
Il n’y a rien qui ne puisse être rendu plus beau avec un bouquet de fleurs fraîches. Évitez les files d’attente au magasin et regardez dans votre propre jardin fleuri grâce à notre guide de planification et de culture d’un jardin de coupe.
Des zinnias aux pivoines en passant par les fleurs sauvages à gogo, nous avons les meilleurs conseils pour faire démarrer votre jardin de fleurs.
1. Évaluez votre paysage
La première étape pour changer votre paysage consiste à évaluer par quoi vous commencez. Il n’y a pas d’approche unique en matière de conception de jardin, et apprendre à connaître votre jardin vous préparera au jardin de fleurs coupées le plus réussi possible.
Utilisez notre liste de vérification des 5 S lorsque vous êtes prêt à commencer à planifier. Ces informations vous aideront à concevoir une disposition intelligente et à choisir des plantes qui prospèrent.
Copain
Pour les grandes propriétés, vous avez naturellement plus de latitude pour choisir un emplacement de choix pour votre jardin de coupe. En plus des catégories ci-dessous, considérez où vous pouvez le plus facilement faciliter la maintenance.
Si vous avez un espace plus petit, vous devrez réfléchir davantage à vos choix de plantes et à leur disposition pour assurer une floraison maximale tout en permettant une circulation d’air saine. Par exemple, vous pouvez sauter les arbustes et les remplacer par des herbacées vivaces.
Pensez également à passer à la verticale. Les vignes en fleurs peuvent s’enrouler autour des treillis ou embellir les clôtures. Un jardin de gouttières (supports fabriqués à partir de gouttières et fixés à un mur) peut contenir des plantes avec des systèmes racinaires peu profonds.
Soleil
La lumière du soleil n’est pas négociable pour un jardin de coupe. La plupart des plantes que vous choisissez ont besoin du plein soleil (6 à 8 heures de soleil direct). Marquez toutes les structures d’ombrage que vous avez dans votre cour, telles que les pergolas, les équipements de terrain de jeu, les patios couverts ou les grands arbres, et déterminez la direction principale à laquelle votre cour fait face.
Les jardins orientés au sud sont les plus exposés au soleil. Les jardins orientés à l’ouest reçoivent la lumière directe du soleil l’après-midi, tandis que la lumière de l’est est la plus forte le matin. Les zones orientées au nord reçoivent le moins de soleil et doivent être évitées si possible pour la tonte de la cour.
Sol
La lumière du soleil n’est pas la seule source de nutrition à laquelle il faut penser. Tout organisme heureux a besoin d’une maison confortable et les plantes peuvent être pointilleuses quant à leur espace de vie.
Il est essentiel de connaître l’état de votre sol actuel afin de savoir de quel type d’amendements et de fertilisation il a besoin.
Propriétés à tester dans votre sol :
- pH du sol
- Niveaux de nutriments
- Composition du matériau (sable, argile ou limon)
Il est préférable de faire effectuer une analyse de sol par un service de vulgarisation local. Vous pouvez collecter et envoyer vous-même l’échantillon et recevoir un rapport complet sur la qualité de votre sol. Nous aborderons l’amélioration de votre sol en quelques étapes ci-dessous.
pente
À quand remonte la dernière fois que vous avez pensé à l’aménagement de votre propriété? Même les pentes douces ont des besoins particuliers en matière d’érosion et des problèmes potentiels d’irrigation.
Savoir où l’eau a tendance à s’accumuler dans votre paysage peut vous aider à décider où placer des plantes particulières. La plupart des fleurs de tonte de jardin n’aiment pas s’asseoir dans un sol boueux, il est donc préférable de les planter sur une partie plus élevée de votre paysage.
Promenez-vous dans votre maison quelques heures après la pluie pour voir s’il y a des flaques d’eau. S’il y a un grave creux, vous devrez peut-être y remédier avec un jardin pluvial ou une solution de drainage pavée (comme un drain français ou un puits sec).
Saisons
Enfin et surtout, dans quel climat vivez-vous ? Vérifiez quel Zone de rusticité USDA dans laquelle vous vivez vous donnera beaucoup d’informations. Réfléchissez à des questions telles que :
- Combien y a-t-il de précipitations en moyenne par an ? Cela affecte les besoins d’irrigation et d’amélioration des sols (plus de précipitations signifie un plus grand besoin de sols bien drainés).
- À quel point est-il humide ? Cela affectera le type de maladies à surveiller.
- Quelles sont les dates moyennes du premier et du dernier gel ? Cela détermine quand vous allez semer.
2. Choisissez vos plantes
C’est la partie où vous pouvez imaginer tous les arrangements de fleurs coupées éclatantes de vos rêves. Envie de soleil pour votre cuisine ? Délicat pour votre chambre ? Un coup de cœur à offrir à un ami ?
Pour assurer la diversité, assurez-vous que votre jardin de coupe comprend :
- Fleurs parfumées
- Plantes de remplissage telles que l’achillée millefeuille ou la gypsophile
- Plantes à feuillage avec des feuilles et des tiges attrayantes
- Plantes à longues tiges
Nous avons dressé une liste des meilleures fleurs pour la coupe de jardin pour vous aider à démarrer. Lorsque vous examinez vos options, gardez à l’esprit ce qui suit.
Temps de floraison
Vous en aurez plus pour votre argent avec une plante qui fleurit pendant quelques mois. Faire attention au moment où vos plantes fleurissent vous permet également de choisir des cultivars qui fleurissent à des moments différents, de sorte que vous avez toujours quelque chose de beau à choisir.
Plantes à longue floraison :
- Sage (sage) – de la fin du printemps à l’automne
- Phlox des jardins (Phlox paniculé) – du milieu de l’été à l’automne
- Achillée millefeuille (Achillée millefeuille) – été
- Graine de tique (Coréopsis) – été à automne
Besoins d’entretien
Si vous êtes un pro, n’hésitez pas à prendre des plantes plus capricieuses comme les gardénias et les delphiniums. Si vous débutez dans le jardinage, pensez aux fleurs sauvages indigènes. Ils produisent toujours de belles fleurs, mais ils sont naturellement adaptés au climat et sont généralement plus résistants aux ravageurs et aux maladies. De plus, ils attirent les pollinisateurs tels que les abeilles, les papillons et les oiseaux.
Fleurs nécessitant peu d’entretien :
- Chapeau de soleil (Échinacée pourpre)
- Aster de la Nouvelle-Angleterre (Symphyotrichum novae angliae)
- langue de barbe digitale (Digitale de Penstemon)
- Suzanne aux yeux noirs (Rudbeckie hirta)
type de plante
Selon votre espace, vous avez des besoins différents. Les vignes en fleurs sont idéales pour les bouquets et le remplissage de feuillage plus sauvages, et beaucoup d’entre elles préfèrent les endroits plus ombragés. Vous voudrez peut-être décorer un treillis ou une pergola avec un vigne fleurie J’aime ça:
- bougainvillier (Bougainvillier)
- Vigne trompette (Campsis radicans)
- Hortensia grimpant (Hortensia pétiolaris)
- Chèvrefeuille corail (Lonicera sempervirens)
Ou peut-être avez-vous besoin de quelque chose qui puisse servir de haie. Il y a beaucoup de options pour les arbustes à fleursinclus:
- Rhododendron (Rhododendron)
- Forsythie (Forsythia)
- rosier buisson (Rose)
- camélia (camélia)
3. Concevez votre parterre de fleurs
Concevoir votre jardin de coupe, c’est comme concevoir un vase de fleurs. Faites preuve de créativité en juxtaposant des couleurs contrastées pour les faire ressortir et des hauteurs vertigineuses pour encore plus d’intérêt visuel.
Cependant, le placement est plus qu’esthétique. Garder ces choses à l’esprit avant de mettre les graines dans le sol rendra votre vie de jardinier beaucoup plus facile plus tard.
- Hydrozone : L’hydrozonation est le regroupement des plantes par besoin en eau. Cela réduit le gaspillage d’eau et garde vos plantes heureuses.
- Espacement: Assurez-vous de vérifier quelle sera la taille adulte de votre plante. Utilisez-le pour espacer vos plantes de 6 à 18 pouces afin d’assurer une bonne circulation de l’air. Cela prévient les maladies fongiques telles que l’oïdium.
- Besoins du sol : Une herbe méditerranéenne qui aime les sols sablonneux et une fleur tropicale qui aime les sols fertiles ne sont pas de bons voisins. Les plantes dont le pH du sol ou les exigences de drainage sont très spécifiques sont mieux placées dans un conteneur.
La dernière étape consiste à déterminer le type de jardin. Il existe trois options principales : les plates-bandes surélevées, les plates-bandes enterrées et les jardins en conteneurs.
Lit de jardin surélevé
Un lit surélevé est une structure souvent en bois qui repose sur le sol et agit comme un grand récipient pour vos plantes.
Avantages des plates-bandes surélevées :
- Contrôle total du pH, de la qualité et de la profondeur du sol
- Moins de problèmes de mauvaises herbes
- Décourage les parasites tels que les escargots, les spermophiles et les lapins
- Plus facile à atteindre pour la coupe
Dans le sol
Un jardin enterré signifie simplement planter vos fleurs directement dans le sol.
Avantages des lits de jardin enterrés :
- Moins de frais initiaux
- Ne nécessite aucune réparation
- Peut changer votre mise en page
- S’applique aux courbes ou aux formes plus douces autres que les carrés et les rectangles
Jardin en conteneur
Un jardin en conteneurs signifie faire pousser vos fleurs dans des conteneurs tels que des pots en terre cuite ou des jardinières.
Avantages des jardins en conteneur :
- Peut utiliser des articles recyclés comme conteneurs
- Facile à réorganiser
- Contrôle du fond
- Moins cher que l’installation d’un lit surélevé
- Bon pour les petits espaces
- Portable
4. Ajustez votre sol
Préparer votre sol, c’est comme nettoyer votre maison avant l’arrivée d’un invité. Vous voulez que les draps soient frais, que la maison sente bon et que la température soit parfaite. Vous pouvez prendre des mesures similaires pour vous assurer que votre sol est aussi hospitalier que possible pour les greffes.
Comme nous l’avons déjà dit, une analyse de sol professionnelle est la première étape. En fonction de vos résultats, vous devrez peut-être apporter des modifications. Le meilleur moment pour le faire est à la fin de l’automne ou au début de l’hiver. De cette façon, tout ce que vous ajoutez a le temps de travailler dans le sol et d’affecter le sol.
Le type de sol
Les trois structures de sol les plus courantes sont : l’argile, le sable et le limon. Loam est le type idéal; si votre sol entre dans cette catégorie, vous pouvez le laisser tranquille.
Un simple test peut vous donner une idée approximative du sol avec lequel vous travaillez :
- Prenez une poignée de terre humide.
- Serrez-le dans votre paume puis piquez-le.
- S’il se brise facilement, votre sol a une forte teneur en sable. S’il reste aggloméré, votre sol a une forte teneur en argile. S’il se situe quelque part entre les deux, il est considéré comme limoneux.
Si votre sol est principalement argileux, vous devrez l’alléger et l’aérer pour permettre aux nutriments et à l’eau de se déplacer dans le sol. Le compost, la paille, la mousse de tourbe et la perlite sont des options populaires pour amender un sol argileux.
Si votre sol est principalement constitué de sable, vous devrez améliorer la capacité du sol à retenir l’eau et les nutriments suffisamment longtemps pour que les racines les absorbent. Le compost et la mousse de tourbe fonctionnent également pour les sols sablonneux, tout comme la vermiculite.
pH du sol
Bien que toutes les plantes aient des préférences de pH du sol différentes, la plupart des plantes prospèrent dans la plage de 6,0 à 7,0. Si votre sol se situe en dehors de cela, vous devrez peut-être l’ajuster.
Si votre plancher est supérieur à 7,0, cela signifie qu’il est alcalin. Méchant baisser le pH de votre solvous pouvez utiliser:
- Soufre élémentaire
- Sulfate d’aluminium
- Tourbe de sphaigne
Si votre fond est inférieur à 6,0, qu’il en soit ainsi significativement acide. La méthode la plus courante pour élever le pH de votre sol consiste à utiliser du calcaire granulé ou granulé.
Suivez les instructions sur le produit que vous achetez et faites un autre test de sol quelques semaines plus tard. Si vous ne faites que tester le pH, vous pouvez vous procurer un kit pour la maison auprès de votre centre de jardinage local.
Fertilisation
Vos besoins en engrais dépendront de votre plante. Par exemple, les fleurs indigènes n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais et certaines (comme le coréopsis) peuvent vraiment souffrir si le sol est trop riche.
En règle générale, vous pouvez utiliser une dose d’engrais granulaire organique à action lente au printemps. C’est généralement suffisant pour garder les plantes heureuses tout au long de la saison de croissance, mais vous pouvez toujours ajouter une dose d’engrais liquide en cas de baisse de la floraison.
5. Semer des graines
Vous avez votre plan. Votre sol est prêt. Les graines attendent. Alors, quand commencez-vous réellement à faire pousser des fleurs ? Le printemps est le moment idéal pour semer les graines de la plupart des fleurs. Certains ont besoin de quelques semaines de températures plus froides pour germer (comme les tulipes), alors vérifiez l’emballage pour les instructions exactes.
De quoi as-tu besoin:
- Graines
- Contenants (vous pouvez utiliser des plateaux, des boîtes, des gobelets en plastique ou des caisses à œufs)
- Terreau fait pour le démarrage des graines
- Vaporiser monsieur
Comment semer les graines :
- Tout d’abord, assurez-vous qu’il y a des trous de drainage dans le récipient que vous avez choisi.
- Remplissez le récipient avec le mélange de démarrage pour l’empotage des graines.
- Utilisez votre vaporisateur pour humidifier la surface.
- Il est maintenant temps de saupoudrer les graines sur le compost. Si vous avez de très grosses graines (comme des graines de tournesol), vous pouvez les enfoncer dans le sol jusqu’à un quart de pouce. Laisser de petites graines à la surface.
- Couvrir le récipient avec du carton ou du bois pour garder l’humidité à l’intérieur. Vérifiez l’emballage pour connaître les conditions de germination – certaines graines ont besoin d’un peu de lumière pour germer.
- Selon votre climat, vous pouvez laisser la boîte à l’extérieur ou la ramener à l’intérieur. Les graines préfèrent des températures supérieures à 64 degrés Fahrenheit pour germer, donc les amener à l’intérieur est un bon pari si vous vivez quelque part avec un printemps froid.
- Vérifiez les germes après quelques jours. Une fois que vous les voyez, découvrez les semis pour les exposer à la lumière.
- Gardez le compost humide avec votre brumisateur et tournez le bac tous les jours pour vous assurer que tous les côtés reçoivent la même lumière.
Les plantes vivaces peuvent être transplantées pendant ou après le dernier gel. Les plantes annuelles ont généralement besoin d’une semaine ou plus après la dernière date de gel avant d’être prêtes à être transplantées. Si vous avez des boutures ou des jeunes plants, plantez-les directement dans le sol au bon moment (selon qu’il s’agit d’une vivace ou d’une annuelle).
Conseil de pro : Assurez-vous toujours d’enlever les mauvaises herbes avant de planter. Vous ne voulez pas que vos nouvelles plantes soient en compétition pour les nutriments et l’espace. Ajoutez une couche de paillis de 2 à 3 pouces à environ 2 pouces de la base des plantes pour empêcher l’apparition de nouvelles mauvaises herbes.
6. Protéger des nuisibles
Un insecticide à large spectre éloigne les insectes, mais dissuade également les pollinisateurs. Une meilleure option est une huile horticole telle que l’huile de neem. L’huile de neem interrompt le cycle de vie des ravageurs courants du jardin tels que les aleurodes et les pucerons. Il peut blesser les abeilles s’il est mal manipulé – pulvérisez-le à l’aube ou au crépuscule et loin des ruches.
La meilleure attaque est la défense. La vérification régulière de vos plantes aidera à détecter les premiers stades d’une infestation, des choses comme la pulvérisation de savon ou la cueillette à la main étant toujours efficaces.
Pour les ravageurs à quatre pattes et à queue comme les cerfs et les lapins, la lutte antiparasitaire est un peu plus délicate. La clôture est toujours une bonne idée, mais elle ne convient pas à tous les jardins. L’ajout de farine de sang et de farine d’os au sol dissuade les lapins. Planter des herbes fortement parfumées telles que la ciboulette, la lavande et la sauge autour du périmètre de votre jardin dissuadera davantage les visiteurs indésirables.
7. Pincer, élaguer et élaguer
Vous verrez des conseils sur le « pincement » et le « deadheading » en matière de soins des fleurs, mais que signifient-ils réellement ? Ils font tous référence à la taille délibérée d’une plante pour favoriser une croissance saine et une forme souhaitée. Nous allons vous expliquer les différences entre chacun.
Pincer
Le pincement consiste à retirer les pointes de croissance d’une plante herbacée à quelques centimètres de l’extrémité. Grâce à une cascade complexe de signaux chimiques, cela décourage les longues jambes et permet à la plante de pousser sous une forme touffue.
Tête morte
Non, cela n’a rien à voir avec un groupe de rock des années 60 en particulier. Le deadheading est une forme de taille qui élimine les fleurs fanées. Le but de celui-ci est double :
Tout d’abord, il élimine les tissus morts qui peuvent devenir un refuge pour les champignons ou les bactéries.
Deuxièmement, cela empêche les fleurs de produire des graines. Les têtes de graines et la production de fruits enlèvent de l’énergie à la production de fleurs. Le deadheading est une partie essentielle de l’entretien du jardin pour encourager les plantes à produire un rendement maximal en fleurs.
Taille
L’élagage comprend le pincement et l’abattage, ainsi que des mesures plus invasives telles que l’enlèvement de branches entières ou de tiges plus anciennes. Pour les plantes envahissantes, la taille des ramifications est importante pour contrôler la croissance agressive.
Certaines plantes, notamment les arbustes, bénéficient d’une taille d’hiver sévère. Cela peut signifier tailler la plante aux deux tiers ou à une seule pousse principale. L’élagage, lorsqu’il est fait correctement, revitalise les plantes plus âgées et prolonge la vie de la plante. Vérifiez toujours les besoins de votre espèce spécifique.
Appelez un pro
Concevoir votre propre jardin de coupe peut être amusant, mais cela peut aussi être écrasant, en particulier pour les débutants en jardinage. Si l’arrangement des fleurs une fois qu’elles fleurissent est plus votre truc, engagez un professionnel de Lawn Love pour concevoir, créer et entretenir votre jardin de coupe. Une équipe lève les devinettes et travaille avec vous pour obtenir le paradis floral de vos rêves.
Photo principale Crédit : Gary Barnes | Pexels