Comment planter des graines de gazon sur une pente

Photo sur laquelle pousse de l'herbe

Vous aimez la façon dont votre paysage descend vers la rue et vous rêvez du jour où une pelouse verte recouvrira l’espace. Mais faire pousser de l’herbe sur une pente nue peut être un défi. Vous trouverez ici des conseils et des recommandations pour planter des graines de gazon sur une pente afin de réaliser votre rêve d’un beau tapis vert.

Qu’est-ce que la pente ?

La pente est la distance à laquelle la surface du sol s’élève ou s’abaisse. Dans le cadre de la topographie du terrain, la pente est une mesure essentielle pour comprendre le drainage et la façon dont l’eau se déplace sur le terrain.

« Numériquement parlant, l’inclinaison est le changement d’altitude (montée) sur une distance donnée (course). En d’autres termes, le nombre de pieds d’élévation ou d’abaissement du terrain sur une distance horizontale », selon l’Extension de l’Université du Tennessee. De quel côté tombe-t-il ? Comment mesurer la pente de votre jardin. « La pente est souvent exprimée en pourcentage. Par exemple, une zone qui s’élève de 12 pieds sur une distance de 100 pieds a une pente de 12 %.

Pourquoi la pente est-elle importante ?

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles la pente est un facteur critique lorsqu’il s’agit de semer des graines de graminées et d’entretenir le paysage.

  • La pente est également importante lors de la plantation (ou du semis) de graines de gazon et de la tonte de la pelouse. Plusieurs organisations, dont Integrating Transportation and Community Plannings, affirment qu’une note élevée est de 15 %. L’extension de l’Université du Tennessee indique que les pentes herbeuses devraient être inférieures à 20 %.
  • Sur une pente supérieure à 15 %, l’enjeu de planter des graines de graminées est d’éviter qu’elles ne soient emportées avec l’érosion des sols. Maintenir les semences de gazon en place, même avec une pente de 15 %, peut être difficile.
  • Les pentes raides peuvent être dangereuses lors de la tonte avec une tondeuse à conducteur marchant et une tondeuse autoportée. Il est facile de glisser sur une pente raide lorsque vous êtes derrière une tondeuse. Les tondeuses autoportées peuvent basculer.

Et si la pente est trop raide ?

Si votre pente est trop raide et dangereuse à tondre, envisagez des alternatives. En règle générale, les pentes sont plantées de plantes discrètes mesurant moins de 4 à 5 pieds à maturité. Cela est particulièrement vrai si vous voulez voir la scène au bas de la pente.

Terrasse la pente en ajoutant des briques, du bois ou des murs de soutènement bas horizontalement tous les 3 à 4 pieds lorsque vous descendez la pente. Les terrasses ne doivent pas nécessairement avoir la même taille et la même forme. Certains peuvent être arrondis ou lisses. Ajoutez des plantes aux terrasses.

Sélectionnez des plantes qui aident à contrôler l’érosion avec des racines fortes et profondes. « Gro-Low », un sumac parfumé natif (Rhus aromatique) a été sélectionnée pour lutter contre l’érosion des sols sur les collines et les pentes.

  Quel est le meilleur moment pour acheter une tondeuse à gazon ? Quand acheter une tondeuse

Recherchez des plantes nécessitant peu d’entretien vous n’avez donc pas à descendre une pente raide pour vous en occuper. Les arbustes persistants à faible croissance, tels que le genévrier rampant indigène (Genévrier horizontalis), sont un bon choix.

Plantes et graminées des prairies à racines profondes ajouter des plantes vivaces à fleurs au mélange. Les carex s’adaptent bien à de nombreuses conditions environnementales.

Couvre-solcomme l’herbe de lys (Liriope spp.), bonnet d’évêque (épimédium spp.), hellébore (ellébore spp.), et l’euphorbe japonaise (Pachysandre terminalis), il n’y en a que quelques-uns qui réussissent. Pour prévenir les espèces envahissantes: Grimpereau grimpant (Euonymus fortunei) et pervenche ou myrte (Vinca mineur, V. majeur).

Couvrir la pente avec un enrochement ou un autre type de paillis rocheux, ou couvrir la pente avec un paillis d’écorce déchiqueté.

Graine d'herbe à la main
iStock photo

Préparer le sol pour la pente

Préparer le sol sur une pente revient à le préparer partout.

  • Enlevez l’herbe, les mauvaises herbes et les pierres.
  • Rendre le sol rugueux ou ajouter environ un pouce de terre végétale mélangée à du compost. Cela crée une surface lâche à laquelle la graine peut adhérer.
  • Évaluez le haut et le bas de la pente pour les aplanir un peu. Cela réduit les risques que ces zones soient grattées par les tondeuses.
  • Mesurez la superficie en pieds carrés de la zone pour déterminer la quantité de semences de gazon à acheter.
  • Achetez la meilleure semence de gazon que vous pouvez vous permettre.
  • Sélectionnez une graine qui fonctionnera dans votre paysage, comme le plein soleil, tolérant l’ombre, la variété de saison chaude ou fraîche.
  • Recherchez des semences qui donnent une herbe résistante à la sécheresse et aux maladies.
  • L’herbe à racines profondes, comme la fétuque élevée, est un type recommandé pour les pelouses nordiques. L’herbe des Bermudes a des racines profondes. Le ray-grass germe rapidement et peut aider à maintenir le sol en place jusqu’à ce que l’herbe à racines profondes soit établie.

Comment ensemencer une pente de 15% ou plus

Lors de la plantation de graines d’herbe sur une pente raide, installez un barrage temporaire, tel qu’un 1 × 4 ou similaire, au sommet de la colline. Cela ralentit les précipitations et aide à réduire l’érosion des sols.

Répandez la semence sur la pente

Arrosez profondément – environ 6 pouces de profondeur – la zone à planter avec des graines de gazon quelques jours avant le semis. L’humidité aide à retenir la graine et à démarrer le processus de germination. Plantez un long tournevis dans le sol et retirez-le. Recherchez des traces de salissures humides sur la partie métallique du tournevis. Mesurez combien de pouces de sol humide se trouvent sur le tournevis et cela vous indiquera la profondeur de l’humidité du sol.

  • Appliquer les semences selon les instructions sur le produit de semences de graminées. L’étiquette vous indique comment régler votre épandeur de semences pour appliquer la bonne quantité.
  • Il est généralement recommandé de sillonner la zone d’épandage.
  • Ratissez légèrement la graine pour la recouvrir.
  • Ne marchez pas sur la zone semée.
  • Arrosez légèrement la zone nouvellement plantée pendant 5 à 10 minutes pour humidifier le sol et à 1 ou 2 pouces de profondeur.
  • Arrosez pendant environ 10 ou 15 minutes deux fois par jour. Le matin et le soir sont les meilleurs.
  • Couvrez les graines semées avec de la paille propre, de l’étamine ou de la toile de jute pour les protéger des oiseaux, des pluies et de l’érosion jusqu’à ce que l’herbe pousse activement. La paille peut être laissée à digérer ou ratisser la pelouse. Retirez la toile de jute ou l’étamine une fois que l’herbe est établie, généralement de 4 à 6 pouces de haut.
  • Une fois l’herbe établie, les racines devraient contrôler l’érosion du sol.
  Meilleures tondeuses autoportées pour 1/2 acre à 1 acre
Un homme sur un camion sème une pente pour faciliter la croissance de l'herbe sur la pente descendante
Corps des ingénieurs de l’armée américaine | flickr

Hydroensemencement d’un talus

Vous pouvez louer un semoir hydraulique qui pulvérise du paillis mélangé avec des graines de gazon sur le sol. Cela peut accélérer l’ensemencement d’une pente. Tenez-vous là où vous pouvez toucher toutes les zones et pulvériser.

Vous avez probablement déjà vu cette méthode pour ensemencer des zones après la construction de routes. Puisque l’eau fait partie du processus, les graines ont une humidité instantanée. Suivez les instructions de l’hydroseeder et l’étiquette du produit pour l’arrosage ultérieur.

Astuce: Prenez les mesures de sécurité appropriées lorsque vous travaillez avec des équipements électriques. Porter une protection oculaire et auditive, des gants et des chaussures fermées.

Tapis de semences ou couvertures pour pente

Bien qu’ils soient plus chers, les tapis ou les couvertures recouverts de semences de gazon et d’engrais peuvent être l’un des meilleurs et des plus simples moyens d’obtenir une pelouse verte sur une pente. La plupart des tapis et des couvertures sont faits de matériaux qui se décomposent. L’idée est de poser la couverture ou le tapis, de l’arroser et éventuellement le paillis se décomposera. Maintenez les tapis en place avec des agrafes à gazon.

Un avantage de ces couvertures ou tapis est que les graines de gazon sont réparties uniformément, ce qui donne une pelouse sans touffes ni vides. Si vous avez une grande surface à couvrir, pensez à vérifier auprès de votre fournisseur d’aménagement paysager local pour voir s’il a des options qui couvrent plus de pieds carrés que ceux disponibles dans les magasins de pelouse et de jardin.

La germination se produit généralement dans les 7 à 21 jours. Un arrosage régulier, environ 1 à 1 ½ pouces par semaine, est nécessaire pour empêcher les semis de se dessécher. Attendre 4 à 6 semaines avant de tondre après la pose des tapis.

Les tapis ou les couvertures devraient se décomposer en 90 jours environ, parfois moins, parfois plus. Le paillis qui transporte la graine au sol peut être d’une couleur qui se camoufle au fur et à mesure que les graines germent et poussent.

Certains tapis ou couvertures sont fabriqués avec un filet qui peut se décomposer plus lentement, et de nombreuses personnes le retirent une fois que l’herbe est établie. Cela peut être risqué car vous pouvez arracher des semis qui poussent encore. Cependant, soyez prudent avec le filet afin qu’il ne se coince pas dans une tondeuse à gazon. Si vous laissez le filet en place jusqu’à ce qu’il se désagrège, vous devrez relever la tondeuse.

  Tondeuse à gaz Vs. Électrique

Sursemer, fendre ou tailler une pente

Des machines pour sursemer ou couper l’herbe de semis peuvent également être louées. Ils font des tranches peu profondes ou des tranchées dans le sol et y injectent des graines. Chacune de ces machines est utile pour réparer des endroits dénudés ou rénover des zones mal végétalisées.

Cette méthode élimine souvent une grande partie de la préparation du sol, à part briser les mottes de terre et enlever les pierres. Parfois appelé ensemencement électrique, il est plus efficace que de dégrossir le sol et de jeter des graines de gazon. L’équipement assure un bon contact entre la graine et le sol, ce qui favorise la germination.

L’aération du noyau s’accompagne souvent d’un sursemis ou d’un semis à disques. Vous pouvez louer des aérateurs. Cette machine tire une carotte à environ 3 pouces du sol et la laisse à la surface. Les noyaux ressemblent à du caca de chien. Cependant, s’ils se décomposent en quelques semaines, ils ajoutent des oligo-éléments au sol. Pendant ce temps, les trous permettent à l’eau et aux autres nutriments d’atteindre les racines de l’herbe.

Foire aux questions sur la culture de l’herbe sur une pente

Quelle est la meilleure période de l’année pour planter des graines de gazon sur une pente ?

L’automne est généralement le meilleur moment pour semer des graines de graminées. Cependant, si la pente est nue, semez le plus tôt possible. Si vous laissez le sol nu pendant une longue période, les graines de mauvaises herbes souffleront et s’installeront. Si vous optez pour des tapis de semences, des tapis ou un semis hydraulique ou à disques, vous pouvez le faire à tout moment.

Comment savoir quelle est la meilleure semence de gazon pour ma région ?

Vérifiez auprès de votre comté local bureau d’extension pour des recommandations de semences de gazon pour votre pente. Les centres de maison et de jardinage de votre région auront également des suggestions. Ils ne transportent généralement que les semences qui conviennent le mieux à votre région.

Quand faut-il faire appel à un professionnel de l’entretien des pelouses ?

Prendre soin de l’herbe qui pousse sur une pente peut être difficile, surtout si elle doit être tondue. Une fois votre gazon établi, contactez un professionnel local de l’entretien des pelouses qui pourra lui apporter le plus grand soin pour l’aider à prospérer.

Crédit image principal : CSIRO | Wikimédia Commons | CC PORTE 3.0 avec superposition de texte