De nombreux éléments et conditions différents peuvent endommager la pelouse. Un arrosage inadéquat ou insuffisant, une longue période de chaleur extrême et un froid intense sont autant de causes possibles. Votre pelouse peut même devenir dormante ou mourir à la suite d’une exposition extrême à ces conditions. Dans l’article d’aujourd’hui, je vais discuter de la façon de réparer une pelouse morte et vous aider à diagnostiquer les problèmes qui ont pu tuer votre herbe en premier lieu.
Mort ou endormi ?
Il est assez courant pour les propriétaires de supposer que leur herbe dormante est morte parce que les pelouses dormantes ont l’air mortes.
Avant de supposer que votre pelouse est morte, assurez-vous que votre herbe n’est pas simplement en dormance. De nombreux types de graminées à gazon entrent en dormance.

L’herbe ne gaspille pas d’énergie en essayant de pousser pendant l’hiver dans les climats froids, se mettant au repos jusqu’à ce que le temps chaud revienne au printemps. Certaines graminées de saison fraîche entrent même en dormance pour se préserver pendant une vague de chaleur ou une sécheresse.
Une pelouse brune ne signifie pas nécessairement que votre herbe est morte.
Si votre pelouse devrait être verte par beau temps (mais ne l’est pas), arrosez-la pendant quelques jours supplémentaires pour voir si elle réagit. Si c’est le cas, votre pelouse était simplement en sommeil. Sinon, c’est mort et vous devez agir en conséquence.
Testez la dormance avec un entretien approprié de la pelouse
Commencez par bien arroser, désherber, tondre et peut-être même aérer votre pelouse. Regardez comment l’herbe réagit.
Si votre pelouse est juste en dormance, vous verrez probablement un changement significatif une fois que vous commencerez à l’arroser comme vous le devriez. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais le simple fait de tondre l’herbe peut être utile, car si vous laissez les rognures derrière vous, elles agissent comme un engrais naturel.
Vous pouvez également essayer de tirer quelques brins d’herbe. S’ils sortent étonnamment facilement, c’est probablement parce que les racines sont mortes. Si votre herbe est en dormance, les brins seront toujours fermement enracinés dans le sol et difficiles à retirer du gazon.
Que faire si votre pelouse est morte
Si vous constatez que des parties de votre pelouse, ou l’ensemble, sont mortes, vous avez beaucoup de travail à faire.

Bien sûr, les parcelles d’herbe morte demandent moins de travail qu’une pelouse entière, et j’ai un guide de réparation d’herbe inégale que vous pouvez suivre pour réparer les zones clairsemées ou inégales de votre pelouse.
Que vous ayez besoin de réensemencer toute votre pelouse ou juste une petite partie, vous suivez un processus de réparation de pelouse similaire.
Et si vous n’avez que des taches, vous devrez également intégrer ces taches dans l’herbe existante après les avoir réparées… sinon vous vous retrouverez avec des taches étrangement décolorées qui n’ont pas fière allure.
Réparer une pelouse morte : mon plan d’un an pour une belle pelouse
Assurez-vous de choisir la bonne semence de gazon.
Si vous ne plantez que pour remplir des parcelles d’une pelouse existante, vous voudrez utiliser le même type d’herbe ou un mélange d’herbe qui convient à votre région. Après tout, ça doit correspondre.
Si toute votre pelouse est morte et que vous devez replanter des graines dans toute la cour, vous avez la possibilité d’essayer quelque chose de nouveau.
Assurez-vous de choisir une variété adaptée à votre climat et à vos besoins. Tenez également compte de votre budget et de votre style de vie lorsque vous prenez la décision. Certaines graminées font mieux dans les pelouses à fort trafic avec des animaux domestiques et des enfants. Considérez également la quantité de soleil que votre pelouse reçoit et si vous avez ou non un système d’irrigation ou si vous comptez simplement sur Mère Nature.
Lorsque vous devez effectuer vos réparations
N’oubliez pas que le meilleur moment de l’année pour planter de l’herbe dépend du type d’herbe que vous plantez et de votre climat local.
Graminées de saison fraîche
Si vous utilisez une variété pour temps froid, il est préférable de planter la graine au début de l’automne. A cette période de l’année, le sol a encore la chaleur de l’été (nécessaire à la germination) et la pression des adventices annuelles est réduite.
Ceci est combiné avec les avantages d’un temps modéré pendant la journée et de températures plus fraîches le soir. Cela garantit une germination efficace et un établissement efficace de l’herbe.
Vous pouvez planter des graines d’herbe à la rigueur au printemps, mais vous voudrez utiliser un engrais de démarrage à libération rapide avec prévention de la digitaire. comme ceux-cisinon, les mauvaises herbes envahiront une grande partie de votre nouvelle pelouse.
Graminées de saison chaude
Si vous utilisez de l’herbe de saison chaude, vous devez planter des graines par temps chaud avec une moyenne d’environ 80 degrés Fahrenheit pendant la journée.
Cela permet au sol d’être entre 65 et 70 degrés Fahrenheit. En général, vous devez planter des graminées de saison chaude au tout début de l’été. Les graminées de saison chaude doivent être plantées au moins environ 90 jours avant le premier gel d’automne. Cette graminée doit être mise en place bien avant l’hiver pour survivre.
Préparation du sol
Après avoir enlevé les restes de l’ancienne herbe morte, enlevez tous les débris et les roches que vous voyez dans le sol. Vous devez également combler les points faibles. Utilisez également un motoculteur pour traiter le sol compacté. Vous devez décomposer tout le sol en petites particules, même aussi petites que des pois. Vous pouvez ensuite mélanger un produit de construction en gazon si vous le souhaitez.

Rendez la surface du sol aussi plate que possible avec un râteau. Il est préférable de ne pas ajouter de nouvelle couche arable à ce stade. C’est parce qu’il peut introduire des mauvaises herbes. Après cela, vous devez ajouter votre engrais de démarrage à libération rapide et semence. Vous pouvez le faire dans l’ordre de votre choix, mais je dépose généralement le fumier en premier.
Pour les petites surfaces de pelouse, vous pouvez épandre à la main ou utiliser un épandeur à main. Utilisez un épandeur d’engrais à conducteur marchant si vous en avez un.
Lors de l’application de l’engrais pour pelouse et des semences, assurez-vous de suivre attentivement les instructions sur l’emballage du produit. Cela dit, je recommande toujours de mettre un peu de poids sur la graine pour une belle et épaisse pelouse.
Ensuite, couvrez vos graines avec une forme de paillis. Il existe de nombreuses bonnes options pour cela, mais ma préférée est une fine couche de compost étalée sur une profondeur d’environ un quart de pouce. Cela retiendra l’humidité, améliorera votre sol et protégera les graines.
Commencez à arroser immédiatement. Il est essentiel que la graine soit maintenue humide en tout temps. Un arrosage léger deux ou trois fois par jour est probablement nécessaire jusqu’à la germination. J’ai un guide pour arroser les nouvelles semences de gazon qui pourrait vous être utile.
Prendre soin de votre nouveau gazon
En général, vous verrez apparaître des semis d’herbe après 7 à 21 jours (selon le type d’herbe que vous utilisez).

Après environ trois semaines ou un mois, l’herbe sera probablement assez longue pour être tondue. Cependant, il existe des exceptions à cela. L’herbe Zoysia a une croissance notoirement lente et certaines autres variétés peuvent ne pas atteindre ce stade pendant plusieurs mois après la plantation.
Après avoir planté les graines, les pousses commencent à pousser sous terre. C’est la période où les racines sont bien établies. Ceci est important car cela garantit que votre pelouse peut résister aux facteurs de stress du futur. Il positionne également l’herbe dans une bonne position pour assurer une croissance (et une survie) satisfaisante pendant la haute saison.
Maintenant que vous savez comment réparer une pelouse morte, la dernière étape consiste à vous assurer que vous entretenez soigneusement votre pelouse dès la plantation.
Ne prenez pas le succès pour acquis car vous avez planté au bon moment et vu vos semis émerger. Suivez toujours les meilleures pratiques d’entretien des pelouses.
Assurez-vous de bien entretenir votre pelouse durant l’automne afin qu’elle résiste aux rigueurs de l’hiver. Un bon entretien de la pelouse à l’automne est un must. C’est la façon de vous assurer que votre pelouse reste saine pendant la saison froide, et au début du printemps prochain, je vous recommande de sursemer avec le même type de semences de gazon pour vous assurer que votre nouvelle pelouse est épaisse et luxuriante toute l’année.