Si vous aimez jardiner, une tondeuse à gazon est un élément essentiel de votre routine quotidienne. Cependant, gardez à l’esprit qu’en tant qu’outil, il est sujet à plusieurs problèmes. L’un est le claquement ou la déchirure du cordon.
Une tondeuse à gazon est démarrée avec une chaîne de traction, vous ne pouvez donc pas démarrer une tondeuse à gazon sans elle.
Si votre tondeuse à gazon ne démarre pas lorsque vous tirez sur la chaîne, pensez-vous que votre tondeuse est devenue sans valeur ?
Non! Votre tondeuse à gazon fonctionne toujours. Le cordon peut être remplacé pour restaurer la fonctionnalité.
En lisant cet article vous apprendrez comment entretenir votre tondeuse simplement en remplaçant le cordon de tirage.

Parties du boîtier du cordon de traction d’une tondeuse
Vous devez savoir de quoi est fait le boîtier du cordon de traction de la tondeuse à gazon. Connaître tous les composants en détail vous aidera à effectuer les tâches aussi efficacement que possible.
Voici les principales parties d’un boîtier de cordon de traction de tondeuse à gazon :
- Cordon de démarrage.
- Ressort de rappel.
- levier.
- Poulie.
Outils nécessaires pour remplacer un cordon de traction
Nous devons rassembler des outils pour faire le travail. Voici une liste d’outils que vous devriez avoir.
- Nouveau cordon avec longueur et épaisseur exactes
- Tournevis
- Clé
- Pince à bec effilé
- Plus léger
- Gants
Comment remplacer un cordon de traction sur une tondeuse ?
Maintenant que nous avons rassemblé tous les outils nécessaires, nous pouvons commencer à remplacer le cordon de traction sur une tondeuse.
Il y a quelques étapes à suivre qui vous guideront à travers le remplacement du cordon de tirage. Commençons par la première étape.
Étape 1 : Effectuez les préparatifs nécessaires.
Garez la tondeuse à gazon sur une surface plane pour commencer. N’oubliez pas de protéger vos mains en portant des gants.
Étape 2 : Retirez le cordon d’alimentation.
Débranchez en toute sécurité le cordon d’alimentation de la tondeuse à gazon de la batterie. Cela vous évitera d’être électrocuté.
Étape 3 : Retirez les vis qui maintiennent le boîtier de rembobinage ensemble.
Trouvez maintenant les trois vis qui sont reliées au boîtier du moulinet de la tondeuse à gazon. Retirez les vis avec un tournevis ou une clé.
Étape 4 : Sortez la vieille corde cassée.
Pour ouvrir l’étui enroulable, tapotez-le légèrement. Cherchez maintenant le bord noué de la corde cassée. Tirez sur le bord de la pince tout en la tenant fermement.
La corde de remplacement est enfilée le long du bord où la corde cassée est tirée.
Remarque: De nouvelles cordes sont disponibles dans n’importe quelle quincaillerie ou atelier de réparation de motos.
Étape 5 : Mettez la nouvelle corde en place.
Cette fois, utilisez la nouvelle corde. Faites une boucle avec une extrémité de la corde et enfilez la nouvelle corde dans le même trou que la précédente.
Prenez bien soin du ressort de l’enrouleur. Tourner lentement la poulie dans le bon sens et attacher la corde. Continuez à déplacer la poulie jusqu’à ce que vous rencontriez une résistance.
Étape 6 : Rotation de la poulie.
Continuez à tourner la poulie jusqu’à ce que les trous du boîtier du moulinet et les plombs de la poulie soient dans la même position. Pour empêcher la poulie de tourner dans l’autre sens, insérez un tournevis dans le trou du corps de la poulie.
Étape 7 : placez la corde dans le boîtier de rembobinage.
Faites un nœud dans la corde et enfilez-la dans l’ouverture du boîtier du moulinet. Chauffer la corde avec un briquet. Avant de revenir à la position précédente, tirez-le fermement.
Étape 8 : Retirez l’excédent de corde.
Laissez la corde être attachée à la roue sans tournevis. S’il reste une corde supplémentaire après avoir tout remis à sa place d’origine, coupez-la.
Étape 9 : Le boîtier de rembobinage doit être remplacé.
Cette fois, remettez soigneusement le boîtier de rembobinage dans son ancienne position. Utilisez un tournevis ou une clé pour réinstaller les vis prises à l’origine. Serrez les vis si nécessaire.
Étape 10 : Rebranchez le cordon d’alimentation.
Rebranchez le câble d’alimentation de la batterie. Allumez la tondeuse à gazon et vérifiez que tout est en bon état de fonctionnement.

Avertissements et alertes
Il y a certaines choses à garder à l’esprit lors du remplacement du cordon de traction. Sinon, vous risquez d’endommager la machine.
Vous trouverez ci-dessous quelques avertissements que vous devez connaître.
- Trouvez un emplacement pour ranger les vis au début du remplacement. De cette façon, vous n’avez pas à vous soucier de perdre des vis.
- Lorsque vous retirez le tournevis du ressort intérieur, veillez à ne pas rayer le ressort avec votre doigt.
- Téléchargez le manuel d’utilisation sur le site Web du fabricant. Si un problème survient pendant que vous y êtes, le manuel du propriétaire vous indiquera comment le résoudre.
Quand faut-il remplacer le cordon de traction d’une tondeuse ?
Vous savez maintenant comment remplacer le cordon de traction, mais quand devez-vous le remplacer ?
Regardons quelques conditions. S’ils s’appliquent à votre machine, vous devrez remplacer votre tirette.
- Lorsque le cordon de traction de la tondeuse à gazon ne revient pas dans sa position correcte dans le boîtier.
- Lorsque le cordon de traction de la tondeuse à gazon est cassé ou endommagé.
- Lorsque le cordon de traction de la tondeuse à gazon se coince ou refuse de se détacher.
Conclusion
La procédure décrite ci-dessus est la procédure standard pour remplacer le cordon de traction sur une tondeuse à gazon. Cependant, gardez à l’esprit que toute la procédure que nous avons mentionnée ne s’applique qu’aux petites tondeuses à gazon.
Si vous avez une grande tondeuse à gazon, vous devriez essayer de la réparer avec l’aide d’un technicien professionnel. Dans le cas d’une énorme tondeuse à gazon, la réparation peut être dangereuse.