Vous en avez assez de tirer sur la corde du démarreur jusqu’à ce que cela vous fasse mal au bras ? Si votre tondeuse à gazon ne démarre pas aussi rapidement qu’elle le devrait, il est temps de procéder à un réglage.
Les tondeuses à gazon modernes peuvent souvent se débrouiller sans réglage, mais des dysfonctionnements peuvent parfois survenir.
En effectuant un petit travail chaque printemps, vous pouvez profiter d’un fonctionnement sans problème pendant des années. Il y a quelques étapes que vous devez suivre pour rendre votre tondeuse plus fluide sans transpirer. Commençons maintenant.

Comment régler sa tondeuse ?
Bien que posséder une tondeuse à gazon s’accompagne de responsabilités d’entretien normales supplémentaires, le processus de réglage annuel ne comprend que trois étapes :
- Remplacer l’huile
- Remplacer la bougie
- Remplacer/nettoyer le filtre à air
Il serait préférable que le moteur soit un peu chaud avant le réglage. Remplissez le réservoir d’essence avec juste assez d’essence pour démarrer la tondeuse et démarrez le moteur jusqu’à ce que le réservoir d’essence soit vide.
Débranchez le fil de la bougie comme dernière précaution pour éviter que le moteur ne démarre accidentellement.
Outils requis
Avant de commencer le processus de réglage, rassemblez quelques ressources ci-dessous.
- Huile moteur
- Nouvelle bougie
- Chiffons
- Clés
- Vieille brosse à dents
- Tournevis
- Huile moteur
- Carter d’huile
- Outil d’ouverture de bougie d’allumage
- Serviettes en papier
- Savon dégraissant
Guide étape par étape pour régler votre tondeuse
Maintenant que vous avez rassemblé tous les outils nécessaires pour ajuster votre tondeuse, vous êtes prêt à commencer la première étape, qui consiste à changer l’huile.
Remplacer l’huile
Pour remplacer l’huile, vous devez d’abord acheter de l’huile neuve sur le marché.
Étape 1 : Achetez l’huile
Vous devez être sûr lors de l’achat de l’huile de remplacement. En cas de doute, consultez le manuel du propriétaire ou le revendeur chez qui vous avez acheté la tondeuse.
Si vous avez perdu le manuel, vous pouvez très probablement trouver la documentation de votre tondeuse en ligne quelque part.
Étape 2 : desserrez la bougie d’allumage
Pour éviter de démarrer accidentellement la tondeuse, débranchez le fil de la bougie. Pour ce faire, faites simplement glisser le collier sur le fil de la bougie depuis le haut de la bougie.
Étape 3 : vider le réservoir de carburant
Nettoyez l’extérieur du réservoir d’huile. Si votre réservoir d’huile a une jauge, dévissez-la et retirez-la avec une vieille brosse à dents.
Localisez le bouchon d’huile sur le dessous de la tondeuse. Si vous ne nettoyez pas régulièrement le dessous de votre tondeuse, il peut y avoir de l’herbe coupée dessus.
Placez votre tondeuse sur des blocs, côté droit vers le haut, avec une légère inclinaison vers le bouchon de vidange. Placez un récipient sous le réservoir de carburant et dévissez-le pour vider le réservoir. Vous remarquerez à quel point l’essence est devenue sale.
Étape 4 : Remplissez le réservoir avec du nouveau carburant
Après avoir vidé le réservoir de carburant, remplissez-le de carburant frais. Bien visser le réservoir pour éviter les fuites.

Remplacer la bougie
Maintenant, la deuxième chose après avoir changé le carburant est de changer la bougie d’allumage. Voyons comment c’est fait.
Étape 1 : Retirez l’ancienne bougie d’allumage
Le fil de la bougie doit être débranché. Il est facile à retirer car il suffit de faire glisser le collier loin de la pointe de la bougie.
Nettoyez l’extérieur de la bougie avec une vieille brosse à dents. Lors du retrait du bouchon, il est indispensable de le nettoyer pour éviter que des salissures n’y pénètrent.
Utilisez une clé à douille et une douille profonde pour retirer l’ancienne bougie.
Étape 2 : Préparez une nouvelle bougie d’allumage
Pour plus d’informations sur l’écart correct de la bougie d’allumage, reportez-vous au manuel du propriétaire, puis réglez l’écart entre l’électrode latérale et l’électrode de pointe à la bonne distance. Un outil gapper est la méthode la plus simple pour y parvenir.
Cet équipement se présente sous différentes formes, mais tous ont un moyen de mesurer la distance entre les électrodes sur une bougie d’allumage. L’écart peut être ajusté en pliant l’électrode latérale de la bougie vers le haut ou vers le bas.
Étape 3 : Installation de la nouvelle bougie d’allumage
Serrez la nouvelle bougie avec une clé à douille. Maintenant, rattachez le fil de la bougie d’allumage au sommet de la bougie d’allumage, puis démarrez la tondeuse pour vous assurer qu’elle fonctionne.
Remplacer le filtre à air
Félicitations, vous avez terminé deux des trois étapes pour régler votre tondeuse. Maintenant, pour la dernière étape, vous devez remplacer le filtre à air de votre tondeuse.
Étape 1 : Retirez l’ancien filtre à air
Débranchez le fil de la bougie pour éliminer la possibilité d’allumage accidentel. Retirez le couvercle du filtre à air en le dévissant.
Le couvercle est souvent fixé avec une longue vis qui traverse le filtre et s’insère dans le fond du boîtier du filtre à air ou avec un écrou à oreilles qui se visse sur un boulon qui traverse le boîtier du filtre à air.
Le couvercle du filtre à air peut être retiré lorsque la vis ou l’écrou est retiré.
Étape 2 : Installez un nouveau filtre
Retirez l’ancien filtre à air et remplacez-le par un nouveau avec les plis vers l’extérieur. Vous devez maintenant remettre le couvercle du filtre à air dans sa position d’origine et le fixer avec la vis ou l’écrou à oreilles. Rebranchez ensuite la bougie d’allumage et démarrez la tondeuse à gazon pour vous assurer qu’elle fonctionne correctement.
Conclusion
Avec seulement ces trois ajustements annuels, la plupart des tondeuses fonctionneront bien pendant des années. Ce n’est que si ce réglage ne permet pas à votre tondeuse à gazon de continuer à fonctionner que vous devriez chercher des réparations plus sérieuses.
Si la tondeuse ne fonctionne toujours pas correctement après réglage, consultez un professionnel.