La chute des températures et les nuits froides indiquent que l’hiver est là !
Et comme tout le reste en hiver, votre pelouse pousse aussi à un rythme plus lent.
Bien que cela puisse vous donner une pause dans vos tâches de tonte habituelles, votre travail pour votre magnifique pelouse est loin d’être terminé !
Au lieu de sauter complètement les travaux de pelouse, pourquoi ne pas utiliser ce temps pour préparer votre tondeuse à gazon et votre jardin pour l’hiver et ouvrir la voie à la croissance verte abondante de l’année prochaine ?
Cela ressemble à un plan, non ?
Eh bien, vous n’avez pas à faire grand-chose – suivez simplement les cinq étapes ci-dessous pour une pelouse saine et luxuriante pour l’hiver.
Comment préparer sa pelouse pour l’hiver
Avant de commencer l’hivernage de votre pelouse pour la saison à venir, il est recommandé de faire un test de sol pour connaître le type et le niveau de pH de votre sol.
Il est également essentiel de comprendre le type d’herbe que vous avez afin de pouvoir prendre les bonnes mesures et préparer votre herbe pour l’hiver à venir.
Une fois que vous avez terminé ces étapes de préparation, voici comment préparer votre pelouse et la garder en bonne santé tout au long de l’hiver.
Ramassez les feuilles mortes
La première étape de l’entretien de votre pelouse avant l’hiver consiste à ratisser les feuilles mortes dès que possible.
Les feuilles mortes qui ne sont pas nettoyées peuvent devenir un gâchis humide et détrempé au fil du temps, ce qui peut étouffer votre gazon et fournir un refuge à divers insectes et maladies qui détruiront par inadvertance votre pelouse.
Pour éviter cela, vous pouvez les ratisser ensemble, ou si vous n’avez qu’une fine couche de feuilles au sol, vous pouvez également les tondre avec une tondeuse à gazon.
Un grand nombre de feuilles bien hachées peuvent servir de compost, agir comme paillis et nourrir votre pelouse avec beaucoup de nutriments pendant les mois d’hiver.

Réglez la hauteur de votre tondeuse
Changer et régler la hauteur de votre lame de tonte est la règle numéro 101, qui ne peut être ignorée lorsque l’on parle de préparation hivernale de la pelouse.
Une fois le temps frais arrivé, vous tondrez probablement votre pelouse relativement moins souvent qu’auparavant.
Ainsi, avant l’hiver, abaissez les lames de votre tondeuse et gardez votre herbe courte (environ 3/4e un centimètre de haut).
Tondre bas favorise une croissance plus forte des racines et protège votre gazon des dommages accidentels et des maladies par temps froid.
De plus, l’herbe courte soigneusement coupée ne sera pas facilement cassée par le gel ou emmêlée par de fortes chutes de neige.
Enfin, n’oubliez pas d’hiverner votre tondeuse avant de l’emballer et de la ranger.
Crois moi; vous vous remercierez l’année prochaine lorsque votre tondeuse sera prête et propre pour sa première session de la saison.
Aérer l’herbe
L’aération du sol de votre pelouse est un élément indispensable de l’entretien hivernal de votre pelouse.
Ce processus consiste essentiellement à faire de petits trous dans votre pelouse pour éliminer le sol très compacté.
Ces trous perforés fournissent de l’air supplémentaire à l’herbe et permettent aux nutriments et à l’eau de pénétrer plus profondément dans le sol, favorisant des racines plus fortes et plus fermes.
Maintenant, il existe plusieurs méthodes par lesquelles vous pouvez aérer votre herbe.
Par exemple, pour les petites pelouses, vous pouvez utiliser une paire d’aérateurs à bout pointu qui aéreront votre cour lorsque vous la traverserez.
Cependant, pour les pelouses plus étendues, il est généralement recommandé d’utiliser un scarificateur motorisé spécialement conçu à cet effet.

Sursemer votre pelouse
Passant à autre chose, le sursemis de votre pelouse pour l’hiver est un excellent moyen de se débarrasser des endroits dénudés et indisciplinés de votre jardin.
C’est un processus d’étendre généreusement une couche d’herbe sur la couche déjà existante.
Avec cela, vous remplissez les endroits dénudés de votre jardin ou ajoutez de l’herbe plus saine à votre pelouse éclaircie.
De plus, le sursemis aide également à prévenir la croissance des mauvaises herbes.
Cela empêchera les mauvaises herbes adaptables comme les pissenlits et la digitaire, etc. de profiter d’une pelouse éclaircie en hiver.
Aussi, n’oubliez pas d’attendre trop tard à l’automne pour sursemer votre pelouse.
Vous devez donner aux graines une chance de s’enraciner et de pousser avant l’arrivée de l’hiver.
Fertiliser avec soin
Et bien sûr, pour préparer votre jardin à l’hiver à venir, donnez-lui suffisamment de nutriments.
Vous devez fournir à votre pelouse des engrais de bonne qualité au début de l’automne et à la fin de l’été.
Cela permet à l’herbe de stocker les nutriments supplémentaires et de survivre à l’hiver.
Veillez à ne pas jeter l’engrais à un seul endroit. Vous pouvez l’étaler uniformément sur votre pelouse à l’aide d’un épandeur rotatif.
Essayez de fournir à votre précieuse pelouse tous les nutriments souhaitables avant l’hiver afin qu’elle reste verte et luxuriante tout le temps.
derniers mots
L’entretien de la pelouse avant l’hiver est un processus minutieux qui vous oblige à prendre des précautions pour vous assurer que votre jardin verdoyant résiste aux températures glaciales.
Et même si ce n’est peut-être pas votre façon préférée de passer votre temps, le fruit de votre labeur vaudra certainement chaque minute que vous passerez à préparer votre pelouse pour le temps froid.
Dites que vous suivez simplement les étapes ci-dessus pour ratisser, aérer, sursemer, fertiliser et tondre votre gazon correctement ; dans ce cas, je promets que votre pelouse restera verte, luxuriante et saine, même dans le climat glacial et neigeux.
Et quoi d’autre? Vous aurez peut-être même relativement moins de mauvaises herbes la saison prochaine ! C’est une vraie situation gagnant-gagnant!