C’est une belle journée et le soleil brillant vous a inspiré pour nettoyer votre jardin. Vous allez chercher la tondeuse à gazon et juste au moment où vous étiez prêt à démarrer, la tondeuse à gazon refuse de démarrer.
Cela peut être dû à plusieurs causes, telles que de la poussière dans le filtre à air de votre moteur, une batterie déchargée ou autre chose.
Résumons-le en examinant la cause la plus probable : une batterie déchargée.
Mais attendez. Comment savoir si la batterie est vide ? Comment remplacer la batterie ? Avez-vous ces questions dans votre esprit? Obtenez des réponses aux questions les plus fréquemment posées et vérifiez également si la batterie est vraiment vide en lisant simplement cet article.
Commençons maintenant.
Comment savoir si la batterie de la tondeuse à gazon est morte ?
Si votre tondeuse à gazon ne fonctionne pas, la première chose qui vous vient à l’esprit est que c’est peut-être parce que la batterie ne fonctionne pas. Mais comment allez-vous confirmer cela ?
Essayez juste de faire ça !
- Abaissez l’embrayage et tournez la clé en étant assis sur la tondeuse. Votre batterie peut être à plat si le moteur ne démarre pas, démarre lentement ou produit un déclic, par exemple un retour de flamme.
- Réglez le multimètre sur DC pour vérifier la tension de la batterie. Si c’est 12,7 volts CC ou plus, la batterie est en bon état et quelque chose d’autre cause vos problèmes de démarrage, sinon il est temps de remplacer la batterie.

Comment remplacer la batterie d’une tondeuse à gazon ?
Maintenant que vous savez que le défaut est dans votre batterie, vous devez réfléchir à la façon de le faire insérer une nouvelle batterie pour nettoyer votre jardin.
Voici quelques étapes, il suffit de les suivre remplacer votre ancienne batterie avec un nouveau.
- Si votre batterie s’est déchargée pendant que vous l’utilisiez, assurez-vous que votre tondeuse à gazon est sur une surface plane.
Laissez les lames et toutes les pièces mobiles s’arrêter complètement après avoir éteint le moteur. Donnez à la tondeuse à gazon quelques minutes pour refroidir.
- Inspectez maintenant votre tondeuse à gazon et recherchez la batterie. La batterie d’une tondeuse à gazon est située derrière le siège ou sous le capot.
- Portez des lunettes de sécurité et des gants pour vous protéger de l’acide de la batterie.
- Il y a des risques de corrosion dans la batterie de votre tondeuse à gazon, en particulier le point qui relie les câbles de la batterie aux bornes. Faites un mélange de bicarbonate de soude pour dissoudre toute corrosion.
- Pour préparer le mélange de bicarbonate de soude, ajoutez 1 tasse d’eau et 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un gobelet jetable. Bien mélanger le contenu avec une cuillère pour dissoudre le bicarbonate de soude.
- Ensuite, insérez un tournevis à tête plate dans le support du stabilisateur de batterie, si votre tondeuse à gazon en a un. Pour desserrer la vis, tournez-la dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et déplacez le support sur le côté.
- Pour desserrer la borne négative, insérez une clé à molette et tournez-la dans le sens antihoraire. La ligne noire de la batterie est connectée à la borne négative, qui porte un signe « -« .
Débranchez le câble positif rouge de la batterie de la même manière. Retirez chaque câble de batterie de l’ancienne batterie en tirant vers le haut et vers l’extérieur. Retirez maintenant l’ancienne batterie du boîtier de batterie et mettez-la de côté à l’aide de la poignée centrale.
- Chaque câble de batterie doit être équipé de l’extrémité pointue d’un nettoyeur de bornes de batterie. Pour éliminer la rouille ou la corrosion empêchant la batterie de fonctionner correctement, faites tourner le nettoyeur en cercle.
Chaque câble doit être nettoyé jusqu’à ce que l’intérieur des cercles soit brillant. Utilisez maintenant un torchon et essuyez tout excès de copeaux de métal.
- Remplissez le bac avec la nouvelle batterie de tondeuse à gazon. Appliquez une couche épaisse sur les nouvelles bornes de la batterie avec un index trempé dans de la vaseline. En conséquence, la batterie neuve ne rouillera pas.
- Utilisez une clé à molette pour serrer le connecteur positif rouge de la batterie à la borne positive. Changez la borne négative noire de la même manière.
- Pour maintenir le support de pile en place, replacez-le et serrez les vis dans le sens des aiguilles d’une montre.
Précautions lors de la manipulation d’une batterie
- N’utilisez pas d’eau du robinet pour charger une batterie. La batterie est endommagée par les minéraux contenus dans l’eau.
- Lorsque la batterie est chargée ou que la tondeuse est utilisée en présence d’eau, un choc électrique peut se produire, entraînant des blessures ou la mort. Soyez donc très prudent.

Combien d’années dure une batterie de tondeuse à gazon ?
La batterie d’une tondeuse autoportée dure environ quatre ans. Lorsque la batterie arrive en fin de vie, vous remarquez qu’elle ne se recharge plus comme avant.
Comment stocker une batterie de tracteur de pelouse en hiver ?
- Connectez un chargeur de batterie. L’utilisation d’un tendeur de batterie est probablement le moyen le plus simple de maintenir la batterie de votre tondeuse à gazon en bon état.
- Retirez la batterie et rangez-la à l’intérieur.
- Assurez-vous que votre tondeuse est correctement éteinte.
Conclusion
Les tondeuses à gazon dépendent des batteries, donc apprendre à remplacer correctement la batterie vous fera gagner du temps et de l’argent. Ne vous inquiétez pas si la batterie de votre tondeuse indique un changement.
Suivez cet article pour remplacer votre ancienne batterie de tondeuse par une nouvelle.
Assurez-vous également d’acheter la bonne batterie pour le modèle et le type de votre tondeuse à gazon. Les batteries ne sont pas toutes créées égales.