Vous avez peut-être entendu parler des pelouses épaisses produites par l’herbe mille-pattes. Ou peut-être êtes-vous jaloux du gazon luxuriant de votre voisin qui semble avoir besoin de moins de tonte. Alors maintenant, vous vous demandez si l’herbe mille-pattes vous convient. Aujourd’hui, je vais vous aider à répondre à cette question, et si vous avez déjà cette herbe de saison chaude populaire dans votre pelouse, je vais vous dire comment propager l’herbe mille-pattes pour obtenir ce tapis vert parfait.
Commençons par la réponse courte, puis j’expliquerai tout ce que vous devez savoir pour obtenir la meilleure pelouse épaisse de mille-pattes.
Réponse : Comment propager l’herbe mille-pattes
L’herbe mille-pattes se propage latéralement via des drageons (pousses aériennes avec de petits nœuds qui s’enracineront et formeront de nouvelles plantes une fois qu’elles entreront en contact avec le sol). Pour obtenir les meilleurs résultats en épandant de l’herbe mille-pattes dans votre pelouse, vous devez créer les meilleures conditions pour que l’herbe pousse. Cela inclut un niveau de pH entre 4,5 et 6,0, et votre sol doit être du côté sablonneux. Votre pelouse doit être en plein soleil et recevoir suffisamment d’eau pour soutenir une croissance rapide.
Votre sol doit être suffisamment meuble pour que les pousses latérales s’enracinent facilement et forment de nouvelles plantes.

Examinons maintenant de plus près les conditions qui aideront votre herbe à mille-pattes à se répandre rapidement et à créer une pelouse épaisse et luxuriante.
Besoins régionaux et climatiques pour l’herbe mille-pattes
L’herbe mille-pattes est originaire du climat chaud et humide de l’Asie du Sud-Est. Les États-Unis ont découvert cette espèce d’herbe lorsque les premières graines ont été apportées ici en 1916.
Le sol sablonneux et acide et le climat plus chaud du sud-est des États-Unis sont idéaux pour l’herbe mille-pattes, qui est la partie du pays où elle est la plus populaire dans les pelouses résidentielles.
L’herbe mille-pattes pousse des Carolines à travers les plaines côtières jusqu’à la côte du golfe du Texas. Les conditions chaudes et humides des États du sud de cette région et le manque de neige lourde et accumulée dans ces régions sont parfaits pour l’herbe mille-pattes.

Bien que cette espèce de graminée prospère mieux dans des conditions plus chaudes, certaines variétés plus récentes et plus tolérantes sont entrées sur le marché. Ces variétés peuvent résister aux conditions du nord du sud de l’Illinois et du Missouri, donc si vous vivez dans cette partie de la zone de transition, envisagez maintenant une pelouse de mille-pattes.
Comment l’herbe à mille-pattes pousse-t-elle et se propage-t-elle?
Contrairement à la plupart des autres herbes, l’herbe mille-pattes est d’un vert plus clair et est connue pour sa texture épaisse et grossière.
Cette épaisseur peut en grande partie être attribuée à la façon dont il pousse.
Les graminées poussent de deux manières différentes. Certaines graminées poussent à partir de rhizomes souterrains; L’herbe mille-pattes, cependant, pousse et se propage à partir de stolons.
Les ventouses sont des ventouses aériennes avec des nœuds qui s’enracinent dans votre gazon et font germer de nouvelles plantes herbacées lorsqu’elles entrent en contact avec le sol.

Ce modèle de croissance a tendance à produire des pelouses épaisses et luxuriantes. Parce que les coureurs sont au-dessus du sol, ils sont vulnérables à la circulation piétonnière et donc cette espèce d’herbe ne peut pas supporter trop d’activité.
Autres conditions de croissance importantes dont vous avez besoin
Un peuplement de mille-pattes bien entretenu peut rendre jaloux tout le quartier, mais cette variété n’est pas pour tout le monde.
Pour de meilleurs résultats, testez votre sol (j’utilise ce kit d’Amazon) pour s’assurer qu’il peut produire la croissance souhaitée.
Conditions de sol préférées
L’herbe mille-pattes a besoin d’un sol acide avec un pH compris entre 4,5 et 6,0. Cette espèce de graminée est également sensible à la carence en fer si le pH est trop élevé. Un sol alcalin empêche le fer de nourrir l’herbe, ce qui fait jaunir votre pelouse.

Pour corriger ces conditions, ajoutez du soufre pour abaisser le pH et pulvérisez des suppléments de fer dilués dans de l’eau sur le gazon. Lorsque vous testez votre sol, vous devez également vous assurer que les niveaux de phosphore et de potassium sont équilibrés.
À propos de la dormance
Comme la plupart des graminées de temps chaud, l’herbe mille-pattes n’entre pas en dormance en hiver. Cela signifie que vous devez l’arroser pendant les mois d’hiver ainsi que pendant les mois les plus chauds.
Besoins en eau
On dit que l’herbe mille-pattes est une herbe résistante à la sécheresse; cependant, il ne peut pas résister à une sécheresse sévère. Pour maintenir cette croissance pleine et verte à son apogée, vous devez toujours arroser votre pelouse lorsque la pluie devient rare. Cette action favorise un système racinaire plus profond et plus sain.

Une bonne façon de savoir si votre pelouse de mille-pattes a besoin d’eau est si vous pouvez voir vos empreintes de pas sur la pelouse après avoir marché dessus, vous devez arroser. L’herbe hydratée rebondit et les empreintes disparaissent.
Conditions d’éclairage
Beaucoup d’ombre ne convient pas non plus à ce type d’herbe. Il a besoin d’une exposition presque complète au soleil pour être à son meilleur.
Cela ne ressemble pas à un type d’herbe nécessitant peu d’entretien
L’herbe mille-pattes est commercialisée comme une herbe nécessitant peu d’entretien. Cependant, les informations ci-dessus semblent contredire cette affirmation.
Gardez à l’esprit que tant que vous vivez dans une région où cette herbe peut prospérer et testez votre sol pour les conditions de croissance, l’herbe mille-pattes prospérera selon vos attentes.
Et parce qu’il pousse lentement, une fois que vous aurez une bonne position, vous n’utiliserez pas cette tondeuse aussi souvent que vos voisins qui ont d’autres types d’herbe.

Cela dit, si vous n’avez pas les bonnes conditions pour grandir, vous serez accablé par l’ajout de suppléments, ce qui peut prendre du temps et coûter cher. Alors que certains blogueurs d’entretien des pelouses et YouTubers n’ont aucun problème à vous dire d’y aller et d’accepter de jeter des tonnes de produits supplémentaires, j’ai l’impression qu’il existe un meilleur moyen.
Au lieu de faire tout ce travail et ces dépenses supplémentaires, il existe très probablement une meilleure variété d’herbe pour vos conditions qui ne nécessite pas de travail supplémentaire ni d’applications lourdes de produits chimiques et d’engrais. Choisissez la meilleure herbe pour votre terrain et vous serez récompensé.
Bien démarrer avec l’herbe mille-pattes
Le dicton « toutes les bonnes choses arrivent à ceux qui attendent » est approprié pour décrire le processus de croissance de votre pelouse de mille-pattes. C’est une variété à croissance lente, mais la plupart des gens conviendraient qu’une pelouse de mille-pattes vaut la peine d’attendre.
Il existe trois façons de démarrer votre peuplement d’herbe à mille-pattes :
- à partir de graines,
- en posant du gazon, et
- en plantant des mottes d’herbe.
Il convient de noter que vous voudrez peut-être envisager de faire appel à un service professionnel pour planter votre pelouse.
Ce service est souvent accompagné d’un entretien tout au long de l’année, ce qui réduit votre travail au minimum. Que vous le fassiez vous-même ou que vous externalisiez le projet, voici les 3 façons de démarrer votre pelouse de mille-pattes. Examinons-les maintenant de plus près :
Semer de l’herbe mille-pattes :

- L’ensemencement est la moins chère des trois options. Malheureusement, il a aussi le plus de temps avant de voir les résultats souhaités.
- Une livre de graines de mille-pattes couvrira 3 000 pieds carrés. Une distribution plus uniforme peut être obtenue en mélangeant les graines dans du sable.
- Après avoir répandu la graine, gardez-la arrosée pendant trois semaines. Il serait préférable que vous fertilisiez également avec un engrais riche en azote.
Gazon mille-pattes :

- La pose de gazon est le moyen le plus rapide d’obtenir la pelouse de vos rêves, mais le gazon coûte plus cher que les semences. Avant la pose du gazon, travaillez le sol et ajoutez de la matière organique et de l’engrais azoté.
- Lors de la pose de chaque morceau de gazon, assurez-vous que les bords se touchent afin que les extrémités des différentes bandes puissent se connecter.
- La bande de gazon est généralement livrée avec des agrafes pour les fixer au sol en dessous.
Bouchons d’herbe mille-pattes :

- Les mottes sont le juste milieu entre l’utilisation de semences et de gazon. Ils ne sont pas aussi chers que le gazon en plaques, mais ils coûtent plus cher que les semences, et vous pouvez commandez-les en ligne sur Amazon ou n’importe où ailleurs et faites livrer des bouchons d’herbe fraîche directement à votre porte. Les résultats sont également entre les deux, la croissance d’une pelouse à partir de mottes de mille-pattes n’est pas aussi rapide que le gazon en plaques, mais plus rapide que les graines. C’est une excellente façon de démarrer une pelouse avec de l’herbe comme l’herbe mille-pattes qui se propage latéralement au fil du temps.
- Amendez le sol en ajoutant de la matière organique et un engrais riche en azote de la même manière que le gazon en plaques.
- Utilisez une perceuse à gazon (par ex. celui-ci sur Amazon), insérez les bouchons d’herbe mille-pattes dans le sol à environ un pied de distance. Arrosez vos mottes de mille-pattes pendant 3 à 4 semaines.
L’herbe mille-pattes en revue
Un peuplement sain de mille-pattes peut être beau et insouciant si vous vivez dans la bonne zone climatique et que vous avez les bonnes conditions de sol.

L’herbe mille-pattes a besoin d’un temps plus chaud sans neige dense. Il lui faut aussi un sol acide et sablonneux. Lorsque ces conditions sont remplies, l’herbe mille-pattes peut être la pelouse épaisse et nécessitant peu d’entretien de vos rêves.
Souvenirs:
- Bien que l’herbe mille-pattes soit étiquetée comme une herbe résistante à la sécheresse, vous devez l’arroser pour obtenir un système racinaire plus profond qui produira l’épaisseur souhaitée. Si vous ne savez pas si votre pelouse a besoin d’eau, utilisez le test d’empreinte. Si vos empreintes restent dans l’herbe et que l’herbe ne rebondit pas rapidement, vous devez arroser.
- L’herbe mille-pattes a besoin d’un sol acide et sablonneux.
- Ce type d’herbe ne pousse pas bien dans les zones trop ombragées. C’est une graminée qui aime le soleil.
- Les coureurs hors sol responsables de la propagation et de la croissance ne peuvent pas tolérer trop de trafic piétonnier.
- Votre pelouse de mille-pattes peut être établie de trois manières : en semant, en posant du gazon ou en plantant des mottes de mille-pattes établies.