirage à la main et au genou est une méthode efficace d’élimination de Creeping Charlie.
Lamier pourpre

Qu’est-ce que c’est?
Lamium Purpureum, ou Purple Deadnettle, est une autre mauvaise herbe dérivée de la famille de la menthe. Cette mauvaise herbe commune se caractérise par ses fleurs rose pourpre, mais surtout par sa tige et ses feuilles.
La poignée carrée a une partie inférieure et supérieure. La partie inférieure est complètement dépourvue de feuilles, mais la partie supérieure porte des feuilles violacées aux pointes triangulaires. Ces feuilles ont des pétioles ou des tiges les reliant à la tige principale.
Où pousse-t-il ?
Purple Deadnettle préfère un habitat plutôt peu recommandable. Il peut prospérer dans les zones humides telles que les fossés de drainage, les champs en jachère, les friches et les lisières de forêts envahies par les mauvaises herbes.
Préférant ces types d’endroits, Purple Deadnettle ne constitue pas initialement une menace importante pour votre pelouse. Cependant, si votre jardin est généralement humide (en raison d’un système d’irrigation, par exemple) et éventuellement à proximité d’un champ ou d’une zone boisée infestée de lamier pourpre, votre jardin peut être à risque.
Comment puis-je m’en débarrasser?
La prévention est essentielle avec Purple Deadnettle. Cette mauvaise herbe est une annuelle d’hiver, ce qui signifie que si vous pouvez arrêter la production de graines au printemps, votre problème est résolu. L’application d’herbicides est une méthode d’élimination efficace si elle est appliquée au début du printemps avant que le lamier pourpre ne commence à fleurir.
Cependant, si vous préférez essayer des méthodes biologiques pour débarrasser votre superficie des mauvaises herbes, le travail du sol à la fin de l’automne et à nouveau au début du printemps est une bonne solution. Il est compréhensible que vous ne vouliez pas travailler toute votre pelouse. Mais la réalité est que Purple Deadnettle n’affectera probablement pas votre pelouse, mais plutôt les bords et les petites zones ici et là sur votre propriété où les conditions sont bonnes.
Ce ravageur élèvera sa tête laide dans des endroits tels que votre parcelle de jardin ou autour du périmètre de votre jardin. Dans ces zones, le travail du sol biologique ou même la solarisation est idéal.
Henbit

Qu’est-ce que c’est?
Henbit a également les fleurs violettes distinctives que possèdent ces autres mauvaises herbes. À première vue, il pourrait être confondu avec Purple Deadnettle, mais il existe quelques différences révélatrices.
Henbit a le même type de tige carrée qui se divise en deux parties. Cependant, il a des feuilles plus arrondies avec des lobes profonds. Contrairement à Purple Deadnettle, les feuilles de la tige supérieure n’ont pas de pétioles. Au lieu de cela, ils sont attachés directement à la tige principale.
La différence visuelle la plus notable entre Purple Deadnettle et Henbit est probablement que les feuilles de Henbit ont une apparence « velue ».
Où pousse-t-il ?
Henbit est une autre mauvaise herbe répandue qui est plus susceptible d’apparaître autour du bord de votre cour, dans les champs, les zones en jachère, à côté des bâtiments ou de votre cour.
Ce n’est généralement pas une mauvaise herbe qui s’emparera de votre pelouse, donc si vous avez des mauvaises herbes à fleurs violettes dans votre herbe, Henbit n’est probablement pas ce à quoi vous avez affaire.
Comment puis-je m’en débarrasser?
Étant donné que Henbit se propage par la production de graines, empêcher la formation de ces graines aidera grandement à contrôler cette mauvaise herbe.
L’application d’herbicides au début du printemps est probablement le moyen le plus efficace de paralyser la production de semences à Henbit. Cependant, je dois noter que si vous attendez que les jolies fleurs violettes apparaissent, vous avez attendu trop longtemps et les herbicides ne seront pas efficaces.
Même votre désherbant le plus puissant est inutile une fois que la plante commence à fleurir.
Les méthodes biologiques d’élimination de cette mauvaise herbe sont assez standard. Vous pouvez contrôler les petites taches à la main en tirant Henbit. Veillez à contrôler les semis accidentels en tirant doucement sur les plantes et en les plaçant dans un seau ou un sac. Ne les laissez pas sur le sol.
Les infestations plus importantes de Henbit sont gérables avec un travail du sol au début du printemps et à l’automne, comme pour Purple Deadnettle.
Violette sauvage

Qu’est-ce que c’est?
Le verdict a été rendu sur cette plante en particulier. Certaines personnes l’appellent affectueusementplus bas, d’autres encore détestent passionnément sa présence. Pour nos besoins (en regardant sa présence dans une pelouse), c’est une mauvaise herbe.
Cette floraison vivace a des feuilles en forme de cœur vert foncé et de fines tiges. Ces tiges supportent naturellement une assez belle fleur violette.
Où pousse-t-il ?
La violette sauvage préfère un environnement humide et ombragé ; cependant, les plantes matures sont tolérantes à la sécheresse. Ce détail signifie que les pensées sauvages peuvent provenir d’un endroit idéal de votre jardin (comme sous un arbre ou près d’un tuyau de descente ombragé), mais se propager de deux manières différentes à peu près partout où elles choisissent.
L’aspect peu attrayant de la violette sauvage est qu’elle se propage de deux manières. Premièrement, il peut se reproduire à partir de graines qui se forment dans des fleurs basses qui ne s’ouvrent pas. La pluie et le vent peuvent obtenir ces graines presque n’importe où.
La violette sauvage se propage également par des rhizomes souterrains. Les personnes qui combattent cette mauvaise herbe vous diront qu’elle finit généralement dans des endroits où elle n’est pas la bienvenue. Pire encore, la violette sauvage est assez résistante. Étonnamment, il s’adapte à la tonte en se raccourcissant pour pouvoir esquiver la lame et se donner suffisamment de temps pour développer des graines.
Comment puis-je m’en débarrasser?
Comme pour la plupart de ces mauvaises herbes à fleurs violettes, l’éradication implique un herbicide approprié ou un arrachage à la main.
Étant donné que les violettes sauvages ont à la fois des graines et des rhizomes, faites très attention à éliminer correctement les déchets tirés afin qu’aucune repousse ne se produise.
De plus, la méthode de tirage à la main nécessitera très probablement plusieurs séances, alors soyez vigilant et patient.
Quand les fleurs violettes ne sont pas jolies
En regardant votre cour ou votre jardin, vous voulez vous assurer que les jolies fleurs violettes que vous voyez sont intentionnelles et poussent là où vous les voulez.

Lorsque les mauvaises herbes à fleurs violettes deviennent un problème, il existe des solutions pour les éradiquer et les empêcher de revenir.
Qu’il s’agisse de Creeping Charlie, l’un de ses amis de la famille à la menthe, ou de la violette sauvage, il y a de l’espoir pour supprimer cette teinte violette indésirable de votre jardin.
Identifier les mauvaises herbes que vous avez est la première étape vers une pelouse ou un jardin sans mauvaises herbes.