Comment récolter votre propre graine de gazon

gros plan, de, graine herbe

Le cycle de vie de votre pelouse ne doit pas nécessairement commencer et se terminer avec des semences coûteuses et emballées. La récolte de vos propres graines de gazon est un moyen simple et naturel d’économiser de l’argent et de transformer votre pelouse en un refuge durable. Vous vous sentez comme un véritable agriculteur de basse-cour et vous n’avez pas à vous précipiter au magasin chaque fois que votre pelouse a besoin de semences supplémentaires.

Si vous le faites correctement, vous pouvez conserver des graines de gazon à chaque saison de croissance pour sursemer votre pelouse. Alors mettez votre chapeau de paille et lisez la suite pour apprendre à récolter votre propre graine de gazon.

Récolter les graines de gazon en 4 étapes

De quoi as-tu besoin

  1. Pelouse existante
  2. Vos propres mains
  3. Gants
  4. Un chiffon ou un sac en plastique pour recueillir les graines
  5. Tamis pour filtrer les graines
  6. Ciseaux ou cisailles à gazon pour couper têtes de graines (facultatif)
  7. Moissonneuse-batteuse manuelle pour récolter les graines (en option)
  8. Récipient solide et hermétique pour un stockage à long terme

Étape 1 : Choisissez votre lieu de récolte

Le meilleur endroit pour récolter les graines est une zone de votre pelouse qui reçoit une partie du plein soleil et où l’herbe pousse bien. Votre endroit parfait ne devrait pas être plein de mauvaises herbes rampantes : vous ne voulez pas étendre une belle couche de graines de mauvaises herbes sur votre pelouse.

Comment déterminez-vous la taille de votre zone de récolte? Cela dépend de la taille de votre pelouse et de la quantité de gazon à sursemer. Vous avez besoin d’environ 2 à 4 livres de graines par 1 000 pieds carrés de pelouse.

Étape 2 : Arrêtez de tondre

Pour faire mûrir complètement vos têtes de graines, arrêtez de tondre la zone où vous allez récolter les graines. Continuez à arroser et attendez environ 20 à 30 jours après la floraison de votre herbe pour commencer la récolte. En général, vous voulez arrêter de tondre au milieu ou à la fin de l’été.

Comment savoir quand vos graines sont prêtes à être récoltées :

Testez votre gazon en tondant quelques têtes de graines dans différentes zones de votre pelouse. Vérifiez la couleur des graines : si elles sont vertes, elles ne sont pas prêtes. S’ils sont marron, orange ou dorés, allez un peu plus loin : pressez les graines.

Si une graine est douce et tendre (comme un petit morceau de pâte), elle a besoin d’un peu plus de temps. Si une pression moyenne à forte de votre ongle du pouce est nécessaire pour bosseler la graine, elle est ferme et prête à être récoltée.

Un autre test facile? Touchez grossièrement la tête de graine avec votre paume. Si le sommet de la graine se brise (les graines sortent de la tête de graine), ces graines sont prêtes à être récoltées. Vous voudrez 75 pour cent de graines à mûrir avant de commencer la récolte.

Conseil de pro : Les têtes de graines mûrissent de haut en bas, donc lors de la vérification de la couleur, regardez l’ensemble de la tête de fleur et pas seulement les graines au sommet.

  Retirer les champignons de votre jardin : plus de détails ici !

Étape 3 : Récoltez les graines

Il existe trois façons de récolter les graines dans le jardin. Vous pouvez récolter des graines avec :

  • Tes mains gantées
  • Cisailles à gazon ou cisailles
  • Une débroussailleuse manuelle

La meilleure option pour vous dépend de la taille de votre zone, du temps dont vous disposez et de la quantité de sueur que vous êtes prêt à transpirer.

Pour récolter des graines avec vos mains :

C’est la méthode la plus simple et la plus laborieuse qui vous donnera l’impression de participer Petite maison dans la prairie.

  • Mettez des gants pour protéger vos doigts des brûlures mineures.
  • Tenez la base de l’inflorescence (la partie fleurie de votre herbe qui s’étend de la tige) dans une main.
  • Avec votre autre main, faites glisser votre pouce et votre index vers le haut de la plante, en serrant doucement.
  • Les graines s’accumuleront sur le bout de vos doigts. Récupérez les graines et déposez-les dans votre sac à graines.
  • Passez à la plante suivante et répétez le processus.
  • Après avoir collecté les graines, tondez votre pelouse sur une tondeuse à gazon haute en suivant la règle du tiers : ne tondez qu’un tiers de la hauteur totale de votre herbe lors d’une tonte donnée pour éviter d’endommager la pelouse.

Pour récolter les graines avec des cisailles ou des cisailles à gazon :

Au lieu de presser chaque plante individuellement pour libérer les graines, vous pouvez tondre votre gazon et le déposer directement dans votre sac de graines. Cela nécessite encore beaucoup de s’accroupir ou de s’agenouiller, mais c’est moins de travail des doigts.

  • Coupez les tiges d’herbe juste en dessous du bas des têtes de graines.
  • Mettez les rognures dans votre sac à herbe. Les graines en vrac tombent au fond du sac et le reste reste dans les têtes de graines pendant qu’elles sèchent, puis tombe au fond du sac.
  • Laissez sécher les graines. Conservez votre sac de graines dans un endroit frais et sec à l’abri des nuisibles.
  • Secoue le! Secouez le sac de temps en temps pour empêcher les pointes d’herbe de coller ensemble.
  • Secouez vigoureusement le sac de graines une dernière fois après six à huit semaines. Versez ensuite les graines dans un nouveau récipient et utilisez un tamis pour les séparer de l’excédent de matière végétale.
  • Conserver jusqu’à la prochaine saison de croissance.

Conseil de pro : Compostez le matériel végétal excédentaire sec pour adopter le thème « réduire, réutiliser, recycler ».

Pour récolter les graines avec une débroussailleuse à main :

Une débroussailleuse à main est un investissement important, mais elle fait la majeure partie du travail pour vous. Si vous prévoyez de récolter votre herbe chaque année, ou si la récolte manuelle est un lourd fardeau, une débroussailleuse à main est la solution.

  • Promenez votre débroussailleuse sur votre pelouse et coupez votre herbe juste sous les têtes de semence.
  • Selon le type de moissonneuse que vous achetez, il peut être utile de faire pivoter votre corps d’un côté à l’autre pour maximiser le nombre de têtes de graines que vous récupérez.
  • Versez le contenu de votre moissonneuse à travers un tamis pour filtrer les matières organiques telles que les feuilles et les brindilles.
  • Re-filtrer le contenu si nécessaire pour minimiser l’excès de matière végétale. Ensuite, conservez vos graines.
  Comment tuer les oignons sauvages et l'ail sauvage avec du vinaigre

Étape 4 : Sauvegardez vos graines

Une fois que vous avez filtré vos graines des autres matières organiques, stockez-les dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sec pour éviter les moisissures et les parasites. Les rongeurs adorent les graines de gazon, alors n’oubliez pas de conserver vos graines dans un contenant à l’épreuve des écureuils. C’est une bonne idée de stocker les sacs de semences dans une poubelle en métal galvanisé ou des bocaux en verre hermétiquement fermés.

La zone de stockage ne doit pas être soumise à des fluctuations de température ou à l’humidité : une humidité élevée est le meilleur ami de la moisissure et les graines moisies ne germeront pas.

Si vous avez un thermomètre et un hygromètre (utilisé pour mesurer l’humidité relative), utilisez cette règle pratique : somme d’humidité relative et de température ne doit jamais dépasser 100. Donc, si votre région a une humidité relative de 50 %, elle doit toujours rester à 50 degrés Fahrenheit ou moins.

Dans de bonnes conditions, vos graines seront prêtes à germer lorsque vous les planterez la saison suivante.

Quand récolter les graines

Récoltez vos graines 20 à 30 jours après la floraison de votre herbe, mais avant qu’elle ne libère ses graines. Il est important que vous ne récoltiez que lorsque les graines sont pleines mûri. Si vous récoltez des graines vertes et humides, elles ne germeront pas. De même, si vous récoltez trop tard, les graines sont déjà tombées au sol.

Le moment idéal pour récolter vos graines dépend de l’endroit où vous vivez et du type d’herbe que vous avez.

Quand récolter les semences de gazon de saison fraîche

illustration montrant les herbes de saison fraîche et chaude sur la carte des États-Unis avec la zone de transition

Graminées de saison fraîche (cultivés dans la moitié supérieure des États-Unis) ont tendance à fleurir à la fin du printemps ou au début de l’été, vous voudrez donc les récolter dans mi-juillet à fin août.

Type d’herbe Quand récolter
Agrostide, brome, alpiste des Canaries et dactyle pelotonné Fin juillet à début août
Fétuque élevée et pâturin du Kentucky Début août
ray-grass vivace Fin juillet à fin août
agropyre Début septembre

Quand récolter les graines de gazon pendant la saison chaude

Graminées en saison chaude (cultivés dans la moitié inférieure des États-Unis) ont tendance à fleurir à la fin de l’été, vous aurez donc envie de récolter les graines fin août à fin octobre.

Type d’herbe Quand récolter
Herbe commune des Bermudes* La fin d’août jusqu’à début septembre
Mille-Pattes Fin octobre
herbe de bison** La fin d’août

* La plupart Herbe des Bermudes hybride les variétés n’ont pas de graines à récolter.

**Assurez-vous de récolter les bonnes graines d’herbe de bison : il est facile de confondre les fleurs mâles (qui n’ont aucune valeur de graine) avec les graines femelles. Femme mûres (l’enveloppe protectrice des graines) a tendance à s’enfouir profondément dans l’herbe, vous devrez donc vraiment creuser.

La récolte et le sursemis peuvent être difficiles si vous vivez dans le sud, car de nombreuses graminées de saison chaude ne sont cultivées que comme gazon ou bouchons et ne produisent pas de graines viables. La récolte des graines n’est pas une option pour la plupart des bermudas hybrides, St. Augustinegrass et Zoysia pelouses.

  Tout ce que vous devez savoir avant d'acheter une tondeuse à gazon

Conseil de pro : Vous ne savez pas quand récolter en fonction de votre région spécifique ? Votre local expansion coopérative est une excellente ressource pour obtenir des informations sur les périodes de récolte spécifiques dans votre région.

Pourquoi récolter des semences au lieu d’acheter ?

Si votre herbe a l’air clairsemée et pourrait nécessiter un sursemis sérieux, ou si votre pelouse développe des endroits dénudés et a besoin d’être réensemencée, il devrait vous rester une bonne partie de la monnaie pour de nouvelles semences. Pour sursemer une pelouse de taille moyenne de 10 000 pieds carrés, les mélanges de semences peuvent coûter de 60 $ à 140 $.

En plus du coût de la main-d’œuvre, de nombreux propriétaires paient des centaines de dollars pour faire préparer et sursemer leur pelouse. Si vous aérez et sursemez votre pelouse avec vos propres semences, vos économies s’accumulent.

Vous voulez faire votre part pour la planète ? La récolte de vos propres semences de gazon est respectueuse de l’environnement : les entreprises semencières utilisent de l’énergie pour faire pousser les semences (en utilisant des engrais et des herbicides), les emballer et les expédier aux centres de jardinage. Lorsque vous récoltez votre propre semence, vous réduisez votre empreinte écologique.

Foire aux questions sur la récolte de semences de graminées

1. Combien de temps puis-je conserver mes graines ?

Plus vos graines sont fraîches, plus elles ont de chances de bien s’établir et de germer. Bien que vous puissiez stocker vos graines jusqu’à un an, il est préférable d’utiliser les graines de la saison dernière cette saison pour assurer des taux de germination élevés et réduire le risque de taches nues.

2. Le temps affectera-t-il la maturation de mes graines ?

Oui! Bien que votre type d’herbe et votre climat jouent un rôle majeur dans la maturation des graines, il est également important de tenir compte des conditions météorologiques extrêmes et des changements de température inattendus.

Le temps chaud et sec a tendance à accélérer la maturation des graines, tandis que les graines dans des conditions fraîches et humides mettent plus de temps à mûrir. Si votre région a eu un été particulièrement sec, vérifiez vos graines de gazon plus tôt dans la saison pour voir si elles sont mûres.

3. Quand dois-je sursemer ma pelouse ?

Le meilleur moment pour planter des graines de graminées dépend de votre région. Si vous vivez dans la moitié supérieure des États-Unis et que vous avez de l’herbe de saison fraîche, sursemée fin de l’été jusqu’au début de l’automne. Si vous vivez dans la moitié inférieure du pays et que vous avez de l’herbe de saison chaude, sursemez de la fin du printemps au début de l’été.

Célébrer la moisson

Récolter vos propres semences de gazon est un moyen facile de réutiliser ce que vous avez déjà, d’économiser de l’argent et de vous sentir bien quant à votre impact sur l’environnement. Vous pouvez être un vrai jardinier amateur et transformer votre pelouse en un espace plus durable avec peu de déchets.

Si vous avez besoin d’aide pour sursemer votre nouveau gazon ou si vous souhaitez d’abord aérer pour un coup de pouce vert sain, n’hésitez pas à appeler un professionnel local de l’entretien des pelouses.

Crédit photo principal : John Tann de Sydney, Australie | Wikimédia Commons | CC PORTE 2.0