
Personne n’aime une pelouse morne et morte, surtout en été lorsque vous voulez passer du temps dehors au soleil. Aidez à préparer votre pelouse à la sécheresse à l’avance pour éviter le stress et la défaite associés aux restrictions d’eau et au flétrissement de l’herbe.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les conditions de sécheresse et comment préparer votre pelouse à l’avance.

Qu’est-ce que la sécheresse ?
La sécheresse est une période de plusieurs mois ou années pendant laquelle l’environnement est sec et l’accès à l’eau est limité. La sécheresse peut être causée par de faibles niveaux d’eau, des températures élevées, une évaporation croissante, une diminution des précipitations et une surexploitation des ressources naturelles en eau.
Pendant une sécheresse, votre municipalité imposera probablement des restrictions sur l’utilisation de l’eau jusqu’à ce que les niveaux d’eau soient rétablis. C’est une bonne idée de devancer ces restrictions en stockant l’eau de pluie dans un baril de pluie afin que votre pelouse et votre jardin aient un certain accès à l’eau pendant la saison sèche.
Comment la sécheresse affecte-t-elle ma pelouse ?
La sécheresse peut causer à votre pelouse :
- De couleur terne
- flétrir
- Devenir plus sensible à la circulation piétonnière
- Endormez-vous
- Brun
- Mourir
Malheureusement, la sécheresse est imprévisible. Mais si vous vivez dans un climat chaud et sec, ou si votre ville a introduit des restrictions d’eau par précaution, vous voudrez peut-être réfléchir à ce que vous pouvez faire pour vous préparer. Prenez ces mesures avant l’été, lorsque les sécheresses sont les plus courantes (ou s’aggravent).
Façons de préparer votre pelouse à la sécheresse

Plantez un paysage tolérant à la sécheresse
La meilleure façon de rendre votre pelouse plus résistante à la sécheresse est de planter des graminées ou des couvre-sol tolérants à la sécheresse pour votre pelouse. Vous pouvez également ajouter des plantes tolérantes à la sécheresse et résistantes à la sécheresse à votre paysage.
- Plantes résistantes à la sécheresse ont une résistance élevée à la sécheresse, la plupart des plantes tolérantes à la sécheresse étant capables de résister à des semaines à un mois de sécheresse. Une fois que les plantes tolérantes à la sécheresse commencent à montrer des signes de stress hydrique, elles doivent être irriguées pour les raviver.
- Plantes résistantes à la sécheresse sont encore plus robustes, avec la capacité de survivre pendant des mois voire des années sans irrigation supplémentaire.
De nombreuses plantes indigènes sont tolérantes ou résistantes à la sécheresse. Il existe également des options tolérantes à la sécheresse pour votre gazon. Les graminées populaires tolérantes à la sécheresse comprennent:
- herbe de buffle
- Herbe de Bahia
- Herbe de zoysie
- Fétuque élevée
- Herbe des Bermudes
Gardez à l’esprit que certaines plantes mettent un certain temps à s’établir (mûrir) avant de devenir tolérantes à la sécheresse. Pour devenir tolérantes à la sécheresse, la plupart des plantes mettent du temps à développer un système racinaire profond, et les racines des plantes peuvent pousser à des rythmes différents. Cette période d’établissement peut prendre des semaines ou des années, selon le type de plante.
Planter des plantes résistantes à la sécheresse à l’automne donne aux plantes plus de temps pour s’établir dans votre jardin avant la sécheresse estivale. Étant donné que chaque plante pousse sur un calendrier différent, faites des recherches à l’avance pour savoir quand vos plantes atteindront leur stade de maturité.

Réaliser un audit de l’eau
L’EPA estime presque que 50% de l’eau que nous utilisons à l’extérieur est gaspillée en raison d’une mauvaise gestion de l’irrigation. En vérifiant la consommation d’eau de votre pelouse, vous économiserez quelques dollars sur votre facture d’eau et aiderez votre environnement local en réduisant le gaspillage d’eau.
Effectuez une vérification de l’eau pendant votre saison de croissance de l’herbe.
- Les graminées de saison fraîche poussent à l’automne et au début du printemps
- Les graminées de saison chaude poussent en été
Les audits de l’eau se sont avérés économiser entre 20 à 30 litres d’eau par jour dans un même ménage. Votre compagnie des eaux locale s’intéresse à la conservation de l’eau et peut proposer des audits de gicleurs abordables ou gratuits.
C’est aussi possible faites vous-même un audit de l’eau en regardant à l’intérieur et à l’extérieur pour détecter toute fuite, en vérifiant les limiteurs de débit, en optimisant votre système d’irrigation afin qu’il n’y ait pas de gaspillage d’eau, en vérifiant les minuteries d’arrosage pour vous assurer que votre pelouse est arrosée avant 10 h et en surveillant vos compteurs d’eau.
Faites analyser votre sol
Tout comme trop de précipitations peuvent lessiver les nutriments du sol, un manque d’eau peut affecter la fertilisation de la pelouse et les niveaux de nutriments.
La sécheresse peut affecter vos analyses de sol régulières, faussant les résultats, par exemple en donnant l’impression que le pH de votre sol est inférieur à ce qu’il est réellement.
Testez votre sol avant la sécheresse pour vous assurer que votre sol est plein de nutriments et que votre herbe est aussi saine que possible. Plus votre herbe est en bonne santé avant la sécheresse, plus elle a de chances de survivre sans dommages importants.
Comment tester les conditions de votre sol :
Voyez comment se porte votre sol
- Faites une analyse de sol à faire soi-même
- Envoi d’un échantillon de laboratoire
L’analyse du sol à faire soi-même est rapide et rentable, mais elle ne fournit pas autant d’informations qu’un test de laboratoire plus approfondi. Apprenez-en plus sur votre sol en envoyant un échantillon à votre bureau local de vulgarisation coopérative, qui vous fournira un rapport d’étude de sol détaillé.
Une analyse de sol vous donne des informations sur le niveau de pH de votre sol, en plus de la quantité de phosphore, d’azote et de potassium présents dans le sol.

Cultivez de l’herbe résistante
Il est difficile pour de nombreuses plantes de prospérer pendant les sécheresses car les températures élevées évaporent l’eau avant qu’elles n’aient la possibilité de l’absorber par leurs racines. Pendant la dormance, vos brins d’herbe peuvent s’affaiblir, s’enrouler et brunir, mais la couronne et la racine de la plante sont toujours vivantes. C’est pourquoi il est important de cultiver un gazon résilient avec un système racinaire profond.
Beaucoup de choses peuvent affaiblir votre gazon, notamment :
- Trop arroser
- Sous-marin
- Arrosez régulièrement
- Racines peu profondes
- Sol compacté
- Trop de paille
- Mauvaise gestion de l’entretien des pelouses en général
Heureusement, il existe des moyens de renforcer votre pelouse avant qu’elle ne sèche.
Tondre régulièrement
La tonte est un excellent moyen de dynamiser votre gazon et d’encourager une herbe dense et profondément enracinée. Une tonte régulière favorise la propagation de votre herbe, créant un gazon plus épais. Tondez chaque semaine avant une sécheresse et tondez moins souvent pendant une saison de sécheresse active.
Assurez-vous d’utiliser des lames tranchantes – une lame émoussée peut endommager et affaiblir votre gazon.
Arrosez rarement et profondément
Arrosez votre gazon lorsqu’il commence à se flétrir ou montre d’autres signes de stress dû à la sécheresse, comme des feuilles qui s’enroulent ou du gazon qui se remet lentement après avoir été piétiné. Cela peut être hebdomadaire ou bihebdomadaire, selon votre type d’herbe.
Assurez-vous d’arroser avant 10 heures du matin. Cela permettra à votre herbe de s’imprégner de toute l’eau avant la chaleur du jour. Si vous arrosez trop tard dans la journée, le soleil va évaporer toute l’eau et assécher le sol, gaspillant une eau précieuse et empêchant votre pelouse de se dessécher.
Arrosez rarement et profondément pour encourager des racines plus profondes – les racines pousseront vers l’eau et pénétreront dans le sol. Visez 1 ½ pouce d’eau par semaine, qui devrait pénétrer de 6 à 8 pouces de profondeur dans le sol.
Tondre plus haut
Suivez votre routine de tonte habituelle, mais envisagez de tondre l’herbe haute, en particulier dans des conditions de sécheresse. L’herbe haute aide à garder le sol frais et ombragé et peut aider à retenir l’humidité par temps chaud et ensoleillé.
Augmentez graduellement la hauteur de coupe chaque fois que vous tondez jusqu’à ce qu’elle soit au sommet de la hauteur de coupe recommandée pour votre type d’herbe.
L’herbe pendant la saison chaude | Hauteur recommandée | Herbe de saison fraîche | Hauteur recommandée |
Herbe de Bahia | 3-4 pouces | Fétuque fine | 1,5-3 pouces |
Herbe des Bermudes | 1-2 pouces | Pâturin du Kentucky | 2-3 pouces |
herbe de buffle | 2-4 pouces | ray-grass vivace | 2-3 pouces |
Tapis d’herbe | 1-2 pouces | Fétuque élevée | 2-4 pouces |
Mille-Pattes | 1,2-2 pouces | ||
Herbe de Saint Augustin | 2,5 à 4 pouces | ||
Herbe de zoysie | 1-2,5 pouces |

Aérien à l’avance
Avant que le temps ne se réchauffe et que votre pelouse ne commence à se stresser, vous devez aérer votre pelouse. L’aération aide à ameublir le sol compacté et aide l’eau, l’oxygène et les nutriments à s’infiltrer dans le sol. L’aération de votre pelouse la gardera saine, forte et tolérante à la sécheresse.
Aération du noyau est recommandé avant la sécheresse car il aide à réduire le compactage du sol et permet à plus d’eau, d’oxygène et de nutriments de s’écouler dans le sol par rapport aux autres méthodes d’aération. Louez ou achetez un noyau ou un aérateur de bouchons et faites-le passer dans votre jardin pour retirer les bouchons.
Quand aérer :
Si vous avez de l’herbe fraîche, c’est une bonne idée de l’aérer à l’automne. Les graminées de saison chaude doivent être aérées au printemps.

Scarifier si nécessaire
Le chaume est une couche entre votre gazon en croissance et le sol, composé d’herbe morte qui ne peut pas se décomposer assez rapidement pour suivre le rythme de croissance du gazon.
Le chaume peut empêcher l’absorption complète de l’eau dans le sol, ce qui aggrave encore les conditions de sécheresse pour votre pelouse. L’aération de votre pelouse peut économiser de l’eau et réduire le ruissellement tout en gardant votre gazon vert et sain.
Scarifiez votre pelouse avec un râteau à roseaux, un scarificateur électrique, un râteau électrique ou une tondeuse verticale. Ces outils et machines vous aident à pénétrer le sol et à arracher la paille.
Quand scarifier :
Scarifiez les graminées de saison chaude au printemps et les graminées de saison fraîche à l’automne. Commencez à planifier la scarification lorsque la couche de chaume a plus d’un pouce d’épaisseur.

Ajoutez du paillis à votre paysage
Le paillis ajoute non seulement une belle touche décorative à vos plates-bandes de jardin, mais il présente également de nombreux autres avantages.
Le paillis aide à lutter contre la sécheresse en régulant la température du sol et en gardant les racines de vos plantes au frais même lorsque le soleil d’été se couche. Le paillis peut également retenir l’humidité après avoir arrosé vos plantes, réduisant ainsi le gaspillage d’eau.
En cas de sécheresse, paillez l’herbe coupée dans votre pelouse lorsque vous tondez pour garder également votre pelouse hydratée.
Foire aux questions sur la préparation de votre pelouse à la sécheresse
Voici quelques façons d’entretenir votre pelouse pendant une sécheresse :
– Gardez l’herbe longue
— Enlevez les mauvaises herbes à la main
– Ajouter du paillis pour conserver l’eau et réguler la température
– Restez en dehors de l’herbe
– Fournir du matériel d’entretien des pelouses entretenu
Il n’est pas rare que votre pelouse ait l’air flétrie et terne après une période de sécheresse. Voici quelques façons de pimenter votre gazon et de faire pousser une belle pelouse verte après une sécheresse :
– Eviter trop d’eau
— Semer avec de nouvelles graines de graminées
— Re-saturer les points morts
— Aérer lorsque le sol est compacté
– Faire faire une analyse de sol
— Fertiliser lorsque les nutriments sont faibles
Le temps sec et la sécheresse font non seulement des ravages sur votre pelouse, mais ils peuvent également avoir un impact majeur sur votre communauté locale. Évitez les sécheresses, les périodes de dormance et autres catastrophes en investissant dans la conservation de l’eau tout au long de l’année.
— Gaspiller moins d’eau à la maison
— Réparez les fuites dès que vous les voyez
— Recycler l’eau et récupérer l’eau de pluie
– Acheter des appareils économes en énergie et en eau
— Éviter de placer des jeux d’eau ornementaux
– Choisissez un arrosage tôt le matin

Gardez un œil sur le climat
Bien qu’il n’y ait aucun moyen de prédire exactement quand une sécheresse va frapper, ou combien de temps elle va durer, vous pouvez toujours la vérifier sécheresse actuelle dans votre région.
Préparez-vous pour les mois d’été lorsque les températures sont élevées et que le sol est plus susceptible de se dessécher. La réduction des précipitations au printemps peut également précéder la sécheresse, alors gardez un œil sur les prévisions météorologiques.
La chaleur estivale vous fatigue ? Restez à l’intérieur et laissez un pro local Lawn Love s’occuper de l’entretien de votre pelouse.
Crédit image principal : Chung Zen | Pexels