Les taches chauves sont le fléau de la pelouse de chaque propriétaire. Qu’il s’agisse de la chaleur de l’été ou d’un sous-produit de la possession d’un animal domestique, les pelouses inégales sont terribles. Mais ne vous laissez pas décourager car il existe des solutions rapides et faciles que vous pouvez mettre en œuvre pour raviver votre pelouse et la garder luxuriante. Dans cet article, je vais vous expliquer comment réparer l’herbe et reverdir votre jardin afin que vous puissiez profiter du tapis vert luxuriant dont vous avez toujours rêvé.
Réparez les endroits fins ou dénudés de votre pelouse
Si votre pelouse n’a que des endroits dénudés, les réparer est aussi simple que de les réparer.
Pour cela, vous devez acheter des semences de gazon en ligne ou dans votre quincaillerie ou magasin à grande surface, puis il s’agit de les planter et de leur donner l’eau dont elles ont besoin pour s’établir dans votre pelouse.

La façon dont vous plantez les semences de graminées dépend du type de semences que vous achetez.
Pour les semences de gazon standard, vous devrez découper la zone morte et retirer les quelques premiers centimètres de gazon. Ratissez la zone jusqu’à ce qu’elle soit lisse, puis mélangez les graines avec la terre végétale et couvrez de paille ou d’une fine couche de compost pour garder les graines humides et chaudes pour la germination.
Si nécessaire, arrosez votre nouvelle semence de gazon le matin et en milieu d’après-midi (les jours chauds, secs et venteux).
Comment réparer l’herbe inégale dans votre pelouse
Réparer de petites surfaces de pelouse
Pour une application plus facile, vous pouvez acheter un produit tout-en-un tel que Scott’s EZ Seed Patch & Réparation pour une solution rapide de toute calvitie. Ratissez simplement le sol pour ameublir le sol, puis appliquez EZ Seed et arrosez quotidiennement.
Les nouvelles graines devront être arrosées plus souvent, mais soyez prudent car il y a un exercice d’équilibre. Vous voulez que votre sol reste humide, mais n’arrosez pas trop pour que les nouvelles graines ne se noient.
Les produits de patch et de réparation sont livrés avec du paillis dans le sac, qui retient l’eau et aide à garder vos graines humides plus longtemps pour améliorer la germination.
Réparer de grandes zones minces et inégales de la pelouse
Si votre pelouse a l’air clairsemée dans l’ensemble, vous pouvez essayer de sursemer ou de réensemencer à la place pour la raviver. Les principes sont les mêmes que pour nettoyer les endroits dénudés, mais vous appliquez à l’ensemble de votre pelouse.
Vous devez d’abord bien ratisser votre pelouse pour enlever tous les débris, tels que les feuilles ou l’herbe morte. Ensuite, vous répandez les graines sur votre pelouse et les recouvrez d’un pouce de compost ou de terre végétale. Râtelez à nouveau, cette fois doucement, pour faire pénétrer les graines dans l’herbe. Vous voulez un bon contact entre la graine et le sol pour aider l’herbe à pousser. Puis arrosez votre pelouse matin et soir jusqu’à ce que l’herbe commence à pousser.
Sortez les gros outils pour une révision de pelouse
Si vous voulez aller plus loin, louez un aérateur et faites-le passer sur votre pelouse avant de semer. Pour les meilleures chances de succès lors du réensemencement d’une pelouse, choisissez les saisons de pointe pour le faire.
Le moment choisi est très important lorsqu’il s’agit d’entretenir une pelouse, car la chaleur et l’humidité stressent toute pelouse et retardent sa croissance. Il est préférable de réensemencer une pelouse au début du printemps ou au début de l’automne.
Entretenir sa pelouse après réparation
Une fois le travail de remise en forme de votre pelouse terminé, le travail suivant consiste à l’entretenir.

Arroser votre pelouse
Au fur et à mesure que les graines de gazon se développent, augmentez la quantité d’eau pour garder les deux premiers pouces de sol humides. Ne tondez pas encore votre pelouse et attendez que l’herbe mesure environ 10 cm de haut.
Une fois qu’il est suffisamment établi, vous n’aurez besoin de l’arroser que 1 à 2 fois par semaine, mais vous devez le faire tremper à fond, plutôt que de simplement l’arroser rapidement. Cela encouragera les racines de votre gazon à pousser en profondeur.
Fertilisation correcte
Nourrir votre herbe est également un must pour vous assurer que vos nouvelles pousses d’herbe s’enracinent suffisamment.
Environ 6-8 semaines après votre premier semis, épandez l’engrais à gazon que j’utilise Milorganite, qui est organique et contient du fer pour rendre votre gazon vert foncé) autour de votre jardin à l’aide d’un épandeur d’engrais. Répétez toutes les 6 à 8 semaines.
Cela gardera votre pelouse dense en éléments nutritifs, ce qui rendra l’herbe suffisamment solide pour déplacer les mauvaises herbes et résister à la chaleur de l’été.
Je recommande également de fertiliser votre pelouse une fois tous les 2 ou 3 ans avec une fine couche (un quart de pouce) de compost organique. Je fais cela, j’aère ma pelouse et je sursemence en même temps.
Contrôle et prévention des mauvaises herbes
Comme mesure préventive supplémentaire contre les mauvaises herbes, utilisez un bon désherbant. Je recommande d’utiliser un engrais de démarrage + désherbant (j’ai eu d’excellents résultats avec ce).
Vous devez faire attention à ce que vous utilisez, car certains désherbants de prélevée empêchent la germination de vos graines de gazon.
Une fois que votre gazon a poussé, débarrassez-vous tôt des mauvaises herbes en utilisant un désherbant de postlevée. La nouvelle herbe ne résistera pas à un désherbant jusqu’à ce qu’elle soit complètement développée, généralement après l’avoir tondue 3 ou 4 fois. Après cela, il est sûr à utiliser.

Pour traiter ponctuellement les mauvaises herbes établies, je recommande d’utiliser l’herbicide Tenacity. Il y a une vidéo et des instructions incluses dans mon article sur la façon de se débarrasser des mauvaises herbes de la pelouse.
Ravageurs de la pelouse
Les insectes sont une autre préoccupation majeure pour toute pelouse. Les larves sont une nuisance et, malheureusement, une fois qu’elles sont établies, il peut être difficile de se débarrasser des vers blancs.
Cela signifie que la meilleure façon de se débarrasser des larves est de les empêcher d’entrer !
Il y a n’importe quel nombre produits de lutte préventive contre l’essouchement qui sont mieux appliqués sur votre pelouse au début du printemps, à peu près au moment où les larves éclosent.
Vous savez maintenant comment réparer l’herbe inégale
Une alimentation régulière, un semis occasionnel et un arrosage régulier aideront votre pelouse à résister à l’épreuve du temps.
Une fois que votre pelouse a fière allure, tout ce que vous avez à faire est de l’entretenir pour réduire votre charge de travail. Une pelouse forte prend soin d’elle-même, si vous la laissez faire.